Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices chapitre 2


Koala.Sama

Recommended Posts

Hello,

Je rejoins le commentaire de gloubibarjo qui est pertinent, pour la recherche de refs, n'hesite pas à faire des recherches en anglais, tu trouveras beaucoup plus de refs, pense à utiliser google trad ou Deepl pour t'aider si il y a des termes que tu ne connais pas 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Schmax ! J'ai fait les recherches en anglais également. Je n'ai jamais fait cette position avant, et je n'ai pas trouvé de ref exacte donc j'ai fait avec plusieurs refs différentes. Je ne vois pas comment l'améliorer, je sens qu'il faut faire quelque chose au niveau du bras gauche mais je ne sais pas quoi, j'ai essayé plusieurs choses mais je n'ai pas réussi à obtenir un meilleur résultat. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vois, en effet c'est pas toujours simple de trouver exactement la position que l'on a en tête par fois, j'ai réussi à trouver ça si tu veux :

2e62fd4143ca45588701.jpgD984_2_280_1200.jpg.8fc227ce71dec87fc81e870c4c1d51a5.jpg

young-woman-lying-down-on-600w-32544970.

 

Pour ton bras à gauche, ça fonctionne par contre c'est surtout le bras à gauche où il y a un probleme d'anatomie, le muscle n'est pas bien positionné, il retombe beaucoup trop sur le coude, il faut que dans ce cas, en plus des refs de pose, tu puisses voir où sont placés les muscles du bras pour comprendre comment le positionner 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax Merci pour ces images. En effet c'est surtout pour le bras gauche que j'ai eu du mal à trouver de bonnes refs. Je vais retravailler le muscle au dessus du coude, j'ai plus l'habitude de faire de l'anatomie avec les bras en position droite pour bien comprendre les muscles et comment tout ça s'imbrique, je vais faire des bras pliés maintenant !! ^^ Bonne soirée 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris le bras gauche, je pense que cette fois j'ai les bonnes proportions ! 

HebiOnna2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel pour les oisillons, tu pourras par la suite venir affiner un peu ton trait lorsque tu devras passer à la mise en couleur 🙂

C'est mieux concernant les proportions pour ton personnage, je t'ai fait un po avec une légère correction car certaines zone sont encore un peu trop marquées comme les épaules et la main également mais globalement ça comment à être mieux 🙂

92dw415w.jpg.bb8e056c3ca2158f1e936f6d2a9fb9cd.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmaxpour tes retours. Je note pour les traits des oisillons, c'est vrai que parfois j'ai du mal à faire des traits fins, en tradi je fais généralement des gros contours, je vais faire attention à ça. 

Pour mon autre croquis, merci d'avoir pris le temps de faire un paintover. C'était volontaire que les bras soit assez marqués, même si c'est un personnage féminin elle est très musclée, dans le style de Maki Oze de Fire Force ou de Jade Cargill (https://www.google.com/search?q=jade+cargill&rlz=1C5CHFA_enFR926FR926&sxsrf=ALeKk00T_eRKoQ5ADpcV5PjorMUoDt0OZg:1615204015420&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiNkdDsz6DvAhXCy4UKHf4eAJwQ_AUoAXoECAsQAw&biw=2412&bih=1312&dpr=2) pour prendre en exemple une personne réelle. Concernant la fin de la queue, pourquoi l'avoir redescendue ? Pour une question de composition ou de logique ? 🙂 

Modifié par Koala.Sama

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Koala.Sama a dit :

Pour mon autre croquis, merci d'avoir pris le temps de faire un paintover. C'était volontaire que les bras soit assez marqués, même si c'est un personnage féminin elle est très musclée, dans le style de Maki Oze de Fire Force ou de Jade Cargill (https://www.google.com/search?q=jade+cargill&rlz=1C5CHFA_enFR926FR926&sxsrf=ALeKk00T_eRKoQ5ADpcV5PjorMUoDt0OZg:1615204015420&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiNkdDsz6DvAhXCy4UKHf4eAJwQ_AUoAXoECAsQAw&biw=2412&bih=1312&dpr=2) pour prendre en exemple une personne réelle. Concernant la fin de la queue, pourquoi l'avoir redescendue ? Pour une question de composition ou de logique ? 🙂 

 Alors je comprends tout à fait pour les muscles, mais pour le coup sur ton croquis, les proportions n’étaient pas bonnes, du moins le positionnement des muscles, pour le coup pas le choix, il va falloir comprend comment les muscle de bras sont fait et comment ils réagissent lorsqu'ils sont dans telle ou telle situation, tu peux trouver facilement des planche d'anatomie du bras pour voir comment les muscles sont positionnés.

Alors pour la queue c'était juste un test, tu peux tout à fait le laisser comme tu l'avais mis 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax D'accord, j'avais pourtant l'impression d'après les ref et les quelques repro d'anatomie que j'ai fait que c'était bon. Est-ce que tu peux me dire ce qui pour toi ne va pas dans les proportions, que je vois mieux sur quoi travailler ? Je vais chercher d'autres planches d'anatomie, peut être que celles que j'avais ne sont pas idéales pour la pose que je veux reproduire. 

Ok ! 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'epaule trop anguleuse

image.png.9eb116ca04e49db8e4bca43edd55e2d5.png

Placement du muscle du bras et le coude

image.png.9f4d276b42e9df602c5a39ec93998eb6.png

placement du muscle

image.png.cb027f9890b1e01bedb0f8a1be5ac77a.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SchmaxMerci beaucoup ! Je vais regarder tout ça et le retravailler en prenant de nouvelles références et modèles d'anat ! 😄 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des modifications sur les bras, je ne suis toujours pas satisfaite mais je n'arrive pas à trouver ce qui ne va pas 😕 

HebiOnna3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est mieux deja, je pense que tes épaules sont encore un peu trop prononcées, elle donne plus une impression d'être "pointu" plutôt que musclée.

image.png.0f158a69ca58f0c70d0c5978cf1c3294.png

image.png.dff7b763d889229eec59a7f1efa16e08.pngp8btbfsg.jpg.412c2c9ac52de7e6b68484dadc504d5b.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Me revoilà ! Je bosse en même temps sur le chapitre 3 du coup je mets un peu plus de temps à faire les corrections. 

Sur les conseils d'une autre artiste j'ai ajouté la main gauche, je sais qu'elle n'est pas parfaite mais j'ai l'impression que les doigts ressemblent toujours à pas grand chose tant qu'on ne met pas les couleurs. J'ai fait au mieux. Encore une fois j'ai un peu de mal à savoir quelles lignes accentuer vu que j'y connais rien en lumière donc j'ai du mal à imaginer comment mon personnage sera éclairé. 

 

HebiOnna4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée le coup de la main dans le creux de son bras, les doigts de la main sous le menton me semblent encore un petit fin mais sinon ça commence à être bien cool 🙂 , as tu une idée de ce que tu vas rajouter en dehors du cadre sur lequel il est posé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax ! Alors pour les doigts sous le menton j'avais essayé de les faire plus gros mais je trouvais que ça faisait vraiment énorme, je crois que sans les couleurs j'ai un peu de mal à me rendre compte. 

Pour le décor, mon perso squatte dans un temple abandonné récemment, c'est pas une ruine mais il est plus très frais. Du coup je voulais que le décor montre ça (oui je lui ai fait une petite histoire, c'est plus simple je trouve pour imaginer un décor etc). Derrière elle ça serait sa chambre, et en dehors du cadre ça serait un mur en mauvais état. J'hésite encore entre faire passer des branches d'arbre ou juste leur ombre. Ou les deux, avec un bout de branche flou au premier plan. Je ne sais pas trop ce qui marcherait le mieux, je pense qu'il faut que j'essaye plusieurs choses. Et c'est une scène qui se passe le matin. Bref, j'ai pas l'habitude de faire des décors, je crois que ça se sent non ? 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/2/2021 à 11:53 AM, Koala.Sama a dit :

Merci @Schmax ! Alors pour les doigts sous le menton j'avais essayé de les faire plus gros mais je trouvais que ça faisait vraiment énorme, je crois que sans les couleurs j'ai un peu de mal à me rendre compte. 

Pour le décor, mon perso squatte dans un temple abandonné récemment, c'est pas une ruine mais il est plus très frais. Du coup je voulais que le décor montre ça (oui je lui ai fait une petite histoire, c'est plus simple je trouve pour imaginer un décor etc). Derrière elle ça serait sa chambre, et en dehors du cadre ça serait un mur en mauvais état. J'hésite encore entre faire passer des branches d'arbre ou juste leur ombre. Ou les deux, avec un bout de branche flou au premier plan. Je ne sais pas trop ce qui marcherait le mieux, je pense qu'il faut que j'essaye plusieurs choses. Et c'est une scène qui se passe le matin. Bref, j'ai pas l'habitude de faire des décors, je crois que ça se sent non ? 😄

Hello,

Haha non c'est très bien que tu es un histoire en tête, à vrai dire c'est même mieux car tu vas surement te poser des questions sur comment peut être sa chambre, comment il va vivre dedans etc... Avant d'aller plus loin, essai de mettre en place ces éléments aussi, car mine de rien tu vas avoir de la perspective sur cette illustration, la je dirai que tu seras sur une perspective à un point de fuite. Je te conseille de regarder les video gratuite sur la perspective sur la chaine youtube de DPS pour t'aider un peu à comprendre comment la mettre en place.

L'idée des ombres portée et/ou du branchages pourquoi pas, c'est une bonne idée. Pour le coup la branche flou ça dépend vraiment, il faut éviter de mettre des éléments en 1er plan parce que ça rend cool mais plus si cela aide à ta composition, à appuyer un propos. Dans ce cas là, il faut analyser et comprendre pourquoi et comment les artistes utilises ce type d'effet ( que ce soit des illustrateur ou des photographes)

En tout cas continue comme ça, j'ai hâte de voir la suite.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Schmax

Merci beaucoup pour ton message c'est super encourageant 😊😃

J'ai déjà quelques idées pour la chambre, mais je voulais y aller par étapes pour être sûre de bien faire chaque partie. Je vais aller regarder les vidéos, merci pour le conseil ! Surtout que je suis nulle en perspective, j'avais beaucoup de mal avec ces cours pendant ma lointaine prépa

Je me disais que la branche en premier plan pourrait appuyer le fait qu'elle vit cachée, mais je ne sais pas si j'arriverai à faire ça correctement. J'avais pensé à une branche avec des fleurs pour amener un peu de couleur, car en dehors de la queue et du tour de la fenêtre le reste sera plus ou moins dans les même tons (temple en bois, cheveux bruns, débardeur blanc). 

Je reviendrai poster le résultat de l'ameublement quand il sera fini, ça risque de me prendre un peu de temps ! 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax: j'ai besoin d'un peu d'aide pour l'intérieur ! Help ! ^^
Si le personnage est au niveau de nos yeux, la ligne d'horizon est bien un peu au dessus de ses yeux, puisqu'elle est un peu penchée en avant ? Et du coup, à moins que la pièce soit super grande, on ne verra pas le sol ni le plafond, uniquement le mur du fond ? 

J'ai essayé des choses depuis hier et je n'ai rien réussi à faire de satisfaisant, je préfère donc te demander plutôt que de finir par faire des choses sans trop savoir pourquoi/comment ^^

Merci ! 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ta grille de perspective se trouve par la, tu peux la retrouver cette brush dans le pack de spartan dans le dossier guide> vanishing point,image.png.010664372b5517adfb9f716154b997aa.png

 

Il va falloir donner un peu d’épaisseur à l’intérieur de ta fenêtre et sur le rebordimage.png.b52b58d944f598df1397f26710917abe.png

J'ai fait également un petit test de mise en lumiere également

 

image.png.de8cc919a34bad53536c97bc0b43910a.png

 

 

Par contre attention, on se rend compte que la queue n'est pas du tout dans la bonne perspective, il va falloir du coup la modifier pour que celle-ci soit dans dans la perspective, on devrait la voir un peu moins je pense.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Schmax!! J'avais utilisé ce brush pour la grille mais je ne l'avais pas DU TOUT placé ici 😅 Par contre je ne comprends pas pourquoi la ligne d'horizon se trouve à cet endroit si on est de face et au même niveau, je pensais qu'il fallait la placer au niveau de nos yeux ? (Décidément j'ai l'impression que j'y comprendrais jamais rien à cette histoire de perspective haha).

En tout cas merci beaucoup pour ton aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La position de l'avant de ton corps suggère que la camera est plus ou moins placé ici du coup que la ligne d'horizon se situe environ là ou je l'ai placé, si la ligne d'horizon etait lus au dessus, on aurai du voir un peu plus le haut du crâne, une partie du dos etc... on aurai eu une légère contre plongé. La dans l'idéal il aurai fallut commencer par poser la perspective et ensuite y intégrer le perso et non l’inverse tu vois? Mais je te rassure c'est normal, on fait tous la même erreurs au départ et puis la perspective ce n'est pas simple, c'est bien, pour ça que la partie 2 du programme indispensable y est dédié 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord je vois ce que tu veux dire ! Comme je dessine toujours des personnages sans décor, juste avec un fond, je m'étais jamais vraiment posé la question de la perspective en les faisant. Je réfléchis plus à comment va être telle ou telle partie du corps selon la pose (bon ça reste un peu de la perspective malgré tout). 
Je vais travailler ça et j'envoie le résultat quand c'est fini ! Encore merci pour ton aide et tes explications !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...