Aller au contenu

Optimisation raccourci/zone travail pour tablette XP Pen deco


Leniouns

Recommended Posts

Bonjour à tous,

au fil des cours j’essaye de bien paramétrer mes raccourcis sur ma tablette XP Pen deco médium. Mais il y en a beaucoup. Alors certes chacun aura ses raccourcis favoris mais je pense qu’il y a tout de même une « base » qu’explique d’ailleurs Spartan dans une vidéo du début. J’aimerai donc connaître votre optimisation des raccourcis sur la tablette (qu’elle touche pour qu’elle raccourci, utilisation de la molette etc). Et si vous avez fait des raccourcis personnalisés dans Photoshop rattachés à la tablette quels sont ils ?

De plus je remarque que ce n’est pas évident si on veut aller dessiner en bas de l’écran, modifiez vous la correspondance de l’écran par rapport à la zone de travail de la tablette ?

Merci par avance pour votre aide et bonne journée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Leniouns

Pour ma part j'utilise une tablette Wacom (Intuos Pro), mais je trouve que tu poses une question intéressante sur l'optimisation des raccourcis. C'est un sujet sur lequel je me suis cassé la tête à mes débuts sur Photoshop... Je te donne ma vision et ma config.

 

MA VISION :

La tablette Intuos Pro dispose de 8 touches de raccourcis + une roue. Au début, j'ai essayé d'utiliser ces touches-raccourcis (la première pour le pinceau, la seconde pour la gomme, bla, bla, bla)... sauf que j'ai pas du tout aimé ! Déjà, les touches sur la Wacom sont beaucoup trop dures à mon goût, je devais souvent appuyer 2 fois pour activer le raccourci, c'était pénible... Et puis il n'y a que 8 touches, donc j'avais quand même régulièrement besoin du clavier... Et les allers-retours entre la tablette et le clavier m'ont vite gavé !

Du coup, j'ai longuement réfléchi comment optimiser mes raccourcis. Mon besoin était le suivant : tout avoir sous une seule main (la gauche, puisque je tiens mon stylet de la main droite), sans avoir à faire d'incessants allers-retours tablette/clavier, ou même côté gauche du clavier/côté droit du clavier.


MA CONFIG :

Après de nombreux essais, j'ai trouvé ma "config parfaite" : j'utilise exclusivement les touches sur l'extrême gauche du clavier, rien de plus ! J'ai le stylet en main droite, l'extrême gauche du clavier sous la main gauche, et je suis le plus heureux des hommes, je n'ai plus à switcher deux-mille-cinq-cent-soixante-treize fois quand je suis sur un painting 🙂 J'ai même poussé le vice jusqu'à reconfigurer la touche "Caps Lock" pour qu'elle agisse comme la touche "Entrée" (flemme d'aller à chaque fois sur le côté droit du clavier pour appuyer sur "Entrée"... 😛 )

Voici mes raccourcis principaux, ça te donne l'esprit :

Les outils que j'utilise 90% du temps :
- A : Pinceau
- Z : Zoom
- Q : Doigt
- S : Gomme

Les outils de sélection :
- E : Ellipse
- R : Rectangle
- D : Lasso
- F : Baguette magique

Mes autres raccourcis fréquents :
- W : Inverser les couleurs PP/AP
- X : Déplacement
- C : Couleur PP/AP par défaut (noir/blanc)
- V : Plume
- G : Rotation du document
- Caps Lock = Entrée (=> j'utilise AutoHotKey pour ça)
- ² : Changer la taille/dureté du brush (raccourci hyper pratique plutôt que le peu ergonomique Alt+Clic droit => j'utilise APssistant pour ça)

Et je te passe mes raccourcis Ctrl+touche, ils reposent sur le même principe d'utiliser uniquement l'extrême gauche du clavier.

Pour ta dernière question, je n'ai pas modifié la correspondance entre la zone sur la tablette et la zone de dessin, mais peut-être l'ergonomie est différente entre une Wacom et une XP Pen.

Voilà, ce que je te donne est ma config perso, adaptée à ma façon de travailler, c'est une possibilité parmi des millions 🙂

Bon paintings, et gloire à Léonardus ! 😈

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...