Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercice Chapitre 1


Frogga0

Recommended Posts

Bonjour,

Mon post pour les exercices de la partie 1.

 

Exercice 1 :

J'ai l'impression d'avoir été un peu hésitant dans le labyrinthe mais le résultat est là

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush_h.jpg

https://instagram.com/ich_frogga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2 :

Celui-ci je l'ai trouvé un peu plus compliqué, je ne sais pas si j'ai bien compris la méthode pour certaines formes. J'ai vraiment galéré pour celle du milieu tout en bas

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_h.jpg

https://instagram.com/ich_frogga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2,5 :

J'ai décidé de prendre le défi à bras le corps et de peindre cette photo sans les croquis ni les couleurs. Cela m'a pris un peu plus de 6 heures. Je trouve qu'il y a pas mal de choses à corriger.

Je n'ai pas bien réussi à retranscrire le flou et la lumière qui frappe le haut des arbres par exemple. Par contre je trouve que ma botte droite est plutôt réussie.

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.png

https://instagram.com/ich_frogga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas tes forme commence bien , je dirais juste de faire attention a certain blending comme la première et la dernière forme grise pour évité des tache un peu plus sombre ou plus claire alors que cela doit être parfaitement lisse ensuite certaine luminosité change sur certaine forme de la dernière colonne mais rien de méchant donc on vas pouvoir passer a la suite

ton exo 2.5 est pas mal , mais je pense que tu as manqué de méthode pour faire un bon rendu au niveau de la lumière , pour cela il te suffit de peindre tes forme ( sans dégradé de lumière pour le moment ) et d'ajouté par dessus avec un calque en mode éclairci un beau halo lumineux blanc / jaune , sois avec une brush très flou et très grande sois avec l'outil dégradé 😉 

le ponton manque un peu de contraste et surtout de saturation de couleur pour mieux ressortir et encore une fois , une fois que tu as dessiné ton ponton et ta barrière tu peux leur appliqué un filtre flou gaussiant pour les flouté de façon réaliste 

ajoute un poile de orange a ton personnage et après cela je pense que ce sera pas mal du tout 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la revue @ptitvinc j'en prends note et je vais me mettre dessus de suite. Étant donné que j'avais commencé l'exercice 3 je voulais le finir. Voici le rendu ci dessous.

Exercice 3 :

 

photo_exercice_lasso1_frogga.jpg

https://instagram.com/ich_frogga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ptitvinc : Voici ma correction pour l'Exercice 2,5 :

J'ai ajouté la lumière blanche/jaune avec un brush large soft au dessus, j'ai ajouté du orange sur les zones lumineuses vers la gauche et j'ai ajouté un léger flou sur la zone où la personne avance, histoire de ne pas avoir un marquage trop nette entre le pont au premier blanc et la neige à gauche et à droite

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_frogga.jpg

https://instagram.com/ich_frogga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite et fin de l'Exercice 3 :

Temps passé : environ 5h.

- J'ai galéré sur les feuilles au centres qui se rejoignent.

- J'ai aussi laissé tombé la feuille en bas à gauche. Cela fait une semaine que je suis dessus par intermittence et j'aimerais passer à autre chose. Je reviendrais dessus s'il y a un retour sur autre chose à modifier.

- Il a des ramifications très détaillées entre ombre et lumière (principalement sur la tulipe en bas à gauche) que j'ai pas osé faire pour ne pas prendre trop temps. Je ne sais pas comment vous vous y prendriez pour le faire le plus efficacement possible ?

photo_exercice_lasso2_frogga.jpg.2d4815057bba66b45b14101b2588ad6c.jpg

https://instagram.com/ich_frogga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow! Ta rapidité de travail est vraiment incroyable. Je pense que Monsieur ptitvinc t'as dit tout ce qu'il y avais à dire sur tes travaux plus haut. Je vais essayer d'apporter un petit commentaire constructif qui pourrais t'aider mais les études, ce n'est pas mon fort.Je n'en suis pas encore là dans les exercices.

Dans la globalité je trouve que tu t'en est super bien sortie, l'effet que tu as rajouté sur la photo de neige rend vraiment très bien.

Pour le poivron, je trouve que l'ombre noire en dessous est trop appuyée et tout petit peu trop étendu (de vraiment pas beaucoup) ce qui lui donne un effet de lévitation. Mais c'est peut-etre un poivron de Poudlard... hihi!Après je le trouve très réussie. Bravo!

Après pour ta rose, je n'aipas fais l'exercice. Il à l'air plus compliqué que les autres mais je trouve ton résultat plutôt réussie. 

Bon courage à toi et continue comme ça. 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires @debyed.

Au niveau de la rapidité je me sens pas forcément rapide, mais j'essaye au moins de m'y mettre une heure par jour.

Tout commentaire est bon à prendre 🙂, et effectivement j'ai l'impression d'avoir utilisé un wingardium leviosa sur le poivron haha. Je vais régler ce soucis après avoir fini la tasse .

https://instagram.com/ich_frogga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tes montagne on vraiment en très bon rendu , je note juste que ta brume a gauche et que le bas des cascade auraient put avoir un petite coté bleuté et je trouve ta montagne en haut a gauche un poile trop sombre et enfin les parties grises de tes montagne manque d'un peu de bleu également , mais bon a part cela c'est pas mal du tout  !!! next du coup 

sinon pour la correction de l'éxo 2.5  c'est mieux , mais il faut que tu applique ton éclaircissement avec un calque en mode éclaircie et en détachant ton personnage , la actuellement tu l'as éclaircie également , je t'ais fait un PO rapide pour te montré la correction de ton exo 

800354975_DPS-Prog-1-1-ex25_debut_frogga.jpg.3a8bba8a0c6f51428a1427bd8d7752c1 corrigé.jpg

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon ta rose est tres bien peinte ! je trouve qu'elle manque juste d'un peu de saturation jaune / orange dans les partie ombrées et d'un peu de bleu sur le bout des pointe de la feuille du bas , mais sinon c'est un tres bon exo ! 

ton poivron est tres classe attention tout de même a ton occlusion bien trop présente et trop foncé , elle devrait être plus diffuse et sinon juste un peu de luminosité saturé sur le dessus et il sera parfait  

continu comme cela surtout 

 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les analyses et les compliments @ptitvinc !

Qu'est ce que tu veux dire quand tu parles d'occlusion ?

Je vais essayer de régler les soucis du poivron et de la rose plus tard. J'aimerais bien terminer le dernier exercice du chapitre 1 cette semaine, quitte à revenir sur les corrections de ces paintings en commençant les vidéos du chapitre 2 🙂.

Je continue avec le deuxième painting de l'exercice 4 que j'ai pris le temps de dessiner cette semaine😊

Exercice 4 - Tasse :

Temps passé : ~7h

Exercice4-etude-photo2_frogga.jpg.25d82bf121fdd4d63eddcefc64d9a117.jpg

https://instagram.com/ich_frogga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

  Je ne vois rien à redire avec mes yeux de débutant.

Je suis sur la tasse en ce moment. Tu l'as très bien reproduit!  Félicitation 👍

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien elle est pas mal du tout cette tasse , je trouve juste dommage que la soupe ne sois pas bien droite par moment , sinon pense bien a  rendre plus lumineux tes hard-lights sur les bordes de la soucoupe et de la tasse et tu peux baisser un poile le contraste des taches les plus foncé dans le fond pour faire ressortir d'avantage la silhouette de la tasse et enfin attention a ne pas faire l'occlusion entre ta soucoupe et le sole trop grosse 😉 

continu comme cela surtout 

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci @ptitvinc promis je corrigerai tout ça en commençant les vidéos du chapitre 2 (je pense que je passerai grand max 1 heure par correction).

Si je comprends bien l'occlusion, c'est que l'ombre portée de ma soucoupe sur le sol est est trop grosse c'est bien ça ?

Finalement !

L'exercice 5 du premier chapitre, je suis déjà content d'en être arrivé là 🙂

Je me demande si ma branche n'est pas un trop floue sur le haut.

Temps passé : 1h151248525197_DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement_frogga_2.thumb.jpg.0ebe1053b3fb91d29f060165998f702e.jpg

 

 

https://instagram.com/ich_frogga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Frogga0

Citation

Si je comprends bien l'occlusion, c'est que l'ombre portée de ma soucoupe sur le sol est est trop grosse c'est bien ça ?

Effectivement, si on regarde la photo, l'ombre sous la coupole( ambiante occlusion est beaucoup plus fine. Grossomodo tu à l'ombre portée qui va être généré par une source lumineuse et ambiante occlusion qui est la petite ombre qui se créer la ou il y a un contact directe en deux objets ou alors deux élément proches.

 

Très bien pour l'exo 5, effectivement la branche est un peu flou sur le dessus, tu peux soit venir avec efface avec une brush dur le dessus ou alors repeindre avec une brush dur également 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends mieux ! Je commence à bien avancer sur la partie 2 donc je vais pouvoir revenir ici et appliquer vos conseils 🙂

  • Merci ! 1

https://instagram.com/ich_frogga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...