Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Exo 0 : je me lance !

SoChan

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

je suis contente de me lancer en digital painting avec vous. Tout d'abord merci Spartan et l'équipe et vous tous qui postez vos travaux. D'habitude je dessine sur illustrator et j'ai édité deux livres illustrés pour les enfants. Par contre je trouve manquer de profondeur, de technique, de méthode et surtout de CONFIANCE ! Tout le temps je me met à pleurer car je me trouve archie nulle c'est dur. Donc hier quand j'ai commencé à chialer, j'ai arrêté l'exo et je suis revenue aujourd'hui avec un regard neuf. Photoshop c'est assez nouveau pour moi et j'ai galéré sur pas mal de choses, cela dit au final j'ai réussi à me rassurer grâce aux vidéos de Spartan et j'arrive même à pas avoir trop honte du premier Digital Painting Photoshop que je fais.

Merci à tous et au plaisir d'échanger tous ensemble !

Pour le meilleur et pour le Shakespeare !  

20_11_2020_Exercice 1_DigitalPaintingLibre.jpg

• J'aime 2

------------------------------------
May the force be with you 

Hello 👋 

oh c’est triste à quel point tu te dénigres , tu sais on ne peut pas débuter sur Photoshop et savoir tout gérer dès le début , c’est comme pour tout il faut du temps , tu va y arriver , en plus je trouve que la communauté ici est très bienveillante je pense que ça va vraiment t’aider à reprendre confiance en toi , car comme n’importe qui tu mérites de croire en tes capacités . Pour le coup de pleurer je sais ce que c’est, je suis hypersensible ,et j’ai vécu la même chose avec mes heures de conduite, je faisais bonne figure et le soir je finissais en larmes en y repensant  , à la différence que la j’avais pas du tout une monitrice bienveillante donc forcément c’était la catastrophe aha fin bref je m’égare , ton painting est très bien je trouve juste dommage que tu n’ai pas fait un dessin d’invention car il me semble que c’était ça l’exercice . 

Merci de ta réponse, c'est un travail la confiance ça vient petit à petit ^^  je trouve ça même plutôt chouette de voir d'où je pars pour voir ensuite comment ça progresse avec un bon état des lieux ^^ 

Par contre je pensais que le sujet était totalement libre et j'avais envie d'utiliser un support je pense que quand je serai plus à l'aise je ferais d'imagination ^^ 

Au plaisir ! 

Sophie 

• J'aime 1

Bonjour @SophieVennin et bienvenue,

Alors là tu as fait une étude. L'exercice consiste à créer sa propre image. En faisant une étude tu t'enlèves une partie du travail (couleur, lumière, pose, anatomie, design, composition...).

Le 11/20/2020 à 3:13 PM, SophieVennin a dit :

Donc hier quand j'ai commencé à chialer, j'ai arrêté l'exo et je suis revenue aujourd'hui avec un regard neuf.

Cela étant il ne faut pas non plus que cela devienne une souffrance et je pense que tu as eu le bon état d'esprit en faisant un break.

En général j'encourage les personnes à refaire un painting d'imagination. Ici on peut penser que tu pourras reprendre ton personnage et l'intégrer dans un environnement fait totalement d'imagination.

Pour toutes ces raison il est difficile de faire une critique. Sur le plan technique, je te dirais de ne pas abuser du flou. Ensuite, quand tu fais une étude, prendre une image de bonne qualité.

On sent ta motivation. Et je ne peux que t'encourager dans cette voie. C'est en travaillant que l'on obtient des résultats.

Le 11/20/2020 à 3:13 PM, SophieVennin a dit :

Pour le meilleur et pour le Shakespeare ! 

J'ai pas compris l'allusion à Shakespeare 😅.

Bonne continuation !

A bientôt et bon week-end 😉

Oh quand j'ai lu ton post!!! ça m'a fais un pincement au coeur... Pourquoi etre aussi dur avec toi!!! En plus, tu dois avoir un certain talent puisque tu as fais des illustrations qui ont été publié... Je suis de tout coeur avec toi car je sais que trop bien qu'il est difficiled'accepter son propre travail mais je pense que même les meilleurs ont des lacunes. Ma petite astuce du moment est de faire preuve de "bienveillance" sur mes dessins (les pov' ils ne méritent pas qu'on soit méchants avec eux.hihi!) J'ai même écris bienveillance sur plusieurs de mes cachiers de dessins pour ne pas oublier. Et quand je suis insatisfaite d'un dessin, j'essaye de lui trouver un point dont je suis fière car je t'assure qu'ils en ont tous un (même si parfois c'est un truc minuscule) le but est de se créer une énergie positive et prendre du plaisir à créer. En plus, ta proposition de dessin est vraiment charmante et haute en couleur... l'effet de la robe est très bien répétée... Bref, tu t'en sort super bien et j'ai hate de te voir évoluer. 😉

Hello @SophieVennin!

Je rejoins @debyedpour le : Pourquoi être aussi dur avec toi !!! et surtout que tu as déjà été publié !

Ce n'est pas rien !!!!! 

Ton painting est vraiment dynamique et coloré ! Certes ce n'est pas de ton imagination, mais cela reflète ce que tu avais envie d'exprimer et c'est le plus important !

Epates nous tous avec un super painting d'imagination au chapitre 10 !!!!

Courage à toi !!!!

A bientôt !  

Merci beaucoup pour vos encouragements, 

ce que je trouve très positif c'est que j'ai compris qu'en effet je suis tyrannique avec moi même, c'est normal de ne pas savoir utiliser l'outil immédiatement. 
Je vais apprendre à être plus cool avec moi même. Gros challenge car je met mon énrgie pour le travail d'imagination et je pense avoir recommencé déjà 5 fois XD

On s'accroche !!

Merci à tous 

au fait "pour le meilleur et pour le Shakespeare" est une référence à la famille Adams :-) 

A vite !!

Sophie

• J'aime 1
  • Merci ! 1

*envoie pleins d'ondes positives* 

dis toi que c'est normal que ce ne soit pas parfait.... Ou sinon , tu ne serai pas là pour apprendre.... 

Fais de ton mieux et essaye de prendre du plaisir.  Tu vas y arriver !!!! 

Merciiiiiiiii Je prend !!!!!! 

Je suis en train de faire un portrait en mode "paint quand j'avais 6 ans XD" 
De face, sans mouvement, juste avec des aplats de couleurs, pour l'instant c'est mon max pour démarrer et je l'accepte !
Ce qui est cool c'est que je vais apprendre à faire 10 000 fois mieux !! (par exemple la gestion des ombres et lumières, cheveux, postures etc...)

Merci encore !!!!

Sophie 

C'est tout a fait ça!!! 

Ta progression ne sera que plus grande .... 

J'ai hâte de voir ton dessin de 6ans. Qui sera le début d'une grande aventure palpitante de la création. 😉

J'ai regardé ton travail j'adore ❤️ 
Tu es géniale merci beaucouuuuup !!

• Merci ! 1

Bonjour à tous, 

Bon, je suis coincée, je n'y arrive pas XD
J'ai du recommencer au mois dix fois déjà.
Je n'arrive pas à trouver les bonnes teintes (sur illustrator j'ai des palettes prédéfinie).
Où est la fameuse baguette magique de sélection ? 
La gestion des calques c'est pas évident. 
Comment faire des fondus pour les ombres sans que ça fasse juste une impression de succession de tâches juxtaposées ?
Mon dieu je galère...
Je pense que je vais essayer au moins de poster quelque chose cette après midi car si je ne commence pas le programme je vais rester à me galérer pendant longtemps xD

Et vous ça avance comme vous voulez ? 

Sophie 

A la place de recommencer depuis le début (ce que j'avais prévu aujourd'hui), 
je suis repartie de mon essai d'hier. 

Voilà mes autocritiques que je pense objectives et ce n'est pas pour me flageller. Même si c'est dur il faut bien démarrer quelque part. 

- Manque de mouvement, d'originalité dans la pose. 
- Perspectives approximatives
- Ombres et lumières mal gérées
- Absence d'arrière plan en profondeur 
- "ratures" liées à la redimension d'objets que je n'ai pas réussi à gérer

Après en positif je dirais que j'ai terminé quelque chose et que j'ai hâte de voir le résultat après les cours de Spartan !

24_11_2020_Exercice0_Imagination.jpg

• J'aime 1

Voilà un bon début, tu es très consciente de tes faiblesses et ta dernière phrase est prometteuse pour la fin du programme. Bon brush.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Merci :-D

Hello, tu as déjà une belle expérience ! Ce premier painting est plus que correct pour debuter et au vu de tes capacités tu vas avancer à grand pas dans les exos et tu vas être fière de toi! Continues comme ça 😉

Salut,

Je trouve que tu es très dur avec toi même . Ton dessin est vraiment très sympathique!! Cela me fait penser aux Gelfings du film Dark Crystal en version icône religieuse. Bravo.

Continue comme ça . N'ai pas peur de poster tes futur exos même si tu ne les trouve pas assez bon. On est tous la pour progresser et s'entraider.

Merci pour vos encouragements ça me fait du bien, j'ai très envie d'être juste avec moi et plus trop dure.
Cette formation m'y aide beaucoup et je pense que ça va m'aider pour plusieurs aspects de ma vie. 

J'adore Dark Crystal, c'est vrai que je n'y avais pas penser mais ça peut y faire penser en effet ! 

Aussi, j'ai commencé à regardé les vidéos sur les brushes c'est hyper passionnant et "magique" de voir tous les raccourcis et ce qu'on peut faire !
Merci Spartan également je ne le dirais jamais assez. 

Merci à vous tous !

Sophie

• J'aime 1

Oh!!! Génial!!! Comme je suis contente de voir ton dessin... 

Eh ben , jepense que tu t'en ai super bien sortie... Bravo!

Tu travailles sous quel logiciel? Illustrator?! Je ne sais pas si je me trompe ou non mais en effet, tu dois avoir des différences au niveau de tes outils car illustrator est plus basé sur le dessin vectoriel. On s'en sert beaucoup en Publicité en P.A.O , pour créer des logo dédié au flocage et à la découpe de vinyle.

Du coup, ca dois etre un peuplus dur pour trouver des pinceaux à bord doux... Bref, je ne m'y connais pas assez pour te dire.

Malgrè cela, t t'en es sorti comme une chef!!! ton dessin est super net. Franchement bravo et continue tous tes efforts, c'est sur qu'ils seront récompensés. 🙂

• J'aime 1

Hello Debyed, 

merci pour ton message très encourageant et positif ça me fait du bien en ce lundi matin. 
Je travaille d'habitude sur Illutrator en effet pour faire des logos et des flyers, des illustrations pour enfants... (je te met un exemple du rendu d'un des livres pour enfant)
Je découvre tout juste Photoshop alors les réflexes ne sont plus les mêmes c'est un peu perturbant ^^ .
Aujourd'hui je voudrai :

_ Un aspect plus pictural et profond. 
_ Réussir à travailler les postures, les points de vue (plongée, contre plongée, ..), etc...
_ Savoir dessiner les décors 

Je poursuit la formation regonflée merci beaucoup ! 

Teasing.png.58224c365d71f27ff8404f48c27f0768.png

• J'aime 2

Bonjour @SophieVennin !

Je viens de lire ton post. J'espère que tu es plus indulgente avec toi-même. Le positif attire le positif ! Si cela peut te rassurer je ne connaissais pas Photoshop non plus, j'ai même galéré mais avec les cours sur DPS, tout m'a parut moins fouilli ^^. J'ai même un cahier de cours pour noter les raccourcis, méthodes ou la façon d'utiliser tel ou tel outil (écrire m'aide à retenir).

Tout ce que tu espères atteindre comme objectif va arriver petit à petit et point par point. Tu vas gagner en technique et réussir ! N'oublie pas d'être fière de toi, c'est très important car chaque petit pas te rapproche de ton objectif ;).

J'aime beaucoup ta couverture de livre, elle est magnifique, colorée, ça donne envie d'en savoir plus sur l'histoire !

Je t'envoie plein de bonnes ondes et courage !

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)

Fall STWG

Bonjour Fall STWG ! 

Merci de tes encouragements ^^ oui en fait cette formation me fait réaliser beaucoup de choses que j'avais du mal à admettre :-p
C'est super de sentir qu'on se sert les coudes !!

Merci Merci !!

Sophie

• J'aime 1

Oh c'est trop choupinou!!!! C'est vraiment sympa comme petite illustration.

Je comprends tout à fais ton soucis de passer d'un logiciel à un autre... C'est tout à fait normal d'être un peu perdu mais je suis sûre que ça viendra. La logique n'est pas la même dans le vectoriel ... Mais c'est pas grave, tu vas avoir une richesse de savoir qu'on va t'envier à la fin. Hihi!!!

J'suis super contente de savoir que mon petit mot t'as remontée à bloc... J'adore partager ce côté positive... Quelle chance qu'on a de pouvoir apprendre dans un milieu qui nous plaîs... Même si c'est dur, pour moi, ca vaut tous l'or du monde. 

Pleins de courage et j'essayerai de venir te voir sur tes nouveaux exercices. Et n'hésites pas à m'envoyez des messages privés si tu as besoin d'une dose d'énergie créative. 😉 

• J'aime 1

Merci beaucoup :-D 

• J'aime 1

Bienvenue dans les cours ! Voilà un sujet bien actif 🙂 Et une élève qui semble bien motivée encore une fois. Oui entre Illustrator et Photoshop finalement il n'y a pas grand chose de similaire mais tu devrais vite devenir accroc.

Bravo pour tes deux paintings pour l'exercice, le 2è sera particulièrement bien pour comparer avant/après, et tu peux t'attendre à avoir un niveau bien différent à la fin des cours. On se retrouvera au Chapitre 10. Comme pour tous les nouveaux arrivants, je te conseille de prendre ton temps sur les exercices, surtout le premier Chapitre, c'est long, mais tu vas voir que ça rentre en même temps. Fais des pauses si besoin, essaie d'être régulier, et amuse-toi bien sûr. Je t'encourage aussi à passer chez les autres élèves pour commenter et vous entraider c'est important pour la motivation. Le Discord aussi est un joli boost.
A bientôt !

• J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.