Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exos Chap1 - Clek


clek

Recommended Posts

Allez, c'est parti, je poste mes exos du chapitre 1 !

J'ai trouvé que l'exercice des formes était une très bonne entrée en matière, et que celui de la femme dans la neige permettait déjà de voir ce qu'on pouvait donner à partir d'une photo, ce qui est plutôt sympa. La montagne était très laborieuse pour moi, j'ai l'impression d'y avoir passer des heeeeeures, et pourtant, il y en a encore beaucoup à redire ! J'ai adoré faire la rose par contre (ça doit être mon côté girly qui s'exprimait...).
Je vais maintenant me lancer dans le poivron! J'essaye de ne pas passer plus de 3-4h par exo, car sinon je ne vais jamais finir ce chapitre 😜 

DPS-1-1-ex2- fait en ~2-3h.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5-fait en ~3h.jpg

DPS-Prog-1-1-ex3.1-fait en +3h.jpg

DPS-Prog-1-1-ex3.2-fait en 3h.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien cela commence tres fort , je n'ais pas grand chose a dire a ton premier exo des forme , tout tes réglage et teint me semble bon , donc next ! 

ensuite ton exo 2.5 est pas mal du tout , je trouve ta lueur derrière le personnage pas assé diffuse et elle manque un peu de jaune également , pense a appliquer un flou gaussiant a tes arbres et ton ponton ,  ta neige manque un peu de bleu et il y a une transition bizarrement net a droite du ponton ??? , ajoute également un peu de lumiere claire et saturé sur les borde de ton personnage afin de le faire ressortir d'avantage ( les petits hard-light de lumière directe sur le borde de la veste , du bonnet et de la botte ) 

en faite j’espère que tu travail sur des calques séparés afin de bien pouvoir touché au valeurs et a la luminosité de chaque plans 😉 

ensuite ton paysage est plutot bien lui aussi , je dirais que le gros défaut se trouve au niveau des montagnes ou la neige n'est pas assez blanche , sinon il manque la bande de cailloux foncé a droite au bord de l'eau , la pointe de la montagne de gauche est trop saturé de marron et manque de gris / bleu ( il faut également l'éclaircir un peu je pense ) et enfin l'herbe derrière ta brume a gauche est trop claire , il est préférable sur se type d'exo de peindre le paysage normalement ( avec une herbe foncé ) et de venir par-dessus ajouté une brume en mode éclairci sur un calque a part 😉 

et on fini avec cette tres jolie rose , a qui il ne manque pas grand chose , juste quellque pointe de bleu sur les bout d la feuille du bas et un truc assez important , comme le faite que ton pétale très lumineux du centre est trop saturé ( il faut toujours pensé , lumière claire = couleur très dé-saturé  et au contraire , ombre = couleur saturé  ) , mais sinon a part cela c'est tout bon , bravo a toi 

continu comme cela en tout cas ! 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton message et tes remarques! 

Je suis d'accord avec tout ça. J'essaye de travailler sur des calques séparés oui, mais ça m'arrive très souvent de continuer sur un calque alors que je voulais changer, et que du coup, tout n'est pas dans un même ensemble... Ca m'énerve tellement quand je m'en aperçois!😓

Ah oui, la brume à part...  C'est vrai que ça semble logique, mais je n'y pense jamais sur le coup!

Et que veux-tu dire par " lumière claire = couleur très dé-saturé  et au contraire , ombre = couleur saturé " ? Je suis une débutante totale, et ça ne me parle pas encore... Mais je pense qu'il y aura un chapitre qui traitera de ça.

Et voici le poivron !

DPS-Prog-1-1-ex4.1-fait en +2h.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@clek Joli poivron !

Tu peux flouter un peu le haut de la tige et le haut du poivron pour donner l'illusion qu'ils sont plus lointains.

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! 🙂

Oui, tu as raison, il faut que je fasse ça. Merci du conseil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement , tu vas pouvoir faire un peu de flou gaussiant sur certain contour afin de donner cette illustration de profondeur , tu peux également ajouter un peu de lumière saturée sur le haut de ton poivron et sur le bas de la tige , floute un peu plus ( plus de diffusion ) sur ton ombre portée et sur ton petit reflet bleu tout en bas du poivron ( actuellement cela fait une arrête un peu vive ) , et après cela tu serras très bien

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour vos remarques!

Je vais faire tout ça dès que je peux, histoire aussi de m'entrainer à mettre du flou gaussien (car ce n'est pas encore évident pour moi de l'utiliser...)

En attendant, voici ma tasse fumante. J'ai eu beaucoup de mal à faire des lignes propres pour les contours de la tasse notamment, mais je pense que le Chapitre 2 va m'aider pour ça! Et sinon je ne suis vraiment pas fan de l'arrière plan, il est un peu clair, et je ne pense pas avoir utilisé le bon filtre pour rendre ça flou...

Et en suivant, la branche des oisillions! Mon fond est, une fois de plus, + clair que l'original, mais bon, ça devrait aller quand même, non? Enfin, ça fait peut-être moins bien sortir la branche...

DPS-Prog-1-1-ex4.2-fait en ~3h.jpg

DPS-Prog-1-1-ex5-Oiseau.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @clek

Tu as deja un rendu plutôt pas mal sur la tasse, pour faire les contours de la tasse tu as plusieurs possibilités,  tu peux utiliser l'outil lasso pour créer une sélection et venir peindre dans celle-ci, tu peux également avec l'outil pinceau augmenter le smoothing dans les paramètres au dessus pour avoir plus ou moins latence, ce qui te permet d'être plus précis pour ce type de finitions. La technique de masque peut être pratique dans ce cas précis ( l'exercice avec le crayon jaune dans le cours) , par exemple pour la tasse, si tu as réalisé celle-ci sur un calque différent du reste tu peux mettre un nouveau calque en masque d'ecretage et peindre que sur le dessus de la tasse, même principe pour la coupelle, la cuillère etc.  Il te manque aussi des reflets un peu plus précis sur la tasse et la coupelle pour avoir le côté brillant de celle-ci, n’hésite pas a peindre ces reflets sur un calques a part pour que tu puisse venir repeindre et corriger sans effacer ce que tu as deja fait. Le fond ne me choque pas, mais tu peux facilement le foncer en utilisant un coup le niveau, pour cela en bas de tes calques, tu as un petit icône en cercle noir et blanc, tu cliques dessus et tu mets niveau ( ou level si tu es en anglais), je te conseille de ne jouer qu'avec la flèche du milieu.

Pour la branche je foncer un peu le bas de l’arrière plan mais pour le reste ça me semble tout bon.

Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax pour les conseils!

J'ai en effet utilisé le lasso pour la tasse, mais le contour est un peu bombé (je trouve) donc j'ai voulu faire le lasso à main levée, ce qui fait ces tracés pas bien courbés et définis...

Il faut que je rajoute les reflets aussi, oui. Et je vais regarder pour hausser le niveau du fond!

Merci pour les encouragements! 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi l'outil plume, qui est un peu plus compliqué a prendre en main au départ mais qui diablement précis une fois que l'on a compris comment l'utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...