Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Redevenir un enfant pour vaincre nos propres démons


Recommended Posts

Salut,

Je partage ici ces quelques pensées (en fait, un nouveau pavé-roman par Xuan) ainsi que mes deux derniers DPs qui, je l'espère, remonteront le moral à certains.

Mais avant tout chose (pardonnez cette petite parenthèse) : ...AH, C'EST MALIN !

Alors, pour la petite histoire Xp-Pen organisait un concours sur le thème "2020 : bonne année, ou mauvaise année ?", thème qui m'inspirait plus que le challenge DPS : c'est pour cette raison que ma participation au dernier challenge était un bon cran en dessous de mes précédentes, car je bossais principalement sur celui de Xp-Pen avec non pas un mais deux DPs ! On pouvait en faire un par thème : un positif pour la "bonne année", et un négatif "pour la mauvaise". Donc j'en ai fait un "négatif", inspiré des monstres d'Anthony Jones, et un autre positif plus "joyeux-choupinou".

Alors je ne sais pas s'il s'agit d'un problème lié à on ordinateur, ou si le site de Xp-Pen a bugué, mais...le minuteur sur le site de Xp-Pen était erroné : depuis des jours il indiquait que l'échéance était aujourd'hui, le 5, à 16H.
Après avoir bossé durant des jours, j'ai passé cette dernière journée à peaufiner tout en regardant le minuteur approcher l'heure fatidique.
A 15h : "Ok, il me reste encore une heure ! Quelques petites retouches et je poste le tout !".
A 15h15 : "Ok, ça indique encore 45 minutes, allez on sauvegarde !".
A 15h30 : "Alors, pour poster il faut faire comment ? Ok, alors il faut aller ici, et-et-et...Bah ? Pourquoi est-ce que je ne trouve pas le menu pour poster ?"

Je retourne sur la page du concours : "concourt fermé", et le minuteur a disparu à 30 minutes de l'échéance...

...

...

...



Best Winry GIFs | Gfycat


Booooon-on-reste-zeeeeen !

Je suppose que la date limite était en fait à minuit, heure UTC.
J'ignore ce qu'est le plus rageant : le fait d'avoir loupé la date à cause d'un bug tout con d'affichage (du site ou de mon navigateur/portable), ou d'avoir bossé pour rien alors que j'ai du boulot à faire pour le travail (préparer les cours qui commenceront d'ici deux semaines...Trois fois rien quoi !).

Quoique, ais-je bossé pour rien ?...

Une fois mise de côté la (GROSSE!) déception, et le fait que ces deux DPs sont loin d'être aussi peaufinés que d'autres plus anciens (j'ignore si je devrais les mettre dans ma galerie), je dois avouer que j'aime l'idée, et que c'est pour cela que je veux en parler ici.

J'ai tenté d'éviter le thème de covid/confinement, histoire d'éviter de broyer autant du noir avec l’actualité
Je suis parti sur autre chose : redevenir un enfant, pour vaincre nos propres démons.

Hein ? Quoi ? Je m'explique : le grand défi que plusieurs artistes rencontrent, ce grand problème qui me pourri la pratique du DP depuis des années et qui fait que j'ai posté pas mal de fois sur ce forum, en quête d'aide, est ce maudit effet Dunning-Kruger.

Je prévois de laisser mon boulot en aout et faire le saut de l'ange, me lancer dans l'inconnu, pour le pire et pour le meilleur.
Et qu'est-ce que je flippe...Mon père pense que je suis fou, déjà que se reconvertir passé la trentaine est suicidaire pour lui...

Je ne sais pas si je réussirai, et j'ai très peur de me planter, mais le premier obstacle sur la route est la peur de l'échec.
Pas l'échec dans le sens "je n'ai pas de boulot, ni de clients".
La peur plus simple, mais tout aussi redoutable, de la page blanche et cette quête insensée de la perfection : "je ne suis pas bon, je suis nul, je n'y arriverai jamais".
Et on est plusieurs ici à vivre la même chose. Cette peur qui fait qu'il nous est difficile de se motiver pour lancer le logiciel de dessin. Cette peur qui nous provoque des tiraillements dans les tripes à l'idée même qu'il va falloir dessiner, parce que "et si on loupe notre dessin ? Dès le premier trait ?".
Et voilà comment on se noie des fois dans un verre d'eau avant d'avoir commencé.
Cette peur qui fait que pour un DP fini, il peut y en avoir 10 abandonnées, le cœur broyé.
Cette peur qui nous fait oublier pourquoi on s'est lancé dans cette aventure : parce qu'on aimait ça.
Quel contraste entre des adultes pros, semi-pros et/ou amateurs, et des petits enfants qui, malgré leur faible niveau, n'auront pratiquement jamais cette peur de la feuille blanche, qui ne s'arrêteront que s'ils s'ennuient pour passer à autre chose.

Voilà ce que j'ai décidé d'illustrer.

Le mauvais côté de 2020 ? La peur du futur et de l'échec alors que je me lance dans l'inconnu. Il ne sert à rien de se battre pour tenter d'atteindre une perfection idéalisée car celle-ci est inatteignable.
Nous sommes nos propres ennemis et nos propres démons.
Même plusieurs des meilleurs des meilleurs des meilleurs.. regardent leurs travaux avec un certain regret car ce qu'ils imaginaient était meilleur (Craig Mullins qui n'aime pas ses DPs, sauf ces "deux ou trois qui sont moins loupés"!!).
La peur de l'échec, le manque d'estime en soi, etc : tout ça n'est qu'une bataille avec notre propre égo.
Le bon côté de 2020 ? Laisser tomber ce que je fais et tenter de vivre de mes rêves, faire le grand saut, et d'un certain côté redevenir un enfant. Ou tout du moins retrouver cette âme d'enfant, la technique et l'expérience en plus. Contrairement à certains ici je ne dessinais pas autant que ça quand j'étais petit, et pourtant je me souviens à quel point je m'amusais à dessiner des persos, des monstres en forme de patate et des gratte-ciels pointus.
La peur de la page blanche était inexistante.

Donc, à vous tous et toutes qui liraient ceci, pour 2021 ne laissez pas vos peur vous ralentir et vous noyer. La perfection est inatteignable, "finish, not perfect" comme dit Jake Parker. Utilisez plutôt les erreurs que vous voyez dans vos DPs et votre frustration comme carburant pour atteindre le prochain palier et faire des level-ups, petit à petit.
Ne vous comparez pas constamment à ceux qui sont meilleurs que vous, surtout si l'écart de niveau est considérable : comparez-vous à l'artiste que vous étiez il y a un an, il y a deux ans. Un dessin loupé vous fera toujours progresser : il est rare que l'on régresse vraiment.
Et tentez de vous reconnecter avec le gosse que vous étiez, celui qui n'avait pas peur de la page blanche, qui ne craignait pas les erreurs et qui ne réfléchissait pas à deux fois avant de dessiner. Dessinez quelques projets personnels et faciles de temps à autres, dans votre zone de confort, afin de vous faire plaisir. Et faites-le juste pour vous, ne les montrez à personne : oui, abandonnez ces croquis et petits dps ! Et n'en ayez pas honte ! Tous ne sont pas destinés à finir dans une galerie. Si vous traitez chaque dessin ou DP que vous commencez comme un "travail", ou un "examen" qu'il faut réussir et exposer aux yeux de tous afin que vous soyez jugé, ça vous plombera le moral.


Je sais que ce n'est pas facile. Moi-même je lute avec ça depuis des années, et je suis le premier qui devrait suivre mes propres conseils ! Mais quand nous dessinons, essayons de passer de ceci :


Fear.jpg.22934699f9bc6ae2f3f4463553da30f7.jpg

 

à ceci :


786855683_followyourdreamsfinal.jpg.ac6122169b73718eba136c0ccc550690.jpg

  • J'aime 7
  • Merci ! 3

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est beau, ça me rappelle les dessins que je faisais au collège et lycée... Y'avait cette naïveté de tenter plein de choses qui nous plaisent (des poses de perso stylées !) sans trop se soucier si on allait y arriver ou non.

Je crois qu'à un certain stade, on se pose beaucoup trop de questions qui reflètent notre peur de ne pas bien dessiner. Le courage est alors d'affronter cette peur, ou plutôt ces démons~ Et personnellement, il s'agit aussi de retrouver cette naïveté. Je suis quasiment sûr que c'est la clé, du moins la mienne. Je sais pas si vous autres aviez eu cette "naïveté".

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@superyatsumi64C'est exactement cette naïveté et plaisir de dessiner que j'essaye de retrouver. Ceci dit, je pense que passé un certain stage d'un point de vu technique, et un certain âge, il est quasi-impossible de retrouver cet état d'esprit car on est constamment en "mode auto-critique" (et il le faut pour pouvoir repérer nos erreurs, les corriger) : c'est ce qui se passe quand le loisir devient un métier. Mais bon, si je parviens ne serait-ce qu'à retrouver un quart d'âme d'enfant, ce sera déjà pas mal du tout ! 😁

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...