Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Serial - Chap'2 : Le Croquis

Serial

Recommended Posts

Re-Bonjour à tous ! 🙂

Ayant récemment terminé le Chapitre 1 du premier Programme, je crée ce nouveau sujet dédié aux cours sur le Croquis du Chapitre 2.
Je met les LineArt que j'avais l'habitude de réaliser il y a de ça 2 ans quand je faisais encore des Flashs de Tatouage ainsi que les 2 premiers Exercices du Chapitre. 

Jusque là, pas de difficulté, j'avais déjà l'habitude d'utiliser les outils Traits, Plume, le Point'&'Maj et les Contours de sélections. 
Pour les croquis à mains levée, sachant que j'ai réalisé pas mal de LineArt pendant prêt de 2 mois avant de commencer les cours, pareil, pas de difficulté particulière sauf peut-être pour les traits droits qui sont un peu plus compliqué, donc abus du Ctrl+Z jusqu'à temps que le résultat soit convenable.

Depuis que j'utilise la tablette, je remarque que ( comme Spartan l'annonce dans ces vidéos ), c'est vraiment la vitesse du mouvement qui va faire que la Line est vraiment propre et net.

N'hésitez pas si vous distinguez des erreurs, je préfère refaire mes exercices que de prendre de mauvaises habitudes. Idems dans les réglages, il y a peut-être des choses qui ne vont pas concernant le brush. 

À très vite avec Hubble !

Ancien LineArt Tradi.png

Exercice 1 & 2 Line CH2.png

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Rien à dire, c'est propre et maitrisé, on voit bien effectivement que tu pratique régulièrement ce geste. 👍

Modifié par Deelight

@Deelight Merci pour ton retour. 😀

EDIT : Par contre, je crois qu'il y a l'exercice sur les Courbes et Rotations que je dois refaire, j'ai juste fais 1 / 5ème de l'exo en fait xD

J'ajoute Hubble, fraîchement terminé, pas de soucis, mais j'ai un doute sur le rendu des arrondis pour les sections des cylindres qui ne me paraissent pas cohérentes, peut-être une mauvaise utilisation de ma part sur les duplications / transformations ou orientations...

Hubble EX3CH2.png

Modifié par Serial

Bon j'ai refais l'Exercice des courbes correctement tout de même x)
L'épaule à eu un petit coup de chaud à force de refaire les lines jusqu'à avoir le bon résultat xD

Trait EX1.2CH2.png

Il y a 22 heures, Serial a dit :

Re-Bonjour à tous !

Salut et bienvenue sur le chapitre 2.
Alors tu as l'air plutôt à l'aise sur les premiers exercices, pas de difficultés sur tes lines je pense, on verra par la suite sur les proportion et la variation de lines avec les croquis.
Je me permet un commentaire sur tes précédents dessins, je trouves que c'est vraiment bien réalisé, on sent que tu as des bonnes notions en volumes, en line art. Après ce qui serait à travailler je pense c'est l'orientation de tes lines, certaines pour moi ne sont pas à leur place et ne servent pas vraiment le volume et la compréhension de ce qu'on observe. Aussi en matière de composition y'a peu être quelques petits trucs à revoir, notamment dans l'agencements des différentes tâches ou autres éléments qui parfois plutôt que d'apporter de la dynamique empêchent de lire clairement le sujet. Bon en tout cas tu es déjà bien avancé, ca promet d'être interessant
Bref je ferme la parenthèse 😉

Il y a 20 heures, Serial a dit :

mais j'ai un doute sur le rendu des arrondis pour les sections des cylindres qui ne me paraissent pas cohérentes, peut-être une mauvaise utilisation de ma part sur les duplications / transformations ou orientations...

Oui alors c'est vrai qu'il y'a une différence d'ouverture entre les ellipses du cylindre arrière et celui de l'avant, rien de méchant. Aussi les 2 panneaux de droite et de gauche ne sont pas symétriques, l'écart entre les différentes section n 'est pas le même d'un côté et de l'autre.
Pour la suite, je valide ! 

Keep it up 

• J'aime 1

@ShozArt Merci beaucoup pour ton retour ! 

Oui dans l'immédiat, les premiers exercices ne m'ont pas posés de difficultés, après, sur un vrai croquis ( comme celui du crâne que je post avec cette réponse ), Je n'ai pas eu le sentiment de réutiliser les exercices précédents mis à part pour les grandes courbes au sommet du crâne. Mauvaises habitudes de ma part sans doute ou autre manière de travailler du fait de mes travaux en tradi il y a quelques années, je ne sais pas et je ne sais pas si c'est une mauvaise façon de travailler également, j'aurais sans doute besoin de tes lumières à ce sujet ^^

Concernant la parenthèse, j'aurais dû préciser que j'avais un style très vitrail à la façon de Dusty Brasseur donc énormément de lines sont présentes pour sectionner les Croquis en plusieurs morceaux avant l'ajout des couleurs ( les lines qui ne sont pas à leurs place ^^ ). Pour le reste, en terme de composition, oui il y avait sans aucuns doutes des soucis dans l'agencement des éléments ça c'est indéniable.

Pour Hubble, j'ai remarqué ça après coup en effet, deux lignes qui foutent en l'air la perspective des panneaux et le rond ( bas droit du grand cercle sur le cylindre avant ) qui est mal placé / dimensionné.

À très vite pour le reste des croquis ou même pour le crâne. Si ma méthode pour le réaliser n'est pas bonne, je le referais 😉

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.png

Modifié par Serial

Hop, me revoilà avec le Croquis de fin du Chapitre 2  ! 

Oui, y'a encore des exos à faire mais c'est le weekend et j'avais une idée en tête ! Donc j'ai décidé de faire un break dans les exercices le temps d'un weekend pour souffler avant de reprendre le cursus normal =D

Du coup j'ai fais une Démone trop Choupinette :3

Alors, autant le dire tout de suite, j'en ai bavé xD
Surtout pour les jambes, j'ai dû utiliser le petit Logiciel ArtPose Pro pour travailler la position du personnage. J'ai dû refaire les jambes environ 25 fois avant d'obtenir un résultat convenable. Dans l'ensemble je suis plutôt satisfait mais n'hésitez pas pour les avis / critiques si vous distinguez des défauts monstrueux qui ne m'ont pas sauté aux yeux. J'ai encore un petit paquet d'exos à faire avant la fin du Chapitre donc j'aurais le temps de retravailler des choses dessus d'ici là. 

Pour le coup, j'ai un peu hâte de le coloriser celui-là, mais Step by Step oblige ! 

À la semaine prochaine pour les exos suivants ! 

Croquis Projet Step.png

Salut,
C'est plutôt bien parti pour le crâne. Je pense que tes lines sont peu trop suggérées, tu pourrais les faire un poil plus continues. Marquer les zones de volume en particulier les contours des différentes formes pour que ce soit bien lisible, je te laisse un exemple :
1274365687_P1-CH2.crane.jpg.2a21c024c4be7d288e19b078d476d782.jpg
Niveau proportion le menton est un peu trop court, sinon ca me parait correct.
N'hésites pas à utiliser le miroir :  Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.

Le 11/15/2020 à 2:58 PM, Serial a dit :

J'ai dû refaire les jambes environ 25 fois avant d'obtenir un résultat convenable.

Alors ca c'est une histoire de fondamentaux, l'anatomie c'est un sujet vaste et complexe il faut y passer beaucoup de temps avant d'être vraiment à l'aise dessus, ne pas hésiter à utiliser des références ou du Artpose en effet. Pour sa jambe droite je l'aurai vu venir un peu plus vers nous, je pense qu'elle est un peu trop de profil par rapport à sa pose plutôt 3/4. Les ailes fonctionnent bien sinon, tes lines dans l'ensemble sont vraiment dynamiques et tu m'as l'air d'avoir un bon sens du volume, ce sont des supers atouts.
Niveau compo, la "fumée" blanche me perturbe un peu en particulier la partie en haut à droite, j'attends de voir ce que ca va donner avec la suite en couleur. 
Keep it up ! 

• J'aime 1

@ShozArt Bonjour, merci pour ces retours 🙂

Comme d'habitude, j'ai effectué les corrections suivant le modèle que tu as envoyé et suivant tes remarques ainsi que certains retour que j'ai eu sur le Discord.

Pour le crâne j'ai repassé pas mal de ligne avec des traits moins hésitants et en forçant d'avantage sur les Lines qui vont marquées les volumes comme tu l'as suggéré. Ensuite pour le menton, j'ai enfin trouvé d'où venait le défaut, il y avait d'une part, la dentition qui était trop basse et également un angle qui était mal géré sur la mâchoire inférieure, ce qui lui donnait un menton beaucoup trop court par rapport à la ref.

Pour ma compo de fin de chapitre, j'ai déjà effectué les corrections que j'ai obtenu via les avis sur Discord : l’appendice du thorax à droite qui ne ressortait pas suffisamment et oui, il y a cette jambe... Encore et toujours, j'ai déjà fait passé le sabot devant pour marqué un peu plus la profondeur, mais je sèche sur la perspective du genou, là vraiment je suis perdu, je le voit, il y a un truc qui ne va pas, je sais dans ma tête quel rendu je veux lui donner, mais impossible de le retranscrire sur la compo. Je cherche des références qui pourraient m'aider mais je crois que je commence à voir tout simplement qu'il va falloir refaire entièrement la jambe et son rattachement au corps pour la mettre de 3/4 comme tu le suggères. Il va falloir que je retravailles beaucoup d'éléments. 

M'enfin, voilà ce que ça donne pour le moment :

( PS : Oui, pour la fumé, ce sera vraiment traiter différemment sur le Painting, les courbes et le blanc Flat laisseront place à une fumée épaisse mais bien plus réaliste que ce que le croquis peut laisser croire ). 

Croquis Crâne EX4CH2.png

Croquis Projet Final V.2.png

Il y a 23 heures, Serial a dit :

Je cherche des références qui pourraient m'aider mais je crois que je commence à voir tout simplement qu'il va falloir refaire entièrement la jambe et son rattachement au corps pour la mettre de 3/4 comme tu le suggères. Il va falloir que je retravailles beaucoup d'éléments. 

Oui desfois il ne faut pas hésiter à refaire quand ca ne va pas plutôt que d'attendre car une fois que tu auras fais du rendu dessus ca va être encore plus difficile pour toi de tout effacer.

Pour la jambe ca donne selon moi qqchose comme ca

serial.jpg.aed99dc2c10adce4eff1fb4a2e64c289.jpg
Aprè_s tu peux écarter un peu plus se jambe gauche mais pas trop non plus, je dirais la mettre de profil au max, pas complètement s'éloignant de nous comme tu l'as faite. 

Concernant le crâne je valide c'est mieux !

@ShozArt Ah xD On en est là ! Oui, là c'est sur et certain, la jambe droite est impeccable ! J'avais déjà commencé à retravailler en modifiant complètement la posture de la jambe ( pliée comme pour générer une impulsion avec la jambe gauche ) mais je vais refaire deux version au propre avec ta suggestion et une autre avec la jambe pliée. Je verrais bien au final ce qui rend le mieux niveau composition et dynamisme. 

En tout cas merci beaucoup pour toute l'aide apportée ^^

J'ai pas eu beaucoup de temps cette semaine pour finir les croquis et j'ai un peu flemmardé aussi puisque je voulais trouver la solution à mon croquis de fin de Chapitre qui m'a un tout petit peu pris la tête mine de rien...

Mais bref, j'envoie ça très vite pour ensuite attaquer le Chapitre 3 !

• J'aime 1

• 3 months later...

Bonjour, je reviens après 4 mois d'absence ou, pour le dire tout net, j'ai rien foutu niveau dessin hein.

Après certes ce n'est pas sans raison. Notamment, il y a de nombreuses questions qui me trotte dans la tête du genre :

Pourquoi une personne qui a posté 600 bonhommes bâtons possède plus de visibilité qu'un gars comme Luis Royo ?

Pourquoi lorsqu'un débutant en dessin décide de cacher certaines parties d'un personnage dans son décors on va dire de lui qu'il a fait ça par flemmardise alors que pour un artiste accompli on dira que c'est un choix graphique pertinent ?

Très sincèrement j'ai tenté de faire les croquis requis dans le chapitre. Mais après 4 croquis où Photoshop m'a dit " Non, t'enregistrera pas ton travail ", là c'était la fin.

J'crois qu'il n'y a pas une semaine où je ne me suis pas levé en me disant " Aller putain, faut reprendre les cours ". Mais non, c'était le blocage total, j'étais complètement dépité. Non pas parce que je n'arrivais pas à faire quoi que ce soit de concluant, simplement parce que je ne visualisais plus du tout quels seraient mes objectifs. Vivre de ma passion, ok, mais en faisant quoi s'il suffit de faire une dizaine de traits sur un fond blanc ? Est-ce que j'ai envie de vivre de ça ou est-ce que je veux passer 20H sur un projet étalé sur une semaine dont je vais être fier mais qui au final ne m'apportera que très peu de visibilité ? Productivité ou qualité ? Choix graphique ? Comment ça va être vu ? C'est quoi le pallier où les personnes ne diront pas que mes choix sont dû à de la flemmardise ? Au final est-ce que c'est important ? Pourquoi est-ce que je ne me ficherais pas de l'avis des autres après tout tant que je fais ce qui me plaît ?

Très sincèrement, j'ai pas trouvé la réponse à ces questions. J'essai de garder à l'esprit que mon objectif c'est Wizards of the Coast mais cet objectif est soumis à rude épreuve. D'un autre côté, je sais qu'il y a des questions qui peuvent nous flageller l'esprit et nous empêcher d'avancer. Je savais très bien qu'au cours des Chapitres, ça allait arriver.

Bien entendu, mis à part raconter ma vie, j'ai avancé, même si j'ai au final fait l'impasse sur les croquis à cause d'un ral le bol généralisé qui a fait que je n'ai pas retouché à Photoshop pendant prêt d'un mois ( Bon, y'a certainement d'autres éléments extérieurs qui n'ont pas dû aider mais ce serait quelque peu inapproprié d'en parler sur un forum dédier aux créations graphiques ).

Donc pour résumer je clos le chapitre 2 avec le croquis des oisillons, que j'ai volontairement fait plus petits dans mon illustration ( car tout ce qui est petit est mignon, choix non discutable ). Et je vais également poster pendant les prochaines minutes, le Chapitre 3 complet dans la section correspondante du forum.

Oh, et également le Croquis de fin du Chapitre avec les corrections.

Croquis Illustration EX5CH2.png

Oisillons EX6CH2.png

Finalement j'hésite pour le croquis de fin de Chapitre, j'ai fais celui-là et je pense qu'il sera sélectionné pour la suite dans le Chapitre 4 plutôt que la démone...
En plus y'a un petit clin d'œil au crâne de ce chapitre.
Je jouerais peut-être à pile ou face pour me décider.

Hesmina.png