Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Chapitre 1 : Exercices

Lunday

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis très débutante en digital painting et j'aimerais votre avis sur mes exercices fait par une pure débutante car quand je vois ce que les autres ont fait, je sais pas quoi en penser..

Exercice.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Voici le premier digital painting, j'ai pris plus de temps que le premier, ça c'est sur !

Qu'en pensez-vous ?

photo_exercice_lasso1FAIT.jpg

Salut ! Déjà, bienvenue dans le monde du Digital Painting 🙂

Pour le premier exo, les formes sont pas mal, surtout au niveau des couleurs. Par contre, attention à tes coup de gommes qui ne sont pas assez francs (il reste même des résidus à coté, tout n'est pas nettoyé)

Pour le 2.5, c'est pas mal du tout, mais tu débordes beaucoup du tracé de référence (qui tu aurais pu masquer en passant.). En fait, ton trait est pas super précis et la fille manque de détails lumière/ombre. mais à la limite c'est pas très grave.

Par contre, je te donne les mêmes conseils qu'on m'a donné : pour la barrière, si tu veux faire des traits droits, utilise le la touche shift, ce sera un peu plus propre (j'ai eu le même soucis). Ensuite, pour donner une impression de lointain sur la plateforme, tu peux ajouter un flou glaussien, ça rend vraiment pas mal. Et pour finir, pour la brume qui est présente un peu partout dans le fond, tu peux utiliser un brush soft avec une faible opacité et passer dans le fond.

Même conseil pour la brume de l'exo 3 sur la gauche et les traits droits pour le pont.

Sinon bon boulot ! Bravo.

Persé.

Salut Persé ! 

Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils, j'essaye de m'appliquer mais c'est vrai que j'ai pas toujours le temps avec mon emploi du temps ! 

Pour l'exercice de la fleur je m'appliquerais encore plus !

• J'aime 1

alors je trouve tes formes tres bien peinte , j’observe juste un petit défaut dans ton gommage qui laisse de petites pointes pas très jolies , pour cela il faut que tu face de plus grand mouvement et que tu revienne en arrière plus souvent si le geste ne t'as pas plus , ou alors tu peux passer ta gomme a 90 % de netteté afin d'adoucir un peu le tout , et attention a bien gommer les trace autour de tes formes sinon cela ne fait pas très propre et c'est bien dommage 😉 

ensuite ton exo 2.5 est pas trop mal , mais il faut tout de même enlever les trais noir de construction , et tu peux utiliser la touche maj  ou shift je croie lol enfoncé afin de peindre des trais bien droit , comme ta barrière par exemple , qui aurait bien besoin d’être plus droit et plus fine par la même occasion , ensuite pour réaliser une belle lumière d'ambiance il ne faut pas hésiter a prendre l'outil dégradé et a le faire sur un calque a part en mode éclairci ( tout de suite tu vas avoir quelque chose de bien lisse et homogène ) , apres je ne te cache pas que tu as quelque problème au niveau des dimensions du personnage ( comme sa tète par exemple)  mais déjà après ses corrections nous seront déjà mieux  😉 

ensuite tes montagne sont pas mal , je dirais que ta neige doit être bien plus blanche pour se démarqué du gris de tes montagne ,  toute l'herbe a gauche de l'illustration doit être bien plus foncé et l'eau sur la toute gauche est quand même un poile trop claire , mais sinon a part cela c'est pas mal du tout bien joué 

continu comme cela surtout 

www.ptitvinc.com

• 4 months later...

Bonjour !

Alors voilà, je débute en digital painting, je suis sur Krita car mon pc à du mal avec PS et plante sans cesse !

Voici mes 2 créations, le monstre de l'exercice 3.5, j'ai passé 3h dessus et je suis pas mal fier de ma progression ! ( J'avoue, il faut que je refasse ce bras droit, il est affreux)

Le 2e dessin est une exercice externe à DPS suite à un tuto sur l'utilisation de Krita !

Qu'en pensez-vous ?

Monstre.jpg

Cristal.jpg

• J'aime 1

Salut !

Pas trop mal ce petit monstre ! Hésites pas a lui faire une petite ombre sous les pieds pour qu'il se tienne bien sur le sol 🙂
Tu pourrais lui ajouter une petite lumière qui vient de derriere, pour faire ressortir sa silhouette.

Ton crystal fonctionne bien aussi, dommage qu'il soit un peu petit. Hésites pas a prendre des références pour ce genre d'exercices. Un crystal c'est assez complexe comme objet 🙂

Mais sinon c'est un bon exercice pour s'échauffer ou pour essayer des pinceaux / techniques.

Pour la suite des exercices, hésites pas a les poster a la suite de ce post, comme ça on peut suivre ta progression plus facilement. Je vais demander a @Mao Mornity de regrouper tes post précédent.

Bon courage pour la suite !

Modifié par Lionel Art
  • J'aime 1

Fiouuuuf  !

Après 2 bonnes heures de dessin, je finis enfin le poivron ! Je suis plutôt fière du résultat, j'ai même pu faire un flou du dessus comme sur la photo !

Qu'en pensez-vous ? 🙂

Poivron.jpg

Hello !

Pas mal ce poivron ! C'est un bon début, t'as une base solide, je pense que ca peut etre encore améliorer a certains endroits :

Je trouve tes lumières un peu faible sur la partie haute du poivron :
image.png.7189d0a42f9e6d938ee4d37e4f85c73a.pngimage.png.2451ed5dda93b5e1c0303732967bd919.png Essaye de les faire un peu plus vive.

Pareil sur la tige ca manque un poil de lumière.
Hésites pas a faire le reflet bleu sur la gauche du poivron encore plus clair (et sur la partie droite aussi)  :

image.png.5df677c699966de1d2b4b64732423448.pngimage.png.dc244a80ccaf2995eef544d1ef144e2a.png

Ton ombre au sol mériterait d'etre plus sombre.
La zone sombre au milieu du poivron devrait monter un peu plus haut.
Sinon pour le reste tu t'en sors bien 🙂 Tu peux aussi faire ton flou un peu plus fort pour avoir des bords plus flous dans le fond.

Bon courage pour la suite et continues comme ça !