Aller au contenu

EXO Chapitre 2 - Virg


Virg

Recommended Posts

Salut Ă  tous.

Mes 1er exo du chapitre croquis. Merci pour vos commentaires et bonne année 2021!

exercice 3 hubble 31-12-20.jpg

exercice_2 - croquis simples.jpg

exercice_2 - tracés parfaits.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Ah quand mĂȘme! 😛 C'est pas mal tout ça 😉 j'ai hĂąte de voir la suite et puis rattrappes-moi si tu peux hĂ©hĂ© 😉

  • Haha 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/1/2021 à 1:38 AM, Virg a dit :

Mes 1er exo du chapitre croquis. Merci pour vos commentaires et bonne année 2021!

Bonne année !
Alors pour Hubble c'est vraiment pas mal, attention juste a ne pas trop faire converger les 2 cÎtés des cylindres, la perspective n'est pas si forte que ca. 
Fais gaffe aussi aux ellipses, qu'elles aient bien la mĂȘme ouverture sur le bloc avant et arriĂšre.
1754375135_hubblegrimdor.jpg.e24ff6098bbfc0fc078d27a50d1aa912.jpg
Exo 2, un peu d'hésitation sur la feuille mais globalement ca marche. Tu peux refaire ton line avec "ctrl+z" si ca ne te convient pas jusqu'à ce que ce soit bon.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@ShozArtMerci pour ton retour. Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de te répondre. Désolée. C'est vrai que J'ai un peu de mal avec la perspective et le stylet. Il faudra que je travaille le sujet.

Du coup j'ai continuĂ© sur ma lancĂ© avec le crĂąne. Tout se passait pas trop mal, jusqu'Ă  ce que j’entreprenne de m’entraĂźner aux ombrages hachurĂ©s. DĂ©jĂ  c'est un coup Ă  prendre avec le stylet! Et puis le problĂšme avec l'ombrage c'est que on sait quand on commence mais as quand on fini! Et puis on commence  Ă  voir les erreursÂ đŸ„Ž

Enfin bon bref. Je ne sais pas comment faire sur le haut du crĂąne ou bien sur la mĂąchoire infĂ©rieure oĂč l'ombre est Ă  peine marquĂ©e. Au crayon gris j'estompe avec un outil ou avec le doigt. Mais lĂ  comment faire avec e stylet et surtout avec des hachures. J'ai commencĂ© sur le haut du crĂąne, mais ça fait moche non?

crane-croquis 12-01-2021.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Les 2 1Ăšres Ă©tapes du crĂąne

crĂąne Ă©tape 1.jpg

crĂąne Ă©tape 2.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bravo! Il me semble pas mal ce crñne 🙂

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Oui je trouve le crĂąne bien fait aussi, j'ai juste une impression bizarre avec tes pommettes : elles me semble trop larges, surtout Ă  droite.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Roxy, @dolmen1234 pour vos commentaires.

C'est vrai que mon crùne à des erreurs de proportions. J'ai toujours du mal dans ce genre de vue de 3/4 avec le cÎté droit. Et c'est là que quand on commence à faire les ombres ça saute tout de suite aux yeux. Bon du coup je suis repassé un peu sur ce crùne pour retravailler cette pommette droite et améliorer les ombres sur le haut et à droite à gauche.

Je poste le résultat avec les 2 autres étapes.

crane-croquis Ă©tapes 1-2-3.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Perso je le trouve top ton crñne ! Je suis dessus actuellement et je galùre un peu haha 😅

"L'Art, c'est quand l'admiration d'une Ɠuvre suscite en vous le dĂ©sir d'en faire autant."  
-Kheira Chakor-


Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Rhaenys_ J'ai bien aimĂ© utiliser cette mĂ©thode de hachure que je n'ai jamais utilisĂ© en tradi. Je n'aurais peut ĂȘtre pas dĂ» commencer par ça, encore que le modĂšle s'y prĂȘtait bien. Je vais essayer de faire simple et efficace pour les prochains, Ă  savoir faire un croquis rapide mais dans lequel on trouve les infos primordiales.

Bon courage pour ton crĂąne, t'as l'air bien parti. Un truc pas mal Ă  vĂ©rifier avant de commencer la derniĂšre Ă©tape, c'est de scruter son croquis Ă  la recherche d'erreurs. Lorsque l'on est rendu Ă  l'Ă©tape ombre/lumiĂšre qui sculpte le personnage ça peut ĂȘtre dure Ă  rattraper. (prends pour exemple le cĂŽtĂ© droit de mon crĂąne qui mal fichu! đŸ€Ș)

Sur ton dernier croquis par exemple les dents descendent vers la droite, c'est pas la bonne pente. 🙂

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Pareil quand je fais du tradi je fais mon dessin et aprĂšs je met mes couleurs mais c'est du basic dont lĂ  c'est un peu plus compliquĂ© mais trĂšs intĂ©ressant quand mĂȘme ! â˜ș

Oui c'est pour ça que j'ai d'abord postĂ© les 2 premiĂšres Ă©tapes avant d'attaquer la 3e car j'ai vu qu'il y avait pas mal de dĂ©fauts notamment au niveau des dents oĂč j'ai bien galĂ©rĂ© haha 😅

En tout cas tes hachures font bien ressortir les contours de ton crĂąne et je trouve ça sympa ! Et pour le cĂŽtĂ© droit je ne l'avais pas remarquĂ© sur le moment, c'est quand tu en as parlĂ© que j'ai vu qu'il y avait un petit couac 😁

  • J'aime 1
"L'Art, c'est quand l'admiration d'une Ɠuvre suscite en vous le dĂ©sir d'en faire autant."  
-Kheira Chakor-


Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/12/2021 à 7:18 PM, Virg a dit :

Du coup j'ai continuĂ© sur ma lancĂ© avec le crĂąne. Tout se passait pas trop mal, jusqu'Ă  ce que j’entreprenne de m’entraĂźner aux ombrages hachurĂ©s. DĂ©jĂ  c'est un coup Ă  prendre avec le stylet! Et puis le problĂšme avec l'ombrage c'est que on sait quand on commence mais as quand on fini! Et puis on commence  Ă  voir les erreursÂ đŸ„Ž

Haha oui alors pour rappel l'ombrage était facultatif, on va surtout travailler les lines leur variations et puis les proportions, la lisibilité dans ce chapitre. D'ailleurs le sujet des hachures sera abordé  + en détail en partie 2. 
Je penses que tu es parti sur des hachures trop fines, faut vraiment essayer de simplifier et s'en tenir surtout aux zones d'ombres assez nettes.
Par ailleurs si tu veux travailler les valeurs il y'a dans les chapitres suivants une mise en valeur du crĂąne en partant des lines que vous avez fait.
 

Le 1/13/2021 à 5:25 PM, Virg a dit :

C'est vrai que mon crùne à des erreurs de proportions. J'ai toujours du mal dans ce genre de vue de 3/4 avec le cÎté droit. Et c'est là que quand on commence à faire les ombres ça saute tout de suite aux yeux. Bon du coup je suis repassé un peu sur ce crùne pour retravailler cette pommette droite et améliorer les ombres sur le haut et à droite à gauche.

Pour les proportions je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

Ce qui ressort là sinon pour les valeurs c'est qu'il y'a des irrégularité dans les ombrages, certaines zones sont trÚs noires, d'autres parfaitement blanches du coup de loin c'est assez dur à lire. 
Donc ce que je te conseil pour l'heure c'est de te concentrer sur les lines et amener dus poids au niveau du contour des volumes, pour les détails de surface tu peux utiliser des lines plus fines en n'oubliant pas d'activer la pression du stylet :

818560467_REGLAGESopaciteettaille.jpg.dbe8ad90de0658ff31e3fc47a10c0940.jpg
Voilà pour localiser les zones importantes de volume qu'il faudra appuyer un peu plus  (à gauche): 

1140082652_P1-CH2.crane.jpg.36be7596c19d3a6e16d9f40ff8815778.jpg

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/13/2021 à 5:25 PM, Virg a dit :

C'est vrai que mon crĂąne Ă  des erreurs de proportions.

Et en mĂȘme temps, pour en avoir vu un paquet, j'ai toujours trouvĂ© que ce crĂąne-ci avait des proportions cheloues 😂, notamment une boĂźte Ă©trangement petite et surtout une mandibule Ă  faire pĂąlir les meilleurs Batman de jalousie x)

Modifié par Kan Chitam

"L'homme de bien se contente d'ĂȘtre rĂ©solu sans jamais user de force. Qu'il soit rĂ©solu sans orgueil, qu'il soit rĂ©solu sans excĂšs, qu'il soit rĂ©solu sans ostentation,  qu'il soit rĂ©solu par nĂ©cessitĂ©." - Lao Zi, Daode Jing, 30

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

😆 il est vrai que je n'ai pas ton expĂ©rience en la matiĂšre @Kan Chitam. Tu as dĂ» effectivement en voir de toutes sortes! ça fait chaud au cƓur vos commentaires. Suis un peu en perte de vitesse en ce moment. L'impression d'ĂȘtre dans une phase de stagnation. Vivement que ça passe! 😁

  • Haha 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt merci pour tes conseils avisĂ©s. J'en suis Ă  la peluche et avant de passer Ă  la 3Ăšme Ă©tape, j'ai suivi ton conseil de superposer Ă  l'Ă©tape 2 pour repĂ©rer les erreurs et je me suis rendu compte que la tĂȘte Ă©tais trop petite. Avec un peu de chance, je terminerai la peluche demain.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Mon deuxiĂšme croquis. Franchement je pensais avancer plus vite sur ce chapitre. Mais bon le croquis sur tablette ce n'est pas une sinĂ©cure! C'est assez laborieux comparĂ© Ă  un bon vieux crayon sur une bonne vieille feuille de papier que tu peux facilement tourner dans tous les sens! C'est sans doute un coup Ă  prendre. 😏

Pour le coup je suis resté sur des lignes simples, pas d'ombrages. Mon trait est encore bien hésitant.....

croquis peluche final.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Super ton croquis! Ça fonctionne super bien, dans l'ensemble les proportions me semble correctes. Keep it up!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

J'ai commencĂ© l'appareil photo, mais j'ai fait une pause pour bosser les drapĂ©s. Du coup je poste le croquis rĂ©alisĂ© pour cet exo. J'ai pas beaucoup dĂ©tallĂ© le visage parce que le thĂšme Ă©tait les plis et drapĂ©s des vĂȘtements. PlutĂŽt que de partir sur un long travail de valeur entre ombre et lumiĂšre pour sculpter les plis j'ai essayĂ© de trouver une mĂ©thode plus rapide de les suggĂ©rer.  Je suis preneuse de vos avis sur le rĂ©sultat. 😉

J'ai aussi une question. J'ai participĂ© cette semaine Ă  l'exo hebdo sur les valeur, et pour ĂȘtre sĂ»re d'avoir les bonnes proportions, j'ai quasiment quadrillĂ© la ref et reportĂ© sur mon croquis ces repĂšres. J'ai utilisĂ© la mĂȘme mĂ©thode pour ce croquis. ça me fait gagner un temps Ă©norme mais c'est peut ĂȘtre une mauvaise habitude? Peut ĂȘtre faut-il marquer quelque repĂšres mais pas trop?

 

étude drapé.jpg

Modifié par Virg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout, globalement tes traits son plutot bien placés ( pas bien grave pour le visage étant donné que ce n'était pas le but de cette étude).

Citation

J'ai aussi une question. J'ai participĂ© cette semaine Ă  l'exo hebdo sur les valeur, et pour ĂȘtre sĂ»re d'avoir les bonnes proportions, j'ai quasiment quadrillĂ© la ref et reportĂ© sur mon croquis ces repĂšres. J'ai utilisĂ© la mĂȘme mĂ©thode pour ce croquis. ça me fait gagner un temps Ă©norme mais c'est peut ĂȘtre une mauvaise habitude? Peut ĂȘtre faut-il marquer quelque repĂšres mais pas trop?

Effectivement, Spartan le dit également, mais ce n'est pas vraiment conseillé cette méthode de quadrillage, certes on peut avoir un résultat proche de la ref en terme de proportions mais tu n'en tireras finalement, le but dans les études, ce n'est pas simplement recopier pour recopier mais se poser des questions, trouver des repÚres pour comprendre les choses. A force de pratiquer et de te poser les questions, par la suites tu pourras mettre tes connaissance en applications dans des dessins d'imaginations. Si tu utilises trop la méthode du quadrillage, au final tu est contrainte par la photo finalement. AprÚs c'est bien dans le sens ou si tu veux juste travailler les plis, au moins tu as une bonne correcte en termes de proportions mais je te conseille d'exercice ton regard que ce soit sur des sujets photos ou reel.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta rĂ©ponse @Schmax. C'est ça, Ă  vouloir aller trop vite au final on perd du temps. C'est que j'ai du mal Ă  rĂ©aliser des Ă©tudes ou mĂȘme n'importe quel illustration rapidement. ça me dĂ©sespĂšre. En tradi. la question ne se pose pas, je mets carrĂ©ment 10 plombes Ă  faire quelque chose d'un tant soit peu abouti. Mais en DP photoshop propose pas mal d'outils. Le tout est de savoir lesquels utiliser avec parcimonie.  😄

Je me demandais aussi, comme je voulais rĂ©ussir Ă  suggĂ©rer assez rapidement les plis sans rentrer dans une grosse Ă©tude de fondu ombre/lumiĂšre pour sculpter les plis, mais que par ailleurs il y a quand mĂȘme des endroits oĂč les plis sont ourlĂ©s d'ombre+ ou moins intense j'ai hĂ©sitĂ© entre des aplats noir ou des lignes un petit peu plus soutenues ou Ă©paisses et des hachures. Clairement, Ă  droite du creux du coude j'ai essayĂ© les 2 mĂ©thodes mais c'Ă©tait pas terrible. Un peu ce que j'ai fait sur le pantalon un peu plus bas Ă  cĂŽtĂ© du poignet. L'ombre est moins intense. Cela dit peut ĂȘtre est ce mieux de laisser ça plus Ă©purĂ©. Mais est ce que cela ne choque pas avec le cotĂ© droit?

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Je pencherais plus pour les lignes un peu plus soutenue pour suggérer l'epaisseur et/ou une partie dans l'ombre également.

Modifié par Schmax

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voilà enfin mon appareil photo. J'ai fait une pose le temps de participer au challenge "coup de foudre". Si je continu comme ça je vais mettre autant de temps que pour la partie 1! 😄

J'en ai profité pour retravailler les hachures. Je crois que je pourrai encore approfondir le sujet, ça donne pas super.

Merci pour vos retours....😀

 

Appareil photo final.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello! DĂ©jĂ  bravo Ă  toi de prendre le temps de participer aux diffĂ©rents challenges! Bravo aussi pour ce croquis, je bloque complet pour ma part, mĂȘme si j'ai changer de sujet...

Alors je dirais, Ă  premiĂšre vue, qu'il manque de diffĂ©rentes Ă©paisseurs de traits? Ce qui fait que j'ai l'impression que ton objet est tout plat 😞 Je me trompe sans doute...

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@Roxy Salut! T'as raison, dis donc maintenant que tu me le dis ça manque de profondeur tout ça! C'est pas terrible de reprendre un exo au bout de 2 semaines...Je vais Ă©viter de faire ça Ă  l'avenir. Je crois en tout cas que j'aime pas dessiner les objets, enfin les trucs avec des lignes droites. 😄 Du coup vu que celui-lĂ  est pas terrible, va peut ĂȘtre falloir que j'en refasse un autre. 🙄La voiture peut ĂȘtre. Mais sans doute aprĂšs avoir dessinĂ© un truc vivant! 😛

Courage pour les croquis! A mon avis c'est un truc Ă  travailler rĂ©guliĂšrement. (un peu comme l'anatomie, les poses rapides et tout le tralala) Fais des croquis simples juste pour bien intĂ©grer la mĂ©thode et passe Ă  autre chose. (Je dis ça et j'suis en train de bouiner Ă  faire des hachures.... 😄)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...