Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Partie 2: les croquis


plume_rouge

Recommended Posts

Voici mes premiers jet pour les premiers exercices. J'avais déjà quelques connaissances en ce qui concerne photoshop, mais revoir les bases ça ne fait pas de mal 🙂.
En plus ça m'a permis d'essayer de travailler un peu les traits et les courbes à l'écran, et j'avoue que non seulement ça change du papier ou on a plus le contrôle de ses coups de crayons, mais en plus je me suis repris pas mal de fois pour essayer de faire certaines formes correctement.

Par contre pour les "croquis simples" j'ai oublié de réactiver le transfert effets sur le brush dans les paramètres de formes, donc pardon si ça donne plutôt l'air d'avoir fait comme l'exercice "tracés parfait". 😅
Sinon, j'avoue que c'est bien pratique comme techniques, et j'ai hate de voir comment les mettre en application dans la suite des cours.

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises 1ers jets.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits premiers jets.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples 1ers jet.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits 1ers jet.jpg

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement 1er jet.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est plutôt propre comme travail, continue comme ça 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/6/2021 à 12:18 AM, plume_rouge a dit :

En plus ça m'a permis d'essayer de travailler un peu les traits et les courbes à l'écran, et j'avoue que non seulement ça change du papier ou on a plus le contrôle de ses coups de crayons, mais en plus je me suis repris pas mal de fois pour essayer de faire certaines formes correctement.

Oui l'avantage c'est qu'on peu recommencer à l'infini et annuler à chaque fois. Je te conseil d'utiliser ce premier exo en tant qu'échauffement régulier pour travailler et habituer tes muscles à faire des traits fluides.

 

Le 1/6/2021 à 12:18 AM, plume_rouge a dit :

Par contre pour les "croquis simples" j'ai oublié de réactiver le transfert effets sur le brush dans les paramètres de formes, donc pardon si ça donne plutôt l'air d'avoir fait comme l'exercice "tracés parfait"

Oui c'est pas grave, ca marche bien globalement, la feuille juste est un peu tremblante encore.
Pour Hubble rien à redire ca marche bien, bravo !

Bonne année au passage 😉 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ShozArt a dit :

Bonne année au passage 😉 

Merci, bonne année aussi 😁

J'ai fini de faire le crane. J'avoue que le lobe de l’œil droit est plus sombre que le lobe gauche car j'ai eu un peu du mal avec le coup de stylet. 😅

Exercice-crane-1er jet.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/8/2021 à 12:13 AM, plume_rouge a dit :


J'ai fini de faire le crane. J'avoue que le lobe de l’œil droit est plus sombre que le lobe gauche car j'ai eu un peu du mal avec le coup de stylet. 😅

Oui alors les hachures sont optionnelles donc c'est pas très grave ^^

Le 1/8/2021 à 1:30 AM, plume_rouge a dit :

D'ailleurs , je tiens à ajouter la versions sans les ombres.

Merci c'est bien d'avoir dissocié les 2 comme ca je me rend mieux compte des lines. 
Alors je commence par les proportions, l'orbite de gauche me semble un peu trop petit et orienté un peu trop vers le bas. Sinon niveau lines y'a de jolies variations c'est vraiment pas mal, essaie de vraiment accentuer les zones de contour de volumes, là où il y'a de gros changement, en particulier les zones qui sont dans l'ombre, je pense notamment que les dents sont trop prononcées et les détails de l'intérieur du nez ou sur la gauche à l'arrière du crâne également, voici un exemple très simplifié qui devrait t'aider à comprendre ce dont je parle (à gauche) 

 

P1-CH2. crane.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 1/10/2021 à 2:27 PM, ShozArt a dit :

essaie de vraiment accentuer les zones de contour de volumes, là où il y'a de gros changement, en particulier les zones qui sont dans l'ombre

Ça marche 😁 ! J'ai essayé d'appliquer cette règle pour le 1er dessin de l'exercice suivant, je posterai les autres au fur et à mesure que je les aurai terminés.
et je vais le retravailler aussi, car quand j'ai fini ce premier aperçu, j'avais fais le croquis un peu trop éloigné de l'objet, et ça à donc faussé mon travail à certains endroits comme pour la largeur bouquet de fleur ou la distance des bras et des jambes (mes craintes se sont confirmées après que j'ai rapproché et comparé les 2). Mais j'ai décidé quand même mis ce premier aperçu en cas où.

DPS-Exercice-1-i-beg-your-pardon-excuse-me-frog-sweet-recadré.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Effectivement il y a quelques petit ajustement à faire au niveau de certaines proportions mais globalement je trouve que tu t'en sort pas mal du tout, on ressent bien les différents volumes, une bonne variation dans ton trait, hâte de voir la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Voici une le deuxième dessin de l'exercice en deux versions.
J'ai essayer de faire d'abord sans règles pour m'entrainer à l’œil , c 'est pas encore ça mais déja mais c'était déjà un début.
Ensuite j'ai réajusté du mieux que j'ai pus pour le rendu final avec les ombres en plus.
 

DPS-Exercice-2-Voiture (sans règle).jpg

DPS-Exercice-2-Voiture (règle + ombres).jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Et bien super rendu dis moi! Pas grand chose à rajouer, c'est vraiment bien ( surtout avec la correction). Manque peut être un peu de variation sur certains trait, attention également à ton pneu avant à gauche, le dessous n'est pas tout à fait correcte:, il y a comme un petit accro.

tvsrwaav.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tops tes croquis 👍 J'adore la voiture. Ca a du te prendre un bon petit moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Schmax a dit :

attention également à ton pneu avant à gauche, le dessous n'est pas tout à fait correcte:, il y a comme un petit accro.

J'avoue j'ai un peu galéré pour les roues !😅
 

 

Il y a 2 heures, Thieum a dit :

Tops tes croquis 👍 J'adore la voiture. Ca a du te prendre un bon petit moment...

Yup, une ou deux semaines approximativement sans la règle et une de plus pour les corrections, avec en plus quelques contre-temps, donc je l'ai fini un peu plus tard que prévue.

Modifié par plume_rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voici un premiers rendu le troisième objet en dessin,  j'ai voulu faire quelque chose de moins difficile et moins géométrique que le challenge qu'à été la voiture 😅.
Cette fois-ci j'ai plus utiliser les règles parce que je n'ai pas encore l'oeil pour voir exactement si tout est à la bonne taille.
Par contre j'ai constaté que les règles ne pouvaient m'aider à faire le personnage que à la bonne hauteur, et j'ai donc eu plus de soucis quand j'ai du le faire avec les largeurs puisque les deux images sont cote-à-cote et pas l'une sur l'autre. à moins de mettre le calque sur l'image, il y a un autre moyen pour estimer correctement les largeurs ?

DPS-Exercice-3-Fursona.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voiture est excellente !! bravo !! ça n'est pourtant pas un exercice de style facile, je m'y suis essayé avec peu de succès ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Voici un premiers rendu le troisième objet en dessin,  j'ai voulu faire quelque chose de moins difficile et moins géométrique que le challenge qu'à été la voiture 😅.
Cette fois-ci j'ai plus utiliser les règles parce que je n'ai pas encore l'oeil pour voir exactement si tout est à la bonne taille.
Par contre j'ai constaté que les règles ne pouvaient m'aider à faire le personnage que à la bonne hauteur, et j'ai donc eu plus de soucis quand j'ai du le faire avec les largeurs puisque les deux images sont cote-à-cote et pas l'une sur l'autre. à moins de mettre le calque sur l'image, il y a un autre moyen pour estimer correctement les largeurs ?

Hello,

En fait pour cela, il faut que tu arrives à te trouver des repères visuels, par exemple tu regardes la pointes de l'oreille par exemple et tu trace une ligne imaginaire vers le bas et tu regardes où elles tombent environ, pareil pour les coudes, les bras, les yeux...etc en fait lorsque tu fait une étude il faut prendre en compte les espaces positifs et les espaces négatifs.

L'espace négatif est le vide autour du sujet. C'est souvent l’arrière plan, l'espace vide entre les barreaux d'une chaise ou autour d'un portrait. C'est ce que te permet de lire une silhouette. Par exemple la silhouette de pikachu est reconnaissable grâce à cela en autre.

z6jbsz5mn.jpg.ce4ff1e60ed4f835d1dccc8f7ce170af.jpgz6jbz5mn.jpg.db1b2bbb69689a7a24deca4b733bcb81.jpg

Tu vois comment la perception peut être différentes, tu vois un vase ou des visages?

Il faut réussir à visualiser ces espaces negatifs dans tes études, ils sont aussi importants que les espaces positifs, c'est a dire les objets ou sujet eux même.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici pour le quatrième dessinayant pour thèmeun personnage de la série animé Lodoss War.
J'ai dus augmenter la luminosité de l'image parce que je ne voyais pas très biens les détails de l'armures dans l'ombre, j'avoue d’ailleurs que j'ai eu du mal à faire ressortir les éléments du décors avec tout ces détails autours. 😅

DPS-Exercice-4-Ashram-Lodoss.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chouette étude, niveau proportions et détail, ça me semble pas mal du tout, je pense que tu aurais gagné en lisibilité en jouant d'avantage sur tes lines par exemple on remarque que sur la ref, les trait sont nettement plus fin sur le visage tu vois? Mais je chipote bien sur, bien joué en tout cas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour mon cinquième défi j'ai choisi Aragorn. J'ai galéré  un peu pour les plis de vêtements et le sac, mais surtout  pour le visage.

DPS-Exercice-5-Aragron.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, j'adore ! Pour chipoter je dirai que la narine est un poil grosse et j'aurai allégé un peu niveau détail dans les cheveux, mais c'est nickel sinon, good job!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pour presque conclure l'exercice 5, j'ai fait un paysage plutôt difficile je dois bien avouer 😅
J'ai eu du mal a distinguer les éléments parce que l'image était plus petite que prévu, donc j'ai essayé de faire quelque chose d'approximative.
J'éspère que ce n'est pas trop catastrophique.

DPS-Exercice-6-Paysage-verdoyant-premier-rendu.jpg

Modifié par plume_rouge
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la photo n'est pas simple à représenter seulement en croquis, mais je trouve que ça fonctionne super bien, pas besoin d'en faire plus en tout cas. Clairement je n'aurai pas eu la patience de tout faire en croquis haha

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour finir cet exercice , j'aurai besoin de conseils pour la suite.

Lorsque j'ai regardé à nouveau la vidéo de spartan sur la réalisation du croquis des oiseaux aprés avoir fini  mon croquis, j'ai eu un doute sur la manière dont j'aurai du procéder à l'exercice. Hormis le fait que j'ai pas mal travaillé mon croquis alors que j'aurai sans doute pus faire quelque chose de plus simple, j'avais procédé aussi autrement pour réaliser la suite en utilisant par exemple l'outil "forme personnalisé" pour certaines des feuilles qui avaient déjà la forme d'un cœur (que je déformais et retravaillais aprés), ou mettre à plat les couleurs de base (sur l'image 1). Et dans le doute j'ai décidé de refaire les couleurs pour les oiseaux* (image 2) et de consulté ce que d'autres artistes plus avancé que moi avec déjà fait pour être sur que je ne m'y prenait pas mal.

Donc partir de ça je me demande comment je dois aborder les exercice à venir, car avec de ce chapitre j'ai pus apprendre à utiliser les outils et les raccourcis pour simplifier et personnaliser mon travail, mais en même temps j'ai peur de passer à coté de certaines informations ou techniques qui pourraient m'être utiles à l'avenir si je ne les met pas en pratique, et ceci aux risque de juste faire une sorte de copier-coller sans "réellement apprendre" .
Bref j'ai un peu peur de tomber dans les deux extrêmes.

*Ce qui n'est pas plus mal pour le résultat final en fait ^^

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Croquis.jpg

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Croquis-02.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Donc partir de ça je me demande comment je dois aborder les exercice à venir, car avec de ce chapitre j'ai pus apprendre à utiliser les outils et les raccourcis pour simplifier et personnaliser mon travail, mais en même temps j'ai peur de passer à coté de certaines informations ou techniques qui pourraient m'être utiles à l'avenir si je ne les met pas en pratique, et ceci aux risque de juste faire une sorte de copier-coller sans "réellement apprendre" .
Bref j'ai un peu peur de tomber dans les deux extrêmes.

*Ce qui n'est pas plus mal pour le résultat final en fait ^^

Hello @plume_rouge,

Pas de soucis si ta technique différents légèrement de celle de Spartan, comme tu le dis ici le but n'est pas de faire du copié collé sans comprendre ce que tu réalises. Je te conseillerai de suivre les cours normalement pour ne pas louper une info, l'utilisation d'un nouvel outil ou un raccourci important, mais si tu vois que tu as la possibilité de réaliser plus facilement tel ou tel effet, n'hésite pas à le faire à ta façon. Bonne idée pour l'utilisation de la forme personnalisée par exemple.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...