Sweet Human   62 PostĂ©(e) 9 novembre 2020 Bonjour, voici mes exercices pour le chapitre 2. Je vous mets pĂȘle mĂȘle les premiers exercices, hubble et le crĂąne. Sur le crĂąne, je suis parti de la feuille blanche. J'ai ensuite corrigĂ© en appliquant la photo en arriĂšre plan. C'est pourquoi, on a des dĂ©calages entre ma premiĂšre, ma deuxiĂšme et ma troisiĂšme line. Cet exo me montre qu'il est difficile de visualiser les bonnes proportions entre les Ă©lĂ©ments. Merci pour vos retours Ă©clairĂ©s !  "Vivre ses rĂȘves, c'est prendre le risque d'ĂȘtre déçu" - "Ils ne savaient pas que c'Ă©tait impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,233 PostĂ©(e) 13 novembre 2020 Le 11/9/2020 Ă 10:44 PM, Sweet Human a dit : voici mes exercices pour le chapitre 2. Bonjour et bienvenue sur le chapitre 2 . Pour les premiers exos ca commence bien, les lines sont plutĂŽt propre. Je pense que tu devrait tout de mĂȘme activer la variation de taille selon la pression du stylet pour avoir des lines un peu plus dynamiques et naturelles. Ca marche pour le Hubble, attention juste aux cylindres qui ne sont pas tout Ă fait dans le mĂȘme axe. Le crĂąne franchement c 'est vraiment sympa, les proportions me paraissent plutĂŽt juste de visu. Au niveau des lines je penses que tu peux jouer un peu plus sur les variations de lines en accentuant l'Ă©paisseur des lines au niveau des zones les plus importantes, lĂ ou il y'a un changement de volume, les creux des orbites et du nez et les contours gĂ©nĂ©raux pour faire simple, pour les dĂ©tails de surface en revanche tu peux vraiment les affines en appuyant trĂšs lĂ©gĂšrement sur ton stylet. Ainsi ton dessin sera plus lisible. Un exemple pour que t'y voit plus clair : Keep it up ! 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sweet Human   62 PostĂ©(e) 13 novembre 2020 (modifiĂ©) Salut @ShozArt, Merci pour ton retour.  Tu actives en permanence la variation de taille ou seulement sur certaines lines ? J'en profite pour savoir si dans les exercices des croquis, il faut utiliser exclusivement les brushs ou si on peut prendre les outils de sĂ©lection, notamment pour le casque de plongĂ©e ? En attendant de corriger le crĂąne, voici quelques croquis pour avancer. Difficile pour moi ces exercices (la pression sur le stylet donne des effets non voulus, le stylet glisse rĂ©guliĂšrement sur ma Huion, les proportions sont difficiles Ă trouver : on voit ainsi les dĂ©calages entre mes diffĂ©rentes Ă©tapes. Ma troisiĂšme Ă©tape est en partie aidĂ©e de l'affichage de la photo par transparence ou de l'ajout de repĂšres pour corriger). J'ai volontairement laissĂ© visible mes calques des Ă©tapes 1-2 pour que vous puissiez "profiter" du dĂ©calage. Question subsidiaire : pourquoi mon croquis de femme a une main d'homme đ€š Merci par avance. A bientĂŽt !  ModifiĂ© 13 novembre 2020 par Sweet Human Ajout d'exercices "Vivre ses rĂȘves, c'est prendre le risque d'ĂȘtre déçu" - "Ils ne savaient pas que c'Ă©tait impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,233 PostĂ©(e) 17 novembre 2020 Le 11/13/2020 Ă 12:34 PM, Sweet Human a dit :  Tu actives en permanence la variation de taille ou seulement sur certaines lines ? Oui en permanence pour du croquis, aprĂšs selon ce que tu fais tu peux l'enlever pour des choses plus graphiques par exemple. Le 11/13/2020 Ă 12:34 PM, Sweet Human a dit : J'en profite pour savoir si dans les exercices des croquis, il faut utiliser exclusivement les brushs ou si on peut prendre les outils de sĂ©lection, notamment pour le casque de plongĂ©e ? Oui tu peux utiliser des outils. AprĂšs attention Ă ce que la diffĂ©rence entre tes lines "parfaites" et tes lines naturelles ne soit pas trop visible. Le 11/13/2020 Ă 12:34 PM, Sweet Human a dit : J'ai volontairement laissĂ© visible mes calques des Ă©tapes 1-2 pour que vous puissiez "profiter" du dĂ©calage. Pour les Ă©tapes 1 et 2 il est important de prendre bien ton temps pour ajuster les proportions. Spartan vous demande de ne pas trainer pour vous Ă©viter de rentrer dans les dĂ©tails mais il faut toutefois s'assurer que les placements et proportions soient juste. C'est vraiment compliquĂ© une fois les dĂ©tails posĂ©s de modifier quoi que ce soit sans tout effacer. Aussi une technique pour Ă©viter ces problĂšmes de proportions : Le miroir : Image > Rotation de l'image > SymĂ©trie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'Ă©taient habituĂ©s. Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (Ă faire avant l'Ă©tape 3) Ici le but est juste de vĂ©rifier et non pas de tracer par dessus. Alors pour tes croquis du coup ca fonctionne plutĂŽt pas mal globalement, y'a quelques dĂ©calages au niveau des proportions, le bras de la femme au maillot un peu Ă©pais, les cuisses de la grenouille trop larges etc... Rien de bien mĂ©chant. Au niveau variation de lines pour la peluche je pense que tu peu d'avantage dissocier les lines de contours extĂ©rieur des coutures et des plis qui devraient ĂȘtre beaucoup plus fines car n'ont pas trop d'importance dans la comprĂ©hension du volume. Voici un exemple de ce que ca peut donner : Pour la femme je pense que tu lui as fait les doigts un peu larges, aprĂšs cette main n'est pas Ă©vidente, beaucoup se sont cassĂ© les doigts dessus ^^ Keep it up ! 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sweet Human   62 PostĂ©(e) 20 novembre 2020 Le 11/17/2020 Ă 5:43 PM, ShozArt a dit : Oui en permanence pour du croquis, aprĂšs selon ce que tu fais tu peux l'enlever pour des choses plus graphiques par exemple. Salut, merci pour tes retours. Quel rĂ©glage utilises-tu pour la variation de la taille de plume s'il-te-plaĂźt ? Dans la dynamique de forme ? Avec quel pourcentage de flux ? Cordialement, 1 "Vivre ses rĂȘves, c'est prendre le risque d'ĂȘtre déçu" - "Ils ne savaient pas que c'Ă©tait impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,233 PostĂ©(e) 21 novembre 2020 Voici les rĂ©glages que je conseil, aprĂšs tu peux aussi dĂ©sactivĂ© l'opacitĂ© selon ce que tu fais mais pour du croquis/sketchs je trouves ca plus interessant d'avoir les 2 pour un rendu vraiment plus naturel et plus proche du traditionnel.  1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sweet Human   62 PostĂ©(e) 23 novembre 2020 (modifiĂ©) Merci @ShozArt, j'ai tout laissĂ© Ă 0% en activant la pression de la plume. Je m'y remets de ce pas đ ModifiĂ© 23 novembre 2020 par Sweet Human Oubli du nom "Vivre ses rĂȘves, c'est prendre le risque d'ĂȘtre déçu" - "Ils ne savaient pas que c'Ă©tait impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sweet Human   62 PostĂ©(e) 24 novembre 2020 Voici les 6 croquis. Les deux premiĂšres Ă©tapes sont faites Ă lâĆil, la troisiĂšme avec l'aide de la transparence aprĂšs correction de l'Ă©tape 2. C'est le genre d'exercices qui atteignent ma motivation... 0 plaisir pour le coup, c'est dur đȘ Je pense que je vais continuer l'apprentissage et revenir dessus de temps en temps pour parfaire mon Ćil qui en a vraiment besoin. A plus ! "Vivre ses rĂȘves, c'est prendre le risque d'ĂȘtre déçu" - "Ils ne savaient pas que c'Ă©tait impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Camselle   102 PostĂ©(e) 24 novembre 2020 Salut ! Bah t'aime pas ca mais c'est trĂšs bien ce que tu as fais ! Good job ! đ Il manque juste son petit nez Ă la peluche, la pauvre haha. Sinon j'ai l'impression que les proportions sont justes et la variation des lines est belle, c'est propre et tout bravo   1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sweet Human   62 PostĂ©(e) 25 novembre 2020 Il y a 16 heures, Camselle a dit : Il manque juste son petit nez Ă la peluche, la pauvre haha. C'est clair, je suis horrible đ Un coup de gomme pour un dĂ©calage et un oubli de brush... ce n'est pas beau de vieillir. Le voilĂ rafistolĂ© đ€ Merci pour ton retour : comme je le disais, j'ai dĂ» afficher les calques pour vĂ©rifier mes proportions : mon Ćil n'Ă©tait pas assez prĂ©cis. @+ ! 1 "Vivre ses rĂȘves, c'est prendre le risque d'ĂȘtre déçu" - "Ils ne savaient pas que c'Ă©tait impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,233 PostĂ©(e) 25 novembre 2020 Le 11/24/2020 Ă 4:50 PM, Sweet Human a dit : Les deux premiĂšres Ă©tapes sont faites Ă lâĆil, la troisiĂšme avec l'aide de la transparence aprĂšs correction de l'Ă©tape 2. C'est le genre d'exercices qui atteignent ma motivation... 0 plaisir pour le coup, c'est dur đȘ Je pense que je vais continuer l'apprentissage et revenir dessus de temps en temps pour parfaire mon Ćil qui en a vraiment besoin. C'est embĂȘtant, qu'est ce qui fait que ces exos ne te motivent pas ? Tu n'aimes pas le croquis ? Les sujets choisis ne te plaisent pas ? Dans ce dernier cas tu peux utiliser d'autres sujets provenant de photos, l'idĂ©e sera la mĂȘme, le but n'est pas de te dĂ©motiver mais de te faire avancer sur le croquis. C'est vraiment mieux avec la variation de lines en tout cas, la grenouille est top ! Les proportions globalement me semblent tout Ă fait justes. Pour ll montagnes tu peux jouer avec l'Ă©paisseur des lines pour montrer les diffĂ©rents plans, les montagnes Ă©loignĂ©es pourraient ĂȘtre plus fines et moins dĂ©taillĂ©es que la montagne qui est au centre devant, ainsi tu donne de la profondeur Ă ton image. La voiture est superbe, beau travail ! Pour la peluche trĂšs bien Ă©galement, aprĂšs tu peux essayer pour pousser un peu plus loin de lier d'avantage les contours aux dĂ©tails qu'on ai moins l'impression que ce sont 2 brushs diffĂ©rents. D'ailleurs tu peux utiliser le mĂȘme brush en appuyant plus ou moins pour varier la taille. Keep it up ! Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sweet Human   62 PostĂ©(e) 25 novembre 2020 (modifiĂ©) Merci pour ton retour et tes encouragements @ShozArt Je pense que c'est liĂ© Ă la difficultĂ© que reprĂ©sente l'exercice pour moi : comme mes Ă©tapes 1 et 2 sont Ă cĂŽtĂ© (proportions, design), je travaille avec un calque de la photo lors de la 3 Ăšme Ă©tape. Pour le coup, j'ai l'impression de faire l'exo sans que cela m'apporte quelque chose. J' y passe du temps et cela me fait douter de ma capacitĂ© Ă dessiner d'observation. Mon Ćil identifie des dĂ©calages mais sans savoir comment corriger et dans quelle proportion. ParallĂšlement, je prends plus de plaisir Ă croquer les oisillons. Peut ĂȘtre parce que Spartan nous guide pas Ă pas ? đ€ Le fait de rĂ©aliser un travail dans son intĂ©gralitĂ© me semble certainement aussi moins frustrant.  ModifiĂ© 25 novembre 2020 par Sweet Human Orthographe "Vivre ses rĂȘves, c'est prendre le risque d'ĂȘtre déçu" - "Ils ne savaient pas que c'Ă©tait impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sweet Human   62 PostĂ©(e) 28 novembre 2020 Bonsoir, Voici mes oisillons au terme du chapitre 2. Pour le coup, je suis assez satisfait, en particulier parce que si j'ai utilisĂ© les repĂšres, en revanche pas de calque en transparence cette fois. J'ai donc travaillĂ© mon Ă©tape 2 de croquis avec tĂ©nacitĂ© pour me rapprocher le plus possible de la rĂ©fĂ©rence. Cette fois, un vrai plaisir Ă travailler đ€ "Vivre ses rĂȘves, c'est prendre le risque d'ĂȘtre déçu" - "Ils ne savaient pas que c'Ă©tait impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,233 PostĂ©(e) 29 novembre 2020 Le 11/25/2020 Ă 9:51 PM, Sweet Human a dit : Pour le coup, j'ai l'impression de faire l'exo sans que cela m'apporte quelque chose. J' y passe du temps et cela me fait douter de ma capacitĂ© Ă dessiner d'observation. Oui je te conseil vraiment de faire ca juste pour l'Ă©tape 1 et 2 pour bien vĂ©rifier que tu pars sur de bonne bases avant d'entrer dans les dĂ©tails, mais le but n'est jamais de tracer par dessus en superposition, seulement de vĂ©rifier puis enlever la superposition. Ca peu ĂȘtre frustrant au dĂ©part mais avec le temps tu vas affiner ton oeil et t'amĂ©liorer en dessin d'observation.  Il y a 12 heures, Sweet Human a dit : Voici mes oisillons au terme du chapitre 2. Pour le coup, je suis assez satisfait, en particulier parce que si j'ai utilisĂ© les repĂšres, en revanche pas de calque en transparence cette fois. J'ai donc travaillĂ© mon Ă©tape 2 de croquis avec tĂ©nacitĂ© pour me rapprocher le plus possible de la rĂ©fĂ©rence. Cette fois, un vrai plaisir Ă travailler đ€ Ravi que tu ai retrouvĂ© ta motivation... Le rĂ©sultat est trĂšs bien en effet, rien Ă redire !  1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
etictac   4,059 PostĂ©(e) 29 novembre 2020 Belle progression dans tes lignes et tes oisillons sont dĂ©jĂ bien mignons... bravo 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sweet Human   62 PostĂ©(e) 30 novembre 2020 Merci pour vos retours, Je me mets sur mon croquis de fin de chapitre ! đ "Vivre ses rĂȘves, c'est prendre le risque d'ĂȘtre déçu" - "Ils ne savaient pas que c'Ă©tait impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sweet Human   62 PostĂ©(e) 30 novembre 2020 Il y a 22 heures, ShozArt a dit : Ca peut ĂȘtre frustrant au dĂ©part mais avec le temps tu vas affiner ton oeil et t'amĂ©liorer en dessin d'observation. Oui, merci pour tous tes conseils ! "Vivre ses rĂȘves, c'est prendre le risque d'ĂȘtre déçu" - "Ils ne savaient pas que c'Ă©tait impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sweet Human   62 PostĂ©(e) 1 dĂ©cembre 2020 Salut, Voici mon croquis d'imagination... Quels sont les axes d'amĂ©lioration d'aprĂšs vous ? Je vous mets une rapide colorisation pour reprendre le principe des oisillons. Je pense que la composition est encore un peu pauvre (premier plan, arriĂšre plan). Peut-ĂȘtre faut-il centrer un peu plus sur l'action ? A bientĂŽt ! "Vivre ses rĂȘves, c'est prendre le risque d'ĂȘtre déçu" - "Ils ne savaient pas que c'Ă©tait impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,233 PostĂ©(e) 2 dĂ©cembre 2020 Le 12/1/2020 Ă 3:54 PM, Sweet Human a dit : Quels sont les axes d'amĂ©lioration d'aprĂšs vous ? Je vous mets une rapide colorisation pour reprendre le principe des oisillons. Je pense que la composition est encore un peu pauvre (premier plan, arriĂšre plan). Peut-ĂȘtre faut-il centrer un peu plus sur l'action ? Alors au niveau de la distinction des volumes c'est assez clair, je dirais des amĂ©liorations en terme de composition et de perspective, l'anatomie Ă©galement mĂȘme si pour l'instant c'est secondaire. Sinon sur ta version couleur bah y'a pas mal de choses, les valeurs sont a travailler mais aussi les couleurs si tu veux travailler du rĂ©alisme, je te conseil d'ailleurs dans ce cas d'utiliser les couleurs de photos pour Ă la fois Ă©tudier comment ca fonctionne et puis avoir des gammes de coloris plus cohĂ©rent. Un exemple, le blanc n'est jamais vraiment blanc, il prend un peu de la couleur d'ambiance, il a aussi ses zones d'ombres etc etc... Pareil pour toutes les couleurs d'ailleurs qui sont relatives Ă leur environnement. Bon aprĂšs tout ca ce sont des fondamentaux et c'est justement pour ca que tu es ici ^^ Pour en revenir aux questions de ce chapitre je dirais que tu peux jouer un peu plus avec la variation de line en augmentant l'Ă©paisseur des lignes de premier plan et de focus. Keep it up ! 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sweet Human   62 PostĂ©(e) 4 dĂ©cembre 2020 Le 12/2/2020 Ă 5:10 PM, ShozArt a dit : Alors au niveau de la distinction des volumes c'est assez clair, je dirais des amĂ©liorations en terme de composition et de perspective, l'anatomie Ă©galement mĂȘme si pour l'instant c'est secondaire. Sinon sur ta version couleur bah y'a pas mal de choses, les valeurs sont a travailler mais aussi les couleurs si tu veux travailler du rĂ©alisme, je te conseil d'ailleurs dans ce cas d'utiliser les couleurs de photos pour Ă la fois Ă©tudier comment ca fonctionne et puis avoir des gammes de coloris plus cohĂ©rent. Un exemple, le blanc n'est jamais vraiment blanc, il prend un peu de la couleur d'ambiance, il a aussi ses zones d'ombres etc etc... Pareil pour toutes les couleurs d'ailleurs qui sont relatives Ă leur environnement. Bon aprĂšs tout ca ce sont des fondamentaux et c'est justement pour ca que tu es ici ^^ Pour en revenir aux questions de ce chapitre je dirais que tu peux jouer un peu plus avec la variation de line en augmentant l'Ă©paisseur des lignes de premier plan et de focus. Keep it up ! Merci pour ton retour @ShozArt Concernant les couleurs, c'Ă©tait un premier test. Cela m'a rĂ©vĂ©lĂ© que la composition Ă©tait pauvre. Peut-ĂȘtre vais-je recentrer sur l'action. Je n'ai pas envie d'avoir un rendu enfantin sur cette crĂ©a. Je vais donc peut-ĂȘtre opter pour des valeurs beaucoup plus foncĂ©es et un environnement plus sombre (forĂȘt ?). Ce sera certainement plus original. Concernant la perspective, tu veux parler des Ă©lĂ©ments de premier, second plan, arriĂšre plan ? Cela donne l'impression que tout est au mĂȘme niveau ? Je vais essayer de retravailler ma line. Merci pour tout le temps passĂ© !đ€ "Vivre ses rĂȘves, c'est prendre le risque d'ĂȘtre déçu" - "Ils ne savaient pas que c'Ă©tait impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,233 PostĂ©(e) 7 dĂ©cembre 2020 Le 12/4/2020 Ă 9:33 AM, Sweet Human a dit : Je vais donc peut-ĂȘtre opter pour des valeurs beaucoup plus foncĂ©es et un environnement plus sombre (forĂȘt ?). Ce sera certainement plus original. Oui alors attention aux environnement sombre, c'est souvent un piĂšge. Mon conseil c'est d'utiliser une rĂ©fĂ©rence pour ta base de couleurs et valeurs, ainsi t'es plus sur de ne pas te planter.  Le 12/4/2020 Ă 9:33 AM, Sweet Human a dit : Concernant la perspective, tu veux parler des Ă©lĂ©ments de premier, second plan, arriĂšre plan ? Cela donne l'impression que tout est au mĂȘme niveau ? Ben c'est pas forcĂ©ment faux en soit mais disons que la plupart des Ă©lĂ©ments sont vus des profil ou de face, que ce soit le personnage au sol, l'insecte et les fleurs de gauche (profil) et puis la fleur Ă droite ainsi que le fond, vu de face sans perspective. Mais bon ce n'est pas dĂ©rangeant, pour l'instant on travaille surtout les lines et les proportions donc concentre toi dessus, la perspective et la profondeur du dessin viendra avec la suite des cours, mieux vaut voir les choses une par une pour bien assimiler plutĂŽt que d'ĂȘtre submerger de nouvelles notions.  1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts