Kahena 3,537 Posté(e) 5 janvier 2021 Bonsoir tout le monde ! Je vous présente ici les exercices 1, 2 et 3. J'ai bossé tout l'après midi dessus, et je peux officiellement dire que je sais pourquoi je trouvais mes lines pas terribles quand je les faisais avant ce cours : en fait je déteste tout simplement ça T_T Je crois qu'il n'y a que les croquis simples qui m'ont vraiment plu à dessiner, et J'ai mis un temps infini à faire le hubble pour une raison toute bête : par pure flemme de refaire tout le painting, j'ai préféré y aller à coup de transformation manuelle des zones qui ne convenaient pas (l'arrière du satellite n'était pas centré avec l'avant, du coup j'ai tout déplacé et transformé à la main, même les zones de couleurs..) L'avantage c'est que comme je ne comprenais pas comment fonctionnait l'outil transformation manuelle, vu qu'il ne réagissait pas comme dans la vidéo de Spartan, ça m'a permis de bien le gérer. Je n'aime pas vraiment l'outil plume, pareil il fonctionne légèrement différemment que dans la vidéo, mais à force de bidouiller j'ai fini par comprendre. Enfin voilà le résultat ! N'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas (enfin moi si je m'écoute y a rien qui va..) Merci ! 😄 Citer - Doucement le matin, pas trop vite le soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boilau 2,864 Posté(e) 5 janvier 2021 Hello @Kahena ! Ils sont bien cools tes exos. Tes lines sont propres et nettes. Petite remarque pour l'exo des courbes. Je pense que les courbes du centre peuvent être un peu améliorées. Pour l'exo2-croquis simples, j'ai l'impression qu'on voit un peu trop le dépassement des lines sur le fromage et la feuille. Mais, c'est vraiment du chipotage. Bonne chance pour la suite ! 🙂 1 Citer artstation : https://boilau.artstation.com/instagram : https://www.instagram.com/boilauillustration/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kahena 3,537 Posté(e) 5 janvier 2021 @Boilau Merci beaucoup ! En effet les courbes de l'exercice 1, malgré avoir tourné le document dans tous les sens, je ne trouvais jamais ma position confortable pour tracer ces lignes T_T Je m'entrainerai le plus souvent possible, ça me servira d'échauffement tiens. Pareil pour les croquis simples, c'est pas plus mal. Merci en tout cas ! Citer - Doucement le matin, pas trop vite le soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kahena 3,537 Posté(e) 6 janvier 2021 Bonjour bonjour ! Aujourd'hui j'ai attaqué le croquis du crâne, et après avoir fini le croquis je me suis dit que oh, c'est dommage quand même de pas pousser plus.. Du coup j'ai carrément fait un lineart. Finalement c'est pas que je déteste le lineart, c'est juste que d'une j'avais pas la bonne méthodologie, de deux les satellites c'est vraiment nul à dessiner xD Ci-dessous vous avez les trois étapes du croquis, qui m'ont respectivement pris 1 minute, 10 minutes, puis 3h30 pour tout faire bien propre 😂 J'aurais pu accélérer mais non, ça me plaisait de le faire comme ça ! Avis et critiques bien entendus accueillis avec grand plaisir 😊 Merci à vous ! Citer - Doucement le matin, pas trop vite le soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,383 Posté(e) 7 janvier 2021 Le 1/5/2021 à 7:24 PM, Kahena a dit : Je vous présente ici les exercices 1, 2 et 3. J'ai bossé tout l'après midi dessus, et je peux officiellement dire que je sais pourquoi je trouvais mes lines pas terribles quand je les faisais avant ce cours : en fait je déteste tout simplement ça T_T Je crois qu'il n'y a que les croquis simples qui m'ont vraiment plu à dessiner, et J'ai mis un temps infini à faire le hubble pour une raison toute bête : par pure flemme de refaire tout le painting, j'ai préféré y aller à coup de transformation manuelle des zones qui ne convenaient pas (l'arrière du satellite n'était pas centré avec l'avant, du coup j'ai tout déplacé et transformé à la main, même les zones de couleurs..) L'avantage c'est que comme je ne comprenais pas comment fonctionnait l'outil transformation manuelle, vu qu'il ne réagissait pas comme dans la vidéo de Spartan, ça m'a permis de bien le gérer. Ah la torture, c'est une idée de Léonardus encore ! Bon, je te rassures ce genre d'exos c'est pour la prise en main, idem pour la plume, généralement tu n'as pas à t'en servir trop par la suite à moins que tu en ai besoin pour un projet particulier qui nécessite une grande précision. Toutefois, concernant le premier exo, tracer des lignes parallèles et de courbes, je te conseil de t'en servir régulièrement comme échauffement ca te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme c'est vraiment bénéfique. Le Hubble ca marche plutôt bien même s'il y'a quelques petits traits qui dépassent c'est pas bien grave. Il y a 17 heures, Kahena a dit : Aujourd'hui j'ai attaqué le croquis du crâne, et après avoir fini le croquis je me suis dit que oh, c'est dommage quand même de pas pousser plus.. Du coup j'ai carrément fait un lineart. Finalement c'est pas que je déteste le lineart, c'est juste que d'une j'avais pas la bonne méthodologie, de deux les satellites c'est vraiment nul à dessiner xD Ci-dessous vous avez les trois étapes du croquis, qui m'ont respectivement pris 1 minute, 10 minutes, puis 3h30 pour tout faire bien propre 😂 J'aurais pu accélérer mais non, ça me plaisait de le faire comme ça ! Bah c'est vraiment pas mal tout ca, les proportions m'ont l'air correctes. Concernant le line, tu as une belle variation, c'est plutôt fluide dans l'ensemble. Juste une chose que je déconseille vraiment en croquis (pour ce chapitre en tout cas) c'est de faire du remplissage des ombres. En effet, c'est vraiment difficile de décider quelles ombres on va marquer ou pas, ca fait aussi appel à des notions de lumières et ombres d'ailleurs je te conseil de t'en tenir aux lines simplement en jouant avec le poids des contours vs les détails le but c'est d'avoir qqchose de lisible et ce même de loin. Hors ici, si on regarde de loin, l'oeil est attiré par les 2 masses noir d'un côté et de l'autre de la mâchoire. Voici un exemple pour le poids des lines et les volumes importants à mettre en valeur : 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kahena 3,537 Posté(e) 7 janvier 2021 (modifié) @ShozArtmerci infiniment pour tes retours ! Tu as raison concernant les ombres, j'ai fait ça à la fin sur un coup de tête et effectivement j'ai mal géré tout ça, c'est bien de l'avoir souligné, je l'avais remarqué aussi mais je ne savais pas si j'étais trop dure avec mon travail ou si c'était vraiment un défaut de mon lineart.. Merci beaucoup ça m'aide beaucoup ! Je vais appliquer tes conseils pour les prochains croquis 😁 merci encore ! Modifié 7 janvier 2021 par Kahena faute de frappe Citer - Doucement le matin, pas trop vite le soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kahena 3,537 Posté(e) 8 janvier 2021 Bonjour ! Voici mes premiers croquis pour l'exercice 5. Autant la peluche ça a été vite, autant la grenouille m'a fait pleuré des larmes de sang T_T je retombe vite dans mes travers, à savoir osef de l'étape deux du croquis et yolo xD En plus j'ai voulu testé le brush crayon à papier qui a un comportement un peu bizarre par moment, ce qui fait que ça m'épaississait des lignes ou je ne voulais pas que ce soit le cas. Enfin j'ai dû me servir des repères avec les reglettes (ctrl + r) pour corriger les derniers problèmes de perspective et de taille. Je pense que outre le trait pas terrible de la grenouille, je m'en suis pas trop mal sortie., mais ça m'a pris beacoup trop de temps pour cette grenouille, 3h30 rien que sur elle.. N'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas ! Citer - Doucement le matin, pas trop vite le soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kahena 3,537 Posté(e) 8 janvier 2021 Le dernier du jour ! Avec ce brush c'était mieux.. du coup j'ai fait un line xD Citer - Doucement le matin, pas trop vite le soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kahena 3,537 Posté(e) 8 janvier 2021 (modifié) J'étais pas trop inspirée par les animaux proposés dans les fichiers du cours, et je devais dessiner un animal, alors j'ai choisi mon chat. Je vous présente Mogwaï. Il porte bien son nom ce couillon des bois ! Là sur la photo il squatte ma chaise de bureau parce qu'elle est confortable et en plein soleil, et moi je peux pas dessiner. Merci Mogwaï, tu t'entendrais bien avec Leonardus.. Bon je t'aime quand même tas de poils ❤️ Cette fois j'ai préféré dessiner avec le modèle affiché sur mon écran de Pc et pas sur la tablette graphique dans Photoshop. Je remarque un souci de perspective, la hauteur de l'accoudoir qui est trop basse par rapport au modèle, et j'ai surtout forcé de tas de poils à maigrir de force sur le dessin ! (Oui il est déjà au régime, mais avec mon zhomme on arrive pas à le faire maigrir T_T). NJ'hésitez pas à signaler d'autres erreurs que je n'aurais pas vu !! PS : Dans ma galerie y a la version légèrement coloré ! Modifié 8 janvier 2021 par Kahena Citer - Doucement le matin, pas trop vite le soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,383 Posté(e) 10 janvier 2021 Le 1/8/2021 à 3:00 PM, Kahena a dit : Bonjour ! Voici mes premiers croquis pour l'exercice 5. Autant la peluche ça a été vite, autant la grenouille m'a fait pleuré des larmes de sang T_T je retombe vite dans mes travers, à savoir osef de l'étape deux du croquis et yolo xD En plus j'ai voulu testé le brush crayon à papier qui a un comportement un peu bizarre par moment, ce qui fait que ça m'épaississait des lignes ou je ne voulais pas que ce soit le cas. Enfin j'ai dû me servir des repères avec les reglettes (ctrl + r) pour corriger les derniers problèmes de perspective et de taille. Je pense que outre le trait pas terrible de la grenouille, je m'en suis pas trop mal sortie., mais ça m'a pris beacoup trop de temps pour cette grenouille, 3h30 rien que sur elle.. Ah oui ca c'est un coup à prendre ! Pour la peluche ca marche très bien pour les proportions et le poids des lines, reste qu'elles sont encore un peu hésitantes, mais ca va venir ! C'est un peu la même remarque pour la grenouille, les variations de lines sont super et les proportions également. Le 1/8/2021 à 5:33 PM, Kahena a dit : Le dernier du jour ! Avec ce brush c'était mieux.. du coup j'ai fait un line xD Ah génial, en effet c'est beaucoup plus propre d'un coup ! Le 1/8/2021 à 9:44 PM, Kahena a dit : Cette fois j'ai préféré dessiner avec le modèle affiché sur mon écran de Pc et pas sur la tablette graphique dans Photoshop. Je remarque un souci de perspective, la hauteur de l'accoudoir qui est trop basse par rapport au modèle, et j'ai surtout forcé de tas de poils à maigrir de force sur le dessin ! (Oui il est déjà au régime, mais avec mon zhomme on arrive pas à le faire maigrir T_T). Yes alors c'est plutôt pas mal, y'a une différence de perspective entre l'angle de vue de la photo et du dessin, ce dernier est plus de face et sur la photo on est plus au dessus, l'angle de la tête est plsu de profil sur la photo également. Enfin niveau des lines bah c'est bien géré, on sent la texture des poils, perso j'aurai juste dissocié un peu plus les détails et les contours histoire que le volume global du Mogwaï soit bien lisible 😉 Keep it up ! 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kahena 3,537 Posté(e) 10 janvier 2021 @ShozArtmerci beaucoup pour tes retours !! Du coup J'ai pas lâché, et j'ai terminé le croquis d'une personne, mais encore une fois je ne me suis pas servie des photos fournies par Spartan, aucune ne m'inspirait. A la place j'ai choisi ce personnage avec cette pose, histoire de bosser perspective, lineart et volumes ! Cet homme bien que fait de pixels est assez connu 😄 J'ai mis deux jours pour le faire (c'était très long tous ces détails), mais je suis ultra fière !! 1 Citer - Doucement le matin, pas trop vite le soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kahena 3,537 Posté(e) 11 janvier 2021 Quelque part je dois aimer me compliquer la vie... Mais je suis aussi très contente de celui là ! Citer - Doucement le matin, pas trop vite le soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,383 Posté(e) 12 janvier 2021 Le 1/10/2021 à 11:26 PM, Kahena a dit : Du coup J'ai pas lâché, et j'ai terminé le croquis d'une personne, mais encore une fois je ne me suis pas servie des photos fournies par Spartan, aucune ne m'inspirait. A la place j'ai choisi ce personnage avec cette pose, histoire de bosser perspective, lineart et volumes ! Cet homme bien que fait de pixels est assez connu 😄 J'ai mis deux jours pour le faire (c'était très long tous ces détails), mais je suis ultra fière !! Hello ! Y'a de quoi oui c'est super, tu es partie d'une photo du coup ? Les plis sont plutôt réussis, pour ce qui est de la variation des lines, je penses que tu peux rajouter du poids sur les yeux la bouche et le contour des mains pour bien les dissocier du corps, bien montrer que c'est un volume qui passe devant l'autre. Il y a 11 heures, Kahena a dit : Quelque part je dois aimer me compliquer la vie... Mais je suis aussi très contente de celui là ! Ah yes il est plutôt cool, c'est basé sur une photo également ? La perspective à l'air sacrément complexe. Alors juste une chose ici, attention avec l'utilisation des brush, je trouves que ca fonctionne bien sur du painting mais mélanger un effet painting et croquis ca ne s'intègre pas forcément très bien, on sent trop de différence entre les lines et les brushs. Keep it up ! Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kahena 3,537 Posté(e) 12 janvier 2021 @Shozart Bonjour à toi et merci pour tes retours ! Je te joins mes retouches pour les deux derniers croquis que tu as commenté. Effectivement, à chaque fois avec un modèle (cette fois ci joints aux croquis), et pour le dernier, perspective très complexe, je sais pas si j'ai bien réussi mon coup je n'ai utilisé aucun guide en plus ! J'ai supprimé les brushs problématiques sur le paysage et j'ai épaissi les lignes insuffisaments "lourdes" sur le personnage. J'attends tes retours avec impatience ! J'ai jamais progresé aussi vite qu'avec l'apprentissage sur ce site, trop contente !! 3 Citer - Doucement le matin, pas trop vite le soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thot 11,624 Posté(e) 12 janvier 2021 Ohlala Ton Geralt est magnifique 😢 et j'ai reconnu Kaer Morhen au premier coup d'oeil, vraiment bravo!!! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kahena 3,537 Posté(e) 12 janvier 2021 il y a 2 minutes, Thot a dit : Ohlala Ton Geralt est magnifique 😢 et j'ai reconnu Kaer Morhen au premier coup d'oeil, vraiment bravo!!! Oh mon dieu je suis tellement contente que tu aies reconnu du premier coup 😭😭😭 merci infiniment !! 1 Citer - Doucement le matin, pas trop vite le soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kahena 3,537 Posté(e) 14 janvier 2021 Et voilà pour les oiseaux ! Je suis plutôt contente perso 😄 Merci pour les retours éventuels ! Citer - Doucement le matin, pas trop vite le soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,383 Posté(e) 15 janvier 2021 Le 1/12/2021 à 11:20 AM, Kahena a dit : J'ai supprimé les brushs problématiques sur le paysage et j'ai épaissi les lignes insuffisaments "lourdes" sur le personnage. J'attends tes retours avec impatience ! J'ai jamais progresé aussi vite qu'avec l'apprentissage sur ce site, trop contente !! Oui en effet c'est beaucoup mieux ! Alors pour chipoter un poil, pour tes arbres je penses que tu peux les détailler un peu moins pour faire vraiment ressortir le chateau qui me semble l'élément de focus essentiel. J'ai l'impression par endroits que tes arbres n'ont pas la pression du stylet activée sur certaines zones du premier plan. Aussi fais bien attention où tu apportes du poids car c'est là que se dirige l'oeil au premier abord. En particulier évite les remplissage, quand on observe ton croquis de loin on voit le trou sur la gauche qui attire tout de suite l'oeil, pourtant ce n'est pas un focus important il me semble. Mieux vaut garder un équilibre au niveau des lines pour avoir l'attention portée sur les volumes, le contour du chateau et qu'on distingue bien les différents plans. Pour ton rocher au premier plan à droite c'est pareil, je penses que tu peux garder une line de contour assez forte et puis ajouter des détails à l'intérieur mais plus fins, souvent le premier plan est plus détaillé. Voilà comment je vois les choses ^^ Il y a 21 heures, Kahena a dit : Et voilà pour les oiseaux ! Je suis plutôt contente perso 😄 Merci pour les retours éventuels ! Rien à redire ! Keep it up 😉 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kahena 3,537 Posté(e) 15 janvier 2021 @ShozArt Je te remercie pour tes retours ! Pour la pression du stylet sur les arbres du premier plan, je vais pas te mentir j'ai eu un peu la flemme de tous les faire j'ai fait des c/c 😂Je retoucherai ça un poil et en referait certains, pareil pour le rocher au premier plan j'affinerai les détails de la roche ^^ Par contre pour le trou dans le château à gauche, moi il me sautait tout de suite aux yeux, je trouvais que l'image mettait en avant le délabrement avancé de la bâtisse, c'est pour ça que j'ai rempli cet endroit ^^' Peut-être pour mettre en avant cette caractéristique j'aurais dû remplir deux ou trois autres petits trous dans les autres tours ? Sinon au pire des cas je retire le remplissage pour garder un ensemble cohérent et laisser un focus sur la globalité de la bâtisse sans rentrer dans les détails. Qu'en penses tu ? Et merci pour les oiseaux ! 1 Citer - Doucement le matin, pas trop vite le soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kahena 3,537 Posté(e) 15 janvier 2021 Toujours pas retouché le croquis du château, faut dire qu'il faut que je refasse les arbres, la première masse que j'ai fait et que j'ai dupliqué en nombre je suis même pas sûre que la pression du stylet était active ! J'ai dû me tromper de brush et prendre un basique de Toshop (je les aime bien ceux là), mais bon du coup pas motivée T_T A la place, j'ai repris un croquis en stand by pour le dernier exercice de ce chapitre, le voici. J'ai oublié d'activer l'opacité du brush pour madame qui se défend avec son pistolet, mais bon je pense pas garder le line pour la colorisation plus tard. Puis si je veux le garder je suis toujours à temps de refaire un lineart propre sur ce monstre ! J'espère qu'on voit bien les volumes >< 1 Citer - Doucement le matin, pas trop vite le soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,383 Posté(e) 18 janvier 2021 Le 1/15/2021 à 11:41 AM, Kahena a dit : je vais pas te mentir j'ai eu un peu la flemme de tous les faire j'ai fait des c/c Alors justement tu n'est pas obligé de tous les faires, tu peux simplement faire un "contour global" de la forêt. Le 1/15/2021 à 11:41 AM, Kahena a dit : Peut-être pour mettre en avant cette caractéristique j'aurais dû remplir deux ou trois autres petits trous dans les autres tours ? Oui ca aurait surement été plus cohérent, après quand je regarde la photo de loin, on ne différencie pas vraiment les ombres des "trous" voilà pourquoi je parlais de surtout mettre en avant le volume et peu être marquer un peu plus les traits sur ces zones de délabrement avec un trait plus épais ca peu suffire à attirer l'oeil suffisamment. Le 1/15/2021 à 11:41 AM, Kahena a dit : Sinon au pire des cas je retire le remplissage pour garder un ensemble cohérent et laisser un focus sur la globalité de la bâtisse sans rentrer dans les détails. Qu'en penses tu ? Oui ca me parait mieux en effet ^^ Le 1/15/2021 à 4:28 PM, Kahena a dit : Toujours pas retouché le croquis du château, faut dire qu'il faut que je refasse les arbres, la première masse que j'ai fait et que j'ai dupliqué en nombre je suis même pas sûre que la pression du stylet était active ! J'ai dû me tromper de brush et prendre un basique de Toshop (je les aime bien ceux là), mais bon du coup pas motivée T_T Oui ca arrive ^^ Je pense en effet que la pression n'était pas active. Mais c'est vrai qu'après du coup ca détonne avec le reste, l'oeil voit ce genre de détails (même si le cerveau ne sait pas forcément l'interpréter) Le 1/15/2021 à 4:28 PM, Kahena a dit : J'ai oublié d'activer l'opacité du brush pour madame qui se défend avec son pistolet, mais bon je pense pas garder le line pour la colorisation plus tard. Puis si je veux le garder je suis toujours à temps de refaire un lineart propre sur ce monstre ! J'espère qu'on voit bien les volumes >< Ouaip alors c'est vraiment pas mal pour les lines, attention juste à ton placement quand tu fais ta composition, essaie de bien détacher les différents points de focus, ici je n'ai pas vu la femme au premier abord avant de t'avoir lu. Tu as une tangente entre la cote du squelette et le dos/fesses de ton personnage, ce qui donne l'impression que c'est une continuité surtout que les lines sont de même intensité. J'ai fais un petit PO correctif je pense que c'est plus lisible ainsi même si dans l'idéal il aurait fallu détacher la main du perso également, peu être utiliser des lines plus fines ou bien la positionner un peu plus à droite : Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kahena 3,537 Posté(e) 18 janvier 2021 @ShozArtbonjour ! J'espère que tu vas bien, j'ai vu que tu avais pris la peine de corriger un poil mon dernier croquis, merci infiniment !! Je m'atèlerai à la correction du château et de mon squelette mutant et la femme dès que possible, avec l'aide de tes précieux conseils ! Je voulais d'ailleurs te remercier, j'ai fait un énorme bond en terme de progression grâce à tous les éléments que tu as apporté dans chacune de tes corrections sur mes exercices. Merci ! 1 Citer - Doucement le matin, pas trop vite le soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,383 Posté(e) 18 janvier 2021 Il y a 4 heures, Kahena a dit : Je voulais d'ailleurs te remercier, j'ai fait un énorme bond en terme de progression grâce à tous les éléments que tu as apporté dans chacune de tes corrections sur mes exercices. Merci ! Ca fait plaisir à entendre 😉 Je quitte le chapitre 2 on se retrouvera peu être sur la partie 2, bonne continuation 🙂 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts