Aller au contenu

EXO Chapitre 2 - Virg


Virg

Recommended Posts

c'est un excellent rendu @Virg! En effet il y a un peu trop de détail, notamment sur les toitures. Tu puex tout à fait faire comprendre la texture sans forcement tout dessiner, si tu suggerer une partie de cette texture, l'oeil va tout naturellement comprendre que le reste sera de cette texture, idem pour les pierres 😉

 

Citation

il faudrait que je dessine plus souvent des bâtiments parce que sans aucuns modèles je suis vraiment incapable même d'imaginer et encore mois de dessiner des maison. C'est d'ailleurs parce que je voulais inclure un bâtiment dans mon croquis d'imagination que je m'y suis collée. Mais je ne suis pas encore bien décidée pour ce dernier croquis. J'angoisse d'inventer un truc. J'ai une idée et au bout de 2/3 jours je me demande "pourquoi est ce que tu veux dessiner ça au fait?" Il faut toujours que les choses aient un sens chez moi, c'est assez pénible. 🤨

 Je rejoins totalement le commentaire de @Alma Strix "N'oublie pas que ce n'est pas parce que c'est un dessin d'imagination que tu ne peux pas utiliser de références!  ", même pour de l'imagination, tu peux largement t'inspirer de une ou plusieurs références, mixer les genres. Telle partie de bâtiment avec telle partie tu vois? Tout en essayant d'avoir une certaine cohérence dans la structure.

Voici un exemple d'un artiste ( impossible de trouver le nom de l'artiste en question) mais dont je trouve l'idée plutôt intéressante de mixer insecte + architecture196019597c77ede183bf6cb046cd444c.jpg.58c7a23e74ad8116066fdd9465756c01.jpg

 

Reprendre les grande lignes de l'animal et jouer avec pour en faire une maison, au final c'est de l’imagination mais avec des refs sous le coude tu vois? Ne te met surtout pas la pression, vas y tranquillement, éclate toi, prend un sujet que te plait.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Schmax Merci pour ton commentaire. J'ai eu beau lutter, je me suis encore laisser embarquer par mon soucis des détails. 😄 Du coup j'ai un peu perdu de vue  le côté croquis.

Pour ce qui est des réf. je suis tout à fait d'accord avec toi. J'en use sans compter, crois moi. Et pour les environnements, les bâtiments je suis incapable d'en dessiner sans aucunes ref. Mais lorsque je parlais de mes soucis "existentialistes" face au croquis d'imagination c'est que je suis souvent en panne d'inspiration. J'ai passé le plus clair de mon temps à recopier des œuvres des photos, etc...Il n'y a que depuis que je me suis inscrite ici que je commence à faire des dessins d'imagination. (notamment pendant l'inktober, ou bien sur les exo de forme). En plus j'ai souvent tendance à partir sur des projets compliqués, du style faire passer un sentiment ou une intention voire carrément raconter une histoire juste avec un seul dessin là ou peu être juste faire une composition pour simplement répondre à un exercice serait amplement suffisant.

Je fais encore une pose sur le chapitre. Mais c'est la faute @Spartan de DPSchool qui nous propose pleins de trucs intéressants. Je participe à l'exo hebdo. Fan Art. Je suis parti sur l'idée de dessiner jean pierre Bacri, qui me faisait bien marrer, mais dans des styles différents. Un à la sauce Enki Bilal, un à la sauce Hermann, et un autre dans le style de Gottlib. Mais je crois que pour le dernier je vais pas y arriver. J'ai essayé cet aprem, et c'est pas très concluant. Je ne sais dessiner que dans un style réaliste!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/25/2021 à 10:36 AM, FabioFazer a dit :

Pinaise !! ça a du demander pas mal de temps ça. les arbres sont incroyablement détaillés. J'aime beaucoup l'ombre de l'arbre sur la maison. Les traits sont fins et délicats c'est très beau.

 

Hello! Merciiii. Pour les ombres des arbres, j'ai utilisé un custom brush que j'ai ensuite retravaillé avec un brush de base et flouté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour ce qui est des réf. je suis tout à fait d'accord avec toi. J'en use sans compter, crois moi. Et pour les environnements, les bâtiments je suis incapable d'en dessiner sans aucunes ref. Mais lorsque je parlais de mes soucis "existentialistes" face au croquis d'imagination c'est que je suis souvent en panne d'inspiration. J'ai passé le plus clair de mon temps à recopier des œuvres des photos, etc...Il n'y a que depuis que je me suis inscrite ici que je commence à faire des dessins d'imagination. (notamment pendant l'inktober, ou bien sur les exo de forme). En plus j'ai souvent tendance à partir sur des projets compliqués, du style faire passer un sentiment ou une intention voire carrément raconter une histoire juste avec un seul dessin là ou peu être juste faire une composition pour simplement répondre à un exercice serait amplement suffisant.

Haaaa je ne comprend que trop bien, en vrai je te dirai de te laisser guider par tes envies vraiment sans te brider ou te sentir obliger de faire quelques choses. Serait qui pourrait te libérer un peu également, ça serai de tester d'autres types de support, aquarelles, gouache, sculpture, 3D etc.... Juste tester des choses 🙂 Écouter de la musiques peut aider également à nourrir l'imagination ( la BO d'un film que tu as aimé par exemple) ou alors faire l'illustration d'un roman que tu es en train de lire, rien de mieux que de se laisser emporter par un livre 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Schmax a dit :

Haaaa je ne comprend que trop bien, en vrai je te dirai de te laisser guider par tes envies vraiment sans te brider ou te sentir obliger de faire quelques choses. Serait qui pourrait te libérer un peu également, ça serai de tester d'autres types de support, aquarelles, gouache, sculpture, 3D etc.... Juste tester des choses 🙂 Écouter de la musiques peut aider également à nourrir l'imagination ( la BO d'un film que tu as aimé par exemple) ou alors faire l'illustration d'un roman que tu es en train de lire, rien de mieux que de se laisser emporter par un livre 🙂

Dur à faire ça, faire l'illustration d'un roman, mais très bon conseil! J'y pense régulièrement  car j'ai toujours beaucoup lu (de la SF essentiellement). ce serait aussi une façon d'arrêter de courir après le temps et de justement prendre son temps. 😄 Quant aux autres supports faudrait que j'arrête de travailler! 😆 Ce serait peut être une bonne idée d'ailleurs, vu le peu de motivation que je me traîne pour y aller en ce moment. 😁 En vrai, je pense que je me remettrai à la peinture trad. après avoir fait des progrès au niveau des couleurs....Mais c'est vrai qu'il faut se nourrir. De musique, d'images, de films. Vivement le retour à la normale....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

ce serait aussi une façon d'arrêter de courir après le temps et de justement prendre son temps

Je suis entierement d'accord avec ça, juste prendre le temps pour soi, pour faire ce que l'on aime ( lorsque l'on peut biensur j'entends bien), faut surtout pas se mettre de pression 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello.

Voici mes Oisillons après un petit détour sur le Challenge Fan Art (j'ai pô gagné.....mais on attend tous avec impatience la 1ère œuvre de @Arktic avec ça nouvelle tablette. yooooo). Et quelques soucis techniques avec photoshop.

J'aurais pu accentuer le trait. En fait j'utilise souvent le nouveau bruhs 1 one edge et ça fait un trait plus fin qu'avec le brush de base. Ou alors j'ai carrément trop zoomé. 😆

Bon de toutes manières ce trait est destiné à disparaître alors j'ai laissé comme ça. J'ai les repères qu'il faut pour la mise en couleur.

La suite quand j'arriverai à me décider sur mon sujet libre. 🙃

oisillons croquis.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaah enfin!!! Je l'attendais avec impatience! Bravo il est pas mal!

Allez rejoins moi pour la suiteuh! 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Roxy!

J'arrive, j'arrive. Bon hé j'ai encore le sujet libre à faire. Mais bon il est pas impossible que je fasse un petit tour sur le prochain chapitre en même temps! Et pis encore une semaine et je suis en VACANCES!!!!!

Bon, en vrai, je devais bouger. Mais bon voilà quoi...😁

Du coup je vais faire......du dessin......Alors, c'est sûre, je vais avancer sur le programme. 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon croquis est en cours mais j'ai commencé le nouveau chapitre hihi!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au top ton croquis pour les oisillons, rien à redire! Ça me semble tout bon pour continuer sur la suite 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

J'ai fait une pose en avançant sur le chapitre 3, avant de revenir sur mon croquis final, histoire de trouver des idées. Du coup, je suis partie une petite illustration sur des libellules. Une doit être vautrée dans une fleur après un abus de nectar de pollen et l'autre regarder tant de déchéance d'un air outré. J'ai pas beaucoup avancé, mais je poste parce que je me demande si la fleur n'est pas un peu petite. Peut être la libellule devrait reposer complètement sur le centre duveteux de la fleur et que les pétales soit beaucoup plus grand et du coup sortes de l'image. Mais je ne suis pas sûre que ce soit bien d'un point de vue composition. Et puis après y'a les ailes à faire. j'sais pas trop ce que ça peut donner des ailes de libellule quand celle-ci est sur le dos. Faut dire que c'est pas une position bien naturelle pour une libellule! 😄

Enfin, voilà, je suis preneuse de conseils....

Croquis libre.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

je poste parce que je me demande si la fleur n'est pas un peu petite. Peut-être la libellule devrait reposer complètement sur le centre duveteux de la fleur et que les pétales soit beaucoup plus grand et du coup sortes de l'image. Mais je ne suis pas sûre que ce soit bien d'un point de vue composition. Et puis après y'a les ailes à faire. j'sais pas trop ce que ça peut donner des ailes de libellule quand celle-ci est sur le dos. Faut dire que c'est pas une position bien naturelle pour une libellule! 😄

En voilà une idée sympa ! C'est très cool en tout cas 🙂  Bon alors tu te poses les bonnes questions, déjà bon point ! Je vais encore me répéter, mais rien ne vaut quelques ref photo 🙂

image.png.fa212fa78c59346d61de08b2808b1a78.png

image.png.26998a6cab00cd6f165e8c6b553b836e.pngimage.png.9ba8d6af190801c10b944f55feb09e4f.png

 

Ce qui est bien avec les refs, c'est qu'en plus de t'aider à comprendre un peu mieux l'anatomie des libellules, ça peu te donner des idées de compo et/ou de couleurs, globalement on remarque que l'arrière-plan est toujours flouté, ça pourrait être déjà ça à prendre en compte 🙂.

Ce que je te conseille, c'est de réaliser 3 ou 4 petits croquis pour faire des compositions différentes, pas obligé que ce soit jolie ce n'est pas le but. Ici, c'est vraiment trouver une compo intéressante. Partage-les ici et on verra ensemble pour choisir et pousser celle qui fonctionne le plus ! N'ai pas peur de tester des choses, au contraire 🙂 Par contre, je te conseille de partir soit sur un format paysage, soir un format portrait, mais évite le format carré qui est plus compliqué à habiller.

 

 

Modifié par Schmax
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est top comme idée! j'ai hâte de voir quelques croquis vite fait pour voir ton évolution!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax!

J'ai enfin réussi à me décider sur une idée...J'ai repris un croquis que j'avais réalisé il y a bien des année. Mais au moins le personnage est plus rigolo et ce sera plus simple à réaliser que les délires sur lesquels j'étais partie. Encore que plus simple, ça reste à voir. 😄

Tes photos sont bien. J'en avait trouvé quelques unes aussi mais rien de très probant. D'ailleurs pour ce qui est de la morpho générale de ces bestioles, elles ne sont pas toute pareilles. Certaines ont une queue très fines, d'autres des corps très géométriques....Va falloir que je me décide.  A mon avis je partirai plus sur un corps plus duveteux, un peu comme les abeilles, ça m'aidera à faire un ventre rebondis pour le personnage de gauche.

Je viens de finir le chapitre 3, et je pensais avoir le temps de reprendre ce croquis avant la fin de mes vacances, mais je sais pas où sot passées toutes ces journées et demain c'est reparti pour le taf. 🙄

Mais je vais suivre ton conseil, et faire quelques croquis de recherche et les poster pour avoir tes retours. Avec grand plaisir....

Bonne fin de week end à toi

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'avance doucement mais surement sur ce croquis. Juste un petit post pour voir vite fait la compo. finalement le personnage à gauche va devenir un lutin ou un gnome.  peut être dans cette position ou en train de ronfler. pas décidée encore... Il faut que je travaille le design des 2 personnages ce week end. J'sais pas si j'arriverai à en faire quelque chose d’intéressant. 🤨 Là j'ai pris une photo de gamin. Juste pour poser les choses. J'ai prévu que l'arrière plan soit flou. Par contre le gamin est peut être un peu petit. Je sais pas. Après je pourrai le faire ressortir au moment de la couleur. Il me reste beaucoup de travail sur ce croquis! 😮

Croquis libre 5 05 21.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Virg wow j'adore! Il avance bien ce croquis, bravo. J'adore l'idée du petit gnome au creux de la fleur et la libellule se posant des questions 😆

L'arrière plan est top aussi je trouve.

Niveau taille je sais pas trop. Comme ca je dirais qu'il faudrait agrandir la fleur avec le gnome peut être ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Croquis toujours en cours. Je galère un peu sur le personnage de gauche. J'ai essayé de transformer l'enfant en lutin. Mais comme j'essaye de sortir du style réaliste, j'ai un peu de mal à me rendre compte des erreurs d'anatomie. J'ai dessiné des bras fin, j'aimais bien cette idée, mais est ce que les jambes sont bien proportionnées. Elles sont plus grosses que des bras mais peut être trop là. y'a t-il d'autres choses qui vous choc? Bon à bien regarder, les bras manquent un peu de forme et la main gauche est à retravailler. J'suis preneuse de conseils. 😄

@Roxy j'ai bien pris en compte ta remarque sur la taille de la fleur. Je suis en train de me battre entre la grosseur de la fleur, du lutin, et des fleurs au-dessus. 😅

Lutin.jpg

Modifié par Virg
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Virg Il est sympa ce petit lutin! De mon oeil de débutante, je pense que tu devrais garder la grosseur des jambes et du coup grossir les bras du lutin. Pour le reste ça me semble plutôt bien 🙂 J'ai hâte de voir la suite!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très cool, ça prend forme tout ça! Pour le coup je réduirai un peu son corps alors, car il fait un peu court sur patte, tu peux t'inspirée des proportions de dobby dans le film harry potter

dobby-the-house-elf-harry-potter-charact

 

Pour le coup j'aurai agrandi un peu ses mains et ses pieds, un peu comme pour l'hobbit et accentuer encore plus les oreilles image.png.1a3a24acac5fda44bb219db843491c4e.png

 

Ce que tu peux faire également c'est de tester le liquify

image.png.09535560f510a88061fb708bddae274e.png

 

Grossomodo ça va t'ouvrir une fenêtre où tu vas pouvoir pousser, étirer, rétrécir des parties de ton croquis, ça peut t'amener à tester des choses sans être obligé de tout redessiner 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Schmax

Ah oui, le fait d'être partie d'un p'tiot m'a pas aidé finalement. C'est vrai que c'est mieux comme ça.

Je connaissais pas le Dobby. Ses yeux globuleux me font penser au Gollum du seigneur des anneaux. J'avais pas pensé à cette ref. Pour les oreilles j'suis pas sûre. ça va finir par lui faire une gueule de Dumbo. 😆 Pauv'bête....

Je trouve aussi qu'il y a une erreur d'anat. au niveau des épaules. J'ai déjà replacé la tête plus à gauche (vers le bras qui tient la chope) mais elle semble encore à côté d'la plaque. Ou alors c'est le bras qui tient la chope et son épaule qui sont mal proportionnés par rapport à l'autre côté?

Merci pour le Liquify! ça fait je ne sais combien de temps que je cherchais comment rouvrir cette fenêtre! J'avais dû voir ça dans une vidéo ou au détour d'un forum, mais je n'arrivais pas à retrouver le moyen d'y accéder. Coooool.

Merci pour ces corrections. Cela va m'aider à lui donner un peu plus de caractère. Bon y'a encore du travail sur le visage et peut être l'ajout d'un couvre chef. Je verrai aussi le travail sur les fringues et les matières au moment de la couleur. Restera plus pour les prochains personnages à travailler les postures, la gesture quoi. Pour donner plus de punch. Mais je vais peut être finir par arrivée plus facilement à créer des personnages sympa à force de persévérance. 😛

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour à tous! Et bonne année!!!🥳

Je me décide enfin à poster mon croquis perso que j'avais lâchement abandonné. Je n'en suis pas satisfaite mais c'est un sacré bon exercice que de créer une illustration de A à Z. En tout cas pour moi. Je ne sais pas trop comment je vais arriver à trouver les valeurs de ce DP. Peut être faut-il déjà que je réfléchisse aux couleurs que je vais employer? Pour l'ambiance lumineuse, ça se passe sous une canopée, sans doute avec des rayons lumineux un peu diffus pour éclairer le lutin? A voir...

En tous cas je remercie @Camselle pour m'avoir remotivée à continuer cet EXO. 🤗🙂

Je suis preneuse de vos avis....

croquis DP perso 05-11-22.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est top ton croquis, j'adore ce petit lutin !! 

Ca fait vraiment plaisir de te voir remotivée ! Pour les valeurs commence doucement en faisant des aplats. Je trouve toujours plus facile de se lancer quand le dessin n'est pas tout nu. Ensuite tu te decides sur la direction de ta lumière et tu places les grosses ombres et zones plus claires, le fond moins contrasté que tes elements du premier plan et tu continues comme ca du plus grand au plus petit sans pression et en t'amusant surtout 😉 

J'ai hate de voir ce que ca va donner en tout cas !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Virg, bonne année à toi aussi ! 😉 

Il est chouette ce début d'illustration perso! 

Il y a 8 heures, Virg a dit :

Peut être faut-il déjà que je réfléchisse aux couleurs que je vais employer? Pour l'ambiance lumineuse, ça se passe sous une canopée, sans doute avec des rayons lumineux un peu diffus pour éclairer le lutin? A voir...

Oui, ça peut être une bonne idée de schéma de lumière je pense, ça ferait sens avec ton environnement 👍 Après, tu peux y réfléchir déjà maintenant mais tu auras l'occasion d'attaquer ce gros morceau justement dans le chapitre dédié à la lumière 👍

N'hésites pas à t'aider de référence par contre pour le lutin 'pour membres notamment (son épaule est par exemple toute petite, son avant bras assez gros, etc...) 

Bonne continuation ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG En fait j'ai commencé ce DP il y a des mois. Je pensais passer à l'étape des valeurs mais peut être n'est-il pas assez abouti? J'ai surtout retravaillé la libellule. Pour le lutin, je voulais lui faire des membres fin comme sur le modèle. Mais peut être que les jambes du coup sont trop grosse par rapport aux bras.

Dois je aplatir l'image pour la mise en valeur? ou garder quelques calques? dois je détailler plus le fond? pour l'instant le calque du fond est à 25%. Je pense faire un fond un peu comme les feuilles sur les oisillons. J'ai un groupe de calque pour la libellule, 1 calque pour le lutin un calque pour les lys un calque pour la fleur sous le lutin et un calque avec les herbes en arrière plan.

Pour l'ambiance j'hesite entre 2 styles. Quelque chose de très lumineux (ce qui serait peut être plus facile à mettre en œuvre) et quelque chose de + sombre.

Je poste mes références.

6267c59817bd9f1b2a896c3325286e73.jpg

65483331.jpg

f5c721456a6116c2e6158d11fd8ef991.jpg

Yvh-Yi3mA8YJhtQFTgHkbJWLpsw.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...