Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

QUESTION ORIENTATION :)

Recommended Posts

Bonjour, j'écris actuellement pour vous demander votre avis sur mon choix d'orientation, d'établissement etc.

Je suis en 1ère a Poitiers (86) avec enseignement Arts Plastique, SES, Science Politique et je pense arrêter la science politique l'année prochaine (je sais très bien que j'en

ai perdu quelque uns xD)

Bref, je compte après mon Bac, aller dans une école d'art pour une formation de concept artiste ou illustrateur, cependant ils n'en proposent pas... Alors, je ne sais pas trop quoi faire, a la limite ils proposent une formation d'un an pour les école supérieurs, néanmoins, je ne sais pas si c'est le choix le plus optimisé, je ne veux pas perdre de temps pour aboutir a rien.

Alors après j'ai vu d'autres écoles intéressantes mais elle se trouvent Bordeaux, Paris, Nice, Toulouse etc. Et je ne peux pas y aller facilement sachant que leurs prix sont assez élévés, si je prends un logement, je mangerai des pattes toutes l'année. Après je sais qu'il y a la possibilité de le faire en autodidacte, toutefois, mon prère ne voudrais jamais pensant que je vais faire une année a "rien foutre" et je préfère avoir un cadre de travail pour aussi tisser des liens qui le seront utiles au futur.

Je suis un peu perdu, qu'en pensez-vous... 

@dessinenherbepas évident, je ne sais pas quel est le pack sur Poitiers de tête mais effectivement au tarif des écoles si t'en as pas sous le coude, ça peut demander un investissement pécunier encore plus gros.
Tu as Artside qui propose une formation de 14 mois à distance, donc tu peux la faire de chez toi. Par contre elle est costaud et demande déjà un certain niveau pour y entrer, donc si ça peut être un objectif il va falloir envoyer grave pour passer l'admission en elle même.

Après en autodidacte tu peux toujours faire une école plus générale proche du secteur et bosser en plus de ton côté. Dans tous les cas même dans une école dédiée je ne peux que conseiller de faire ça car seulement les plus motivés et ceux qui se donnent en plus personnellement en général tirent leur épingle du jeu. Il va de soi que sur une promo de 20/30 élève par école par an, seuls les plus travailleurs et motivés sortiront du lot.

Il y a d'autres écoles en ligne aussi, avec des "diplomes" plus officiels ou de vrai débouchés, à voir si tes parents peuvent être sensibles à ça. Après c'est pas évident non plus, il faut tenir le rythme en étant un peu tout seul dans son coin. Ou réseauter à fond en parallèle, mais on est pas tous faits pour ça.
Dans tous les cas, école ou pas c'est le portfolio qui te permet de bosser à la fin, et ça, ça peut se travailler à part sans problème.

• J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

T'as déjà une école ! C'est ici 😛 ahah

Non franchement, personnellement à ta place je convaincrais mes parents de me laisser bosser sans école (pas forcément tout seul, mais avec des cours en ligne comme ici ^^) et si t'es motivé et que tu est sûr que c'est ça que tu veux faire, y'a pas de raisons que tes parents le refuse, je suppose Après c'est un engagement que tu as avec eux donc te loupe pas et bosse ! 

Pour ce qui est des écoles d'art je t'avouerais que personnellement, je préfère apprendre à ma manière, en structurant mon apprentissage par moi même, donc que je n'ai pas forcément un super avis des écoles, surtout que comme tu dis ça vaut une blinde ! Bref après tout ça dépends de ton apprentissage, si tu n'est pas auto discipliné, une école pourrait te sauver la mise et te donner la structure pour bosser Tout dépends de toi 🙂 

Après manger des pâtes toute les années (car y'en aura pas qu'une en école ^^) pour après faire ce qui te plait n'est qu'un faible prix à payer je dirais 🙂 

• J'aime 1

https://www.artstation.com/isemperfii

Salut, je pense que la question importante que tu dois te poser c'est quelle est ma méthode/mes besoins pour travailler efficacement, pour certains le cadre de l'école va être reconfortant et va aider à être plus efficace, d'autre vont avoir l'impression de perdre leur temps. Pour l'apprentissage en autodidacte c'est pareil, certains vont avoir du mal à se motiver tous les jours sans cadre pour s'aider et d'autre à l'inverse vont avoir une bonne discipline et progresser efficacement.

Dans mon (début) de parcours j'ai pu tester un peu des deux et dans les grandes lignes et voilà (pour mon avis quelques avantages et inconvenients) Je précise que j'ai fais 3 ans d'écoles public (semi public quand meme mais donc beaucoup plus abordable) en art appliqué et pas en illustration ou en concept art.

3 ans écoles (MANAA+ BTS design d'objet) 
+ Rencontrer des gens plus proche du milieu / réseau
+ Une plus grande ouverture sur les techniques et la culture artistique / maturité artistique (très important à mes yeux)
+ Un cadre d'apprentissage plus rigoureux
+ Possibilités d'avoir de l'aide et des avis facilement
+ Un diplome quand meme à la fin (même si ca m'a pas aidé à trouver du taff)

+ Rassure les parents
- Des cours pas forcements utiles par rapport à notre projet
- Moins de temps pour les projets persos (ca dépend du cursus)
- Un cadre pour certains trop rigoureux

- Plus cher que l'autodidacte
- Parfois l'impression de perdre du temps

1 an et demi, autodidacte et jobs alimentaires :
+ Beaucoup plus de temps pour les projets persos et s'investir dans le dessin pur.
+ Moins cher
+ Apprentissage plus flexible et adaptable
+ Si autodidacte à plein temps, progres rapide

- Autodisciple vraiment importante (dur dur de se motiver certains matin)
- Si en meme temps que job alimentaire, tres fatiguant mentalement et progres plus lent
- Attention au replis sur soi et à l'enfermement.
- Besoin d'un programme bien travaillé
- Ne rassure pas les parents

Voilà voilà globalement pour les grandes lignes selon moi, si tu veux partir en autodidacte, pour les parents, car c'est effectivement quelque chose à prendre en compte, je te conseille quand même de faire une ou quelques formations, mais ca aide beaucoup à se mettre dedans et à les rassurer. Tu peux leur expliquer que dans ce domaine, c'est le portfolio qui est le plus important et pas juste avoir un diplome. Et enfin essaye de vraiment leur expliquer tes projets et de pousser des projets concrets jusqu'au bout (se former et participer à une exposition, reussir à faire une étude tous les jours pendant un mois ... ou ce que tu veux) mais il faut réussir à leur montrer que tu produis, que tu crées des choses, que tu te bats pour tes projets et que meme si c'est difficile tu avances jours apres jours. 

• J'aime 3

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Je te rejoins totalement ! C'est exactement ça 🙂

• J'aime 2

https://www.artstation.com/isemperfii

Il y a 3 heures, Teo Lehog a dit :

Salut, je pense que la question importante que tu dois te poser c'est quelle est ma méthode/mes besoins pour travailler efficacement, pour certains le cadre de l'école va être reconfortant et va aider à être plus efficace, d'autre vont avoir l'impression de perdre leur temps. Pour l'apprentissage en autodidacte c'est pareil, certains vont avoir du mal à se motiver tous les jours sans cadre pour s'aider et d'autre à l'inverse vont avoir une bonne discipline et progresser efficacement.

Dans mon (début) de parcours j'ai pu tester un peu des deux et dans les grandes lignes et voilà (pour mon avis quelques avantages et inconvenients) Je précise que j'ai fais 3 ans d'écoles public (semi public quand meme mais donc beaucoup plus abordable) en art appliqué et pas en illustration ou en concept art.

3 ans écoles (MANAA+ BTS design d'objet) 
+ Rencontrer des gens plus proche du milieu / réseau
+ Une plus grande ouverture sur les techniques et la culture artistique / maturité artistique (très important à mes yeux)
+ Un cadre d'apprentissage plus rigoureux
+ Possibilités d'avoir de l'aide et des avis facilement
+ Un diplome quand meme à la fin (même si ca m'a pas aidé à trouver du taff)

+ Rassure les parents
- Des cours pas forcements utiles par rapport à notre projet
- Moins de temps pour les projets persos (ca dépend du cursus)
- Un cadre pour certains trop rigoureux

- Plus cher que l'autodidacte
- Parfois l'impression de perdre du temps

1 an et demi, autodidacte et jobs alimentaires :
+ Beaucoup plus de temps pour les projets persos et s'investir dans le dessin pur.
+ Moins cher
+ Apprentissage plus flexible et adaptable
+ Si autodidacte à plein temps, progres rapide

- Autodisciple vraiment importante (dur dur de se motiver certains matin)
- Si en meme temps que job alimentaire, tres fatiguant mentalement et progres plus lent
- Attention au replis sur soi et à l'enfermement.
- Besoin d'un programme bien travaillé
- Ne rassure pas les parents

Voilà voilà globalement pour les grandes lignes selon moi, si tu veux partir en autodidacte, pour les parents, car c'est effectivement quelque chose à prendre en compte, je te conseille quand même de faire une ou quelques formations, mais ca aide beaucoup à se mettre dedans et à les rassurer. Tu peux leur expliquer que dans ce domaine, c'est le portfolio qui est le plus important et pas juste avoir un diplome. Et enfin essaye de vraiment leur expliquer tes projets et de pousser des projets concrets jusqu'au bout (se former et participer à une exposition, reussir à faire une étude tous les jours pendant un mois ... ou ce que tu veux) mais il faut réussir à leur montrer que tu produis, que tu crées des choses, que tu te bats pour tes projets et que meme si c'est difficile tu avances jours apres jours. 

Il y a 16 heures, semperfi a dit :

Non franchement, personnellement à ta place je convaincrais mes parents de me laisser bosser sans école (pas forcément tout seul, mais avec des cours en ligne comme ici ^^) et si t'es motivé et que tu est sûr que c'est ça que tu veux faire, y'a pas de raisons que tes parents le refuse, je suppose Après c'est un engagement que tu as avec eux donc te loupe pas et bosse ! 

Pour ce qui est des écoles d'art je t'avouerais que personnellement, je préfère apprendre à ma manière, en structurant mon apprentissage par moi même, donc que je n'ai pas forcément un super avis des écoles, surtout que comme tu dis ça vaut une blinde ! Bref après tout ça dépends de ton apprentissage, si tu n'est pas auto discipliné, une école pourrait te sauver la mise et te donner la structure pour bosser Tout dépends de toi 🙂 

Après manger des pâtes toute les années (car y'en aura pas qu'une en école ^^) pour après faire ce qui te plait n'est qu'un faible prix à payer je dirais 🙂 

Il y a 16 heures, semperfi a dit :

Je tiens a vous remercier pour vos retours. :) Je sais que il est hors de question pour mes parents de faire une année en autodidacte, de plus ils ne comprennent pas que nous puissions allier dessin et "passion". Bref, c'est pas vraiment facile avec eux.

Dans tous les cas, je préfère garder un cadre scolaire pour me faire sortir de ma zone de confort et peut-être me faire découvrir des choses que je ne saurais pas. J'ai découvert un lycée a Angoulême proposant une licence DN MADE en 3 ans, je pense m'orienter sur ça...

ENCORE MERCI POUR VOS MESSAGES !! <3 c'est très gentil de votre part 🙂

• J'aime 2