Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exos chapitre 2 - Xuan


Xuan

Recommended Posts

Voici les exos du chapitre 2 (oui, je sais, je sais, je n'ai toujours pas fini le chapitre 1 et je commence le chapitre 2 : pas bien, pas bien, mais j'avais besoin d'une pause avec la tasse ! ^^" ).

Croquis.jpg.0a9ea3d086215faaa51e64ba666fe7af.jpg

 

(je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter un petit fond et quelques couleurs à mon petit télescope...).

Ok, la perspective de mon Hubble est vraiment à côté de la plaque et c'est limite un ratage, surtout les demi-cercles (c'est très visible vers le milieu, entre la partie avant et arrière).
J'ai fait le télescope sur procreate, avec les outils de perspective. Sauf qu'on ne peut pas faire de demi cercles en perspective, donc j'en ai tracé un que j'ai modifié avec l'outil de transformation à vue-d’œil/au pifomètre, sachant que les cercles les plus éloignés logiquement doivent être plus "droits/plats"...Sauf qu'à force d'utiliser l'outil de transformation, ça a fini par ressembler à rien...Surtout en dupliquant le trait d'origine sur son propre calque, avec sa propre transformation.

J'y ais passé trop de temps pour un résultat médiocre, probablement une heure : c'est là que, personnellement, je crois que faire un croquis à main levée, tout en essayant de voir si la perspective marche ou non, aurait été plus simple pour moi. Pour le coup, j'ai la sensation que les outils digitaux permettant de faire des lignes parfaites, des transformations, etc, m'ont donnés plus de soucis finalement. ☹️ (enfin, je dis ça, et ensuite je suis capable de faire encore plus d'erreurs si j'essaye de reproduire ce télescope à main levée).

Et je m’aperçois à l'instant que j'ai commis une grossière erreur de perspective avec la petite lumière bleue, qui ne va absolument pas vers la ligne de fuite et fait n'importe quoi sur la partie arrière du télescope ! Mais comment est-ce que j'ai pu laisser passer ça (roh la honte...) ?

Hubble.jpg.e8c9f3c9a7c6458479141348a57f268f.jpg



Et enfin le crâne, avec chaque étape. Je ne suis pas certain à quel point il fallait le détailler, au niveau des traits...🤔 J'ai eu beaucoup de mal avec les dents, où je m'y suis repris à plusieurs reprises : soit j'en avais trop ou pas assez (manque de place, ou trou béant). Finalement j'ai réussi à toutes les caser, mais la forme des dents et de la mâchoire n'est pas identique au modèle pour le coup.

Crane.jpg.f035cad8dce2965f850790332431e828.jpg

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Je trouve ça super réussi, c'est grave propre ! Et sympa le petit fond pour Hubble aha.

Pour les croquis simples, tu te souviens quel brush tu as utilisé ? (Et si il y avait pression taille ou pression opacité d'activé ?). 

Je ne suis pas encore sur la skull mais j'espère pouvoir obtenir un résultat similaire, croquis très réussi aussi à mon sens !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/3/2020 à 1:27 AM, Xuan a dit :

mais j'avais besoin d'une pause avec la tasse ! ^^" ).

Ha oui la tasse, ca calme 😉 
BIenvenue sur le chap 2 alors !

Le 11/3/2020 à 1:27 AM, Xuan a dit :

Ok, la perspective de mon Hubble est vraiment à côté de la plaque et c'est limite un ratage, surtout les demi-cercles (c'est très visible vers le milieu, entre la partie avant et arrière).
J'ai fait le télescope sur procreate,

Il y'a un décalage effectivement, ce n'est pas non plus raté je trouves que tu t'en es bien sorti, après c'est sûr que sur procreate c'est pas évident de faire la même chose.

Le 11/3/2020 à 1:27 AM, Xuan a dit :

Pour le coup, j'ai la sensation que les outils digitaux permettant de faire des lignes parfaites, des transformations, etc, m'ont donnés plus de soucis finalement. 

Disons que c'est pour vous donner un aperçu des possibilités mais chacun utilise les outils qu'il souhaite et par la suite tu n'es pas obligé de t'en servir d'ailleurs.

Le 11/3/2020 à 1:27 AM, Xuan a dit :

Et enfin le crâne, avec chaque étape. Je ne suis pas certain à quel point il fallait le détailler, au niveau des traits...🤔 J'ai eu beaucoup de mal avec les dents, où je m'y suis repris à plusieurs reprises : soit j'en avais trop ou pas assez (manque de place, ou trou béant). Finalement j'ai réussi à toutes les caser, mais la forme des dents et de la mâchoire n'est pas identique au modèle pour le coup.

Oui alors pour les détails en fait il faut surtout que ce soit lisible au niveau du volume, qu'on comprenne ce qu'on regarde, tu n'es pas obligé de pousser trop loin non plus. 
Pour les dents je pense que l'idée ici aussi c'est d'aller de plus gros vers plus petit, cad repérer d'abord la forme globale du groupe de dent avant de les faire une a une , procéder par étape, groupes de 3-4 dents par exemple là ou tu peux trouver des repères et aller vers le détail vers la fin. Sinon le risque c'est que tu dessine une dent puis une autre et au final tout est décalé, tu n'as plus la place pour tout mettre etc...
Bref, quoi qu'il en soit ca fonctionne plutôt bien, le haut du crâne m'a l'air un peu plus petit sur ta version et les dents penchent un peu sur la gauche . Au niveau line c'est plutôt pas mal je trouves, je penses que tu peux jouer encore + avec la variation de line en mettant en avant les contours des formes et en affinant les détails de surface, voici un exemple

 

P1-CH2. crane.jpg

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, blacksoles a dit :

Hello ! 

Je trouve ça super réussi, c'est grave propre ! Et sympa le petit fond pour Hubble aha.

Pour les croquis simples, tu te souviens quel brush tu as utilisé ? (Et si il y avait pression taille ou pression opacité d'activé ?). 

Je ne suis pas encore sur la skull mais j'espère pouvoir obtenir un résultat similaire, croquis très réussi aussi à mon sens !

Merci Blacksoles !
Pour les brush, j'étais sur Procreate. Je crois que j'avais utilisé l'un des brush de Aaron Blaise, un brush de crayon assez simple. Par contre je ne trouve pas Procreate super génial pour faire des lignes, surtout s'il y a de la variation de taille et d'opacité (le must reste clip studio pour moi).

@ShozArt Merci beaucoup pour la critique !
C'est vrai, j'avais commencé à dessiner les dents une à une, j'aurais du les regroupe comme tu indiques : c'est si simple et élémentaire, je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé ! 😵
Je vois ce que tu veux dire au niveau de la variation/épaisseur des traits. Je vais essayer d'y repasser un coup quand je le pourrai ! 🙂

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/5/2020 à 1:46 PM, Xuan a dit :

c'est si simple et élémentaire, je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé !

Ah oui mais ce qui parait simple ne l'est pas forcément, Simplifier c'est collecter des infos et les réinterpréter pour pouvoir transmettre l'essentiel, l'important. Ici en l'occurrence, réussir à rendre le volume lisible et les proportions correctes. Voilà pourquoi faire simple c'est compliqué (c'est a en perdre la tête 😉 )
Bravo pour ton crâne, c'est beaucoup mieux, on comprend bien le volume, même en regardant de loin. 
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...