Aller au contenu

L'atelier de Blabla-T


Recommended Posts

Hello tout le monde!

Il semblerait que pour les WIP aussi il faut faire un sujet unique alors me voici dans l'atelier qui rassemblera mes créations en cours

Commençons de suite avec ce premier WIP!

---------------------------------------

Rase-motte au dessus des côtes italiennes

Imaginez-vous dans l'Italie des années 1930. Il fait grand beau et vous décidez d'aller piquer une tête dans les eaux chaudes d'une petite plage toute proche. Soudain vous entendez un grondement! D'abord léger, il s'intensifie vite. Coup d'œil à gauche: rien, coup d'œil à droite: le phare et la falaise vous bouchent la vue mais il y a bien quelques chose derrière qui approche!

Et sorti de derrière le phare, un magnifique hydravion (un Macchi MC.72) d'un rouge pétant file à toute allure! Le bruit est intense, le rugissement du double-moteur Fiat de 3100ch emplit l'air et fait vibrer vos tripes de l'intérieur!

1056100658_MacchiM72.jpg.b07cf5673fafdb8f056f4e8decd3033e.jpg

 

J'espère que vous avez apprécié la petite mise en scène, en tout cas j'ai kiffé l'écrire! 

Parlons dessin maintenant, comme vous le voyez j'ai déjà bien avancé. Concernant l'avion, il reste à faire les jeux de lumières sur les flotteurs et leurs montants ainsi que créer l'effet de vitesse par le dessins des pales d'hélices. Mais ça ne suffira pas, il faut que je réfléchisse à autre chose. Peut être faire "baver" légèrement les couleurs de l'avion sur le ciel pour donner un effet de flou. Ensuite les vortex en bouts d'ailes pour donner la trajectoire de l'avion.

Niveau paysage, c'est là que j'ai le plus besoin de vos avis.... Je n'ai jamais fait de paysages en digital et ma falaise ne me convient pas vraiment. Dessiner la roche est sacrément ardu! La végétation est plutôt sympa (j'aime l'effet coup de pinceau) mais je trouve qu'elle ne s'intègre pas bien au reste.... En vrai je trouve que chaque éléments ne s'intègrent pas aux autres et j'ai du mal à voir ce qui ne va pas...

 

Autres points:

  • Pour l'instant ya pas de pilote dans l'avion😱 mais ça viendra bientôt!
  • Je comptais faire des gens qui jouaient dans l'eau ou sur le phare mais j'avoue que j'aurai du mal à bien les rendre donc j'hésite à les mettre au final...

 

Qu'en pensez-vous?

Modifié par blabla-T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @spotr, j'aime beaucoup ce que t'as fait, il y a une super atmosphère ! 
 

Tu as peut être avancé depuis ce post mais j'ai tenté de te faire un mini mini paintover, moi-même je ne suis pas sûr je me sens pas assez expérimenté pour ça, mais c'est histoire d'illustrer mes conseils 😅 Donc je pense que tu devrais un peu renforcer les ombres par endroits, notamment sur le phare. Ensuite j'ai séparé la première falaise de celle plus loin en ajoutant un peu de perspective atmosphérique, et j'ai effacé la ligne de végétation qui se trouvait au bord de la première falaise, je trouvais qu'elle se connectait trop à celle de derrière et que de ce fait, on différenciait moins bien les plans.

Pour ce qui est de la végétation je pense qu'il faudrait repasser avec un brush dur par endroits et principalement au premier plan. Après j'ai ajouté quelques détails, une petite réflexion dans l'eau, j'ai assombri le sable pour donner l'impression qu'il est humide à cause des vagues et enfin j'ai ajouté des traits plus claires vers la plage pour simuler les vagues (bon en vrai ça ne se voit pas trop x) )


Voilà, les quelques pistes que je peux te proposer, je ne sais pas si elles sont toutes juste ou même si une seule d'entre elle ne l'est 🤣 Mais bon j'espère que ça peut t'aider un minimun

Un super boulot sinon 👌

BlablaT-FalaiseHydravionRE.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Corentin-grst36 et merci beaucoup pour les compliments et ta réponse!

 

Alors j'ai appliqué la plupart de tes conseils qui m'ont bien aidés! Juste j'ai pas fait encore les coups de brosses dures dans les arbres au premier plan. Je m'y pencherai un peu plus tard, ce que j'ai essayé vite fait m'avait pas plu.

Donc voici l'avancée:

2133154356_MacchiM722.jpg.c2841f75a287e1e14b2d63926f6bd838.jpg

Je suis assez content de mes vagues 🙂 

Je suis aussi content de mon avion mais gros coup dur, après avoir fini de le peindre, je me rend compte maintenant que sa perspective colle pas du tout avec la trajectoire que je voulait qu'il ait 😭😭 Du coup j'ai fait celle que vous voyez. elle vous parait correcte?

Je suis deg de voir ça après 15h sur ce dessin 😄 Ca m'apprendra à faire décors et avion sur deux croquis séparés 

 

Suite du programme:

  • Voir ce que je peux faire pour retoucher les arbres au premier plan
  • Finir l'avion (suspentes, derniers détails) et ajout du pilote
  • Si j'ai la foi, dessiner des personnages au sol (surement sur la plage ou en haut du phare)
  • Ah! Dessiner la lampe du phare aussi ça sera pas mal 😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

belle compo .. les couleurs sont vraiment cool, comme tu l as écrit l arbre est un peu flou pour le moment et j viens de voir que ton avion vole sans pilote 😂😂😂 

perso j mettrai un poil plus de contraste sur la partie gauche du phare.. 

bonne continuation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content que mes quelques conseils aient pu t'aider 🙃

Personnellement je ne trouve pas que la trajectoire de l'avion soit incohérente.

Les vagues ont un super rendu j'aime beaucoup.

Et je rejoins @sheity sur les ombres du phare qui devraient être plus prononcées.

 

Sinon c'est super 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci vous deux!

Ok, je rajoute donc à ma liste d'accentuer le contraste du phare 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment cool , par contre il y a un truc qui me chagrine avec les arbres à droite .

Ils ont l'air d'être au même plan que le phare qui lui est assez bien détaillé et net alors que les arbres à droite , le feuillage fait "flou" ..

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire , ou il y a peut-être que moi que ça "dérange " .

Mais ca reste super beau 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, kanki a dit :

Vraiment cool , par contre il y a un truc qui me chagrine avec les arbres à droite .

Ils ont l'air d'être au même plan que le phare qui lui est assez bien détaillé et net alors que les arbres à droite , le feuillage fait "flou" ..

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire , ou il y a peut-être que moi que ça "dérange " .

Mais ca reste super beau 🙂

Alors tout d'abord merci beaucoup! 

Et je te rassure tout le monde à eu du mal avec ces arbres 😄 😄 

Je les ai donc modifiés en peignant par dessus. Vous en pensez quoi? 

350215470_MacchiM72petit.jpg.dfb12bcf7c4c75b233b0af04a626247b.jpg

 

Un zoom sur l'avion:

543872293_MacchiM72zoom.jpg.6a1958a84270e1098e0930f554271aa7.jpg

Sinon je pense en avoir fini pour celui-ci à moins que vous ayez des remarques. Environs 17h de DP sans compter environ 2h d'étude du paysage et de l'avion sur papier.

Je vais de ce pas m'atteler au prochain dessin ❤️ 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super cool comme résultat ! 
Je vois pas trop ce que tu pourrais améliorer, peut être que pour les arbres tu pourrais rajouter quelques petites zones un peu plus claires dans les ombres, surtout pour l'arbre qui est au plus proche du spectateur, mais bon c est qu'un petit détail. Je pense que la line entre le phare et le sol pourrait être effacée ou moins visible, sachant qu'il y a déjà une séparation assez marqué avec la couleur, je trouve qu'elle "parasite" un peu cet endroit de l'image, à voir ce que tu préfères 😛

17h passé sur ce dp c'est déjà pas mal.

Donc super boulot, hâte de voir le prochain 💪

Modifié par Corentin-grst36

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Corentin! 

J'ai pris en compte ta remarque concernant le lignage entre le phare et le sol que je montrerai dans mon hangar!

Merci à tous pour votre aide sur ce dessin, pour une première sur les paysages, je suis plutôt content du résultat 🙂 

A bientôt pour le prochain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello à tous!

Pas de nouveau grand dessin en préparation mais plusieurs petits croquis plus ou moins réussis et pour lesquels j'ai passé plus ou moins de temps 😄 

On commence avec un croquis d'anatomie. C'est que de la recopie donc pas grand intérêt pour l'apprentissage je pense (temps: 40min je dirais)

619539397_exoanatomiebras.jpg.71b1267a3b23fd71b2ec882f0eefdec1.jpg

 

Une ébauche de scène pour un futur dessin? Les couleurs ne me plaisent plus trop mais l'idée est kiffante! (temps: 15min)

959989345_exomirage2002.jpg.38f550a83a393cea11a4149e2a728f86.jpg

 

Un petit croquis d'un P51D. De grosses erreurs techniques mais une image assez dynamique je trouve (temps: 50min je pense)

mustang.jpg.e2d3e073f86113e10de850bb09f39055.jpg

 

Si vous avez des remarques à faire sur l'un des dessins, n'hésitez pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir une "étude" sur les nuages avec une référence d'une de mes photo. Pas encore finie, je n'ai utilisé que la brosse basique de photoshop. J'ai du mal à bien rendre l'aspect nuageux avec elle. Je tenterai avec les brush de nuages que j'utilisais jusque là 😉 

Nuages.thumb.jpg.bc00f8460f093a4730bef245f71f828e.jpg

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...