Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exo Chapitre 2 - Dolme


Dolme

Recommended Posts

Bonjour,

C'est avec une grande joie que J'attaque enfin le 2e chapitre ! 🥳

Exo 1 : ça a été une vrai torture pour moi. Les droites ça passe encore mais les courbes c'est une vrai galère. Je vais refaire l'exo régulièrement pour m'améliorer.

Exo 2 : j'ai rencontré un souci avec l'outil trait. Je ne peux pas le configurer en mode pixel comme dans la vidéo. De plus ça me trace une flèche au lieu d'un trait 😑 J'ai loupé quelque chose ?

Sinon l'outil plume demande un peu de pratique pour avoir un résultat sympa.

Exo 3 : bon là mes traits sont un peu trop épais et en plus je ne sais pas compter... J'ai oublié un cercle et m'en suis rendu compte lorsque j'avais fusionné mes calques et bien avancé sur la colorisation. Je retiens la leçon : bien vérifier la conformité au modèle avant de passer à l'étape suivante d'un dessin.

Je ne m'attarde pas sur la colorisation qui a le mérite d'exister...

 

Bonne journée !

DPS-Prog-1-2-ex1-1_dolme.jpg

DPS-Prog-1-2-ex1-2_dolme.jpg

DPS-Prog-1-2-ex2-1_dolme.jpg

DPS-Prog-1-2-ex2-2_dolme.jpg

DPS-Prog-1-2-ex3_dolme.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici l'exo 4 !

Bonne journée.

 

DPS-Prog-1-2-ex4_dolme.jpg

Modifié par Dolme
Ajout de quelques détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le premier des 6 croquis.

 

Bonne journée,

DPS-Prog-1-2-ex5-1_dolme.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/19/2020 à 8:50 AM, Dolme a dit :

Exo 1 : ça a été une vrai torture pour moi. Les droites ça passe encore mais les courbes c'est une vrai galère. Je vais refaire l'exo régulièrement pour m'améliorer.

Oui tu peux le faire en échauffement tous les jours 5 a 10 minutes. 
Attention aussi à tes réglages, tu ne prend pas en compte la pression du stylet sur ton brush c'est bien dommage ! 

Voici ce que je te conseil pour avoir un rendu plus naturel : 924077571_REGLAGESopaciteettaille.jpg.3c66b2a2b5875ba59b6aa819bfececa2.jpg
C'est vraiment important, c'est ce qui fait tout l'intérêt de la tablette graphique..
Pour l'exo 2 et 3 en tout cas c'est propre, bravo ! Rien à signaler 😉 

Le 11/20/2020 à 8:45 AM, Dolme a dit :

Voici l'exo 4 !

Ok, alors ici on retrouve le problème des lines. Aussi une fois que tu auras les bons réglages tu pourras mettre l'accent sur  certaines zones. Par exemple ici tu as mis l'accent sur certaines parties des dents. Ce qui serait interessant c'est de mettre l'accent sur les volumes majeurs  et avoir des lines plus fines pour les détails. Je te laisse un exemple pour bien les localiser : 

903393546_P1-CH2.crane.jpg.d3e229a0c824b754c401f00634e9072a.jpg
Sinon niveau proportions ton crâne me parait un peu plus large, a vérifier par superposition.

Pour la peluche je trouves que c'est plus réussi niveau lines on sent bien les formes principales et les détails secondaires (plis/coutures)  Après ca manque de transition progressive, disons que c'est soit une line épaisse soit une line fine, y'a pas d'entre deux ni de liaison entre les 2 types de traits.
Keep it up ! 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir,

Merci @ShozArt pour tes critiques.

Ok pour la transition progressive. Je n'avais pas forcément intégré cela en regardant les vidéos. J'ai corrigé les premiers croquis à la gomme et en essayant d'appliquer tes conseils pour apporter des détails mais cette technique me demandera un peu plus de pratique et d'entrainement.

J'avais commencé un 2e croquis pour l'exercice 5 malheureusement je pense avoir pris quelquechose de trop compliqué pour mon niveau. J'ai eu un gros coup de démotivation sur l'appareil photo avec certains détails et surtout la perspective qui me pose un gros problème 😞

Pour le crâne, j'ai tenté de corriger quelques éléments trop épais. Effectivement il était un plus large que le modèle et les cavités orbitales sont plus basses...

Pour le lapin, même combat : quelques corrections.

Pour l'appareil photo : il manque la progessivité des lines, la perspective est aux choux et les proportions je n'en parle pas. J'essaie de ne pas supersposer le modèle pour travailler vraiment mon oeil et ne pas tomber dans une copie trop facile. Ce modèle m'a vraiment mis un coup de moins bien, je préfère le publier dans cette état plutôt que de continuer à le regarder et à fermer PS par démotivation !

 

Bonne soirée.

DPS-Prog-1-2-ex4-2_dolme.jpg

DPS-Prog-1-2-ex5-1-2_dolme.jpg

DPS-Prog-1-2-ex5-2bis_dolme.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/17/2020 à 10:29 PM, Dolme a dit :

Pour le crâne, j'ai tenté de corriger quelques éléments trop épais. Effectivement il était un plus large que le modèle et les cavités orbitales sont plus basses...

Pour le crâne c'est mieux en effet, les lines sont plus cohérentes !

Le 12/17/2020 à 10:29 PM, Dolme a dit :

Pour le lapin, même combat : quelques corrections.

Alors lui je le trouves toujours un peu trop large il manque un peu d'épaisseur sur le pied et le bras qui sont des volumes qui se détachent du reste du corps, il faudrait les marquer pour montrer qu'ils ne sont pas intégrer dans le corps mais bien qu'il se détachent. 
 

Le 12/17/2020 à 10:29 PM, Dolme a dit :

Pour l'appareil photo : il manque la progessivité des lines, la perspective est aux choux et les proportions je n'en parle pas. J'essaie de ne pas supersposer le modèle pour travailler vraiment mon oeil et ne pas tomber dans une copie trop facile. Ce modèle m'a vraiment mis un coup de moins bien, je préfère le publier dans cette état plutôt que de continuer à le regarder et à fermer PS par démotivation !

Non je le trouves franchement pas mal cet appareil, alors pour la superposition, tu peux le faire à condition de ne pas tracer, juste pour vérifier et pouvoir ensuite te corriger. 
La correction est importante également dans le processus, souvent on a tendance à faire le même genre d'erreurs donc c'est bien de pouvoir les localiser. Une petite superposition à la fin de l'étape 2 permet ensuite moins de frustration quand il faut passer aux détails, mieux vaut avoir une base solide.
Ensuite concernant le "coup de moins bien" ce n'est pas le cas, c'est simplement un sujet différent, avec une difficulté différente selon sur quoi tu es plus ou moins à l'aise, ca veut aussi dire que tu sors de ta zone de confort et donc apprend de nouvelles choses, croit moi c'est positif, tu as surement résolut des problèmes et des difficultés sur celui là et la prochaine fois tu seras plus à même de les affronter car tu auras déjà eu un peu d'expérience. Bref, au final c'est du positif, il faut garder ta motivation. 
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonsoir @ShozArt !

Je te remercie pour tes conseils et pour la calinothérapie 🤗

J'ai utilisé la superposition pour corriger le lapin et pour le croquis du modèle. Effectivement pour ce dernier ça m'a évité de me prendre la tête à certains moment^^

Le lapin : j'ai corrigé certaines proportions (pas toute) et essayé de faire ressortir plus certaine partie.
 

Le modèle : assez content du résultat. J'étais plutôt convaincu par le brush utilisé pour la fourrure à l'intérieur de la veste mais j'ai peut être eu la main un peu lourde sur la gauche...

 

Bonne soirée.

DPS-Prog-1-2-ex5-1-3_dolme.jpg

DPS-Prog-1-2-ex5-3_dolme.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien mieux pour le lapin, je pense que tu pourrais marquer certains plis pour suggérer un pue plus la forme ( comme le plis sur le bide au dessus du pied), n’hésite pas à avoir des transition un poil plus progressive aussi mais sinon ça me semble pas mal du tout, surtout sur les proportions. Je te montre l'exemple de shozart

2010894525_P1-CH2.peluchedragon.jpg.2b1d01f00cb0d19985745cf0970042d7.jpg.a8612c69f871e9cafdcb98ae36e545fb.jpg

 

Pour le croquis de la femme, c'est pas trop mal, je marquerai un peu plus la pommette.Je suis un peu moins convaincu par le rajout de texture pour la veste et les cheveux, je te conseille plutôt de suggérer l'effet, en dessinant les contours et en donnant quelques traits bien placés pour donner une indication de texture.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/19/2020 à 8:50 AM, Dolme a dit :

Exo 2 : j'ai rencontré un souci avec l'outil trait. Je ne peux pas le configurer en mode pixel comme dans la vidéo. De plus ça me trace une flèche au lieu d'un trait 😑 J'ai loupé quelque chose ?

Bonjour @Dolme

Je commence le chapitre 2 - les croquis - je rencontre le même problème que toi concernant la liste déroulante , je ne peux pas sélectionner  " les pixels" 

peux tu me dire si tu as eu la réponse à ton souci ? et me communique la solution ?

d'autre part, je rencontre aussi un autre problème : avec l'outil "tracer" lorsque je fais une ligne , puis une seconde , la première s'efface . As tu eu ce souci aussi ?  sais tu comment remédier à cela ?

merci de ton aide

bonne soirée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Ploumette01,

Non je n'avais pas eu la réponse à ma question. Je viens de réessayer et je ne peux toujours pas sélectionner "pixel". Pour contourner ce souci je traçais des traits bien droit en utilisant la touche la SHIFT/Maj.

Pour l'outil "tracer" je ne connais pas, parles-tu de l'outil "Plume" ? Si c'est le cas, non je n'ai pas rencontré ton problème. A partir du moment où tu boucles bien ton tracé en rejoignant les points. Si c'est un autre outil dis le moi, je regarderai.

 

Désolé de ne pas avoir pu t'apporter une réponse plus positive !

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Dolme

Merci de ta réponse rapide. 

Pour les pixels, je poserai la question sur l'espace dédié au chapitre 2 -

Pour les traits il s'agit de l'outil "tracer " - c'est la forme N° 2 sur la page d'exercices , les lignes parallèles - (la page sur laquelle il y a d une vingtaine de formes ) de la vidéo de Spartan dans le cours tracer des lignes parfaites. 

je vais essayer là aussi de poser la question sur le forum.. 

je te remercie en tout cas. 

Passe une bonne semaine 🙂

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Schmax,

 

Je te remercie pour tes retours.

J'ai vraiment du mal à appréhender les transitions progressives sur l'épaisseur du trait. En effet quand j'appuie moins fort sur le stylet, le trait et moins épais mais aussi moins opaque donc on ne voit plus grand chose... Bref ça demande encore un peu de travail.

Pour le lapin : j'ai essayé de reprendre les plis du ventre mais ça tombe à plat et je n'arrive pas à y donner du volume. Faut il jouer sur les ombres pour cela, même si c'est un croquis ?

Pour le modèle : ok j'ai repris la fourrure et les cheveux, effectivement je m'étais un peu emballé sur cette partie ^^

4e croquis j'ai choisi le paysage de montagnes. Ce qui m'a posé soucis là c'est de savoir si un premier plan peu visible (neige sur neige au second plan) doit tout de même être tracé beaucoup plus épais que le second plan ?

Bonne soirée.

DPS-Prog-1-2-ex5-1-4_dolme.jpg

DPS-Prog-1-2-ex5-3-2_dolme.jpg

DPS-Prog-1-2-ex5-4_dolme.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Dolme

Citation

J'ai vraiment du mal à appréhender les transitions progressives sur l'épaisseur du trait. En effet quand j'appuie moins fort sur le stylet, le trait et moins épais mais aussi moins opaque donc on ne voit plus grand chose... Bref ça demande encore un peu de travail.

Pour enlever l'opacité désactive le transfert dans les paramètre de brush ( la touche F5) et désactive aussi la petit boule à côté de l'opacité lorsque tu as l'outil brush de sélectionné, ainsi la pression de ton stylet ne jouera que sur l’épaisseur du trait et non celui de l'opacité.

Citation

Pour le lapin : j'ai essayé de reprendre les plis du ventre mais ça tombe à plat et je n'arrive pas à y donner du volume. Faut il jouer sur les ombres pour cela, même si c'est un croquis ?

Je jouerai plutôt sur l’épaisseur du trait, regarde le croquis de shozart avec le crane pour voir comment suggérer certain trait pour marquer l’épaisseur.

d1uwruo1.jpg.6100973ab2f117b6f79e1eae9a992096.jpg

Citation

Pour le modèle : ok j'ai repris la fourrure et les cheveux, effectivement je m'étais un peu emballé sur cette partie ^^

C'est mieux 🙂

Citation

4e croquis j'ai choisi le paysage de montagnes. Ce qui m'a posé soucis là c'est de savoir si un premier plan peu visible (neige sur neige au second plan) doit tout de même être tracé beaucoup plus épais que le second plan ?

Tu peux en effet marquer un peu plus les zone importantes du 1er plan sans être dans l’excès non plus, le but est juste de suggérer, comme tu l'as fait deja, ce qui est plutôt pas mal à vrai dire, souligne un peu plus certain volume avec un trait un peu plus marqué.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir @Schmax et merci pour tes retours.

Le 2/1/2021 à 8:47 PM, Schmax a dit :

Je jouerai plutôt sur l’épaisseur du trait, regarde le croquis de shozart avec le crane pour voir comment suggérer certain trait pour marquer l’épaisseur.

d1uwruo1.jpg.6100973ab2f117b6f79e1eae9a992096.jpg

Ah oui en effet ça fonctionne bien mieux comme ça. J'essaierai d'appliquer sur mon prochain croquis.

Pour le croquis des montagnes j'ai appuyer un peu plus certains traits au 1er et 2nd plan.

Pour le croquis suivant, j'ai choisi la voiture pour retravailler les traits droits et forcément ce sont les courbes qui m'ont posé le plus de problèmes... Les garde-boues ne sont pas très net, j'ai préféré enchainé plusieurs petits traits que d'utiliser une ellipse. Ce n'est pas forcément une réussite ^^.

 

Bonne soirée.

DPS-Prog-1-2-ex5-4-2_dolme.jpg

DPS-Prog-1-2-ex5-5_dolme.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/16/2021 à 10:03 PM, Dolme a dit :

Pour le croquis des montagnes j'ai appuyer un peu plus certains traits au 1er et 2nd plan.

Hello,

Très bien pour ton croquis des montagnes, ça fonctionne bien. Je pense que tu peux rajouter quelques petit détails pour aider à mieux comprendre la partie orcheuse de la partie neigeuse, très subtile car pour le moment la transition n'est pas totalement visible.

Citation

Pour le croquis suivant, j'ai choisi la voiture pour retravailler les traits droits et forcément ce sont les courbes qui m'ont posé le plus de problèmes... Les garde-boues ne sont pas très net, j'ai préféré enchainé plusieurs petits traits que d'utiliser une ellipse. Ce n'est pas forcément une réussite ^^.

Bien joué! N’hésite pas à utilisé les outils de tracé comme l’ellipse ou le cercle pour t'aider dans ces cas la 🙂 , sinon pas grand chose à dire, c'est nickel. Pour pinailler, je te dirai de faire gaffe pour l’épaisseur de ta line, actuellement sur a surtout les pneus qui sont plus contrastés que le reste de la voiture.

 

Keep it up!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour @Schmax et merci pour tes critiques.

 

Pour les montagnes, j'ai rajouté des détails afin de mieux distinguer la roche de la neige.

Pour la voiture, j'ai refait les garde-boues à l'aide d'ellipse et affiné les roues.

Pour mon dernier croquis j'ai choisi la peluche afin de retravailler les rondeurs comme sur le lapin.

 

Bonne journée !

DPS-Prog-1-2-ex5-4-3_dolme.jpg

DPS-Prog-1-2-ex5-5-2_dolme.jpg

DPS-Prog-1-2-ex5-6_dolme.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ouais tu rigoles pas quand tu fais les corrections 😄 , c'est vraiment très bien! Juste pour la peluche, on sent que tu es un peu hésitant par moment, le trait pourrait être un peu plus vifs pas endroit pour avoir de belle courbe tu vois? Mais la je chipote vraiment, c'est du très bon boulot en tout cas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/6/2021 à 1:00 AM, Schmax a dit :

A ouais tu rigoles pas quand tu fais les corrections 😄 , c'est vraiment très bien! Juste pour la peluche, on sent que tu es un peu hésitant par moment, le trait pourrait être un peu plus vifs pas endroit pour avoir de belle courbe tu vois? Mais la je chipote vraiment, c'est du très bon boulot en tout cas.

Bonjour @Schmax,

Tu m'as dit de détailler alors je l'ai fais 😅 En fait je ne savais pas jusqu'à quel niveau de détails aller donc j'en ai peut être un peu trop fait. Et je dois bien avouer que sur la fin il n'y avait aucun plaisir à le faire !

J'ai repris en partie la peluche et refait quelques traits. Je n'ai pas touché à certaines lines qui semblent "cassées" car elles sont représentatives (à mon avis) des mouvements de la peluche. Si tu penses qu'il faut en retravailler certaines, n'hésite pas à me donner des précisions ^^

J'ai joint également le croquis des oisillons avant la mise en couleur.

 

Bonne journée,

DPS-Exo_Oisillons-croquis_Dolme.jpg

DPS-Prog-1-2-ex5-6-2_dolme.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est nickel comme, vraiment! Après si tu vois que tu ne prends plus plaisir, ne force pas hein, faut pas que tu t'en dégoûte 😉

Pour les oisillons, juste le haute du crâne du plus grand qui me semble un peu gros, sinon c'est très bien.Keep it up!

Modifié par Schmax
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir @Schmax,

Merci pour ta critique.

Oisillons : j'ai corrigé le crâne du plus grand qui était en effet un peu trop gros. J'ai effectué la coloration de base.

Projet personnel : après avoir voulu représenter une scène, j'ai bien vu que je n'avais pas le niveau (perspective aux fraises notamment). J'ai donc décidé de me consacrer sur un seul élément. Voici donc le croquis d'un animal imaginaire, une chimère, croisement d'une panthère et d'un crocodilien. J'ai fait deux modèle pour varier un peu certains détails.

Bonne soirée,

DPS-Exo_Oisillons-2-2_Dolme.jpg

Croquis_Prop-chimère-sélection.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Bonsoir @Schmax,

Merci pour ta critique.

Oisillons : j'ai corrigé le crâne du plus grand qui était en effet un peu trop gros. J'ai effectué la coloration de base.

Projet personnel : après avoir voulu représenter une scène, j'ai bien vu que je n'avais pas le niveau (perspective aux fraises notamment). J'ai donc décidé de me consacrer sur un seul élément. Voici donc le croquis d'un animal imaginaire, une chimère, croisement d'une panthère et d'un crocodilien. J'ai fait deux modèle pour varier un peu certains détails.

Bonne soirée,

Hello,

Nickel pour les oisillons 🙂

 

Pas de soucis pour l'animal, tu pourrais éventuellement le mettre en scène dans un décor ? Ça sera plus intéressant pour toi et ça te permettra de travailler sur une illustration complète 😉  Tu vois par exemple cette pose est déjà plus intéressante et l'arrière-plan correspond un peu à ce que tu réalises avec les oisillons, tu peux t'en inspiré 🙂

B9725231530Z.1_20201113182420_000+GK4H2B

 

il ne faut pas avoir peur de tester, au contraire nous somme ici pour t'accompagner et pour t'aider à corriger les éventuelles erreurs 😉

Actuellement l'idée de la chimère est intéressante, c'est bien vue de proposer différentes variantes. Je pense que tu devrais prendre des références d'animaux pour l'anatomie, un peu comme dans le même principe que pour le dessin des oisillons, fait d'abord un croquis pour poser grossièrement les formes et tu affines petit à petit.

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir @Schmax,

 

Merci pour ton retour. Et merci de m'avoir poussé à essayer autre chose ^^

J'ai repris l'idée de la chimère en partant de ta référence. J'ai transposé l'environnement sur un monde avec un soleil bleuté pour ajouter au côté exotique.

 

Certains élements me posent soucis et j'aurais bien besoin de conseils :

  • La petite branche à droite qui fait toute plate...
  • L'alignement des écailles sur le dos qui ne respectent pas l'anatomie je trouve.

 

Bonne soirée,

Croquis_Prop-chimère-scène.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Haa c'est bien mieux, attention à donner un peu plus d'espace au-dessus de ta chimère, certes sur la photo l'animal est collé au bord, mais pour le coup, tu peux te détacher de ta référence pour cela. Tout comme la branche à droite, tu peux l'enlever, car elle n'apporte pas grand-chose finalement à la composition.

Je trouve la tête de la chimère un peu trop serrée, trop plate. Je l'élargirais un peu comme ceci.

 

Citation

L'alignement des écailles sur le dos qui ne respectent pas l'anatomie je trouve.

En effet, les écailles sont un peu trop vue de dessus, aussi pour le moment ne rentre pas trop dans les mini détails lorsque tu n'es pas totalement sur de ton croquis, sinon c'est plus compliqué de tout corriger ensuite.

 

Voici une rapide correction image.png.fe8a9b0aa87d6ea41bee279a48cb253e.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Schmax,

Merci pour tes critiques !

Voilà le résultat après leurs prisent en compte.

Bonne soirée !

Croquis_Prop-chimère-scène-2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux continuer sur la suite du programme, tu pourras affiner par la suite certains détails comme pour les troncs par exemple. Continue comme ça!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...