Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

WIP de la Discorde


Recommended Posts

J’espère poster certains de mes croquis ici et avoir vos retours 🙂
Voici mes études du jour. Quelques études rapides de photos et une étude d'un tableau de Valentin Serov.

Il y a énormément d'erreurs de proportions, et j'avoue ne pas avoir vérifié le blocking avant d'ajouter quelques détails... Le premier retour que j'ai pu avoir sur ce forum était le manque d'occlusion ambiante sur mes peintures et j'ai essayé de m'aventurer dans des valeurs proches du noir, mais j'avoue ne pas savoir exactement où placer les noirs les plus intenses quand je n'ai pas de références photos. 🤔

training.jpg

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles réalisations @La Discorde voici la définition d’une occlusion Ambient occlusion : Ombre d'occlusion, occlusion ambiante : zone d'ombre qui ne reçoit aucune lumière. Se retrouve dans les zones de contact de 2 formes.

Sur un visage, c’est subtil, plis des yeux, mouche fermée ... Bon brush.

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Toujours une étude de photo. J'essaye de bien séparer l'ombre et la lumière mais dans les tons moyens j'ai du mal à organiser les valeurs et à simplifier...

dress small2.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Encore un exercice de portrait. Ça manque de relief dans la lumière j'ai l'impression, si vous avez des avis je suis preneur 🙂

romain2.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

" Le premier retour que j'ai pu avoir sur ce forum était le manque d'occlusion ambiante sur mes peintures et j'ai essayé de m'aventurer dans des valeurs proches du noir, mais j'avoue ne pas savoir exactement où placer les noirs les plus intenses quand je n'ai pas de références photos. "

Une ambiante occlusion n'est pas noire. C'est simplement "l'ombre" au contact de deux objets proches.

image.png.8791f618986d19ed4fb842f4e4285d57.png

Tu n'as pas besoin de ref, il te suffit de regarder et de déterminer quelles surfaces semblent se rapprocher, et doser du contraste dans ces zones.
Ça vient avec la pratique, et t'es en bonne voie !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé @Corey Kamezisde te contre dire ; l’occlusion est noire et très peu large... c’est la partie entre deux objets qui ne reçoit aucune lumière. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.a1b62f3773b683f678fa37d897f5eea9.png

En passe 3D ou 2D, tu peux y mettre du noir pur, mais dans les fait une fois fusionné, elle n'est pas noire. Le noir pur dans la nature est assez rare, il y aura toujours de la lumière qui rebondit quelque part, donc le plus souvent elle est colorée.
Je ne vois pas de rapport avec la largeur non plus. Une AO est paramétrable, c'est toi qui choisi ta zone de diffusion, étendue ou non, selon l'effet désiré.

image.png.9bd7ac5b1c1b7d925735f70a13f8b623.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour la valeurs de l'AO histoire d'amener un peu d'eau en plus a ce que disent Kam et Neuf.

Le noir pur est tres rare dans la nature si ton objet n'a pas comme couleur un noir. MAIS, selon l'ecole y'a plus ou moins de noir dans les images, la base qui en exploite le plus vient des camera et appareil photo qui sont incapables de mitiger la lumiere "correctement" (sans traitement specifique comme demultiplier plusieurs expositions pour les combiner, j'ai oublié le nom exact de cette technique :x). Du coup en cinema et photo le noir c'est du classique.

En peinture ou on cherche a faire de l'oeil humain les noirs sont souvent moins present, sauf mouvement/epoques spécifiques. La vu ce que tu fais dans tes etudes, tu peux choisir d'exclure les noirs purs et blancs purs. C'est un principe hyper classique, pas mal de peintres font ca, ca depend surtout de sur quoi tu t'appuies pour peindre. Concentre toi encore sur tes choix de contrastes surtout que ca soit en shapes, valeurs, couleurs. L'AO c'est qu'un detail et un choix dans tout ca. Faut surtout que tu gardes de la cohérence.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours et conseils. Aujourd'hui j'ai essayé de faire une illustration rapide sans référence, entièrement d'imagination pour faire fonctionner mon cerveau 😅
J'ai vraiment pas l'habitude, et il y a probablement beaucoup d'approximations anatomiques...

841778057_croquistestsmall.jpg.724106010b396d29087c29580a2ed855.jpg

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je poste un nouvelle étude d'après photo. J'avais une question concernant l'utilisation du zoom en digital painting. Jusqu'à quel point vous autorisez vous à zoomer dans une illustration ? Ici je travaille presque entièrement dézoomé, au maximum 120% pour certains détails, mais je ne sais pas si c'est une bonne chose.
Je poste avec un petit WIP si jamais vous aviez des critiques sur ma manière de procéder pour aboutir au résultat final 😀

546000318_centralasiasmall.jpg.52054c9db3bb1951844366c3850720dc.jpgcentral-asia.gif.35b79aee2e22d2f0b18c946d592ff0b7.gif

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation @La Discorde travailler à 100% au maximum, après c’est selon le degré de finition. Bon brush.

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moar! Super process aussi en passant!

Moi je zoome pas sauf pour nettoyer un bord ou des lignes quand c'est trop galere (j'suis sur une tablette S donc le mouvement de main peut etre trop court aussi :d) et je pense que si tu zoomes abusivement c'est probablement une erreur en fait, ca revient a coller ton nez sur ta feuille en tradi. Apres j'ai deja vu quelques personnes dessiner comme ca en tradi donc comme quoi y'en a <:

J'ai un peu un delire pareil de faire des aller et retours entre refs et taff sans ref pour tester la mémoire. Le juste milieu quand tu dois faire un truc correct ca reste d'avoir des refs mais d'en retirer quelques elements qui t'intéresse et de remixer tout ensemble. Genre un peu de cette mood, un peu de cette pose, un peu de ce costume, etc.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le traitement est très proche du tradi, je dirais implement que tu peux encore pousser en fondant les dégradés et en concentrant les lumières. Mais comme ça, j'adore! 🙂

  • Merci ! 1

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, et vos réponses au sujet du zoom !
Aujourd'hui j'ai tenté d'inventer une petite illustration, en m'aidant de plusieurs refs. Le cheval est pas top :/ il faut que je fasse des croquis...

1112137878_mongolwarriorsmall.jpg.03f43f1737173319cb50f3492b781491.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation @La Discorde le cheval est correct dans l’ensemble, seul la queue devrait cacher en partie la patte du fond. Bon brush. 

Modifié par Neuf150
  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je poste un nouveau petit portrait, même si je suis assez démotivé en ce moment et pas super satisfait par mes dessins. N'hésitez pas si vous avez des critiques ou des retours pour améliorer...

952041424_studyfrombashkir.thumb.jpg.18e5086e28b9c6da48e92e2512330bfc.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello à tous,
Récemment je me pose une question de process pour mes peintures. Faut-il mieux commencer par une installation bien opaque avec des bords bien définis, durs, pour ensuite adoucir les transitions là où il faut avec une brush douce et transparente. Ou faire l'inverse, partir sur des bases très floues et douces et affirmer peu à peu le bords et les transitions avec une brush plus dure et opaque ? Avez vous une préférence ?

Du coup je joins plusieurs essais :

De l'opaque/dur vers du plus soft/transparent

705851512_facestudies2.thumb.jpg.ae7dbc467219ff9dbbb97b0d1c009032.jpg422953916_modelstudy2.thumb.jpg.e9c6713031ddfee8ece4d40243d1650d.jpg

 

Et l'inverse, de la transparence/soft vers un brush plus affirmé/opaque :

1442512441_portraitnota3.thumb.jpg.63dc93f49296914cf52ba4e33d801f1a.jpg1806545200_portraittest2sm.jpg.514b857bd4122fbb55078531ed237b10.jpg

Modifié par La Discorde
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, @La Discorde, les 2 méthodes semblent te convenir puisque le résultat est réussi dans les 2 cas.
Le mieux semble donc la méthode que toi tu préfères, ta méthode à toi, celle où tu te sens le plus à l’aise et content du résultat.
En tant que regardeuse, nette préférence pour la première : tes matières et tes touches apportent une grande poésie, par leur rendu artistique proche de la peinture à l’huile ; ce qui se perd avec la 2ème méthode, plus lissée, plus froide, moins personnelle.
Tes portraits sont talentueux, ils ont de l’âme, ce qui est très rare : on ressent l’état d’esprit de chacun d’eux.

Hors portraits, juste un petit bémol sur ton cavalier mongol, si ça peut t'aider.
Un cavalier s’assoit naturellement juste derrière l’encolure, après la bosse du garrot, jamais au milieu du dos.
Ainsi placé, ses jambes tombent après le volume des épaules et avant l’arrondi de la cage thoracique de son cheval.
Son centre de gravité se retrouve au plus proche de celui du cheval => les mouvements peuvent se faire à l’unisson.
Ce placement ne gêne pas le cheval, en revanche, le poids au milieu du dos peut le faire souffrir et le déséquilibrer.  
Voici des photos de cavaliers archers pour que tu vois par toi-même :
https://blog.cheval-daventure.com/fr/post/133/tir-a-l-arc-a-cheval-la-discipline-qui-fuse
Ton cheval est assez réussi, juste revoir les jambes postérieures (squelette, hauteur des articulations)
Et aussi son allure : est-il au pas, au trot ? En fait, il devrait être à l’arrêt puisque la lance du cavalier semble appuyée au sol
et disparaît derrière l’antérieur droit, marquant l’arrêt. Il y a donc contradiction entre cavalier et cheval,
que tu peux corriger en posant les pieds arrière du cheval. Quoi qu’il en soit, respect total pour ton travail. 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vera Merci beaucoup pour ton retour ! Super enrichissant et précis pour en ce qui concerne le cavalier, ça me donne envie de me documenter un peu plus sur le sujet. Merci aussi pour les photos d’archers, c'est exactement ce genre de ressources qui m’intéresse pour bien comprendre ! 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir, @La Discorde

Encore 2 trucs, puis je te lâche les baskets.😊

Ton guerrier, lance verticale et cheval de profil, m’a tout de suite évoqué un tableau de la RMN.
La technique est un peu bizarre : photo + peinture sur verre, avec 2 auteurs du coup,
qui aboutit cependant à un joli rendu à la fois artistique et réaliste puisque issu du réel :
https://photo.rmn.fr/ark:/36255/97-008523?posInSet=147&queryId=9e470069-64e3-4974-939c-0178c4534f6d
Comme tu peux le voir, la selle d’amazone (mal réglée) déporte le poids de la cavalière un peu trop en arrière,
de ce fait, le cheval (très beau) compense son poids total en se déportant vers l’avant :  
ses antérieurs s’inclinent en dedans alors qu’ils devraient être à l’aplomb, bien verticaux.

Pour comprendre, le mieux est de commencer par regarder le squelette, puis les muscles, puis les bonnes photos de chevaux, ce qui est difficile à trouver, car comme pour les humains, il en est des moches et des beaux, des minces et des gros, des flasques et des musclés.
Perso, je reviens souvent sur la galerie photo de Deviantart, https://www.deviantart.com/search?q=horses
où certes, il y a à boire et à manger, mais qui comporte quelques pépites absolument fabuleuses.
Méfie-toi des dessins anatomiques explicatifs, ils sont souvent plein d’erreurs, il vaut mieux comprendre à partir du réel,
et être très sélectif sur les chevaux, ne prendre modèle que sur les plus beaux… 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
Merci à tous pour ces précisions et ces retours, ça me donne de quoi travailler. En attendant je poste mon illustration du moment. Je ne sais pas si je la continue encore un peu où si j'arrête ici, même si il y a beaucoup à retravailler. Je suis preneur si vous avez des retours, des choses à pousser plus en détails etc...

ancestorssm.jpg.2f40916c8be38e36f73b3902bebd7b45.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation @La Discorde mais pour la continuation, c’est toi qui est juge…

A ce stade, ce sont des tangentes en haut du perso de devant, avant barque avec horizon. Voir ombre/lumière, de face sur perso rouge et de côté sur le bleu ?

Bon brush. 

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...