Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

EXO Chapitre 2 - Virg


Virg

Recommended Posts

Salut à tous.

Mes 1er exo du chapitre croquis. Merci pour vos commentaires et bonne année 2021!

exercice 3 hubble 31-12-20.jpg

exercice_2 - croquis simples.jpg

exercice_2 - tracés parfaits.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah quand même! 😛 C'est pas mal tout ça 😉 j'ai hâte de voir la suite et puis rattrappes-moi si tu peux héhé 😉

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/1/2021 à 1:38 AM, Virg a dit :

Mes 1er exo du chapitre croquis. Merci pour vos commentaires et bonne année 2021!

Bonne année !
Alors pour Hubble c'est vraiment pas mal, attention juste a ne pas trop faire converger les 2 côtés des cylindres, la perspective n'est pas si forte que ca. 
Fais gaffe aussi aux ellipses, qu'elles aient bien la même ouverture sur le bloc avant et arrière.
1754375135_hubblegrimdor.jpg.e24ff6098bbfc0fc078d27a50d1aa912.jpg
Exo 2, un peu d'hésitation sur la feuille mais globalement ca marche. Tu peux refaire ton line avec "ctrl+z" si ca ne te convient pas jusqu'à ce que ce soit bon.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@ShozArtMerci pour ton retour. Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de te répondre. Désolée. C'est vrai que J'ai un peu de mal avec la perspective et le stylet. Il faudra que je travaille le sujet.

Du coup j'ai continué sur ma lancé avec le crâne. Tout se passait pas trop mal, jusqu'à ce que j’entreprenne de m’entraîner aux ombrages hachurés. Déjà c'est un coup à prendre avec le stylet! Et puis le problème avec l'ombrage c'est que on sait quand on commence mais as quand on fini! Et puis on commence  à voir les erreurs 🥴

Enfin bon bref. Je ne sais pas comment faire sur le haut du crâne ou bien sur la mâchoire inférieure où l'ombre est à peine marquée. Au crayon gris j'estompe avec un outil ou avec le doigt. Mais là comment faire avec e stylet et surtout avec des hachures. J'ai commencé sur le haut du crâne, mais ça fait moche non?

crane-croquis 12-01-2021.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Oui je trouve le crâne bien fait aussi, j'ai juste une impression bizarre avec tes pommettes : elles me semble trop larges, surtout à droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Roxy, @dolmen1234 pour vos commentaires.

C'est vrai que mon crâne à des erreurs de proportions. J'ai toujours du mal dans ce genre de vue de 3/4 avec le côté droit. Et c'est là que quand on commence à faire les ombres ça saute tout de suite aux yeux. Bon du coup je suis repassé un peu sur ce crâne pour retravailler cette pommette droite et améliorer les ombres sur le haut et à droite à gauche.

Je poste le résultat avec les 2 autres étapes.

crane-croquis étapes 1-2-3.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je le trouve top ton crâne ! Je suis dessus actuellement et je galère un peu haha 😅

"L'Art, c'est quand l'admiration d'une œuvre suscite en vous le désir d'en faire autant."  
-Kheira Chakor-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Rhaenys_ J'ai bien aimé utiliser cette méthode de hachure que je n'ai jamais utilisé en tradi. Je n'aurais peut être pas dû commencer par ça, encore que le modèle s'y prêtait bien. Je vais essayer de faire simple et efficace pour les prochains, à savoir faire un croquis rapide mais dans lequel on trouve les infos primordiales.

Bon courage pour ton crâne, t'as l'air bien parti. Un truc pas mal à vérifier avant de commencer la dernière étape, c'est de scruter son croquis à la recherche d'erreurs. Lorsque l'on est rendu à l'étape ombre/lumière qui sculpte le personnage ça peut être dure à rattraper. (prends pour exemple le côté droit de mon crâne qui mal fichu! 🤪)

Sur ton dernier croquis par exemple les dents descendent vers la droite, c'est pas la bonne pente. 🙂

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil quand je fais du tradi je fais mon dessin et après je met mes couleurs mais c'est du basic dont là c'est un peu plus compliqué mais très intéressant quand même ! ☺️

Oui c'est pour ça que j'ai d'abord posté les 2 premières étapes avant d'attaquer la 3e car j'ai vu qu'il y avait pas mal de défauts notamment au niveau des dents où j'ai bien galéré haha 😅

En tout cas tes hachures font bien ressortir les contours de ton crâne et je trouve ça sympa ! Et pour le côté droit je ne l'avais pas remarqué sur le moment, c'est quand tu en as parlé que j'ai vu qu'il y avait un petit couac 😁

  • J'aime 1
"L'Art, c'est quand l'admiration d'une œuvre suscite en vous le désir d'en faire autant."  
-Kheira Chakor-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/12/2021 à 7:18 PM, Virg a dit :

Du coup j'ai continué sur ma lancé avec le crâne. Tout se passait pas trop mal, jusqu'à ce que j’entreprenne de m’entraîner aux ombrages hachurés. Déjà c'est un coup à prendre avec le stylet! Et puis le problème avec l'ombrage c'est que on sait quand on commence mais as quand on fini! Et puis on commence  à voir les erreurs 🥴

Haha oui alors pour rappel l'ombrage était facultatif, on va surtout travailler les lines leur variations et puis les proportions, la lisibilité dans ce chapitre. D'ailleurs le sujet des hachures sera abordé  + en détail en partie 2. 
Je penses que tu es parti sur des hachures trop fines, faut vraiment essayer de simplifier et s'en tenir surtout aux zones d'ombres assez nettes.
Par ailleurs si tu veux travailler les valeurs il y'a dans les chapitres suivants une mise en valeur du crâne en partant des lines que vous avez fait.
 

Le 1/13/2021 à 5:25 PM, Virg a dit :

C'est vrai que mon crâne à des erreurs de proportions. J'ai toujours du mal dans ce genre de vue de 3/4 avec le côté droit. Et c'est là que quand on commence à faire les ombres ça saute tout de suite aux yeux. Bon du coup je suis repassé un peu sur ce crâne pour retravailler cette pommette droite et améliorer les ombres sur le haut et à droite à gauche.

Pour les proportions je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

Ce qui ressort là sinon pour les valeurs c'est qu'il y'a des irrégularité dans les ombrages, certaines zones sont très noires, d'autres parfaitement blanches du coup de loin c'est assez dur à lire. 
Donc ce que je te conseil pour l'heure c'est de te concentrer sur les lines et amener dus poids au niveau du contour des volumes, pour les détails de surface tu peux utiliser des lines plus fines en n'oubliant pas d'activer la pression du stylet :

818560467_REGLAGESopaciteettaille.jpg.dbe8ad90de0658ff31e3fc47a10c0940.jpg
Voilà pour localiser les zones importantes de volume qu'il faudra appuyer un peu plus  (à gauche)

1140082652_P1-CH2.crane.jpg.36be7596c19d3a6e16d9f40ff8815778.jpg

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/13/2021 à 5:25 PM, Virg a dit :

C'est vrai que mon crâne à des erreurs de proportions.

Et en même temps, pour en avoir vu un paquet, j'ai toujours trouvé que ce crâne-ci avait des proportions cheloues 😂, notamment une boîte étrangement petite et surtout une mandibule à faire pâlir les meilleurs Batman de jalousie x)

Modifié par Kan Chitam

"L'homme de bien se contente d'être résolu sans jamais user de force. Qu'il soit résolu sans orgueil, qu'il soit résolu sans excès, qu'il soit résolu sans ostentation,  qu'il soit résolu par nécessité." - Lao Zi, Daode Jing, 30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

😆 il est vrai que je n'ai pas ton expérience en la matière @Kan Chitam. Tu as dû effectivement en voir de toutes sortes! ça fait chaud au cœur vos commentaires. Suis un peu en perte de vitesse en ce moment. L'impression d'être dans une phase de stagnation. Vivement que ça passe! 😁

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt merci pour tes conseils avisés. J'en suis à la peluche et avant de passer à la 3ème étape, j'ai suivi ton conseil de superposer à l'étape 2 pour repérer les erreurs et je me suis rendu compte que la tête étais trop petite. Avec un peu de chance, je terminerai la peluche demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon deuxième croquis. Franchement je pensais avancer plus vite sur ce chapitre. Mais bon le croquis sur tablette ce n'est pas une sinécure! C'est assez laborieux comparé à un bon vieux crayon sur une bonne vieille feuille de papier que tu peux facilement tourner dans tous les sens! C'est sans doute un coup à prendre. 😏

Pour le coup je suis resté sur des lignes simples, pas d'ombrages. Mon trait est encore bien hésitant.....

croquis peluche final.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton croquis! Ça fonctionne super bien, dans l'ensemble les proportions me semble correctes. Keep it up!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

J'ai commencé l'appareil photo, mais j'ai fait une pause pour bosser les drapés. Du coup je poste le croquis réalisé pour cet exo. J'ai pas beaucoup détallé le visage parce que le thème était les plis et drapés des vêtements. Plutôt que de partir sur un long travail de valeur entre ombre et lumière pour sculpter les plis j'ai essayé de trouver une méthode plus rapide de les suggérer.  Je suis preneuse de vos avis sur le résultat. 😉

J'ai aussi une question. J'ai participé cette semaine à l'exo hebdo sur les valeur, et pour être sûre d'avoir les bonnes proportions, j'ai quasiment quadrillé la ref et reporté sur mon croquis ces repères. J'ai utilisé la même méthode pour ce croquis. ça me fait gagner un temps énorme mais c'est peut être une mauvaise habitude? Peut être faut-il marquer quelque repères mais pas trop?

 

étude drapé.jpg

Modifié par Virg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout, globalement tes traits son plutot bien placés ( pas bien grave pour le visage étant donné que ce n'était pas le but de cette étude).

Citation

J'ai aussi une question. J'ai participé cette semaine à l'exo hebdo sur les valeur, et pour être sûre d'avoir les bonnes proportions, j'ai quasiment quadrillé la ref et reporté sur mon croquis ces repères. J'ai utilisé la même méthode pour ce croquis. ça me fait gagner un temps énorme mais c'est peut être une mauvaise habitude? Peut être faut-il marquer quelque repères mais pas trop?

Effectivement, Spartan le dit également, mais ce n'est pas vraiment conseillé cette méthode de quadrillage, certes on peut avoir un résultat proche de la ref en terme de proportions mais tu n'en tireras finalement, le but dans les études, ce n'est pas simplement recopier pour recopier mais se poser des questions, trouver des repères pour comprendre les choses. A force de pratiquer et de te poser les questions, par la suites tu pourras mettre tes connaissance en applications dans des dessins d'imaginations. Si tu utilises trop la méthode du quadrillage, au final tu est contrainte par la photo finalement. Après c'est bien dans le sens ou si tu veux juste travailler les plis, au moins tu as une bonne correcte en termes de proportions mais je te conseille d'exercice ton regard que ce soit sur des sujets photos ou reel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @Schmax. C'est ça, à vouloir aller trop vite au final on perd du temps. C'est que j'ai du mal à réaliser des études ou même n'importe quel illustration rapidement. ça me désespère. En tradi. la question ne se pose pas, je mets carrément 10 plombes à faire quelque chose d'un tant soit peu abouti. Mais en DP photoshop propose pas mal d'outils. Le tout est de savoir lesquels utiliser avec parcimonie.  😄

Je me demandais aussi, comme je voulais réussir à suggérer assez rapidement les plis sans rentrer dans une grosse étude de fondu ombre/lumière pour sculpter les plis, mais que par ailleurs il y a quand même des endroits où les plis sont ourlés d'ombre+ ou moins intense j'ai hésité entre des aplats noir ou des lignes un petit peu plus soutenues ou épaisses et des hachures. Clairement, à droite du creux du coude j'ai essayé les 2 méthodes mais c'était pas terrible. Un peu ce que j'ai fait sur le pantalon un peu plus bas à côté du poignet. L'ombre est moins intense. Cela dit peut être est ce mieux de laisser ça plus épuré. Mais est ce que cela ne choque pas avec le coté droit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pencherais plus pour les lignes un peu plus soutenue pour suggérer l'epaisseur et/ou une partie dans l'ombre également.

Modifié par Schmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voilà enfin mon appareil photo. J'ai fait une pose le temps de participer au challenge "coup de foudre". Si je continu comme ça je vais mettre autant de temps que pour la partie 1! 😄

J'en ai profité pour retravailler les hachures. Je crois que je pourrai encore approfondir le sujet, ça donne pas super.

Merci pour vos retours....😀

 

Appareil photo final.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! Déjà bravo à toi de prendre le temps de participer aux différents challenges! Bravo aussi pour ce croquis, je bloque complet pour ma part, même si j'ai changer de sujet...

Alors je dirais, à première vue, qu'il manque de différentes épaisseurs de traits? Ce qui fait que j'ai l'impression que ton objet est tout plat 😞 Je me trompe sans doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Roxy Salut! T'as raison, dis donc maintenant que tu me le dis ça manque de profondeur tout ça! C'est pas terrible de reprendre un exo au bout de 2 semaines...Je vais éviter de faire ça à l'avenir. Je crois en tout cas que j'aime pas dessiner les objets, enfin les trucs avec des lignes droites. 😄 Du coup vu que celui-là est pas terrible, va peut être falloir que j'en refasse un autre. 🙄La voiture peut être. Mais sans doute après avoir dessiné un truc vivant! 😛

Courage pour les croquis! A mon avis c'est un truc à travailler régulièrement. (un peu comme l'anatomie, les poses rapides et tout le tralala) Fais des croquis simples juste pour bien intégrer la méthode et passe à autre chose. (Je dis ça et j'suis en train de bouiner à faire des hachures.... 😄)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...