Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Johan B - Chapitre 2

Johan B

Recommended Posts

Bien le bonjour a tous et à toute !
Je suis honoré de faire à présent parti des élèves de la Digital Paynting School ! Cela faisait déjà un petit mois que je songeais à m'inscrire aux cours, chose faite à présent 🙂
J'ai un peut tâtonne avant de me mettre aux exercices, je dois dire, qu'en les faisant, je les trouve particulièrement interessant pour se familiariser avec l'outil numérique. Cela change, des apprentissage bête et méchant, quoique... Certains exercice relève légèrement du sadisme 😈
J'espère que vous ne m'en voudrez pas, mais j'ai sauté les exercices du premier chapitres afin de mettre en pratiques les autos sur les exercices hebdomadaires.
Quoi qu'il en soit, j'ai mis le pied à l'étrillé sur ce deuxième chapitre. Après avoir posté ma participation à l'exercice hebdomadaire #193, j'ai remarqué que mon tracé était trop brouillon. Cela se remarque sur mes exercice.

Alors sans plus attendre, voici le résultat :
DPS-1-2-1-exercice_1.jpg.297621fd571dd25998d73dc6b4544da3.jpg

Une main sur Ctrl+Z et une autre tenant le stylet. Contrairement au dessin sur un médium classique, je remarque qu'on a moins de possibilités de mouvement au niveau du coude. C'est une toute autre approche qui ce fait. Effectivement l'outil rotation et le zoom sont indispensable. Même si le résultat présent est très parcimonieux. J'aurais aimé installé le Plug-In d'azuki cependant il semblerais que ne soit destiné qu'au ordinateur Windows. Quoi qu'il en soit, cela fait un bon échauffement avant de se lancer dans un speedpainting.
Le plus triste c'est que je suis plus familier avec le tracé que la colo 😪 ! Je me rend donc compte que l'apprentissage commence de zéro !
On se rend d'ailleurs compte de la dextérité qu'a acquis Spartan lorsqu'on le voit faire.

On poursuit :
1489429540_DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimples.jpg.8a09f78447cbbe91489386338a823c70.jpg
e me suis employé a cette exercice avec le brush "Marker Pen" dont j'avait était surpris du résultat pendant l'exercice Hebdo #193. J'aime parfois la robustesse de son trais, cependant j'ai encore d mal à gérer la sensibilité de sa pression. J'ai aussi rencontrer des problème avec la dureté de ma gomme. Même à 100%, elle était trop diffuse..
Mon résultat est vraiment pas top. Le brush aussi avait tendance a ce comporté bizarrement au début du tracé :
1287488500_Capturedcran2020-10-1916_35_20.png.e4f8baa502febbf3ef96034778dcab5e.png
Où dois je modifier mon brush pour éviter ça ?
1236618698_Capturedcran2020-10-1916_41_14.png.6a9dfcf96d6161c75e0fde33b3178bbb.pngJ

Passont à l'exercice suivant, Hubble : 
673870119_DPS-1-2-1-dmohubble-commencementcopie.jpg.ef230a758b69045dbc6cb2e11e5bd584.jpg
Ca se corse ! Tout d'abord, je dois dire que sur ce genre de travail. J'aurais appréhendé la chose sur illustrator, dont je suis beaucoup plus familier. La navigation dans les éllypses et la création de celles si sont plus instinctives. Il y a aussi des outil comme le pathfinder qui font gagner beaucoup de temps. Cependant, je m'y suis pris au jeu. Et c'était nécessaire pour moi de comprendre son utilité. Car si je suis au milieu d'une créa et que j'ai besoin d'une ellipse précise. Je ne vais pas m'amusé à allé la faire sur illustrator. (à part si c'est hyper complexe)
En revanche voilà ce qui ma surpris :
1379375735_Nombredecalques.jpg.7aa5c9f3ac8cda283a2e863ce6c7c026.jpg
Je me suis retrouvé avec des centaines de calques (je viens de Marseille)
Et étant donné que certain sont interdépendant j'ai du les trier avec les couleurs :
758963967_Triercescalques.jpg.343de04ba64295b336993c91c55ecedb.jpg
Rouge pour les contour, Bleu pour le remplissage.

Et comme photoshop est un outils énormément destructif. Je l'ai copié à chaque étape ou j'allé prendre des risque. Du coup je me suis retrouvé avec facilement 70 calques dans mon PSD :
1139657504_Larmdesclones.jpg.59b86e2924c901d6f727963b2d9afe22.jpg

C'était super interessant pour apprendre à naviguer dans le logiciel et développé une stratégie non destructive avec différent outil.
Pour ma colo, par contre j'me suis employer a faire des masque d'écrétage.
Très cool comme outil 🙂

Voilà voilà... Après ce roman, je vais profiter de l'happyhour avant le couvre feu 🤓

Merci encore pour toute l'organisation, pour donner vie à se genre de lieu ❤️

Il y a 18 heures, Johan B a dit :

Une main sur Ctrl+Z et une autre tenant le stylet. Contrairement au dessin sur un médium classique, je remarque qu'on a moins de possibilités de mouvement au niveau du coude. C'est une toute autre approche qui ce fait. Effectivement l'outil rotation et le zoom sont indispensable

Bienvenue sur le chapitre 2 !
C'est la bonne méthode en effet, le raccourcis Ctrl+Z est ici très utile ! 
Alors personnellement, je dé-conseil d'utiliser le Zoom, en tout cas, avec parcimonie, on a vite fait avec le numérique de tomber dans le piège du zoom à tout  va, mais il ne faut pas perdre de vue l'image globale, et toujours garder du recul sur ce qu'on fait.

J'aurais aimé installé le Plug-In d'azuki cependant il semblerais que ne soit destiné qu'au ordinateur Windows

Ah ca je ne sais pas, en tout cas, je pense que c'est un outil intéressant lorsqu'on souhaites faire des lines parfaites, des logos ou bien rendre un travail professionnel, je ne pense pas qu'il soit d'une grande aide voir contre productif dans un premier temps  pour atteindre l'objectif des élèves qui est de progresser et de gagner en dextérité comme tu dis 😉 
Exo 1 je valide, après pas besoin de perfection non plus, je te conseil de garder ce type d'exercice et en partie 2 ensuite ajouter les formes simples (cubes, ellipses etc...) pour te faire des petits échauffement. Comme pour le sport, nos muscles ont besoin d'un petit échauffement avant une séance de dessin car pendant la nuit on se refroidit ^^ Autant faire d'une pierre 2 coups, travailler la dextérité et s'échauffer. (5-10 minutes pas plus, le but n'étant pas que ce soit barbant non plus)

e me suis employé a cette exercice avec le brush "Marker Pen" dont j'avait était surpris du résultat pendant l'exercice Hebdo #193. J'aime parfois la robustesse de son trais,

En effet je note sur cet exo que c'est parfois irrégulier, comme si tu avais gommé certaines zones ou bien que les traits étaient moins fluides. Mon conseil vraiment ici c'est d'utiliser les basiques, brushs ronds en l'occurrence le dur et rond avec pour réglages une variation de la taille et de l'opacité selon la pression : 

330660703_REGLAGESopaciteettaille.jpg.e19de0e38f6f9fdbd73c5292b15eff6a.jpg
Tu auras tout l'occasion d'expérimenter différents brush par la suite. 

La navigation dans les éllypses et la création de celles si sont plus instinctives. Il y a aussi des outil comme le pathfinder qui font gagner beaucoup de temps. Cependant, je m'y suis pris au jeu. Et c'était nécessaire pour moi de comprendre son utilité. Car si je suis au milieu d'une créa et que j'ai besoin d'une ellipse précise. Je ne vais pas m'amusé à allé la faire sur illustrator. (à part si c'est hyper complexe)

Exactement, j'allais le dire, le but c'est surtout de pouvoir gagner du temps au cours de tes illus, pas de faire des Hubbles tous les jours 😉 

C'était super interessant pour apprendre à naviguer dans le logiciel et développé une stratégie non destructive avec différent outil.

Oui après tu peux très bien regrouper des "paquets" d'ellipses sur le même calque, tant qu'ils ont la même orientation, il faut savoir prendre tout de même quelques risques sinon ca va être vraiment compliqué niveau organisation (sans parler de la taille de tes PSD) 😉 

Pour ma colo, par contre j'me suis employer a faire des masque d'écrétage.
Très cool comme outil 🙂

Oui celui là je m'en sert régulièrement car je travaille mes personnages ou  mes plans en silhouette. 

Bon quoi qu'il en soit, le résultat pour le Hubble est niquel, rien à redire 😉 

il y a 45 minutes, Johan B a dit :

e poste la suite des s'exercice :

Bon alors première chose, niveau proportion je trouves que c'est plutôt juste, y'a juste un petit décalage que je note entre les 2orbites, celui à droite est un peu trop petit et les dents sont un peu trop grosses. 
Mon conseil ici c'est d'utiliser le miroir régulièrement, un outil merveilleux en numérique, qui peu être utilisé en tradi avec un vrai miroir mais c'est plus compliqué ^^

Le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

Niveau des lines c'est marrant t'es partit sur un esprit croquis traditionnel. Alors ca fonctionne bien, tu as une belle variation et tu as su mettre l'accent sur les zones importantes. Attention tout de même par endroits des détails de surface sont un peu trop marqué. Pour que ton croquis soit + lisible je te conseil de marquer d'avantage les zones de changement de volume, ca aide à comprendre la forme qu'on observe. Les détails peuvent être vraiment affinés car ils sont moins importants, voici un exemple concret de ce que tu peux mettre en avant ou en retrait,  essaie également de faire des traits moins "tâtonnants" et plus fluides, même à l'étape 1 et 2 

9360870_P1-CH2.crane.jpg.f0c807d1f6123c0a78d517950aaa6651.jpg
La transition progressive c'est l'idée que tu ne vas pas simplement marquer fort tes  contours, tous de la même façon mais faire des transitions entre les zones de contour et de détails pour que le tout soit + homogène.
keep it up !

Oh Super, Merci @ShozArt!
Oui en effet, le zoom peut être un piège pour la cohérence générale. Je l’avait constater à mes dépend sur quelques créa que j’avait commencé ainsi. Conseil que j’avais entendue de la part de Court Jones dans une brève vidéo.

Pour l'exercice effectivement j'ai ce problème avec la gomme qui n'est pas assez dur. Je vais tenté les prochain croquis avec un pinceau brosse part default. 

Super ton croquis, les volume sont bien lisible en quelques très bien choisi. Cela facilite la lisibilité contrairement à mon croquis qui risque de trop pollué ma colo si je superpose mes trais en mode produit. 🙂

Tu exploite particulièrement le croquis pour tes compo ? Ou tu part directement de forme que tu ajustes ?

Juste pour information, je préfère que mes tracés finaux ne se voient pas un fois le création terminé. Cependant, cela n'empêche pas l'importance d'avoir un tracé soigné afin de favorisé la lisibilité. Je poste ici un petit exemple d'une créa que j'ai faite où le résultat me plais (je remarque en le postant que certains détails on était oubliés :'/) :

DPS-FinalCroqui.jpg.c7399560020969cf8375fc06aa398e05.jpg

Merci pour tout tes conseils : 
Je passe au croquis à partir de photos

Re, voilà pour la suite des exercice : 
Pour le coup seulement trois croquis ont étaient fait cette après-midi. Les 3 derniers, je vais les continuer.
Je ne suis pas partie des photos fournis en cadeau, j'ai une petite idée derrière la t^te et j'en profite pour faire une étude.
Mais voici mes trois premiers résultats :

1/ REQUIN

DPS-Prog-1-2-exercice5-1Shark.jpg.2be0c810c6060d16fa514f8c34ca2c40.jpgDPS-Prog-1-2-exercice5-1Shark-Etape.jpg.517d0adb31dd48fc4a34c7f322ea9373.jpg

2/TROLL
Je demande solennellement pardon à l'équipe de l'étalonnage de Seigneur des Anneau pour pour la barbarie perpétré sur l'image, mais j'avais besoin de détails.
DPS-Prog-1-2-exercice5-1Troll.thumb.jpg.0d34516be1cb3645fdf9fcb8ad0f9e88.jpg
DPSTroll.gif.e7c9508ebdfd89956737ad08bccc73ad.gif

3/ SQUELETTE REQUIN
DPS-Prog-1-2-exercice5-Sharkskull.jpg.27a55c2ae6b6d36c15fa3b06bf25458e.jpg

Le 10/20/2020 à 1:34 PM, Johan B a dit :

Oui en effet, le zoom peut être un piège pour la cohérence générale. Je l’avait constater à mes dépend sur quelques créa que j’avait commencé ainsi. Conseil que j’avais entendue de la part de Court Jones dans une brève vidéo.

Ah oui, comprendre l'anglais, une sacré aubaine pour la peinture numérique 😉 

Le 10/20/2020 à 1:34 PM, Johan B a dit :

Tu exploite particulièrement le croquis pour tes compo ? Ou tu part directement de forme que tu ajustes ?

Tout dépend ce que je peins, si c'est du paysage, pas de croquis, souvent le croquis est très bref, je ne nettoie pas mes lines pour le dire clairement je trouves ca inutile puisque je devrais de toute façon repasser par dessus lors du painting, du coup je fais quelques lignes de repères et je passe assez vite aux valeurs. Cependant, j'ai travaillé pendant 2 à 3 ans exclusivement le croquis sans toucher au painting et ca m'a permis de faire un bon énorme quand à ma maitrise des fondamentaux, j'ai gagné énormément en rapidité et en efficacité. Donc je conseil de ne surtout pas délaisser cette partie, même si ton but est de t'orienter exclusivement vers du painting.  Le croquis ca sert aussi beaucoup pour faire des études notamment et gagner un temps fou pour identifier les volumes et mettre ses analyses en pratique.  Avec le painting, c'est évidemment beaucoup + long.

Pour ton illustration ce que je peu en dire pour faire lien avec ce que j'ai dit au dessus c'est qu'à la fois sur ton painting et sur ton croquis, la lisibilité est difficile au niveau des volumes, en particulier la jambe qui s'avance et le bras qui passe devant la taille. Ils ne sont aucunement dissociés du reste, sur ton croquis ca pourrait se traduire par des lines un peu plus épaisses, plus marquées pour montrer que c'est un volume prioritaire qui passe devant. Et sur ton painting ca aurait pu être un changement de valeurs ou bien utiliser les formes négatives par exemple entre le bras et la taille. 

Le 10/20/2020 à 4:43 PM, Johan B a dit :

e ne suis pas partie des photos fournis en cadeau, j'ai une petite idée derrière la t^te et j'en profite pour faire une étude.
Mais voici mes trois premiers résultats :

Pas de problème avec ca, aucune obligation 😉 

Très bien pour le requin pour moi ca fonctionne, si tu veux pousser plus loin je pense que tu pourrais affiner un peu les lines distantes (en bas) et peu être placer quelques petites lines pour indiquer le volume cylindrique du bestio, mettre quelques lignes comme des fils de fer qu'on aurait enroulé autour du requin car les lines que tu as placées sont un peu trop droites je pense et ne montrent pas bien le volume présent.

Je demande solennellement pardon à l'équipe de l'étalonnage de Seigneur des Anneau pour pour la barbarie perpétré sur l'image, mais j'avais besoin de détails.

Bon on sent que ca a été fait plus rapidement mais ca fonctionne. 

3/ SQUELETTE REQUIN

Vraiment sympa, bravo pour les détails, alors attention ici aux hachures qui à on gout prennent trop de place (sont trop appuyées) et ne servent pas forcément la compréhension du sujet.

Le 10/21/2020 à 2:10 PM, Johan B a dit :

4/ PETRA

Globalement ca marche bien, je pense qu'il aurait été intéressant de ne pas marquer que les contours extérieur mais un peu aussi les volumes intérieur, les ouverture et tout ce qui présente des ombres importantes (je ne parles pas de remplissage mais plutôt de marquer le contour de ces "creux")

Quelques personnages au premier plan aussi pour aider à voir le niveau du sol et la perspective.

Le 10/21/2020 à 2:10 PM, Johan B a dit :

5/ CRAN ASMAT

Plutôt pas mal, pour chipoter on va dire qu'il y'a un peu trop de détails sur les éléments qu'il a au dessus de la tête, essaie peu être de simplifier un peu plus ces zones.
Pour la massue, rien à a jouter !

Keep it up !

Super ! Merci,

il y a 21 minutes, ShozArt a dit :

Ah oui, comprendre l'anglais, une sacré aubaine pour la peinture numérique

Je m'y force xD Je comprend mieux l'image que l'anglais !

il y a 21 minutes, ShozArt a dit :

la lisibilité est difficile au niveau des volumes, en particulier la jambe qui s'avance et le bras qui passe devant la taille

Ok donc je devrais jouer sur un seuil + élevé/bas des valeurs. Il est vrai que peut être mon problème a été d'établir une nuatier pour ma gamme de couleur et de ne pas avoir aussi joué avec des nuances plus variés.

il y a 15 minutes, ShozArt a dit :

pour chipoter on va dire qu'il y'a un peu trop de détails sur les éléments

Oui, les éléments m'intéressent plus que le crâne en l'occurence ^^
Même si c'est le tout que je trouve interessant.

• J'aime 1

Très sympa cette création, c'est amusant de voir comme tu as repris les sujets étudiés pour en faire un perso. 
Alors 2-3 petits détails. Au niveau des lines, je trouves  que tête du requin est vraiment compliquée à lire, ici je penses que tu peux simplifier peu être en tout cas marquer un peu plus le contour de la gueule qu'on comprenne bien le volume. Aussi marquer un peu plus l'oeil, de loin, tout ca n'est pas très clair. 
Ensuite un petit détail, la perspective du petit cube avec la tête de mort au centre de son torse n'a pas la bonne perspective, on devrait voir un peu du dessus et pas seulement le profil. 
Enfin la position du bras, des bras d'ailleurs me rend un peu perplexe, enfin là c'est plutôt de l'anatomie, on va peu être en rester là pour le moment. En tout cas je suis impressionné par le niveau de détails c'est super !
Keep it up !

il y a 11 minutes, ShozArt a dit :

Enfin la position du bras, des bras d'ailleurs me rend un peu perplexe

Moi aussi, j'y est passé du temps sur la position du corps. Il aurait fallu me voir devant la glace à mimer le mouvement.
Pour essayer de mieux comprendre ce qui ma pousser a retrousser au maximum les épaules vers l'arrière, quite à sur jouer le mouvement, j'ai fait un brève analyse de mon croquis et des choix de position que j'ai fais : (effectivement si au premier coup deuil quelques chose cloche, c'est que le défi n'est pas réussi ^^)

1719179685_Capturedcran2020-10-2413_25_00.png.453ec8d08a84545e5402e45fe39d0439.png

En rose : La vélocité nécessaire à un tel impact. A savoir, celle-ci n'est plus dans l'instant capturé. Mais elle est souligné par le parcours des débris du à l'impact et la perte d'équilibre du soldat.

En vert : Ce mouvement est plus explicite, pour accompagné la force de la nature à l'origine de cette dynamique "radiale", j'ai bombé le torse du sujet. 

En rouge : J'ai essayé d'instauré une dynamique d'arrêt, un changement brute de vitesse. Dans l'idée on le chope un peut avant qu'il dépose les deux pied au sol pour analyser la situation et faire un mise au point sur son ennemi.

En Bleu : On a la fin de mouvement du bras qui lui à permis de cassé le mur avec ça massue. 

il y a 25 minutes, ShozArt a dit :

Au niveau des lines, je trouves  que tête du requin est vraiment compliquée à lire, ici je penses que tu peux simplifier peu être en tout cas marquer un peu plus le contour de la gueule qu'on comprenne bien le volume. Aussi marquer un peu plus l'oeil, de loin, tout ca n'est pas très clair.

Merci du conseil, en effet ma volonté de poussé les détails entaché la lisibilité du caractère du personnage. Je pensais en effet retravailler ça au moment de la colo. Pour information, le bestiaux est envouté par un nécromancien qui se tiendra sur le pont central. De ce fait une source lumineuse sera placé sur l'oeil et au niveau du Leroux principal.

il y a 27 minutes, ShozArt a dit :

la perspective du petit cube avec la tête de mort au centre de son torse n'a pas la bonne perspective

Oui en effet, j'ai une contre plongé un peut chelou avec la taille du spécimen qui me facilite pas la tâche xD
J'en est vue un peut ailleurs, notamment sur l'éperon arrière et les chaines. Notamment mon épaulière qui devrais peut être plus vertical 😕

Merci pour les encouragements 🙂

Pour la parenthèse sur l'anatomie. Voilà un bref croquis vue sous différents angle :
(Après ça je ferme la parenthèse sur l'anatomie que je gère pas super bien)

1886209976_Capturedcran2020-10-2415_41_30.png.b7b52328f15a55bb5b7e64728a9af081.png

Hello @Johan B
Ok on est donc en vue de dessous. Bon c'est vraiment pas l'angle le plus simple, aussi je conseil aux élèves de commencer par des angles plus classiques au début ^^ Histoire de bien se concentrer sur les notions en cours. Le problème de s'éparpiller un peu trop c'est qu'on se focalise moins du coup sur le thème du chapitre et on perd un peu en efficacité. 
Alors ici j'ai fais une correction pour la pose (qui n'est pas parfaitement fidèle) L'idée c'est de vraiment être cohérent par rapport à notre ligne d'horizon qui ici est très basse, alors certes le personnage est penché mais il faut vraiment traduire cette idée de vue de dessous jusqu'au bout. Je pense qu'il faut avoir ca en tête, l'aspect technique, en + de l'histoire et du design qui est aussi important. Une pose donc c'est un peu tout ca, rendre les choses simples, lisibles et compréhensibles et à la fois justes techniquement.
Bonjour le défi !
Keep it up !

JOHAN B.jpg