Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices de Jey (Chapitre 2)


Jey

Recommended Posts

On est partis pour le chapitre 2 sur les croquis! Comme dit auparavant je fais du lineart depuis bientôt deux ans donc je devrais bien m'en sortir ici xD

Voici donc les trois premiers exercices, je m'abstiens de colorer le satellite hubble afin d'avancer plus vite vers les autres vidéos, vu que ce n'était pas l'objectif principal de l'exercice. 

Je continuerai dès demain ce chapitre, je suis remonté à bloc, j'ai la rage de vaincre!

Exercice 1 part 1.jpg

Exercice 1 part 2.jpg

Exercice 1 part 3.jpg

Exercice 1 part 4.jpg

Exercice 2 part 1.jpg

Exercice 2 part 2.jpg

Exercice 3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l'exercice de croquis du crâne! J'adore faire des croquis et je me suis éclaté, un pur moment de plaisir 😛

Je suis au courant de mon erreur au niveau du nez et de la rangée de dents supérieure qui sont trop sur la gauche et qui rendent le crâne un peu plat, my bad sur ce coup là! Cet exercice m'a pris environ 1h30-2h, pas sûr encore une fois si c'est rapide ou lent?

Bref, je vais passer à la suite de ce pas!

Exercice 4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur ce chapitre, 

Je vois que tu t'en sors vraiment bien sur les premiers exos en effet, c'est fluide, très propre et dynamique, bravo ! 

Pour Hubble, au niveau des panneau les écarts ne sont pas symétriques, mais hormis ce détails tout est niquel 😉 

Le 11/7/2020 à 5:18 PM, Jey a dit :

Et voici l'exercice de croquis du crâne! J'adore faire des croquis et je me suis éclaté, un pur moment de plaisir

C'est génial oui et ca se sent ^^ Alors au niveau des proportions on est pas mal, je pense que l'orbite de gauche est un peu trop petit et les dents me semblent prendre un peu trop de place, essaie de bien simplifier les formes avant de passer aux dents unes à une. 
2h c'est dans la moyenne on va dire, certains élèves passent bien 6heures dessus donc... ^^ Après il ne faut pas non plus focaliser trop sur le temps, ce qu'il faut surtout c'est s'assurer qu'on a bien capturé et simplifier la forme globale. 
Ensuite pour les lines, je pense qu'il manque un petit qqchose pour mettre en avant les volumes et rendre ce crâne plus "lisible". 
Pour se faire tu peux appuyer un peu plus fort sur les zones de changement de volume en particulier les orbites, le nez et puis les contours en général, voici pour t'aider localisé les lines qui devraient être mises en avant pour aider à la lecture. Ensuite pour les détails tu peux affiner les lines car c'est généralement des petits changement de surface qui n'affectent pas réellement le volume général.

P1-CH2. crane.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien ça m'a pris quelques jours mais j'ai enfin fini mes études! Comme conseillé, 3 objets, une personne, un environnement et un animal. Mais j'ai décidé de prendre d'autres photos pour les deux dernières études car aucune des propositions ne me donnait envie. Je pense avoir assez bien réussi, mis à part pour l'appareil photo et les framboises. Dites moi ce que vous en pensez, pour ma part je passe aux oisillons!

Je tiens d'ailleurs à vous remercier pour vos retours, ça m'a beaucoup inspiré!

Exercice 5 1.jpg

Exercice 5 2.jpg

Exercice 5 3.jpg

Exercice 5 4.jpg

Exercice 5 5.jpg

Exercice 5 6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme j'avais rien à faire ce soir, j'ai également fait l'exo des oisillons, alors hop! Toute critique est la bienvenue, mais je suis plutôt fier du résultat!

Croquis Oisillons.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2020 à 1:38 AM, Jey a dit :

Mais j'ai décidé de prendre d'autres photos pour les deux dernières études car aucune des propositions ne me donnait envie. Je pense avoir assez bien réussi, mis à part pour l'appareil photo et les framboises. Dites moi ce que vous en pensez, pour ma part je passe aux oisillons!

Y'a pas de souci, tant que ce sont des photos et non des illustrations, ca fait l'affaire 😉 

Alors pour l'appareil photo je trouves que tu t'en sors pas mal, on sent que les cercles c'est encore un peu difficile, tu peux utiliser les outils pour les réaliser si tu veux avoir qqchose de + pprécis.
Attention aux éllipses en perspective également, les 2 parties rondes à droite et à gauche sont un peu trop "bombées" A part ca c'est bien réalisé 😉
Pour les framboises ca marche, alors ce que je te conseil vraiment ici c'est de jouer avec les lines en respectant certaines règles qui peuvent t'aider à y voir plus clair. Déjà tu peux marquer un peu plus le contour de la forme principale donc l'ensemble des framboises, pour les grains tu n'es pas obligé de tous les détailler, tu peux suggérer avec des lignes plus fines, tu peux regrouper plusieurs grains ensemble.
Enfin, pour la 2nde framboise suggère encore d'avantage, elle est dans l'ombre, ce n'est pas un focus donc pas la peine de tout détailler. Sur le principe, plus c'est distant et flou sur la photo, moins tu auras de détails sur ta photo et plus tes lines seront fines. 
Avec cette notion de priorité on arrivera plus facilement à lire ton image.
La voiture ensuite rien à redire ^^ 
Pour l'homme à la chemise tu lui as un peu plus tassé la tête en particulier, il a la tête moins large en fait.
Ensuite le paysage, j'aime assez l'utilisation des traits fins pour les reflets pour montrer la moindre importance de ceux ci, ca aide vraiment la lecture de l'image, pareil pour les montagnes lointaines qui sont plus fines.
Enfin pour la souris, ca fonctionne bien, tes ellipses sont réussies.
 

Le 11/12/2020 à 5:08 AM, Jey a dit :

Et comme j'avais rien à faire ce soir, j'ai également fait l'exo des oisillons, alors hop! Toute critique est la bienvenue, mais je suis plutôt fier du résultat!

Ben tu peux c'est très bien 😉 Alors pour chipoter je dirais que les traits sur sa tête son un peu trop répétitif, essaie d'alterner un peu plus pour éviter une répétition pas trop naturelle. Bon après, tu vas de toute façon peindre par dessus m'enfin je te le signal car ca peut servir sur d'autres croquis d'animaux.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouah, enfin terminé l'illustration perso demandée à la fin du chapitre, je pourrais ajouter d'avantages de détails mais j'en peux plus, j'abandonne xD Je vous prie de me critiquer de toute votre force, j'ai passé deux jours sur ce lineart <_<

(Fait sans ref, mis à part le chat et la lampe)

Je suis bien évidemment au courant des nombreuses erreurs de perspective et d'anatomie alors j'ai confiance en la partie 2 pour m'apprendre ça!

Illu perso.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ton commentaire m'a fait rire alors je viens te "critiquer de toutes mes forces"! 😉

Déjà gros bravo c'est vraiment très réussit super détaillé et très propre. Tu t'es lancé un sacré défis de perspectives mais c'est aussi ce qui donne le style à l'image. J'ai l'impression que les choses tanguent quand je regarde ton dessin, comme si on était dans la tête de cette fille et que tous les livres pouvaient s'envoler à tout moment.

Peut être pour te donner un conseil, tu prends ou tu prends pas, la fille pourrait être mise un tout petit peu plus en relief avec peut être une line un peu plus épaisse mais bon c'est minim. 

Ensuite je me demandais ce que tu comptais faire de cet espace blanc entre la bibliothèque et le mur à colonnes ? En traçant un peu des lignes de perspectives imaginaires dans ma tête j'ai du mal à voir des coins dans ta piece avec cet alignement d'étagères. Mais c'est peut être parce qu'il n'y a pas de coins ! J'imagine que quelqu'un de plus calé sur le sujet pourra t'aider, ce n'est pas mon fort !

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, merci pour ton message, Camselle!

J'ai suivi ton conseil au niveau de l'épaisseur des lines, ce qui aide effectivement à faire ressortir les choses! J'ai également ajouté deux-trois livres entre le bas du balcon et de l'étagère afin de faire comprendre que c'est creux, c'est peut être un peu plus claire comme ça 😛

J'ai aussi changé un peu l'anatomie du bas du perso car on m'avait dit sur le discord que la jambe droite était un peu petite xD

Donc voici le résultat final avec quelques petits changements, je pourrais changer encore un peu mais je préfère passer à la suite!

(PS: C'est un homme, pas une fille, il a juste les cheveux un petit peu longs 😛 )

Illu perso.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours plus de livres ! haha

Il y a 1 heure, Jey a dit :

(PS: C'est un homme, pas une fille, il a juste les cheveux un petit peu longs 😛 )

Oui ca m'a sauté aux yeux quand j'ai vu la version modifiée !! Oups ! Comme quoi quelques lines épaissies et c'est tout de suite plus lisible 😉 

Oui passe à la suite, tu as déjà bien bossé sur celui la !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah très sincèrement j'ai adoré ton illustration libre ! J'ai été embarqué par la perspective, enfin l'angle de vue je sais pas c'est très prenant je trouve ! Et chapeau en plus sans trop de modèle (le chat et la lampe c'est minime aha). Je me demandais, c'est sensé représenté quoi le bas de l'illustration ? Enfin je veux dire c'est juste le sol qui est un peu bancale ? Avec une marche devant,t ? On dirait presque que c'est une bulle vers un univers parallèle où le chat s'apprête à entrer (bon je pars peut-être un peu loin ^^) , mais avec le livre qui traine dans cet espace je n'arrive vraiment pas à me figurer l'espace ça me déstabilise (c'est peut-être aussi pour ça que je me sens "embarqué" dans l'illustration).

Et ton personnage il fait très héros de fantasy mais totalement en décalage avec son décor j'adore aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, blacksoles a dit :

 Je me demandais, c'est sensé représenté quoi le bas de l'illustration ? Enfin je veux dire c'est juste le sol qui est un peu bancale ? Avec une marche devant,t ? On dirait presque que c'est une bulle vers un univers parallèle où le chat s'apprête à entrer (bon je pars peut-être un peu loin ^^) , mais avec le livre qui traine dans cet espace je n'arrive vraiment pas à me figurer l'espace ça me déstabilise (c'est peut-être aussi pour ça que je me sens "embarqué" dans l'illustration).

Disons que oui le sol est censé être un peu inégal, ça aide à amplifier la perspective en fisheye, après je sais pas si c'est bien fait xD

Et le livre qui flotte au milieu est juste censé être posé sur le sol, c'est pas évident comme ça juste en croquis mais on comprendra mieux avec la mise en couleur 😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/14/2020 à 6:08 AM, Jey a dit :

Pouah, enfin terminé l'illustration perso demandée à la fin du chapitre, je pourrais ajouter d'avantages de détails mais j'en peux plus, j'abandonne xD Je vous prie de me critiquer de toute votre force, j'ai passé deux jours sur ce lineart <_<

Alors Franchement ca se tient bien dans l'ensemble, t'as déjà une très bonne base. 
Pour la perspective y'a quelques trucs à corriger en effet. Les piliers dans le fond au niveau des ellipses. Plus tu monte, plus tes ellipses vont courber et ici certains piliers plus bas sont plus courbés que ceux d'en haut.  Les jambes je ne suis pas sûr non plus. Le gros problème ici je pense c'est surtout le chat, On voit le dessus de sa tête alors qu'on est en vue fortement de dessous. Si vraiment y'a un truc à corriger ce serait ca.  Au niveau des lines en tout cas ca marche bien, c'est vraiment encourageant pour la suite.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...