Valérie Cat 4,122 Posté(e) 10 décembre 2020 Bonjour, Je crois comprendre que depuis peu, il y a une retraite complémentaire obligatoire à payer (8 pour cent) pour le statut d'artiste-auteur, ce qui n'était pas le cas avant. https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/la-retraite-des-artistes-auteurs.html#:~:text=L'IRCEC est la Caisse,près de 61.000 artistes auteurs Sauf erreur de ma part, il n'y a rien à ce sujet dans les vidéos @Spartan de DPSchool Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? Citer YouTube - ArtStation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 121,182 Posté(e) 10 décembre 2020 Je me trompe peut-être mais il me semble que c'est bien ce qui est dit dans les cours 🙂 Mais je te comprends, c'est un point compliqué... Ta page est plus vieille que les cours, elle mentionne 2017, les cours étaient donc bien à jour. Les 8% sont inclus dans les 17.5%. "A compter des revenus perçus en 2019, la cotisation de "vieillesse plafonnée", est précomptée et les auteurs cotisent proportionnellement à leur revenus d'auteur pour la validation de trimestres (à partir de 1 522,5 € d'assiette sociale 2020 pour valider un trimestre)." Citer Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valérie Cat 4,122 Posté(e) 11 décembre 2020 Ok merci, je suis pas du tout à l'aise avec ce genre de truc en effet. Mon statut précédent de traductrice freelance en auto entreprise était parfait pour moi et mon besoin de simplicité ! Mais bon ça va finir par être clair dans ma tête à force de tout éplucher. ☺ Citer YouTube - ArtStation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts