Aimjee 7 Posté(e) 18 novembre 2020 (modifié) Je n'ai pas tout à fait fini le chapitre 1 mais après le gros boulot sur la rose j'avais envie de faire un peu de lines. Voici une première pelletée d'exercices. J'ai essayé d'utiliser plutôt mon épaule et mon coude que mon poignet pour commencer à prendre de bonnes habitudes (c'est bien ce qu'il faut faire ?) Pour ce qui est des outils autre que le brush, je les maitrise déjà depuis quelques années mais un petit rappel des bases ça fait du bien. Sur ce, je retourne sur mon poivron. Modifié 18 novembre 2020 par Aimjee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 5,940 Posté(e) 21 novembre 2020 Le 11/18/2020 à 8:32 PM, Aimjee a dit : Voici une première pelletée d'exercices. J'ai essayé d'utiliser plutôt mon épaule et mon coude que mon poignet pour commencer à prendre de bonnes habitudes (c'est bien ce qu'il faut faire ?) Pour ce qui est des outils autre que le brush, je les maitrise déjà depuis quelques années mais un petit rappel des bases ça fait du bien. Sur ce, je retourne sur mon poivron. Oui exactement ce qu'il faut faire et à ce que je vois c'est bien appliqué, tes lignes sont fluides, c'est propre... Exo 2 ca marche bien aussi, rien qui dépasse 😉 Pour l'exo 3 c'est pas mal, au niveau des ellipses attention à l'arrière du premier cylindre, il est un peu trop anguleux en bas à gauche, il ne suit pas la forme des autres ellipses. Sinon petit détail, sur la face avant, les 2 petits cercles en haut ne sont pas tout à fait symétriques, ceux du bas non plus d'ailleurs y'a un petit décalage. Keep it up ! Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aimjee 7 Posté(e) 22 novembre 2020 C'est noté, merci @ShozArt. Je continue à entrainer mon bras alors 😉 Voilà la suite : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 5,940 Posté(e) 25 novembre 2020 Le 11/22/2020 à 6:59 PM, Aimjee a dit : C'est noté, merci @ShozArt. Je continue à entrainer mon bras alors 😉 Voilà la suite : Ha oui c'est vraiment pas mal, pas grand chose à redire, les proportions m'ont l'air correctes et les lines sont plutôt bien également, tu peux marquer un peu plus certaines zones importantes comme le contour des orbites et du nez et le contour général. Attention aussi à certains traits de contour, peu être les intégrer d'avantage avec les autres lignes par transition + progressive. Un exemple : KEep it up ! Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aimjee 7 Posté(e) 30 novembre 2020 (modifié) Bonjour à tous, je commence cette semaine avec 3 croquis d'objets. J'ai essayé de tenir compte de ta dernière remarque @ShozArt. J'ai un petit peu triché, dans le sens ou entre chaque étape de croquis j'ai superposé mon rough et ma photo de ref pour vérifier les proportions et les réajuster par la suite. Conclusion : mon oeil est pas encore assez précis pour arriver à ce résultat tout seul. Les proportions c'est pas encore ça 😕 Modifié 30 novembre 2020 par Aimjee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 5,940 Posté(e) 2 décembre 2020 Le 11/30/2020 à 10:10 AM, Aimjee a dit : Conclusion : mon oeil est pas encore assez précis pour arriver à ce résultat tout seul. Les proportions c'est pas encore ça Non mais c'est normal t'en fais pas, avec le temps tu vas améliorer ton sens de l'observation, et puis ce n'est jamais vraiment "parfait" nous ne sommes pas des robots 😉 C'est cool pour le dragon, il me parait encore un peu large au niveau de la tête pour les proportions. Sinon pour les lines c'est vraiment bien, les plis sont encore un poil trop marqués mais sinon c'est bien. Pour l'armure d'iron man, pas grand chose à rajouter c'est lisible, les proportions me semblent justes. Enfin pour l'épée, il y'a peu être un peu trop de différence entre les détails et les contours, je veux dire par là qu'il n'y a pas de jonction entre les 2, comme si 2 brushs différentes avaient été utilisé. Alors à certains endroits ca se comprend pas sur la partie juste sous le manche tu pourrais marquer un peu plus les détails comme le losange doré. Keep it up ! Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aimjee 7 Posté(e) 7 décembre 2020 (modifié) Merci @ShozArt pour tes retours. Pour le dragon ouais j'ai remarqué que la tête était un peu large mais je trouvais qu'il avait quand même une bonne bouille qui allait bien avec le reste alors j'ai préféré lui garder cette tête là. Après j'ai surement pas le compas dans l'oeil et sa tête est peut être trop grosse par rapport au reste mais ça me semblait pas disproportionné. Et pour l'épée oui, je me suis peut être un peu trop focus sur l'aspect très géométrique et pas assez sur mes lines. J'enchaine avec les 3 croquis suivants : Modifié 7 décembre 2020 par Aimjee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 5,940 Posté(e) 11 décembre 2020 Le 12/7/2020 à 4:46 PM, Aimjee a dit : J'enchaine avec les 3 croquis suivants : Ah pas facile la muraille... Alors je vois que tu as bien respecté les épaisseurs de lines. Ce qu'il te reste à travailler pour plus de naturel c'est de lier d'avantage les différents type de lines, plutôt que d'avoir une séparation très nette entre les lines fortes et fines, tu peux faire quelques transitions progressive, même donner moins de poids à certains endroits du contours qui seraient moins importants pour les fondre d'avantage avec le reste des lines de détails. Pour les framboises, jolis détails... Alors ici sur le même principe, la 2nde framboise étant plus distante et en + dans l'ombre pour moi tu lui donne trop d'attention, notre oeil est naturellement attiré par un niveau de détail important, elle devient le focus plutôt que la grosse framboise de droite. Donc si tu peux essaie de suggérer d'avantage les lignes de cette seconde framb, sans forcément dessiner chacun des grains. Tu peux aussi marquer un peu plus le contour de la première framb. Pour le chat c'est très bien, pour chipoter y'a juste la ligne continue sous sa gueule qui me dérange, ca dénote un peu trop avec le reste qui est représenté par une texture poilue. Keep it up ! Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aimjee 7 Posté(e) 11 décembre 2020 Il y a 3 heures, ShozArt a dit : Ah pas facile la muraille... Alors je vois que tu as bien respecté les épaisseurs de lines. Ce qu'il te reste à travailler pour plus de naturel c'est de lier d'avantage les différents type de lines, plutôt que d'avoir une séparation très nette entre les lines fortes et fines, tu peux faire quelques transitions progressive, même donner moins de poids à certains endroits du contours qui seraient moins importants pour les fondre d'avantage avec le reste des lines de détails. La muraille m'a donné beaucoup de fil à retordre oui. J'ai du mal avec les épaisseurs de traits. Je n'arrive pas à séparer mentalement les différents plans pendant que j'ai le nez collé à mon canevas, et je me rends compte généralement après que ma line est trop ou pas assez épaisse. Typiquement sur la framboise, celle de gauche semble avoir un trait plus épais alors que c'est la même épaisseur de brush que pour celle de droite. Mais le rapport d'échelle trompe l'oeil. C'est en se trompant qu'on apprend ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 5,940 Posté(e) 15 décembre 2020 Le 12/11/2020 à 2:14 PM, Aimjee a dit : Typiquement sur la framboise, celle de gauche semble avoir un trait plus épais alors que c'est la même épaisseur de brush que pour celle de droite. Mais le rapport d'échelle trompe l'oeil. Oui voilà disons qu'en nombre de trait par cm2 c'est plus chargé plus fournit ce qui n'est pas cohérent en terme de priorité. Souvent ce qui compte dans le dessin c'est "de quoi ca à l'air" plus que ce que c'est vraiment 😄 Pour la règle je réitère car c'est important, plus c'est chargé, plus il y'a de traits et de texture et plus tu vas attirer l'œil par contraste avec le blanc de ton canevas tout lisse ^^ Keep it up ! Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts