Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Exercices Chapitre 1

Dovahsaur

Recommended Posts

Bonjour tout le monde ! Voici donc mes exercices pour le chapitre 1 :

Exercice 1 - J'ai l'habitude d'utiliser une tablette mais j'ai quand même voulu faire le tout premier exercice et j'ai bien fait, ce fameux labyrinthe m'a demandé plusieurs essais avant de réussir à en venir à bout (et encore, je suis loin de l'avoir totalement apprivoisé) ! Dès qu'il faut aller lentement ma main tremble comme jamais et on voit bien que j'ai touché les lignes noires à plusieurs endroits 😂 Je compte bien garder cet exercice et le faire 2-3 fois chaque jour ou en tout cas à chaque fois que je veux dessiner pour échauffer ma main et améliorer ma stabilité et précision !

347261257_DPS-1-1-3-exercice_1priseenmainbrush.jpg.7732c9914d3d920bc0857cfd554231a2.jpg

L'exercice 2 ne devrait pas tarder à arriver, je l'ai presque terminé !

Modifié par Dovahsaur

et bien cela m'a l'aire très bien , pense bien pour la suite a activer la pression et la variation du flux sur ton stylet 

la suite du coup 

www.ptitvinc.com

Merci beaucoup ! ^^

Exercice 2 - Il était très amusant à faire et j'ai appris beaucoup de choses en essayant de reproduire ces figures le mieux possible !

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg.ae32a7f44d06e412c5bf85a3e0d65788.jpg

vraiment pas mal du tout, tu as clairement bien compris comment utiliser tes brush efficacement, mise a part la dernière forme la 1ere forme violette qui n'est pas tout à fait correct au niveau de la forme, pour le reste c'est tout bon 🙂  Go la suite!

Et voilà (enfin) l'exercice 2,5 !

725875147_Exercice25.jpg.8783c448a3bb500e49e4906fcaf02e17.jpg

Il m'a donné beaucoup de fil à retordre, j'ai pas du tout l'habitude de travailler en masse directement et j'avoue m'être pas mal aidée du croquis pour les proportions sur le début 😂 

J'ai essayé d'alterner entre brushs softs et durs pour simuler l'effet de flou de la profondeur de champs, et je me suis forcée à ne pas zoomer trop près et à travailler quasiment tout le long en ayant une vue d'ensemble du projet pour me concentrer sur les formes et les proportions et éviter de trop me perdre dans les détails.

Malgré mes difficultés je me suis beaucoup amusée à le faire et j'y ai globalement passé 3 jours (je n'étais pas toute la journée dessus, environ 3-4 heures à chaque fois) !

il y a 18 minutes, heidoji a dit :

Le personnage est vraiment chouette, le manteau est vraiment bien fait.

Merci ! 😀

Citation

Il m'a donné beaucoup de fil à retordre, j'ai pas du tout l'habitude de travailler en masse directement et j'avoue m'être pas mal aidée du croquis pour les proportions sur le début 😂 

J'ai essayé d'alterner entre brushs softs et durs pour simuler l'effet de flou de la profondeur de champs, et je me suis forcée à ne pas zoomer trop près et à travailler quasiment tout le long en ayant une vue d'ensemble du projet pour me concentrer sur les formes et les proportions et éviter de trop me perdre dans les détails.

Malgré mes difficultés je me suis beaucoup amusée à le faire et j'y ai globalement passé 3 jours (je n'étais pas toute la journée dessus, environ 3-4 heures à chaque fois) !

Franchement nickel, tu as adopté la bonne methodologie et le resultat est la! Pour pinailler je dirai qu'il manque un peu de bleuté sur l'arriere plan mais tout le reste, c'est tout bon.

Il y a 1 heure, Schmax a dit :

Franchement nickel, tu as adopté la bonne methodologie et le resultat est la! Pour pinailler je dirai qu'il manque un peu de bleuté sur l'arriere plan mais tout le reste, c'est tout bon.

Merci beaucoup ! 😀

• 2 months later...

photo_exercice_lasso2.jpg.6517ca1c743d6aec032fdd96aa704913.jpg

Voilà (enfin !) la première partie de l'exercice 3, j'ai terminé la rose en premier parce que celui de la montagne me donne du sacré fil à retordre ! Je voulais utilier un brush plus soft pour les feuilles pour donner un effet de flou et mettre l'accent sur les pétales mais j'ai eu du mal à trouver l'équilibre entre le coté flou mais mettre quand même quelques détails et ça se voir surtout sur la grande feuille je trouve 😂

Slt Slt 

Alors pour commencer ta rose est très bien fait continue comme ça si j'ai un petit conseil c'est d'essayer de faire des nervures sur les pétales et sur les feuilles et peut être de rajouter l'effet fané sur le bout de certaine pétales (comme sur la photo de référence) 

Continue comme ça.

Salut !
Bravo pour ta fleur c'est plutot bien réussi !
Tu t'en sors bien en terme de couleurs et de contrastes. Je trouve que t'as fais le plus dur. Comme tu l'as remarqué toi meme plus haut, ça manque effectivement de détails a certains endroits. Pour la rose en elle même je trouve que ça fonctionne plutot bien comme ça.
Peut etre juste cette partie qui est un peu trop "plate" :

image.png.ab64d09ac727efbd31718eb4328dc2c9.png
Je pense que c'est surtout sur les feuilles ou tu peux rajouter du détail.
En tout cas y'a un bon coup de pinceau !

Encore bravo c'est une belle rose ! Bon courage pour la suite 🙂

• 6 months later...

photo_exercice_lasso1.jpg.1e53b90ce9d5ed5724f552733e56ed1c.jpg

Après un peu trop de temps à mon gout, voici enfin la deuxième partie de l'exercice 3 ! Encore une fois je me suis forcée à ne jamais trop zoomer pour me concentrer sur le travail des formes et de l'ensemble. Celui-ci m'a donné beaucoup plus de fil à retordre n'ayant pas trop l'habitude des paysages, et je pense que ça se voit 😅

Bon retour parmi nous alors !

Ton exercice est pas mal, tu as en effet bien travailler sur les grandes masses d'abord puis ajouter les détails.

Tes transitions sont plutôt bonnes et tes formes bien définies.

Par contre tes cascades font un peu posées et ne sont pas très bien intégrées. Essaies de revoir le haut pour le faire plus plat et avec moins de "gouttes".

Ton fond est très réussis ! Tu peux l'assombrir un peu en lui donnant une teinte bleuté  :

image.png.3033ae3e9242f504a14ac2fb97b72328.png

image.png.788d0f1312cf7d7a0a527186919f2e45.png

C'est du beau boulot en tout cas, continues comme ça surtout !