Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Exos 2 - Dr Gauss

DrGauss

Recommended Posts

Hello tout le monde ! J'étais pas venu depuis loooooongtemps ! Mais je reprends les cours ! J'ai d'ailleurs changé de tablette, je suis passé d'une Huion H610 Pro (que j'ai repassé à ma copine @okeannis) à une Huion WH1409 🙂

Voilà un peu ce que ça donne 🙂

1021138210_ByGauss.png.6e2ec3bba663d7c5df390d2c82d9999e.png
Pour le Hubble, étant assez habitué aux lines géométriques et connaissant déjà la plupart des outils présentés dans cet exercice, je n'ai pas trop voulu m'attarder dessus. 🙂 J'ai en revanche pas mal appris en terme de méthodologie. 

77934978_ByGauss.png.ba73d13f901d9fe48f8d7121ff6f0fae.pngVoilà ensuite le crâne, où j'avoue un peu avoir abusé sur les détails ^^' (un de mes soucis, c'est de trop en mettre mais je me soigne). Je sais en passant que l'orbite gauche est trop petite, que le nez est trop large et pas assez proche de l'orbite gauche et le menton à une forme bizarre. En tout cas, j'adopte clairement la méthode des trois croquis ! 

1472747218_ByGauss.png.013688822c655a08652729c25e65c8ae.pngEt enfin, voici ma version de la peluche bizarre où on sait pas bien ce que c'est. 🙂

1349239599_Croquis2.png.4e8e8abd74252af3b666a98f5dc6ecbe.png
Et voilà mon deuxième croquis sur 6, je posterais la suite bientôt 😉

Le 11/5/2020 à 11:28 PM, DrGauss a dit :

Hello tout le monde ! J'étais pas venu depuis loooooongtemps ! Mais je reprends les cours ! J'ai d'ailleurs changé de tablette, je suis passé d'une Huion H610 Pro (que j'ai repassé à ma copine @okeannis) à une Huion WH1409 🙂

Voilà un peu ce que ça donne 🙂

Salut, bon retour ! 

Pour le Hubble, étant assez habitué aux lines géométriques et connaissant déjà la plupart des outils présentés dans cet exercice, je n'ai pas trop voulu m'attarder dessus. 🙂 J'ai en revanche pas mal appris en terme de méthodologie. 

En effet ca fonctionne globalement assez bien. pour chipoter, t'as un petit décalage sur la symétrie du "Y" de la face avant. On devrait voir un peu plus de la partie gauche que droite et non l'inverse.

Voilà ensuite le crâne, où j'avoue un peu avoir abusé sur les détails ^^' (un de mes soucis, c'est de trop en mettre mais je me soigne). Je sais en passant que l'orbite gauche est trop petite, que le nez est trop large et pas assez proche de l'orbite gauche et le menton à une forme bizarre. En tout cas, j'adopte clairement la méthode des trois croquis ! 

Effectivement il y'a quelques soucis de proportions, pour les éviter une astuce consiste à utiliser le miroir

Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

Au niveau des lines la simplification c'est vraiment la clef pour d'une part rendre le tout plus lisible en se concentrant sur les éléments importants et d'autre par de retenir plus facilement et pouvoir réutiliser les informations d'imagination. Pour se faire, essaie de bien te concentrer sur les volumes principaux, là ou il y'a des creux, des ruptures dans les formes, les orbites, le nez la mâchoire etc... Voici un exemple pour repérer les lines importantes que tu peux appuyer d'avantage vs les détails qui vont être beaucoup + affinés

1340340737_P1-CH2.crane.jpg.10dbbdf2bc9900b2c2b80ad3aee44e33.jpg

Et enfin, voici ma version de la peluche bizarre où on sait pas bien ce que c'est. 🙂

Je crois que c'est un dragon 😉 Les proportions m'ont l'air mieux ici, le cou est un peu plus fin il me semble. Au niveau des lines c'est un peu la même histoire que pour le crâne, mettre l'accent sur les lines importantes et affiner les détails, les plis, les coutures.
 Exemple

496571808_P1-CH2.peluchedragon.jpg.3f4e5ff2fc0b5d8f51eb8b71508df6a8.jpg
La voiture ca marche, très bien le rendu ! 

Pour les roues tu peux te contenter de lines, le problème du remplissage c'est qu'il est difficile de savoir quelle partie on rempli ou non, pourquoi certaines zones plus que d'autres ? Souvent ca a pour conséquences de mettre en avant des zones qui ne sont pas vraiment un point de focus, à cause du contraste que cela génère.
Keep it up !

@ShozArt Merci beaucoup pour ton retour ! 😄

Le 11/9/2020 à 10:52 AM, ShozArt a dit :

En effet ca fonctionne globalement assez bien. pour chipoter, t'as un petit décalage sur la symétrie du "Y" de la face avant. On devrait voir un peu plus de la partie gauche que droite et non l'inverse.

Tu as tout à fait raison, je m'en suis rendu compte en revenant sur ce sujet ^^'

Effectivement il y'a quelques soucis de proportions, pour les éviter une astuce consiste à utiliser le miroir

Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus.

Oui, ce sont des méthodes que j'utilise déjà mais j'avoue que j'étais tellement pressé de passer à la suite du cours que je ne suis pas revenu sur mon croquis de crâne .Mea culpa.

Au niveau des lines la simplification c'est vraiment la clef pour d'une part rendre le tout plus lisible en se concentrant sur les éléments importants et d'autre par de retenir plus facilement et pouvoir réutiliser les informations d'imagination. Pour se faire, essaie de bien te concentrer sur les volumes principaux, là ou il y'a des creux, des ruptures dans les formes, les orbites, le nez la mâchoire etc... Voici un exemple pour repérer les lines importantes que tu peux appuyer d'avantage vs les détails qui vont être beaucoup + affinés

[...]

Je crois que c'est un dragon 😉 Les proportions m'ont l'air mieux ici, le cou est un peu plus fin il me semble. Au niveau des lines c'est un peu la même histoire que pour le crâne, mettre l'accent sur les lines importantes et affiner les détails, les plis, les coutures.

Je plussoie évidemment pour l'épaisseur des lines, encore un petit peu de mal à bien gérer progressivement la pression de mon stylet mais ça va venir et je vais garder en tête cette petite règle d'épaisseurs de traits.

Pour les roues tu peux te contenter de lines, le problème du remplissage c'est qu'il est difficile de savoir quelle partie on rempli ou non, pourquoi certaines zones plus que d'autres ? Souvent ca a pour conséquences de mettre en avant des zones qui ne sont pas vraiment un point de focus, à cause du contraste que cela génère.

Là oui, pour le remplissage, Je me suis rendu compte après-coup que c'était très handicapant une fois qu'on souhaitait passer au remplissage des valeurs et de la couleur. Je compte bien rester sur des lines moins détaillés, accentuées là où il faut (lorsque nécessaire) et sans remplissage. Je pense que ces mauvaises manies viennent de l'habitude que j'ai prise en travaillant sur ma BD où je fais pas mal de remplissages justement. En gros, c'est dans ça donne ça : 

Complete.png.6abb1b030f3f0cf1edc7eb9655787dcc.png

Encore une fois, merci beaucoup pour ton retour et pour avoir pris de ton temps pour me répondre, je tâcherais de garder tes conseils à l'esprit lors de mes prochains paintings ! o/

Il y a 4 heures, DrGauss a dit :

Je pense que ces mauvaises manies viennent de l'habitude que j'ai prise en travaillant sur ma BD où je fais pas mal de remplissages justement. En gros, c'est dans ça donne ça : 

Alors ce ne sont pas de mauvais habitudes, je ne dis pas ca, juste que lorsque tu utilises du remplissage, il faut le faire de façon cohérente, partout pareil afin de ne pas avoir le focus sur un point précis. Le contraste attire l'oeil donc il faut juste y faire attention. Après c'est vrai que sur la partie croquis du chapitre on aborde pas le remplissage car il fait appel à d'autres notions d'ombre et lumière qui seront vues par la suite. Je suis d'avis qu'il est bien de voir les choses une à une en focalisant sur un point à la fois pour retenir plus facilement les informations. Toujours dans l'idée de simplifier les choses et le process et c'est vrai pour tout, que ce soit pour les volumes, pour l'anatomie, la lumière et l'ombre etc etc... 
Sympa la BD 😉