Aller au contenu

Recommended Posts

Bon c'est parti pour de longues et terrifiantes semaines de travail, d'écoute et d'exercices...

Je commence direct en vous présentant mes rendus des exercices qui, j'en suis conscient, manquent terriblement de détail. Je me rends compte moi-même de la simplicité de mes résultats, même si je passe des heures à expérimenter, tester, observer, je bute sur les petits détails. Je pense surtout du fait que je n'arrive pour l'instant pas à comprendre la composition des motifs ainsi que des textures. Je dessine depuis bien longtemps mais ça a toujours été en lineart et cell-shading donc je n'ai jamais vraiment eu à me confronter à ce genre de choses.

Les deux plus gros exemples de mon manque de détail sont les montagnes du panorama enneigé ainsi que les feuilles/tige de la rose. Je me creuse la tête comme un fou mais le résultat ne vient pas, ou du moins pas pour l'instant.

Un autre gros gros roadblock auquel je fais face depuis toujours et qui m'a terriblement frustré lors de ces exos est le choix des couleurs, car bien que les couleurs primaires sont fournies dans le PSD, je passe un temps monstre dans la roue des couleurs à chercher les teints des dégradés, highlights et ombrages mais je n'arrive quand même pas à trouver la bonne couleur. Soit c'est trop foncé, soit c'est trop clair, là c'est trop saturé, là pas assez... Bref, un gros dilemme.

Je me doute qu'il est normal que je ne sois pas encore top sur ça étant donné que les cours sur les couleurs n'arrivent que plus tard, mais j'aurai quand même aimé aboutir à un résultat plus satisfaisant.

Je suis d'ailleurs déconcerté par la qualité des résultats des élèves montrés en exemple. Je suis bien évidemment au courant qu'il ne faut pas se comparer à son voisin de classe mais je ne peux pas m'empêcher de regarder et de me dire "purée mais regardez ce détail monstrueux, on dirait la photo d'origine!" puis de jeter un coup d'œil à ma version pour tirer une tronche de dégout pas possible xD

Bref, malgré les résultats un peu moyens de mes exos, je vais passer à la suite en espérant en apprendre un peu plus. Je reviendrai ensuite un de ces quatres en arrière sur ces exos et je les referai avec ce que j'ai appris de nouveau et qui sait, ce sera peut-être mieux?

flower.jpg

Gems exercice.jpg

Snowy lasso exercice.jpg

Snowy mountains exercice.jpg

Avec un boost de motivation, j'ai décidé de me lancer dans l'exercice du poivron dès ce soir.

Et pour le coup je suis très satisfait du résultat. C'est peut-être pas encore top top, mais comparé aux exercices précédents je trouve qu'il y'a une nette amélioration. En fait je pense surtout que sur les paintings d'avant, j'ai trop essayé d'utiliser le lasso même lorsque ce n'était clairement pas nécessaire. Alors bien sur j'ai ici aussi galéré au niveau du choix des couleurs mais grâce aux teintes fournies dans le psd j'ai quand même atteint un rendu acceptable.

Cet exercice m'a pris environ 4/5h. Je ne sais pas si c'est peu ou beaucoup mais c'est bon à noter. Lorsque je me réveillerai demain j'essayerai d'ajouter du détail si jamais j'ai quelques nouvelles idées. Sinon, je passerai à l'illustration de la tasse!

pepper.jpg

Comme prévu aujourd'hui je me suis lancé dans l'exo de la tasse. Pas top top comme résultat, notamment au niveau du motif, mais pour ma défense c'était vraiment super compliqué x)

J'ai aussi un peu de mal à estomper les dégradés comme vous pouvez le voir surtout au niveau de la soucoupe. Les couleurs me posent également encore problème mais ça viendra, j'en suis convaincu.

Je mérite bien une petite pause avant de me lancer dans la reproduction du painting du cimetière, surtout que ça m'a l'air quasi-impossible à mon niveau d'expérience... mais bon, on verra!

mug.jpg

Finalement, vu la complexité du cimetière, j'ai préféré passer directement à l'illustration des oisillons et au prochain chapitre. Ne vous méprenez pas, je ne fuis pas l'exercice, je préfère tout simplement le garder de coté et revenir dessus lorsque je serai plus confiant et expérimenté. Voici donc le début de la peinture file rouge de la partie 1.

Je vais faire de mon mieux pour rester motiver, je ne suis qu'au début après tout xD

branche.jpg

Je te félécite pour ton travail de recherche et de test qui au début te semble laborieux pour peu de résultat mais on voit bien l'avancée que tu as fait avec le poivron! Donc bravo à toi, tu avances très bien 😉

Hello @Jey,

Il y a une sacré progression entre l'exercice des formes et les derniers exercice comme le poivron et la tasse, un très beau level up, bravo! Globalement je te dirai d'affiner un peu les bords, comme le haut gauche de la coupelle et d’affiner un peu certains blending, comme le dessous de la coupelle en jouant sur le flux et l'opacité de ta brush.

Citation

Un autre gros gros roadblock auquel je fais face depuis toujours et qui m'a terriblement frustré lors de ces exos est le choix des couleurs, car bien que les couleurs primaires sont fournies dans le PSD, je passe un temps monstre dans la roue des couleurs à chercher les teints des dégradés, highlights et ombrages mais je n'arrive quand même pas à trouver la bonne couleur. Soit c'est trop foncé, soit c'est trop clair, là c'est trop saturé, là pas assez... Bref, un gros dilemme.

En effet, la couleur est un gros morceau sur deux chapitres dans cette partie du programme. C'est tout à fait normal de prendre du temps au départ pour trouver les couleurs, il faut exercer son œil et son cerveau à analyser les couleurs. Suivant le contexte, les couleurs n’agissent pas de la même façon. Leurs effets sont différents si elles sont prises seules ou avec d’autres couleurs ; ou encore peut-on dire que les couleurs s’influencent mutuellement, qu’elles interagissent. Par exemple ici le carré gris a une couleur de gris neutre à 50%, ceci dit celui-ci semble plus clair lorsqu'il est sur le carré rouge et plus sombre sur le carré bleu. Le plus important lorsque tu fais une étude, c'est de se poser des questions et non juste reproduire pour reproduire, se demander d’où provient la lumiere, pourquoi telle matière est réfléchissante etc.

Untitled-1.jpg

Citation

Je suis d'ailleurs déconcerté par la qualité des résultats des élèves montrés en exemple. Je suis bien évidemment au courant qu'il ne faut pas se comparer à son voisin de classe mais je ne peux pas m'empêcher de regarder et de me dire "purée mais regardez ce détail monstrueux, on dirait la photo d'origine!" puis de jeter un coup d'œil à ma version pour tirer une tronche de dégout pas possible xD

C'est un peu le piège à vouloir se comparer bien sur, car cela peut vite être décourageant. Le plus important est surtout d'avancer à son rythme 😉 .

Modifié par Schmax