Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

EXO Chapitre 2 - Virg


Virg

Recommended Posts

Hello @virg,

Je rejoins le commentaire de @roxy, effectivement il manque un peu de volume sur ton objet , en fait il faut essayer de visualiser en 3D, en volume ce type d'objet. D'imaginer des formes plutot simple ( cube / cylindre etc) et une fois mis en place, attaquer les détails. C'est a peu près le process que tu avais au départ, je pense que le rajout de la texture perturbe également la lisibilité 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Schmax Merci pour ton commentaire. J'ai voulu faire un essai de texture en revenant sur ce croquis laissé en plan pendant plusieurs semaines, et j'ai complètement  oublier de prendre du recul sur ce que j'avais fait. Bon en même temps c'était dimanche soir et il était tard. 😄

Du coup il manque des ombres à certains endroits clefs et une erreur de perspective (en bas à gauche) renforce ce côté plat. Promis je ferai mieux pour les prochains croquis. Encore que là j'ai entrepris de participer à l'exo hebdomadaire (croquis d'animaux, ça colle!) et que pour m'avancer je fais les croquis en tradi entre midi et deux. Etape 1 en tradi, étape 2 en DP, puis je passe direct en couleur. J'espère avoir le temps de finir la mise en couleur et la version croquis avant dimanche soir! 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prend le temps qu'il te faut, avance à ton rythme 🙂 Keep it up!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici 2 croquis réalisés pour l'exo hebdomadaire. Du coup j'ai un peu plus poussé le travail des ombres.  Merci pour vos critiques. Je suis preneuse. 🙂

 

 

 

 

 

5e1591eb24000041245a53ae.jpeg

droma.jpg

nasique.jpg

singe2.jpg

Modifié par Virg
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je n'en suis pas encore à cette étape là, je suis en train de finir le crâne et j'ai trouvé le tien vraiment très bon, et ces derniers exercices le sont également.

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FabioFazer

Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir. 🙂

Faut dire que je prends mon temps et que j'arrive pas à rendre de simples croquis sans un tantinet d'ombrage, alors ça donne tout de suite mieux! Pour les derniers, je me demande même si je ne suis pas un peu hors sujet. Ils font partie d'une série de croquis sur le thème des animaux. (Exo hebdomadaire de la semaine dernière)

D'ailleurs, en faisant cet exo, je me suis rendue compte qu'il m'arrive encore de rentrer dans les détails à la phase 2 du croquis, plutôt qu'à l'étape 3. Mais bon parfois j'ai besoin d'avoir certains repères un peu plus précis pour être sûre de la justesse des proportions. Ce qui n'empêche pas qu'à la fin je me rends compte des différences frappantes entre le modèle et mon croquis! 😆

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah, ouai je sais ce que c'est, même en faisant plusieurs étapes et en corrigeant des parties à chaque étape, en pensant que cette fois là c'est juste quand on regarde au final on y trouve encore des différences !! 😄

Mais bon avec la pratique ça s'améliore, bon courage et bonne continuation !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment du bon boulot @virg, pas de hors sujet ici je te rassure au contraire, ce sont de très belle étude. Si tu en encore quelque une de ce type tu pourras te faire une belle planche de recherches 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Virg; je n'ai pas réussi à te répondre sur l'exercice hebdo, alors je me mets là. Mon magazine de dessin, que j'achète quelquefois, c'est "le dessin facile" qui se trouve en kiosque à journaux, ou chez les  vendeurs bien achalandés. IL s'agit  d'un journal pour débutants, avec des projets de dessin uniquement en tradi (crayon graphite, crayon de couleurs, voire fusain). Il s'agit d’animaux (avec  des décompositions en formes simples), des études de tête, ou de corps complet, sans oublier les ombres. On y trouve aussi des fleurs, et des paysages, chose très difficile à dessiner. J'ai aussi trouvé un numéro de la revue "magic art", qui paraît sur différents sujets, et qui cette fois a fait un numéro sur "dessiner les animaux" au fusain, pastel ou crayon de couleur. (2012 !). Si ça t’intéresse, on trouve souvent sur e bay de vieux numéros de revues, à bas prix.

Pour les pieds de la cigogne (qui sont de moi, et hélas, à revoir!), j'ai pris modèle sur le livre de Lars Jonsson, "Les oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen Orient" aux éditions Nathan. C'est un guide de reconnaissance des oiseaux pour naturalistes.Les oiseaux sont représentés par des croquis, et ce livre est très bien pour faire des oiseaux de manière réaliste. J'ai un autre guide qui utilise des photos "Oiseaux de France et d'Europe" de Robe Hume aux éditions Larousse. Je les ai jusqu'ici utilisés dans un but purement naturaliste, car j'aime les oiseaux . Mais il vaut mieux avoir une bonne paire de jumelles, voire une longue vue de la meilleure qualité possible !

J'ai vu sur ta galerie que tu fais de chouettes dessins en tradi. Peut-être que ces infos te seront utiles, bien que tu possèdes déjà toutes les bases sur ce plan, me semble t-il.

Bon courage pour la suite

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax. Que voilà un gentil message bien agréable à lire en rentrant du boulot! 😃

J'en avais posté 2 autres mais ça relevait plus du painting que du croquis, parce que j'ai utilisée une méthode "destructive" sur mon calque croquis. Alors je les ai enlevés. J'essaye toujours de développer des méthodes rapides. Mais je fini toujours par passer plus de temps que prévu sur mes exos! 😄 Vu le thème du mois et le peu d'expérience que j'ai en la matière, je pense faire un derniers croquis de paysage. Mais j'ai un peu tendance à flasher sur des photos hyper compliquées. Encore que ça peut être le challenge. Réussir à reproduire une photo comportant pas mal de détails en une synthèse rapide mais néanmoins parlante.

En tous cas merci encore pour tes encouragements! 🤗

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @berenice. Merci pour ta réponse et pour tes likes!

Depuis que je me suis remise au dessin, j'utilise uniquement internet. C'est une mine d'or. Qu'est ce que cela m'aurait été utile lorsque j'étais jeune étudiante! Et je bosse essentiellement avec des photos. Je te conseil d'ailleurs de le faire aussi et de ne pas dessiner que à  partir de croquis ou de dessins. Parce que c'est déjà une interprétation du modèle originale. Bien que je comprenne ta démarche. (Je l'ai moi même beaucoup utilisée et il m'arrive encore de reprendre des dessins pour l'anatomie et la gesture parce que j'ai beaucoup de mal à simplifier mes traits et à réaliser des postures d'1 ou 2 mn. ) Tu pourrais par exemple si tu veux retravailler les pieds de ta cigogne rechercher des photos sur le sujet et les mettre en corrélation avec l'interprétation de Lars Jonsson. ça t'aideras à comprendre pourquoi il l'a dessiné de telle ou telle façon et t'apportera des billes pour ton interprétation personnelle. Tiens d'ailleurs en parlant de la cigogne, je pense que tu gagnerais à ne pas faire des superpositions de traits mais plutôt suggérer les plumes avec des traits discontinus en variant un peu l'angle. En fait c'est difficile à expliquer avec des mots. 😄Tu dois pouvoir trouver des tutos là-dessus qui pourraient te donner des pistes de travail.

Je te souhaite bonne continuation. A bientôt sur le forum....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse et de tes conseils. Je vais tâcher de les suivre. Mais ces animaux étaient presque mon premier dessin depuis 10 ans. Je suis bien consciente de leur  imperfection, mais au moins j'y ai pris plaisir et c'est déjà un grand pas !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Super tes croquis ! Ca rend vraiment bien avec les ombrages ! 😉

Bravo ! 😃

"L'Art, c'est quand l'admiration d'une œuvre suscite en vous le désir d'en faire autant."  
-Kheira Chakor-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merciiii @Rhaenys_

Suis en train d'en finir un dernier.  J'ai choisi un paysage parce que j'en fait jamais et que je me suis dit que ça serait pas mal de s'y coller, mais évidemment j'ai pris un truc où y'a pleins de détails et je galère! 😄 Ce week end, j'ai fait autre chose que dessiner histoire de pas finir monomaniaque, du coup je sens que je vais pas avoir fini avant la fin de la semaine. Je m'étais dit que j'irais vite sur ce chapitre mais je me complique la vie à souhait. 😆 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha on aime se compliquer les choses 😄. Pareil, j'avais fait des personnes car j'ai plus de mal avec le corps humain 😅. Je te comprend, je pensais aussi que ça irait assez vite ce chapitre mais je suis rendu au croquis final, malheureusement je me suis fait une grosse entorse il y a 2 semaines et je n'arrive à rester très longtemps assise donc je ne dessine plus depuis 2 semaines alors que j'ai presque fini mon croquis, c'est un peu les boules 😅.  

"L'Art, c'est quand l'admiration d'une œuvre suscite en vous le désir d'en faire autant."  
-Kheira Chakor-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Rhaenys_. ouf, une entorse! ça doit faire un mal de chien. 😯 Je te souhaite un bon rétablissement. Vas y mollo, mieux vaut perdre un peu de temps mais que ça guérisse bien. Bon courage à toi et à tout bientôt

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Virg☺️. Oui ça fait bien mal du coup c'est repos forcé mais ça me manque de ne plus dessiner 😩. J'espère allez mieux bientôt et reprendre mon stylet ! 😁

  • J'aime 1
"L'Art, c'est quand l'admiration d'une œuvre suscite en vous le désir d'en faire autant."  
-Kheira Chakor-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon dernier croquis avant les oisillons. Je me rappelle maintenant pourquoi je dessine rarement des bâtisses! Qu'est ce que c'est long à faire! 🙃 J'ai l'impression que ça fait un peu fadasse. Ai-je mis un peu trop de détails. Je veux bien vos retour sur ce croquis. 😀

Chaumières_du_Mezenc.jpg

chaumière fin.jpg

  • J'aime 7
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow! Le croquis est très bien réalisé! perso je me serais contenté de faire les 2 bâtisses mais bravo tu t'es challengé et je trouve que c'est une réussite. Ça manque un peu de variations de traits je pense car les éléments les plus importants sont les bâtiments. Mais j'avoue que c'est hyper difficile. Sur le croquis que je viens de poster  la variation du trait est hyper timide...

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Virg! Très beau dessin! J'aime beaucoup le rendu des ombres des arbres. Beau travail!

il y a 11 minutes, Virg a dit :

Ai-je mis un peu trop de détails

Je pense que tout dépend la destination de ton croquis: 

- Si c'est un dessin à part entière, finalement c'est toi qui t'arrête quand le résultat te plait! Tout dépend du style que tu choisis!

- Si c'est un croquis pour support de DP (ou autre), j'aurai tendance à dire qu'il faut mettre les détails qui pourront servir par la suite pour ton DP. Ce que tu veux appuyer ou mettre en avant, des détails de matière que tu ne veux pas oublier...

Hâte de voir ton croquis d'imagination :classic_smile:

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Roxy! Merci pour ton commentaire.

Pour la variation des traits, j'ai un peu galéré pour savoir comment faire ressortir les bonnes parties. Les différents plans se confondent parfois. Et puis sur la photo les pierres ressortent vachement plus mais je me suis dis que si je le soulignais de trop, les différents plans allaient se confondre et ça deviendrait illisible. D'ailleurs j'ai un peu mélanger les genres entre croquis et quelques "aplats" pour suggérer les ombres. J'ai pris une photo bien compliquée pour faire un simple croquis. Si je devais reproduire cette forme, je ne pousserais sans doute pas autant la phase croquis. En fait j'ai l'impression que ça fait pas vraiment terminé ou trop poussé au choix. 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alma Strix salut. Nos messages se sont croisés. 😀 Je suis bien d'accord avec ce que tu as écrit.

il faudrait que je dessine plus souvent des bâtiments parce que sans aucuns modèles je suis vraiment incapable même d'imaginer et encore mois de dessiner des maison. C'est d'ailleurs parce que je voulais inclure un bâtiment dans mon croquis d'imagination que je m'y suis collée. Mais je ne suis pas encore bien décidée pour ce dernier croquis. J'angoisse d'inventer un truc. J'ai une idée et au bout de 2/3 jours je me demande "pourquoi est ce que tu veux dessiner ça au fait?" Il faut toujours que les choses aient un sens chez moi, c'est assez pénible. 🤨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, Virg a dit :

sans aucuns modèles je suis vraiment incapable même d'imaginer et encore mois de dessiner des maison

N'oublie pas que ce n'est pas parce que c'est un dessin d'imagination que tu ne peux pas utiliser de références! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pinaise !! ça a du demander pas mal de temps ça. les arbres sont incroyablement détaillés. J'aime beaucoup l'ombre de l'arbre sur la maison. Les traits sont fins et délicats c'est très beau.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Alma Strix a dit :

 

N'oublie pas que ce n'est pas parce que c'est un dessin d'imagination que tu ne peux pas utiliser de références! 

Yes. Et vraiment pouvoir surfer sur le web et trouver tout ce que l'on veut c'est vraiment cool. Je me souviens encore d'une époque où je passais des heures dans les bibliothèques et revenais souvent bredouille. 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...