Aller au contenu

Exercices du chapitre 1


Glayther

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je voudrais vous partager mon avancée sur les exercices du premier chapitre. Je le fais sur mon temps libre du coup ça avance.. à son rythme ! J'avoue que j'ai oublié de les poster du coup les voici. Voilà donc le tout premier pour le rodage, ça fait pas de mal !
274449124_Priseenmain-Exo1fini.jpg.f86f80876336577c8180e6b11a60e13c.jpg

J'ai également essayé de refaire l'exercice bonus sur les sélections et transformation, avec l'immeuble et les vitres, et puis j'ai exploré vite fait les customs brush et je me suis emballée, j'ai voulu tester ceux pour le gazon et les nuages v:  Je me suis rendue compte après coup que j'avais trop étiré les rectangles qui composent les différentes faces de l'immeuble du coup ça rend un peu bizarre... Et oui d'accord, un immeuble en pleine nature c'est bizarre, ne me jugez pas ! 1099393931_Immeuble-slection.jpg.1a23d96e6e5f31cb58029bfa1cce3119.jpg


Vient ensuite le second exercice avec les gemmes à refaire. Pour la gemme taillée bleue j'avoue que j'ai un peu triché en utilisant le lasso polygonale, c'est pour ça que les bords sont beaucoup plus nets... Autrement je me suis contentée du brush en essayant de faire le plus proche possible du modèle.

1238150050_Matrisedupinceau-exo2fini.jpg.b4533e13622fd27cff0187d2b38e8c82.jpg


J'ai ensuite essayé de refaire le paysage avec le lasso comme sur la démo en suivant cette fois scrupuleusement la vidéo (autant que possible en tout cas). Assez contente du résultat, c'est pas identique mais j'aime bien. Sur la fin j'ai pas très bien compris comment a été fait cet effet un peu doré alors j'ai fait un calque supplémentaire avec l'effet "teinte". Je me suis rendu compte un peu tard que mes buissons étaient un peu trop "cotonneux" par rapport au modèle, je n'ai pas réussi à corriger sans avoir à tout recommencer.

494851207_Exercicelasso-Montagnesvertes.jpg.be6df928a5a5648ac51da986a31ea596.jpg

Je vais maintenant m'attaquer à l'exercice 2.5 "décomposer pour peindre". Je ne sais pas encore si je fais juste celui demandé (celui plein de neige) ou si je fais aussi celui sur la démo (les trois femmes). Réponse au prochain poste !

A bientôt et bon courage à tous ;o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha oui effectivement ton immeuble est un peu trop tiré vers le haut et le bas , mais bon déjà tu t'en ais rendu compte et j'ai l'impression que tu as bien compris le truc donc , pas de problème de se coté la 

ensuite le moins que l'on peut dire c'est que tes régales ont l'aire vraiment bon car tes formes sur l'éxo 2 sont vraiment bonne ! très bonne utilisation de la gomme et des teinte , donc la même c'est tout bon 

et le paysage ... ba c'est comme le reste  ( a part peu-être un petit manque de saturation dans le centre de l'illustration , mais rien d'important a se niveau )  , je vois que la maîtrise des calques et que l'art de la copie sont parfaitement maîtrisé , j'ai hate de voir se que cela vas donner par la suite du coup ! 

la suite du coup 😉 

 

  • J'aime 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse très encourageante @ptitvinc! ☺️ 

Et effectivement je n'avais pas pensé à la saturation mais maintenant ça fait sens.

A bientôt du coup 😄

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir à tous,

Ca fait un moment que je n'ai rien posté mais j'ai enfin terminé l'exercice 2.5 ! J'avoue que je commençais à désespérer de ne jamais voir la fin, je tryhard beaucoup trop et ça a tendance rendre la chose encore plus chronophage et fastidieuse que nécessaire, alors parfois je remets à plus tard. Mais bon, je suis plutôt satisfaite du résultat, j'en suis même contente. Excepté la plateforme sur laquelle j'ai passé le moins de temps possible pour en finir avec cet exercice, j'ai essayé de rendre tout le reste aussi proche de la réalité que possible. J'ai pas mal galéré au début de chaque élément, le temps de trouver une méthode et un brush convenables (surtout la neige et les arbres floutés), mais bon j'ai pris plaisir à essayer des choses et découvrir le set de brushs texturés plus en profondeur.

Pour la neige j'ai utilisé le brush "Ground Pebbles" et pour les vêtements j'ai utilisé le brush "Skin pores" pour l'aspect granuleux mais pas trop. Les arbres je ne m'en souviens plus c'était au tout début du mois dernier du coup... J'ai pas mal de difficultés avec les reflets du soleil un peu dorés, sur le personnage comme sur la neige ou la plateforme, surtout quand ça tend vers du doré mais avec des teintes un peu plus orange/rougeâtre par moment à cause de la saturation ou quand ça s'estompe avec l'effet de flou, impossible pour moi à reproduire.

J'ai aussi besoin d'un retour sur les teintes car je me suis rendue compte que l'affichage n'était pas le même sur l'écran de mon PC portable et celui de mon autre écran branché dessus. En fait depuis que j'ai mon pc je travaille en mode nuit (à moitié full) pour soulager mes yeux parce que je passe beaauuucoup de temps dessus, mais du coup ça rend les couleurs un peu plus "chaudes". J'ai réglé le deuxième écran de manière à corriger au max la différence mais je voudrais savoir si c'est gênant de travailler avec ce mode ? Le truc c'est que je ne peux plus l'enlever parce que sans ça m'éclate les yeux et c'est insupportable.

647274523_Exercice25.jpg.fd4cc9c8017d7e2b4996e9680b80e04a.jpg

En tout cas voilà, dites moi ce que vous en pensez et s'il y a des choses à retravailler 🙂 A ce rythme, j'espère finir le programme dans les 5 prochaines années haha... :'D *pleure*

A bientôt et bon courage à tous o;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow c'est impressionnant! Bravo à toi, c'est du bon taff tout ça 😉 j'ai hâte de voir la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohlala!!!! C'est beau!!!! Je pense que tu as poussé cet exercice à son paroxisme.Je crois bien que tu es la seule à avoir fais les détails de la neige comme cela. 

C'est clair que tu as dû te faire pleurer les yeux sur les nuances de blancs. Je pense que c'est plus que parfait... Pour tes couleurs, de mon point de vue (je ne suis  pas une grande fortiche des couleurs , faut toujours que je rectifie ave la pipette) pour moi, elles sont bonnes, la lumière les couleurs sont top... 

Bravo à toi d'avoir poussé aussi loin cet exercice, tu peux en être fière...

Pleins de courage à toi et bonne continuation! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Neryko

Alors là chapeau à toi pour le rendu de cet exercice! Comme le dit @debyed, tu l'as vraiment poussé à son paroxysme.Bravo à toi 🙂
 

Franchement c'est nickel pour les teintes, pas grand chose à redire, tu as bien capté l’ambiance de la photo ainsi que les couleurs, bravo pour l'effet de neige qui est saisissant. Si je devais chipoter, je dirais que ta ligne d'horizon devrait être flouté comme ton arrière plan. Mais sinon c'est du bon boulot.
 

Malheureusement je te déconseille de travailler tes couleurs avec le mode nuit activé sur tes écrans car tu n'auras jamais quelques choses de correcte et tu te rajoute du boulot supplémentaire si tu dois checker sans cesse sur un autre écran. Ce que je te conseille ( et que je fait également chez moi), j'ai des lumiere derriere mes écrans qui éclairent le mur, ça fait du bien aux yeux et ça évite de se prendre plein pot la lumiere des écran, qui je te l'accorde, peut te défoncer les yeux après une journée passé dessus.

 

Fait des pauses régulièrement, installe toi quelques lampes dans ton espace de travaille et surtout derriere tes écrans ( même pour l’écran TV ça marche bien aussi)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Schmax pour tes remarques et conseils ! Je suis contente de voir que mes efforts paient même si ça a été très long. Et effectivement, j'ai eu un peu de mal à flouter de la même manière que sur le modèle, et j'y ai accordé moins de temps il faut dire aussi.

C'est noté, j'essaierai de trouver une solution pour mieux éclairer mon espace de travail et pouvoir désactiver le mode sans être gênée. C'est vrai que je perds pas mal de temps à cause de ça et ça jaunit beaucoup les couleurs affichées. Merci pour l'astuce !
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...