Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Exercices chaitre 2 rendus

Guisquier

Recommended Posts

Voici mes rendus des premiers exercices de ce chapitre sur le Croquis ! Partie 1 & 2

Inutile de préciser que j'ai galèré avec les dents sur le croquis du crâne... J'ai essayé de faire au mieux ! Je vois qu'il y a un gros soucis de proportion, mon crâne est plus large alors que l'image 3D montre bien que le crâne est plus fin... Je le vois maintenant que mes croquis sont  petits. C'est une bonne leçon ! C'est vrai que je ne dézoom jamais assez. Ma foi, j'essaierai à nouveau un peu plus tard ! 🙂

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits moi.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples moi.jpg

DPS-1-2-1-hublemoi.jpg

étape1&2.jpg

croquis crâne.jpg

Le 11/24/2020 à 12:45 PM, Guisquier a dit :

Inutile de préciser que j'ai galèré avec les dents sur le croquis du crâne... J'ai essayé de faire au mieux ! Je vois qu'il y a un gros soucis de proportion, mon crâne est plus large alors que l'image 3D montre bien que le crâne est plus fin... Je le vois maintenant que mes croquis sont  petits. C'est une bonne leçon ! C'est vrai que je ne dézoom jamais assez. Ma foi, j'essaierai à nouveau un peu plus tard ! 🙂

Bonsoir, ca commence très fort tout ca ! Les premiers exos sont bien fluides, le Hubble c'est propre et la perspective est respectée. 
Le Zoom est ton ami cher ami, donc oui à retenir, bien dézoomer, surtout sur l'étape 1 et 2, soit bien sur d'avoir établi tes proportions avant d'aller détailler.  Tu peux même faire en 4 étapes pour être sûr. Lorsque tu travaille zoomé, n'hésites pas à régulièrement revenir en arrière, comme un peintre qui prendre du recul sur son tableau.
Sinon des techniques pour vérifier tes proportions : 

Le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 
Ici ce que je peux noter, la largeur en effet mais aussi le menton qui manque de hauteur. 
Au niveau des lines c'est plutôt pas mal j'ai vu que tu as mis l'accent sur certaines zones, ca manque un peu encore d'organisation mais on distingue déjà les volumes principaux. Doucement les lines sur les dents, tu peux mettre d'avantage l'accent sur les zones importantes où le volume change beaucoup, un exemple pour les localiser

P1-CH2. crane.jpg

Le 11/25/2020 à 6:18 PM, ShozArt a dit :

Bonsoir, ca commence très fort tout ca ! Les premiers exos sont bien fluides, le Hubble c'est propre et la perspective est respectée. 
Le Zoom est ton ami cher ami, donc oui à retenir, bien dézoomer, surtout sur l'étape 1 et 2, soit bien sur d'avoir établi tes proportions avant d'aller détailler.  Tu peux même faire en 4 étapes pour être sûr. Lorsque tu travaille zoomé, n'hésites pas à régulièrement revenir en arrière, comme un peintre qui prendre du recul sur son tableau.
Sinon des techniques pour vérifier tes proportions : 

Le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 
Ici ce que je peux noter, la largeur en effet mais aussi le menton qui manque de hauteur. 
Au niveau des lines c'est plutôt pas mal j'ai vu que tu as mis l'accent sur certaines zones, ca manque un peu encore d'organisation mais on distingue déjà les volumes principaux. Doucement les lines sur les dents, tu peux mettre d'avantage l'accent sur les zones importantes où le volume change beaucoup, un exemple pour les localiser

P1-CH2. crane.jpg

Bonjour !

Merci pour ces retours et pour ces conseils ! Je penserai à les mettre en application pour mes prochains croquis ! 🙂

• J'aime 1

Croquis de l'exercice 5. J'ai essayé de me limiter à 1h max par croquis plus ou moins. Pour la voiture j'ai dû mettre quand même une bonne heure et demi (pas simple celui-ci !)

Dinosteps.jpg

painsteps.jpg

voituresteps.jpg

caméléon-1.jpg

montagnesstepes.jpg

femmesteps.jpg

Mon croquis de mon digital painting personel

croquis.jpg

Modifié par Guisquier
oubli d'un élément

Le 11/29/2020 à 1:20 PM, Guisquier a dit :

Croquis de l'exercice 5. J'ai essayé de me limiter à 1h max par croquis plus ou moins. Pour la voiture j'ai dû mettre quand même une bonne heure et demi (pas simple celui-ci !)

Alors globalement ca fonctionne très bien au niveau des lines je trouves c'est bien lisible. Sur la voiture la partie haute est un peu trop étirée en hauteur si l'on veut suivre les proportions. 
Pour la montagne et les paysages en général tu peux affiner les éléments d'arrière plan et réduire les détails pour bien faire comprendre à l'observateur que ce sont des éléments lointains, ainsi tu hiérarchise tes différents plans. 
Le reste c'est très bien, les oisillons également.
Enfin le DP Perso, c'est vraiment bien parti, essaie d'appliquer cette règle du paysage avec l'épaisseur des lines. Aussi attention, pour moi le premier plan en bas est trop en pente,  comme si on était en vue de dessus et dans une côte, alors c'est peu être le but mais dans ce cas on ne voit pas vraiment le point de jonction entre la zone plate et en pente.
guisquier.jpg.39789b0bcddf5e82f2ae71a787727a57.jpg