Thieum   33 PostĂ©(e) 9 janvier 2021 Hello tout le monde! C'est parti pour les lines! Voici ce que ça a donnĂ© pour les premiers exercices. C'Ă©tait sympa de dĂ©couvrir tous les outils que nous propose photoshop pour nous aider Ă faire de belles lines! Enfin sauf l'outil trait que Je n'ai pas trouvé trĂšs Ă©vident Ă utiliser... Place aux croquis maintenant et lĂ on entre dans le dur đ Bon courage Ă tous et persĂ©vĂ©rance!  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   5,809 PostĂ©(e) 11 janvier 2021 Le 1/9/2021 Ă 5:42 PM, Thieum a dit : Voici ce que ça a donnĂ© pour les premiers exercices. C'Ă©tait sympa de dĂ©couvrir tous les outils que nous propose photoshop pour nous aider Ă faire de belles lines! Enfin sauf l'outil trait que Je n'ai pas trouvé trĂšs Ă©vident Ă utiliser... Place aux croquis maintenant et lĂ on entre dans le dur đ Bon courage Ă tous et persĂ©vĂ©rance! Coucou ! C'est bien parti, les lines sont plutĂŽt propre, y'a encore un peu de travail sur les courbe, je pense Ă ta feuille notamment qui tremblote un peu mais ca va venir... Sinon pour le Hubble ca fonctionne bien, keep it up et bonne annĂ©e ! Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thieum   33 PostĂ©(e) 16 janvier 2021 Merci beaucoup @ShozArt pour ton retour! Effectivement il y a encore (et pour un moment) du travail sur les courbes đ  (le travail d'une vie je pense) AprĂšs m'ĂȘtre bien imprĂ©gnĂ© de la vidĂ©o de @Spartan de DPSchool je me suis lancĂ© dans le croquis du crĂąne Ă©tape par Ă©tape. J'ai voulu pousser jusqu'au travail des hachures parce que j'adore ce rendu en tradi. Je trouve ça trĂšs difficile: jouer avec l'orientation des hachures, leur Ă©paisseur, leur valeur, les croisements de hachures... đ trĂšs difficile d'avoir un rĂ©sultat cohĂ©rent. J'ai pas mal galĂ©rĂ©, et un peu "trichĂ©" grĂące aux calques et Ă l'utilisation du lasso pour dĂ©limiter des zones de hachures. Au final je ne suis pas mĂ©content du rĂ©sultat mĂȘme si je sais qu'il y a encore beaucoup de boulot, notamment au niveau de ces fameuses hachures. Dans l'attente de critiques et de conseils je vous souhaite Ă tous et Ă toutes un excellent WE crĂ©atif!  3 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   5,809 PostĂ©(e) 18 janvier 2021 Le 1/16/2021 Ă 9:25 PM, Thieum a dit : AprĂšs m'ĂȘtre bien imprĂ©gnĂ© de la vidĂ©o de @Spartan de DPSchool je me suis lancĂ© dans le croquis du crĂąne Ă©tape par Ă©tape. J'ai voulu pousser jusqu'au travail des hachures parce que j'adore ce rendu en tradi. Je trouve ça trĂšs difficile: jouer avec l'orientation des hachures, leur Ă©paisseur, leur valeur, les croisements de hachures... đ trĂšs difficile d'avoir un rĂ©sultat cohĂ©rent. J'ai pas mal galĂ©rĂ©, et un peu "trichĂ©" grĂące aux calques et Ă l'utilisation du lasso pour dĂ©limiter des zones de hachures. Au final je ne suis pas mĂ©content du rĂ©sultat mĂȘme si je sais qu'il y a encore beaucoup de boulot, notamment au niveau de ces fameuses hachures. Dans l'attente de critiques et de conseils je vous souhaite Ă tous et Ă toutes un excellent WE crĂ©atif! Hello ! Bon alors lĂ je suis plutĂŽt impressionnĂ©, le rendu est vraiment top, tes proportions sont justes, le poids des lines est plutĂŽt cohĂ©rent mĂȘme si j'aurai un peu diffĂ©rencier le haut du contour des orbites et le bas (plus Ă©clairĂ©) Pour les hachures ca fonctionne bien je trouves, en effet c'est pas Ă©vident mais ne t'en fais pas ce n'est pas tout Ă fait le sujet du chapitre. NĂ©anmoins si tu veux pousser un peu plus tes Ă©tudes sur le sujet, je te conseil d'aller voir le travail de villarrte sur insta qui fait vraiment une bonne utilisation des hachures au service de ses volumes : https://www.instagram.com/villarrte/?hl=fr 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thieum   33 PostĂ©(e) 23 janvier 2021 Merci beaucoup @ShozArt pour ton retour et pour m'avoir fait dĂ©couvrir le travail de villarrte. J'adore ce type de rendu. Je suis vraiment admiratif de ce travail, d'autant qu'en traditionnel il n'y a pas trop le droit Ă l'erreur! Ca me plait bien aussi de m'apercevoir qu'on peut obtenir en digital des rendus proches de ce qu'on peut avoir avec un bon vieux crayon (avec en bonus les outils de photoshop pour nous aider đ). J'ai poursuivi le travail des croquis et je prends goĂ»t Ă ce processus étape par Ă©tape qui fait apparaĂźtre progressivement le dessin. Il y a un petit cĂŽtĂ© magique. VoilĂ pour mes 2 premiers croquis: Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thieum   33 PostĂ©(e) 23 janvier 2021 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,804 PostĂ©(e) 24 janvier 2021 Hello, TrĂšs bien tes exercices! Tu as clairement bien compris comment procĂ©der Ă©tape par Ă©tape. les proportions sont cohĂ©rentes, tu as je jolies variations dans le poids de la lignes. Good job đ ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thieum   33 PostĂ©(e) 30 janvier 2021 Salut Ă tous, Merci @Schmaxpour ton retour. J'ai continuĂ© le travail du croquis avec la voiture. Je n'ai pas lĂ©sinĂ© sur l'utilisation de la plume pour les longues courbes et de Lazy Nezumi pour le smoothing et les ellipses. Je me suis essayĂ© au rendu du fond en traits (une bonne prise de tĂȘte) et puis j'ai finalement eu recours Ă des aplats de diffĂ©rents tons pour sĂ©parer les diffĂ©rents plans. Critiques are welcome! Je continue les croquis... Bons paintings Ă tous et bonne fin de WE!    3 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,804 PostĂ©(e) 31 janvier 2021 Ha ouai bien jouĂ©! TrĂšs trĂšs joli rendu effectivement, on voit que tu y as passĂ© du temps. Citation Je n'ai pas lĂ©sinĂ© sur l'utilisation de la plume pour les longues courbes et de Lazy Nezumi pour le smoothing et les ellipses. Tu as raison, autant utilise les outils Ă disposition đ , continue comme ça en tout cas. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thieum   33 PostĂ©(e) 16 fĂ©vrier 2021 Salut Ă tous! Merci @Schmax pour ton retour. J'ai continuĂ© (Ă mon rythme) le travail sur le croquis en allant glaner une ref sur le net. Je me suis attaquĂ© Ă Â ce Hellboy qui me plaisait bien et qui m'a donnĂ© pas mal de fil Ă retordre, notamment pour les cornes et la barbe, qui m'a paru plus difficile Ă rendre que les cheveux. J'ai rendu les cheveux par mĂšches, mais ça ne collait pas pour la barbe. Poil par poil ça ne l'aurait pas fait non plus. Du coup j'ai essayĂ© un entre deux en dĂ©limitant des masses avec des contours reprĂ©sentant les poils de barbe et leur dynamique. Au final je ne sais pas si le rĂ©sultat est trĂšs convaincant et cohĂ©rant avec le traitement des cheveux (qui est d'ailleurs sans doute un peu sommaire). Allez j'y retourne et je m'attaque Ă un paysage! (j'en aurai encore certainement pour 15 jours đ) Bonnes lines Ă tous! 2 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,804 PostĂ©(e) 18 fĂ©vrier 2021 Ah oui trĂšs cool ton hellboy! Tu as plutot bien reussi cette Ă©tude, surtout que la ref n'Ă©tait pas vmt de trĂšs bonne qualitĂ©, dâailleurs nâhĂ©site pas a faire une recherche inversĂ©e dans ces cas lĂ avec google image, tu peux facilement avoir plusieurs sources dont une avec une meilleure rĂ©solution. LĂ oĂč je pourrai pinailler, ça serait sur la reprĂ©sentation de l'oeil, on ne comprend pas totalement ce qui ce passe au niveau de son regard tu vois? Continue comme ça! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thieum   33 PostĂ©(e) 24 fĂ©vrier 2021 Encore merci @Schmaxpour tes retours toujours riches en enseignements đ Il faudra effectivement que je retravaille cet oeil. Et tu as raison ça vaut le coup de prendre le temps de chercher des ref de qualitĂ©. Surtout pour ce type de travail, parce que reproduire en lines une ref un peu floue ça relĂšve parfois de la torture đ°. J'ai enfin rĂ©ussi Ă pondre mon 5Ăšme croquis aprĂšs de longues longues heures de labeur ayant mis ma persĂ©vĂ©rance Ă l'Ă©preuve. VoilĂ donc pour mon paysage, issu du Blade Runner 2049 (film que j'adore, c'est toujours mieux quand on passe des heures dessus). Allez plus qu'un croquis et je passe Ă l'exercice suivant (je commence Ă avoir un peu hĂąte) Bons paintings Ă tous!  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,804 PostĂ©(e) 25 fĂ©vrier 2021 J'adore! Vraiment đ non pas que je suis fan du film ( un peu quand mĂȘme haha), mais je trouve que le croquis fonctionne vraiment bien, tu as mis les details oĂč il faut. le vĂ©hicule me semble un poil contrastĂ© pour le coup par rapport au reste mais sinon globalement, manque plus que la mise en couleurs et ça serai parfait đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thieum   33 PostĂ©(e) 13 mars 2021 Merci @Schmax pour ton retour positif, ça fait plaisir đEffectivement avec le recul je vois que le vĂ©hicule est trop contrastĂ© et ressort du coup un peu trop. Ce sera Ă corriger un de ces 4. J'ai poursuivi à mon rythme... đ Pour mon 6Ăšme croquis j'ai choisi cette photo qui me plaisait pour le travail sur les proportions du corps et l'anatomie. La reprĂ©sentation en traits du raccourci du genou droit et des forts contrastes (avec des zones complĂštement dans le noir) me paraissait ĂȘtre un challenge. Les cheveux bouclĂ©s ont Ă©tĂ© aussi une sacrĂ©e tannĂ©e Ă traduire en traits. Bref pas mĂ©content d'en avoir fini et de passer Ă la suite đ ... Pour les oisillons, avec la vidĂ©o et le modĂšle de @Spartan de DPSchoolça a Ă©tĂ© plus vite. Maintenant je m'attaque Ă ce qui sera (et a toujours Ă©tĂ© pour moi) vraiment difficile: le dessin d'imagination. J'ai l'impression d'un retour Ă la case dĂ©part. Le processus mental n'a rien Ă voir et j'ai toujours eu peur de m'y coller, les rĂ©sultats Ă©tant tellement dĂ©cevants. Il y a dans ma tĂȘte un trou Ă©norme entre l'idĂ©e que je veux reprĂ©senter et sa traduction sur la feuille (ou l'Ă©cran), et c'est vraiment frustrant... Je cherche donc comment faire pour combler ce trou. J'ai pu trouver quelques trucs: - s'exercer Ă se reprĂ©senter des images mentales plus prĂ©cises (en essayant par exemple de mĂ©moriser et de se reprĂ©senter mentalement parfaitement une photo) - s'exercer au dessin de "comprĂ©hension" en dessinant des objets sous tous les angles par exemple et enrichir sa mĂ©moire visuelle - ĂȘtre observateur ( đsans blague) Si une Ăąme charitable a une recette miracle ou quelques tuyaux je suis preneur... Bonne fin de WE Ă tous! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,804 PostĂ©(e) 16 mars 2021 Du sacrĂ© taf en tout cas pour le moment! Franchement bien jouĂ©! Citation Maintenant je m'attaque Ă ce qui sera (et a toujours Ă©tĂ© pour moi) vraiment difficile: le dessin d'imagination. J'ai l'impression d'un retour Ă la case dĂ©part. Le processus mental n'a rien Ă voir et j'ai toujours eu peur de m'y coller, les rĂ©sultats Ă©tant tellement dĂ©cevants. Il y a dans ma tĂȘte un trou Ă©norme entre l'idĂ©e que je veux reprĂ©senter et sa traduction sur la feuille (ou l'Ă©cran), et c'est vraiment frustrant... Je cherche donc comment faire pour combler ce trou. J'ai pu trouver quelques trucs: - s'exercer Ă se reprĂ©senter des images mentales plus prĂ©cises (en essayant par exemple de mĂ©moriser et de se reprĂ©senter mentalement parfaitement une photo) - s'exercer au dessin de "comprĂ©hension" en dessinant des objets sous tous les angles par exemple et enrichir sa mĂ©moire visuelle - ĂȘtre observateur ( đsans blague) Si une Ăąme charitable a une recette miracle ou quelques tuyaux je suis preneur... Bonne fin de WE Ă tous! Effectivement c'est toujours compliquĂ© de se projeter dans un dessin d'imagination, ça demande une vrai gymnastique mental đ.En vrai pas de recette miracle malheureusement, l'inspiration peut venir Ă n'importe quel moment. Essai de lire un livre et de t'imaginer un peu l'univers dans ta tĂȘte, je te conseil Ă©galement de faire des Ă©tudes de films et de photo, parfois un mood ou une compo peut t'inspirer une idĂ©e, une histoire. Parfois juste dessiner sans idĂ©e prĂ©cise, dessiner tout ce qui te viens en tĂȘte sans te mettre de pression, a un moment donner un petit croquis peut te donner une petite idĂ©e đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thieum   33 PostĂ©(e) 27 juin 2021 Un grand merci pour les conseils @Schmax (avec beaucoup de retard... je m'y remets aprĂšs un gros break) Ca va venir, on y crois đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,804 PostĂ©(e) 28 juin 2021 On a tous Ă un moment ou un autre besoin d'un break, c'est mĂȘme primordial pour pas devenir chĂšvre haha. Ravis de te revoir, hĂąte de voir la suite! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
berenice   260 PostĂ©(e) 30 juin 2021 Tes croquis sont super ! Courage, tu finiras par trouver l'imagination. Bons paintings 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LittleYus   775 PostĂ©(e) 1 juillet 2021 Impressionnant tes croquis, vraiment je suis fan et mĂȘme un pichnette jalouse lol Je ne sais pas si cela va t'aider mais ce que je fais assez souvent c'est de reproduire un dessin que j'ai dĂ©ja fait mais de tĂȘte. C'est bien entendu complĂštement diffĂ©rent que lorsque tu avais le modĂšle sous les yeux mais parfois lorsque tu dessines tu peux avoir comme in flash back de comment tu avais procĂ©dé pour faire l'arbre par exemple. AprĂšs chaque personne est diffĂ©rente mais je trouve que ça te force Ă chercher dans tes souvenirs comment tu avais procĂ©dĂ© pour faire le dessin et du coup tu sais comment rĂ©aliser de tete cet arbre que tu pourras modifier chaque fois un peu plus. VoilĂ peut-ĂȘtre que c'est une technique que tu utilises dĂ©jĂ du coup je ne t'aurais pas plus aidĂ© que ça lol Bonne journĂ©e et bonne continuation Ă toi đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thieum   33 PostĂ©(e) 1 juillet 2021 Il y a 20 heures, berenice a dit : Tes croquis sont super ! Courage, tu finiras par trouver l'imagination. Bons paintings Merci beaucoup @berenicepour les encouragements, ça fait plaisir đ et fĂ©licitations Ă toi pour les super paintings de ta galerie, super boulot (tout particuliĂšrement les nĂ©nuphars et la rose đ) Keep it up đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thieum   33 PostĂ©(e) 1 juillet 2021 Il y a 7 heures, LittleYuus a dit : Impressionnant tes croquis, vraiment je suis fan et mĂȘme un pichnette jalouse lol Je ne sais pas si cela va t'aider mais ce que je fais assez souvent c'est de reproduire un dessin que j'ai dĂ©ja fait mais de tĂȘte. C'est bien entendu complĂštement diffĂ©rent que lorsque tu avais le modĂšle sous les yeux mais parfois lorsque tu dessines tu peux avoir comme in flash back de comment tu avais procĂ©dé pour faire l'arbre par exemple. AprĂšs chaque personne est diffĂ©rente mais je trouve que ça te force Ă chercher dans tes souvenirs comment tu avais procĂ©dĂ© pour faire le dessin et du coup tu sais comment rĂ©aliser de tete cet arbre que tu pourras modifier chaque fois un peu plus. VoilĂ peut-ĂȘtre que c'est une technique que tu utilises dĂ©jĂ du coup je ne t'aurais pas plus aidĂ© que ça lol Bonne journĂ©e et bonne continuation Ă toi đ Merci beaucoup @j-lejeune pour tes encouragements et ton conseil d'exercice qui m'a l'air super intĂ©ressant. Ca me rappelle un exercice que j'avais trouvĂ© sur internet pour travailler la mĂ©moire visuelle et la reprĂ©sentation mentale: ça consistait à choisir une image (pas trop complexe au dĂ©but) que tu vas utiliser sur plusieurs jours. Chaque jour tu te donnes un temps limitĂ© pour la mĂ©moriser, puis tu fermes les yeux et tu te la reprĂ©sentes mentalement. Au dĂ©but avec juste les Ă©lĂ©ments principaux, puis avec de plus en plus de dĂ©tails au fil des jours, jusqu'Ă ce que tu te la reprĂ©sentes dans les moindres dĂ©tails. Ton exercice va plus loin en redessinant carrĂ©ment et doit ĂȘtre super efficace pour enrichir sa bibliothĂšque mentale đ, je mettrai en pratique đ Et fĂ©licitations pour ton boulot dĂ©bordant d'imagination et super variĂ©. J'adore les dinos au crayon! Top aussi l'oeuf de pĂąques alien, la rose... continues comme ça! Bonne continuation Ă toi aussi et Ă un de ces 4 sur le forum! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
berenice   260 PostĂ©(e) 1 juillet 2021 merci beaucoup @Thieumđ€ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thieum   33 PostĂ©(e) 7 fĂ©vrier 2024 Hello tout le monde, VoilĂ , trois ans plus tard j'ai enfin rĂ©ussi Ă pondre mon croquis perso! (aprĂšs avoir quand mĂȘme avancĂ© un peu sur les chapitres suivants đ) Ca a Ă©tĂ© une tannĂ©e pour moi de sortir du dessin d'observation pur. Et encore lĂ j'ai du avoir recours Ă un paquet de rĂ©fĂ©rences pour y arriver: ref pour la position du personnage et pour les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments du costume. Au moins ça m'a obligĂ© Ă modifier et adapter ces diffĂ©rentes ref, les faire bouger dans l'espace... Et j'ai beaucoup galĂ©rĂ© pour les drapĂ©s des vĂȘtements. Du coup pour un fond Ă©ventuel on verra plus tard, lĂ je passe Ă la suite đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Asur Misoa   4,856 PostĂ©(e) 8 fĂ©vrier 2024 Bon retour parmis nous. đ Ton croquis est parfait, excellent travail ! Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thieum   33 PostĂ©(e) 11 fĂ©vrier 2024 Merci beaucoup @Asur Misoa đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts