makiia 465 Posté(e) 7 décembre 2020 Hello tous le monde, Je viens de finir l'exercice 2 sur la reproduction des formes. J'ai passé pas mal de temps dessus et certaines m'ont causé plus de difficultés que d'autres (je pense que vous trouverez lesquelles ^^), du coup je pense reproduire celles-ci une fois par jour pour m'entrainer à maîtriser. Le rendu des formes n'est pas nickel non plus (loin de là), un autre point à travailler donc ;). Vos post pour la suite du chapitre m'ont fait un peu flipper lol mais je vais tout donner. Je vous montrerais les résultats 😉 Bon dessin et bonne soirée à tous 😃 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roxy 5,339 Posté(e) 7 décembre 2020 C'est un bon début et c'est très bien de vouloir les retravailler 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
makiia 465 Posté(e) 7 décembre 2020 il y a 22 minutes, Roxy a dit : C'est un bon début et c'est très bien de vouloir les retravailler 🙂 Merci =). Vu le résultat, je pense que je n'ai pas trop le choix ^^ J'avancer quand même un peu dans le programme pour ne pas tomber dans une routine qui me ferait baisser les bras. Je vais les travailler en parallèle de l'exercice suivant. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
debyed 5,577 Posté(e) 7 décembre 2020 Oh!!! Super je trouve que c'est déjà pas mal... On vois un petit effet trmblotant mais ca va s'estomper a force de pratiquer... Après je trouve que tu as bien gérer tes coups de brushs... Les dégradés de couleurs sont réussis... Bravo, continue comme ça. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
makiia 465 Posté(e) 7 décembre 2020 il y a 1 minute, debyed a dit : Oh!!! Super je trouve que c'est déjà pas mal... On vois un petit effet trmblotant mais ca va s'estomper a force de pratiquer... Après je trouve que tu as bien gérer tes coups de brushs... Les dégradés de couleurs sont réussis... Bravo, continue comme ça. Merci beaucoup c'est gentil 😃 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
makiia 465 Posté(e) 8 décembre 2020 Hello 😃 J'ai attaqué la femme au manteau et j'ai vraiment galéré. Entre erreur d'enregistrement après la pause des premières couleur (krita ne voulait pas que j'enregistre en format psd, j'ai fait l'erreur de changer le format du fichier et quand j'ai réouvert ce matin, tous les calques avaient disparu...). Du coup j'ai tout recommencé, et là, bug de logiciel et tracé saccadé ce qui me forçait à redémarrer le logiciel toutes les 5 min.... J'ai aussi eu droit au chat qui prend mon bras pour un oreiller.. Journée de dessin compliquée en somme ^^ Bref, j'ai tout de même réussi à poser les premières ombres et nuances. Demain, je m'attaque aux détails, là j'ai les yeux qui piquent... Trop de couleurs claires pour moi lol. Je vous montre déjà l'avancement de l'exercice, si vous avez des remarques je suis preneuse 😃 Merci à vous et bonne soirée 😃 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
makiia 465 Posté(e) 9 décembre 2020 Me revoilà après l'ajout de quelques détails. J'ai eu énormément de mal à réaliser cet exercice surtout au niveau des détails de la femme et j'avoue que je bloque un peu sur la technique à appliquer notamment pour les ombres (les améliorer) et l'effet de brillance des chaussures. Auriez-vous des conseils à me donner? Je trouve que je gère plus les détails environnementaux (même si on est loin de ce que j'espère atteindre) que les détails de personnages donc je suis plus que preneuse de vos conseils et améliorations à apporter à cet exercice. Merci d'avance à vous. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roxy 5,339 Posté(e) 9 décembre 2020 Ecoutes c'est déjà bien pour cette réalisation. Pour ma part j'ai travailler les détails en zoomant sur la zone que je voulait travailler, en plissant les yeux sur le modèle pour essayer de me rapprocher de ce que je voyais. j'ai utilisé les brushs soft et dur pour cet exo. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
makiia 465 Posté(e) 9 décembre 2020 il y a 5 minutes, Roxy a dit : Ecoutes c'est déjà bien pour cette réalisation. Pour ma part j'ai travailler les détails en zoomant sur la zone que je voulait travailler, en plissant les yeux sur le modèle pour essayer de me rapprocher de ce que je voyais. j'ai utilisé les brushs soft et dur pour cet exo. Merci pour ta réponse 😃 J'ai alterné les deux aussi mais je n'ai pas eu l'effet escompté. Je réessayerais demain ou un peu plus tard (cette photo comme à me sortir par les yeux 😂). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roxy 5,339 Posté(e) 9 décembre 2020 ah oui il faut faire des pauses! Moi aussi j'ai chercher à trouver le bon effet et ça a payé mais ça prend du temps! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitvinc 27,730 Posté(e) 10 décembre 2020 alors pour commencer tes formes sont plutôt bien je trouve , elle manque d'un peux de blending surtout sur les formes grises du début , sinon pour ton diamant n'hésite pas a utiliser l'outil lasso pour t'aider a peindre de belle bordures droite ! sinon ton exo 2.5 est pas si mal que cela , alors pour commencer il faut bien-sur faire tous les éléments sur des calque indépendant , comme cela tu vas pouvoir faire un beau calque de lumiere diffuse entre ton personnage et le fond ( avec l'outil dégradé par exemple ) et le passer en mode éclairci ou incrustation et tu verra ton ciel vas retrouvé de la luminosité 😉 apres pour tes reflets de Lumière sur le personnage , il faut effectivement que tu zooms sur ton perso et que tu utilise d'abord des brushs dure que tu viendras ensuite adoucir avec des brush plus soft ! n'hésite pas a les faire bien plus lumineuse tout de même et a verrouiller les pixels transparent pour ne pas sortir de ta forme utilise aussi le flou gaussiant pour flouter ton ponton et la barrière qui vas avec en tout cas continu comme cela ! Citer www.ptitvinc.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
makiia 465 Posté(e) 10 décembre 2020 il y a 9 minutes, ptitvinc a dit : alors pour commencer tes formes sont plutôt bien je trouve , elle manque d'un peux de blending surtout sur les formes grises du début , sinon pour ton diamant n'hésite pas a utiliser l'outil lasso pour t'aider a peindre de belle bordures droite ! sinon ton exo 2.5 est pas si mal que cela , alors pour commencer il faut bien-sur faire tous les éléments sur des calque indépendant , comme cela tu vas pouvoir faire un beau calque de lumiere diffuse entre ton personnage et le fond ( avec l'outil dégradé par exemple ) et le passer en mode éclairci ou incrustation et tu verra ton ciel vas retrouvé de la luminosité 😉 apres pour tes reflets de Lumière sur le personnage , il faut effectivement que tu zooms sur ton perso et que tu utilise d'abord des brushs dure que tu viendras ensuite adoucir avec des brush plus soft ! n'hésite pas a les faire bien plus lumineuse tout de même et a verrouiller les pixels transparent pour ne pas sortir de ta forme utilise aussi le flou gaussiant pour flouter ton ponton et la barrière qui vas avec en tout cas continu comme cela ! Merci beaucoup pour tes conseils. Pour l'exercice des formes, j'en refais une ou deux par jour pour m'entrainer à mieux maitriser l'exercice. Pour l'exo 2.5, je l'ai fait que sur un ou deux calques différents. Je pense le recommencer quand j'aurais la force. Et je suivrais bien sur tes conseils. Merci encore 😃 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
makiia 465 Posté(e) 11 décembre 2020 Bonjour tout le monde 😃 Je viens de finir l'exercice 3 et je l'ai trouvé vraiment plus simple à réaliser. Je me suis vraiment éclatée en le faisant et j'aime bien le rendu même si je me doute qu'il va y avoir des choses à améliorer. La partie montagne est peut être celle qui me plait le moins, je pense que je la retravaillerais pour avoir un effet plus naturel dessus mais je suis déjà contente du résultat. Au final ça confirme ce que je disais pour l'exercice 2.5, je me sens beaucoup plus à l'aise avec les paysage qu'avec les personnages. J'attends vos retours avec impatience ainsi que vos conseils pour l'améliorer (cette fois tout est sur des calques séparés donc je peux revenir dessus comme je veux 😉 ). Merci d'avance 😃 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
makiia 465 Posté(e) 13 décembre 2020 Bonjour 😃 Comment allez vous? Je viens de finir ma rose. J'ai eu un peu de mal au niveau du centre et des feuilles. Par moment, certaines pétales ne me semble pas assez foncés et les détails des feuilles ne sont pas top mais je suis quand même assez satisfaite. En attendant vos retours, je recommence le 2.5 pour appliquer les conseils qui m'ont été donnés 😃 Merci d'avance. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thot 11,624 Posté(e) 13 décembre 2020 Waouuuuh 😮 Ta rose est vraiment pas mal ! Je trouve que tu as très bien réussi les pétales !! Pour les montagnes cela manque peut être un peu de texture à certains endroits ? En particulier pour l'herbe à gauche de l'image pour différencier ce plan de celui de derrière. Par contre tu as bien gérer cet aspect un peu brumeux qu'on retrouve sur l'image Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
makiia 465 Posté(e) 13 décembre 2020 il y a 33 minutes, Thot a dit : Waouuuuh 😮 Ta rose est vraiment pas mal ! Je trouve que tu as très bien réussi les pétales !! Pour les montagnes cela manque peut être un peu de texture à certains endroits ? En particulier pour l'herbe à gauche de l'image pour différencier ce plan de celui de derrière. Par contre tu as bien gérer cet aspect un peu brumeux qu'on retrouve sur l'image Merci beaucoup 😃 Oui sur les montagnes je dois en rajouter un peu par endroit mais j'attends un peu avant d'y revenir histoire de prendre du recul sur l'image ^^. En tout cas merci, j'avais vu le manque de texture sur la montagne en elle-même mais pas sur l'herbe 😃 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
makiia 465 Posté(e) 15 décembre 2020 Bonjour à vous 😃 Bon... la femme au manteau me sort vraiment par les yeux. J'ai essayé de la refaire mais je me décourage aussitôt. Je pense que je reviendrais dessus plus tard, je sens que si je m'acharne elle va me dégoûter du digital painting et c'est pas le but. Donc pour l'instant je préfère avancer. Je viens de finir le poivron qui m'a par moment donné envie de m'arracher les cheveux. J'ai dû le recommencer plusieurs fois et faire beaucoup de pauses. Je m'attendais à ce que le rendu final soit dégueulasse... Il aura surement besoin de quelques retouches, certaines zones devraient être plus foncée, l'ombre n'est pas exacte et les parties plus éclairées m'ont vraiment donnée du fil à retordre... mais finalement il n'est pas si mal que ça, le voilà donc ^^ EDIT: Après l'avoir posté, j'ai vu le rendu du flou gaussien que j'ai appliqué sur le haut du poivron et c'est une véritable horreur... J'ai voulu aller modifier ça et catastrophe les filtres que j'ai appliqué pour le floutage sur un calque ont disparu (le flou est toujours présent mais plus la ligne "masque de filtrage dessous"... Je ne peux donc plus les retoucher, les supprimer ou les refaire et le rendu en format jpeg est abominable. Comment je peux faire? à part en recommençant tout à 0. Je ne peux pas supprimer ce calque, ça me supprimerais toute ma base de couleur et donc toute mon image puisque je suis partie de là pour ajouter mes nouveaux calques et créer des masques d'écrétage par dessus en verrouillant les pixels de ma base... Je vous laisse cet immonde rendu jpeg (ça ne donne pas du tout pareil sur krita) et une capture d'écran krita pour comparaison ainsi qu'une capture de mes calques (il y en a d'autre au dessus). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 19 décembre 2020 Hello @makiia Je le trouve vraiment top ton poivron!, dans l'ensemble tu as plus bien gérée les volumes, la lumieres et le blending. En effet c'est dommage pour ce coup de flou gaussien, malheureusement si le filtre et appliqué, je ne pense pas que tu puisses revenir dessus. Dans photoshop ça serai possible si ton image était en calque dynamique ( je pense que tu verras cela un peu plus tard dans le programme), mais en gros ça permette de rajouter des effet sur ton calque et que ce ne soit pas destructif, que tu puisses revenir dessus. Pour en revenir à ton problème, ce que je ferai, je ferai un nouveau calque au dessus, je viendrai avec un brush net et l'outil selection redélimité mon poivron. EN vrai, tu as de la chance que tu n'es pas flouté toute ton image car la en effet ça aurai été plus compliqué à reprendre. Dans tout les cas, à l'avenir lorsque tu veux appliquer un effet dans le style, dupliques tout tes éléments et applatis les ou alors tu enregistre en JPG et tu rajoutes les effets sur celui-ci, ça t’éviteras des frayeurs comme ici 🙂 Un petit correction rapide pour te montrer que ce n'es pas perdu 😉 Pour le flou, utilise plutot l'iris blur dans photoshop dans la gallerie des flou ( ou si il y a un equivalent sur krita) Bon courage à toi! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
makiia 465 Posté(e) 19 décembre 2020 Il y a 1 heure, Schmax a dit : Hello @makiia Je le trouve vraiment top ton poivron!, dans l'ensemble tu as plus bien gérée les volumes, la lumieres et le blending. En effet c'est dommage pour ce coup de flou gaussien, malheureusement si le filtre et appliqué, je ne pense pas que tu puisses revenir dessus. Dans photoshop ça serai possible si ton image était en calque dynamique ( je pense que tu verras cela un peu plus tard dans le programme), mais en gros ça permette de rajouter des effet sur ton calque et que ce ne soit pas destructif, que tu puisses revenir dessus. Pour en revenir à ton problème, ce que je ferai, je ferai un nouveau calque au dessus, je viendrai avec un brush net et l'outil selection redélimité mon poivron. EN vrai, tu as de la chance que tu n'es pas flouté toute ton image car la en effet ça aurai été plus compliqué à reprendre. Dans tout les cas, à l'avenir lorsque tu veux appliquer un effet dans le style, dupliques tout tes éléments et applatis les ou alors tu enregistre en JPG et tu rajoutes les effets sur celui-ci, ça t’éviteras des frayeurs comme ici 🙂 Un petit correction rapide pour te montrer que ce n'es pas perdu 😉 Pour le flou, utilise plutot l'iris blur dans photoshop dans la gallerie des flou ( ou si il y a un equivalent sur krita) Bon courage à toi! Salut 😃 et merci beaucoup pour ta réponse et les compliments. Je ferais attention à dupliquer le calque pour ajouter le flou désormais. Je vais tester ce que tu m'as conseillé pour rattraper. Pour l'iris brush, je ne sais pas s'il existe sur krita, est-ce que tu pourrais me montrer à quoi il ressemble que je cherche un équivalent ou que je le créé? Encore merci et à bientôt 😃 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
makiia 465 Posté(e) 19 décembre 2020 Hello 😃 Ma tasse est enfin finie... Elle aussi m'en aura fait voir de toutes les couleurs. En parlant de couleurs, elles ne sont pas tout à fait exacte par endroit, il y a certaines zones que j'aurais dû foncer un peu plus et d'autres éclaircir d'avantage.. J'ai essayé de me passer au maximum du croquis de spartan (ce qui fait que je ne suis pas toujours juste niveau proportions et formes) et je ne me suis pas du tout servi des échantillons de couleur. Dans l'ensemble je suis assez satisfaite même s'il y aurait des choses à améliorer. C'est pourquoi j'ai décidé de laisser comme ça en attendant vos retours. Je vais faire les modifications du poivrons avant de continuer sur la branche. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 20 décembre 2020 Citation Je ferais attention à dupliquer le calque pour ajouter le flou désormais. Je vais tester ce que tu m'as conseillé pour rattraper. Pour l'iris brush, je ne sais pas s'il existe sur krita, est-ce que tu pourrais me montrer à quoi il ressemble que je cherche un équivalent ou que je le créé? Oui biensur 🙂 Très joli cette tasse, il te manque la petite prise de lumiere sur le dessus de la tasse, il faudrai que tu viennes affiner également la cuillere orange qui semble un peu tordu 🙂 , attention à l'interieur de ta coupelle sur le dessus, essaie de venir peaufiner ces endroits, notamment à gauche où la transition entre le creux de la coupelle et le dessus de celle-ci n'est pas très compréhensible. En tout cas c'est du bon boulot, keep it up!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
makiia 465 Posté(e) 20 décembre 2020 Bonjour 😃 merci @Schmax pour tes retours. Je n'ai pas réussi à modifier le poivron... Je ferais plus attention la prochaine fois. J'ai fait quelques modifications sur la tasse en suivant tes conseils. Est-ce que c'est mieux ? J'en profite pour poser également la branche que je viens de finir. J'ai voulu suivre la méthode de spartan pas à pas mais n'ayant ni les mêmes brush, ni les mêmes flous c'était une horreur. J'ai donc repris la même technique que pour la tasse en travaillant juste avec un brush soft et en ajoutant un flou gaussien pour le fond. (Si quelqu'un connait l'équivalent du flou de profondeur sur krita je suis preneuse, merci 😃). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 22 décembre 2020 Citation merci @Schmax pour tes retours. Je n'ai pas réussi à modifier le poivron... Je ferais plus attention la prochaine fois. Hehe et oui c'est en faisant des erreurs que l'on apprend :) Très bien la tasse, dans l'ensemble c'est plutot reussi, les couleurs me semble correctes, on reconnait bien la photo référence. Il faudrait affiner un peu plus tes reflets à droite de la coupelle qui sont un peu trop nets et top présent, si tu regarde sur le dessous on devrait être un peu plus diffus je viendrai peaufiner un peu le haut de ta coupelle aussi pour avoir un beau blending entre le dessus qui est legerement arrondi et le dessous de ta coupelle. Si je devais encor epinaille, je dirai que la cuillere est un poil tordu mais je chipote je chipote ^^ Citation J'en profite pour poser également la branche que je viens de finir. J'ai voulu suivre la méthode de spartan pas à pas mais n'ayant ni les mêmes brush, ni les mêmes flous c'était une horreur. J'ai donc repris la même technique que pour la tasse en travaillant juste avec un brush soft et en ajoutant un flou gaussien pour le fond. (Si quelqu'un connait l'équivalent du flou de profondeur sur krita je suis preneuse, merci 😃). C'est très bien d'avoir reussi à adapter ton process, ça fonctionne tout aussi bien! Le but ici est vraiment de vous montrer un process mais il y a plusieurs facon de proceder biensur :) Je ne peut malheureusement pas t'aider pour Krita ne connaissant que très peu ce soft. Continue comme ça! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
makiia 465 Posté(e) 22 décembre 2020 Merci encore pour tes conseils et tes encouragements @Schmax😃 Je vais essayer de revenir un peu sur la tasse dans la semaine. Et pour Krita, je finirais bien par trouver les équivalents et les réglages qui me conviennent le mieux ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts