Dolme   860 PostĂ©(e) 5 octobre 2020 Bonsoir,  Voici les 2,5 (đ )premiers exercices du chapitre. Exercice 1 : j'ai vraiment du mal avec les cercles. Pour le labyrinthe je galĂšre vraiment Ă faire les traits verticaux et j'ai la main crispĂ©e Ă la fin. Exercice 2 : j'ai du mal Ă respecter les formes et mĂȘmes les proportions. Pour le diamant les limites des zones de sont pas nettes particuliĂšrement aux angles qui sont arrondis. La seule solution est elle d'utiliser le lasso ou la pratique gommera-t-elle ces soucis ? Exercice 2,5 : pour la neige j'ai essayĂ© un paquet de fois mais rien ne me plaisait, j'ai laissĂ© ça de cĂŽtĂ© en fin de compte đ€. Je suis passĂ© complĂštement Ă cĂŽtĂ© des effets de lumiĂšres sur le ponton Ă©galement...  Je suis bien sur preneur de toutes remarques pour amĂ©liorer ce travail. Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   41,976 PostĂ©(e) 10 octobre 2020 Hello @Dolme, Voici mes retours đ Exercice 1 : C'est pas mal, concernant les cercles entraine toit un peu tout les jours Ă en realiser ( que ce soit sur tablette ou sur papier par exemple), pendant ton temps libre comme lorsque tu prends ton petit dĂ©jeuner ou autres, Ă force de pratiquer tu vas gagner en confiance et en souplesse dans ton trait.MĂȘme remarque pour le labyrinthe, plus tu vas pratiquer, plus tu seras Ă lâaise avec le maniement de ton stylet đ . Exercice 2: Tu peux tout Ă fait utiliser l'outil lasso pour t'aider ainsi que l'outil gomme, ça sera plus simple pour avoir de belle dĂ©limitation, nâhĂ©sites pas Ă grossir un peu plus ton soft brush pour avoir des dĂ©gradĂ© un peu plus diffus comme pour la derniĂšre forme grise. Autre petit tips Ă©galement, tu peux avoir la une sĂ©lection autour de ta forme si tu fais un CTRL + clic sur le calque en question, la sĂ©lection va te permettre de peindre Ă lâintĂ©rieur de ta forme sans dĂ©passer, plutĂŽt pratique pour faire des dĂ©gradĂ©s par exemple sans avoir sans cesse Ă revenir effacer ce qui dĂ©passe. Exercice 3: Effectivement la neige n'est pas simple Ă aborder au dĂ©part, le plus important dans cet exercice est devoir comment dĂ©composer ton image. Tout les Ă©lĂ©ments sont en place, il y a quelques erreurs de proportions mais on voit que tu as prĂȘtĂ© attention aux dĂ©tails sur le personnage, c'est pas mal! Il manque quelques nuances de couleurs dans ton arriĂšre plan, un peu plus jaune orangĂ©e Ă gauche et on revient sur des nuances plus froide ensuite vers la droite, vers un gris bleutĂ©. La neige dans l'ensemble est un peu trop bleutĂ© est un peu trop floutĂ©e par moment. Keep it up! 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dolme   860 PostĂ©(e) 22 octobre 2020 Bonsoir @Schmax et je te remercie pour ton retour.  Pour l'exercice 2, j'ai repris la derniĂšre forme grise en essayant de suivre tes instructions. J'ai utilisĂ© le lasso polygonal pour refaire le diamant et cela donne un rĂ©sultat trop "propre" par rapport au modĂšle. J'ai tentĂ© le CTRL + clic sur le calque de ma 4e forme en couleurs mais cela ne l'a pas sĂ©lectionnĂ©... Un problĂšme de configuration de mes raccourcis peut-ĂȘtre ?  Pour l'exercice 2,5, j'ai refais l'arriĂšre plan en essayant d'aller du jaune orangĂ© vers le bleu gris mais je n'arrive pas Ă avoir cet effet lumineux (brillant ?) comme sur la photo. J'ai repris la neige en la refaisant plus blanche. Mais ensuite j'ai voulu reproduire les diffĂ©rentes variantions que l'on voit sur la photo, du coup c'est de nouveau plutĂŽt bleu...  Exercice 3 : bravo pour l'exercice de torture ! Ca Ă bien mis m'a motivation Ă l'Ă©preuve. J'ai voulu reproduire les herbes sĂšches du second plan mais n'ai rien trouvĂ© qui me plaisait, je suis donc restĂ© sur une version peu dĂ©taillĂ©e.  Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   41,976 PostĂ©(e) 22 octobre 2020 Hello, C'est nettement mieux la derniĂšre forme grise, bien jouĂ©! Je trouve ton diamant trĂšs rĂ©ussi Ă©galement, ce n'est pas gĂȘnant qu'il soit un peu plus net que l'exemple :), concernant le raccourci CTRL + clic, il faut cliquer sur la petite fenĂȘtre Ă cĂŽtĂ© du nom du calque, lorsque tu passe ta souris ( ou ton stylet) dessus et que tu maintient la touche CTRL, tu devrais voir apparaitre une main avec un petit carrĂ© de sĂ©lection qui s'affiche sur cette petite fenĂȘtre. Je trouve la neige deja plus intĂ©ressante, il se passe des choses dans ton illustrations, c'est pas mal! Pour lâarriĂšre plan, je pense que le ciel est encore un peu jaune. En pour t'aider, essaye de dĂ©composer ton image par calque, tout en bas de la liste il y a le calque ciel, au dessus un calque arbre et ainsi de suite. Pour l'effet lumineux ( je pense que cela viens de la brume) ce que je ferai, au dessus de mes calques arbre et ciel, je ferai un nouveau calque et sur celui-ci, je viendrai peindre trĂšs legerement par dessus avec un soft brush de grande taille Ă 20% d'opacitĂ© et en gris trĂšs clair. Le fait d'avoir une soft brush de grande taille avec peu d'opacitĂ© va te permettre de peindre une zone plus large et ainsi donner l'illusion de brume. Haha sacrĂ© exercice celui-ci, je trouve que tu t'en sort trĂšs bien sur la montagne, je rajouterai plus de brume avec la mĂ©thode ci-dessus au niveau de la montagne comme sur la ref, l'herbe est un peu clair globalement, je viendrai la foncer legerement. Je viendrai foncer un peu ta cascade qui ressort trĂšs clair comparĂ© Ă la photo. Pour l'herbe, tu peux utiliser une brush texturĂ©e comme base et venir repeindre par dessus. Il faut faire attention car l'utilisation des brush texturĂ©e peu vite donnĂ© un effet de rĂ©pĂ©tition, Ă utiliser avec parcimonie =) 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dolme   860 PostĂ©(e) 3 novembre 2020 (modifiĂ©) Bonsoir @Schmax, merci encore pour ta critique. Exo 2,5 : J'ai appliquĂ© l'effet lumineux sur le ciel comme tu l'indiquais. Par contre ayant fait n'importe quoi avec les calques, difficile d'isoler les Ă©lements d'arriĂšre plan, mais au moins ça m'a servit de leçon pour la suite ^^  Exo 3 : Montagne : J'ai Ă©galement appliquĂ© l'effet de brume sur les montagnes et foncĂ© l'herbe comme je pouvais. J'ai essayĂ© de foncer un peu les cascades mais c'Ă©tait catastrophique, cela les a applatit et je n'ai pas rĂ©ussi Ă rĂ©cupĂ©rer l'effet dynamique de la chute d'eau (surtout la chute en haut Ă droite). Fleur : la partie intĂ©rieure de la fleur n'a pas la bonne proportion j'en ai bien conscience :s (je saturais Ă ce moment lĂ ) J'ai Ă©galement notĂ© quelque chose que je soupçonnais sur mes autres dessins. Quand j'exporte au format jpeg, les couleurs sont plus sombres. Ca saute vraiment aux yeux sur le pĂ©tale de droite qui apparait trĂšs gris sur le jpeg alors qu'il est beaucoup plus lumineux sur photoshop. De plus les dĂ©limitations entre les diffĂ©rents coups de brushs sont aussi plus nettes sur le jpeg. Saurais tu me dire si c'est du Ă une erreur dans les rĂ©glages d'export ou peut-ĂȘtre au moniteur sur lequel s'affiche PS (j'en ai un deuxiĂšme pour afficher le modĂšle) ?  Edit : mon soucis vient du rĂ©glage de mes Ă©crans. Celui sur lequel je mets le modĂšle est plus sombre que celui sur lequel je peints... Ca entraĂźne forcĂ©ment un rĂ©sultat plus sombre qu'attendu. Bonne soirĂ©e ModifiĂ© 4 novembre 2020 par Dolme rĂ©solution de mon soucis de couleur. Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dolme   860 PostĂ©(e) 5 novembre 2020 Bonjour,  PremiĂšre partie de l'exercice 4 : Celui-ci m'a donnĂ© pas mal de problĂšmes et de frustrations. J'avais pris plaisir Ă faire la fleur mais le poivron m'a bien gavĂ© ! J'ai des soucis Ă apprĂ©hender les bonnes teintes, je n'ai pas du tout l'oeil pour ça. Le rĂ©sultat fait trop lisse Ă mon goĂ»t mais je ne me sens pas de me lancer dans trop de dĂ©tails. Je n'arrive pas non plus Ă me sortir des 2 premiers brush (rond dur et soft). Du coup j'ai utilisĂ© la tige pour exorciser ça avec un brush texturĂ© ! Par contre le calque d'Ă©crĂȘtage est une superbe dĂ©couverte, ça facilite vraiment la vie ! Bonne journĂ©e. Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   41,976 PostĂ©(e) 6 novembre 2020 Hello @Dolme Citation Exo 2,5 : J'ai appliquĂ© l'effet lumineux sur le ciel comme tu l'indiquais. Par contre ayant fait n'importe quoi avec les calques, difficile d'isoler les Ă©lements d'arriĂšre plan, mais au moins ça m'a servit de leçon pour la suite ^^ Exactement, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend le mieux. Citation Fleur : la partie intĂ©rieure de la fleur n'a pas la bonne proportion j'en ai bien conscience :s (je saturais Ă ce moment lĂ ) Attention Ă©galement Ă la lumiere sur les pĂ©tales, par exemple la pĂ©tale Ă droite me semble un peu terne comparĂ© Ă la photo. Mais mis a parce ce souci de lumiere, je trouve que tu t'en sors plutĂŽt bien sur cette rose.  Bon rĂ©sultat pour la montagne Ă©galement, je rajouterai un peu de brume a gauche sur l'herbe et la roche ( sur un nouveau calque avec un soft brush de grande taille par exemple a 20% d'opacitĂ©), les reflets dans l'eau me semble un peu timide, n'oublie pas de prendre en compte la profondeur dans ton image, plus les reflets sont prĂ©s de la cascade plus ils sont loin de notre regard, et donc plus petits et moins dĂ©taillĂ©s et vice versa.  Citation Le rĂ©sultat fait trop lisse Ă mon goĂ»t mais je ne me sens pas de me lancer dans trop de dĂ©tails. Je n'arrive pas non plus Ă me sortir des 2 premiers brush (rond dur et soft). Du coup j'ai utilisĂ© la tige pour exorciser ça avec un brush texturĂ© ! Ce n'est pas un soucis de ne peindre qu'avec les brush standard, beaucoup d'artistes n'utilisent que ces brush. Les brush texturĂ©es peuvent ĂȘtre un support pour rapporter un peu de matiĂšre. TrĂšs trĂšs jolie rendu pour ton poivron, pour les dĂ©tails tu pourrais faire un nouveau calque par dessus et tester des brush texturĂ©es par exemple. Le vert de la tige me semble un peu saturĂ© ceci dit, les verts devraient ĂȘtre un peu plus chaud et jaune. Citation  Par contre le calque d'Ă©crĂȘtage est une superbe dĂ©couverte, ça facilite vraiment la vie ! Haha clairement, je ne jure que par ça đ  Citation Edit : mon soucis vient du rĂ©glage de mes Ă©crans. Celui sur lequel je mets le modĂšle est plus sombre que celui sur lequel je peints... Ca entraĂźne forcĂ©ment un rĂ©sultat plus sombre qu'attendu.  Effectivement, dans ces cas lĂ je tâinvite Ă faire un tour sur les forums, il y des topics avec justement des Ă©lĂšves qui ont des problĂšme d'Ă©crans qui sont diffĂ©rents, tu pourrais Ă©ventuellement trouver des rĂ©ponses qui peuvent tâintĂ©resser. Continue comme ça!  1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dolme   860 PostĂ©(e) 11 novembre 2020 Bonsoir @Schmax et merci encore pour tes critiques ! J'ai essayĂ© d'apporter les corrections aux diffĂ©rents DP : Montagne : j'ai rajoutĂ© la brume Ă gauche avec la technique que tu indiquais. Pour l'eau j'ai essayĂ© de travailler les reflets en jouant sur la taille et la duretĂ© des brushs pour tenter de faire apparaitre un effet de profondeur. En tout cas je retiens la leçon pour de prochain paysage ! Fleur : avec un Ă©cran rĂ©glĂ© c'est tout de suite plus facile pour approcher les bonnes couleurs... J'ai Ă©galement essayĂ© de corriger les erreurs du pĂ©tale intĂ©rieur. Poivron : j'ai essayĂ© de dĂ©saturer la tige et j'ai rajoutĂ© quelques dĂ©tails. Je n'ai pas rĂ©ussi Ă identifier un brush texturĂ© qui me satisfaisait notamment pour les dĂ©tails autour des zones trĂšs lumineuses. Tasse : je ne m'Ă©tendrai par sur le motif floral... Par contre j'ai vraiment du mal Ă faire de belles lignes mĂȘme avec le lasso ! Aussi j'ai tentĂ© d'appliquer un effet de flou gaussien sur les lumiĂšres du fond de la table et de la coupelle (sur la gauche) mais ça donnait un rĂ©sultat grisĂątre au lieu de lumineux. âčïž Bonne soirĂ©e. Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dolme   860 PostĂ©(e) 13 novembre 2020 Bonsoir,  Voici l'exercice 5 avec le fond et la branche.  Bon week-end ! Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts