Aller au contenu

Chapitre 1 - Les exercices


chfla

Recommended Posts

Bonjour,

Voici ma réalisation des différents exercices du chapitre 1.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques / conseils 😃

Exercice 1 : Maîtriser ses coups de pinceau

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau- Resultat.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello @chfla et bienvenue dans le programme.

C'est un bon début pour l'exo 2, attention à certains de tes dégradés qui ne sont pas tout à fait juste comme la dernier forme grise  où le dégradé devrait être un peu plus affiné et le dégradé de la forme verte en haut à droite qui me semble trop présent, utilise un soft brush de grande taille en baissant l'opacité pour avoir un joli dégradé.

Pour l'exercice 2.5, je pense que tu as compris le principe pour décomposer la scène, ceci dit il semble qu'il y est des soucis de proportions sur la silhouette, rien de bien gênant car ce n’était pas le but de cet exercice, mais je t'invite à t'aider des croquis au départ pour te concentrer essentiellement sur les techniques de digital painting, tu peux utiliser la même méthode que tu a fait ta barrière pour avoir un ponton plus droit également, tu peux essayer de donner un peu plus de variation sur le sommet de la ligne d'arbre pour suggérer une foret. Le ciel devrait être un peu plus clair également, et pour avoir un effet de brume, je te conseille de faire un nouveau calque en dessous du personnage, et avec un soft brush de grande taille à 30% d'opa, de venir peindre sur celui-ci, tu vas alors avoir un effet de brume se dessiner 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Schmax a dit :

hello @chfla et bienvenue dans le programme.

C'est un bon début pour l'exo 2, attention à certains de tes dégradés qui ne sont pas tout à fait juste comme la dernier forme grise  où le dégradé devrait être un peu plus affiné et le dégradé de la forme verte en haut à droite qui me semble trop présent, utilise un soft brush de grande taille en baissant l'opacité pour avoir un joli dégradé.

Pour l'exercice 2.5, je pense que tu as compris le principe pour décomposer la scène, ceci dit il semble qu'il y est des soucis de proportions sur la silhouette, rien de bien gênant car ce n’était pas le but de cet exercice, mais je t'invite à t'aider des croquis au départ pour te concentrer essentiellement sur les techniques de digital painting, tu peux utiliser la même méthode que tu a fait ta barrière pour avoir un ponton plus droit également, tu peux essayer de donner un peu plus de variation sur le sommet de la ligne d'arbre pour suggérer une foret. Le ciel devrait être un peu plus clair également, et pour avoir un effet de brume, je te conseille de faire un nouveau calque en dessous du personnage, et avec un soft brush de grande taille à 30% d'opa, de venir peindre sur celui-ci, tu vas alors avoir un effet de brume se dessiner 🙂

Salut Schmax,
Merci beaucoup !!
Tes conseils sont vraiment précieux, je pense refaire les exercices en appliquant tout ça pour voir ce que ça donne.
En effet pour l'exercice 2,5 je n'ai pas utilisé le croquis mais je devrais essayer de bien réussir l'exercice avant de me rajouter des difficultés :).
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma deuxième version des exercices 2 et 2,5 en essayant de prendre en compte les conseils de @Schmax🙂
C'est pas parfait mais je trouve qu'il y a une amélioration par rapport à la première version.
J'ai un peu galéré avec l'effet de brume ...

Prochaine étape : Les exercices avec l'outil lasso 😄

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau- Resultat-Tentative2.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut-Tentative2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici ! 🙂
Eh bien en tout cas, bravo très belle amélioration ! Surtout l'exercice 2.5, rien à voir avec ton premier essai ! Bravo pour cette amélioration ! 😃


Bon courage à toi ! A peluche !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis aussi qu'au début de mon apprentissage et je sais que ce n'est pas facile du tout. J'ai du moi aussi y revenir dessus. Super pour tes rectifications, on voit que ton painting a bien évolué et que le rendu est beaucoup mieux. 

Bon courage pour la suite. 

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Meiyane a dit :

Bonjour par ici ! 🙂
Eh bien en tout cas, bravo très belle amélioration ! Surtout l'exercice 2.5, rien à voir avec ton premier essai ! Bravo pour cette amélioration ! 😃


Bon courage à toi ! A peluche !

 

Il y a 8 heures, odelya a dit :

Bonjour,

Je suis aussi qu'au début de mon apprentissage et je sais que ce n'est pas facile du tout. J'ai du moi aussi y revenir dessus. Super pour tes rectifications, on voit que ton painting a bien évolué et que le rendu est beaucoup mieux. 

Bon courage pour la suite. 

Salut :),
Merci beaucoup pour vos encouragements, ça fait super plaisir !!
Bon courage à vous aussi 😄
 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah carrément, je note un vrai progression entre les exercices et cela montre aussi ta motivation, je ne peux que te conseiller de continuer ainsi 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'exercice 3...
J'ai eu beaucoup de mal et je ne suis pas vraiment contente du résultat.
Je vois qu'il me manque un gros travail sur les détails au niveau de la montagne et même de tout le reste en fait ... mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Je vais regarder la vidéo de démonstration et n'hésitez pas à me faire part de vos conseils / remarques / critiques ou bien me partager vos difficultés si vous aussi vous êtes en galère 😄

photo_exercice_lasso1-Resultat-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, chfla a dit :

Voici l'exercice 3...
J'ai eu beaucoup de mal et je ne suis pas vraiment contente du résultat.
Je vois qu'il me manque un gros travail sur les détails au niveau de la montagne et même de tout le reste en fait ... mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Je vais regarder la vidéo de démonstration et n'hésitez pas à me faire part de vos conseils / remarques / critiques ou bien me partager vos difficultés si vous aussi vous êtes en galère 😄

Hello !

Je m'occupe désormais du chapitre 1 je remplace schmax 😉 

Alors c'est vrai que ce n'est vraiment pas évident ces détails sur les montagnes, j'ai l'impression que tu as fait des sélections trop petites en fait, tu peux essayer de sélectionner de plus grandes zones quitte même à effacer ensuite, je te conseil en effet de regarder la vidéo de démonstration ce sera plus clair que des mots ^^
Sinon pour le reste c'est plutôt pas mal, quelques remarques : 

Les bords de tes cascade sont un peu trop floues, diffuses, essaie d'avoir des bords un peu plus nets. Sinon attention tu es un peu trop claire dans l'ensemble, en particulier les rochers au premier plan qui sont normalement plus sombres ainsi que l'eau et plus particulièrement la partie ombrée à droite. 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ShozArt,
Merci pour ces conseils et remarques 🙂

Voici ma 2ème tentative pour l'exercice 3 (enfin j'ai recommencé 2/3 fois cette "2ème" tentative), j'ai essayé de faire des sélections plus grandes et j'ai l'impression que c'est un peu mieux pour la montagne (ça fait moins petits traits dans tous les sens).
J'ai aussi essayé d'ajouter des textures et de changer de brush en m'inspirant de la vidéo de démo.

photo_exercice_lasso1 - Tentative 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/21/2021 à 10:06 PM, chfla a dit :

Voici ma 2ème tentative pour l'exercice 3 (enfin j'ai recommencé 2/3 fois cette "2ème" tentative), j'ai essayé de faire des sélections plus grandes et j'ai l'impression que c'est un peu mieux pour la montagne (ça fait moins petits traits dans tous les sens).
J'ai aussi essayé d'ajouter des textures et de changer de brush en m'inspirant de la vidéo de démo.

Ah ben c'est clairement beaucoup mieux, en particulier les montagnes à l'arrière plan. Je trouves que la terre "les zones en marrons" sont toujours trop claires, mais c'est pas grand chose à ajuster.
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon petit monstre pour l'exercice 3,5 fait sur photoshop.
J'ai hâte de faire les cours sur la lumière, les ombres et la couleur haha😅

Petit monstre - petit.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/29/2021 à 8:33 PM, chfla a dit :

Et voici la Rose 🙂

Hello !

Alors c'est un bon début, les proportions et les bords me semblent ok, pour moi ce qui pêche un peu c'est qu'elle est trop claire ta rose, il manque des ombres en particulier sur la partie droite. Les feuilles c'est plutôt juste niveau couleurs mais tu peux ajouter du détail, la tige aussi est un peu claire. 
Pour le petit monstre oui c'est ce qu'il manque, un petit scénario lumineux ^^ Alors tu peux reprendre l'exemple de spartan avec une lumière qui vient de gauche globalement et puis une rim light qui vient de droite. Entre les 2 tu place ce qu'on appel un terminator (c'est une zone qui sépare l'ombre et la lumière et qui est généralement plus sombre que l'ombre elle même.)
Un exemple si ca t'intéresse, même si c'est un peu tot pour se pencher dessus surement

1722603168_LUMIERESphere2.jpg.317d834c50624c13a0d3d533eb1df540.jpg

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @ShozArt pour les corrections et pour l'image cours sur la lumière !!
C'est vraiment super intéressant, je ne savais pas qu'il y avait tous ces types de lumières.

Je suis quand même passé à l'exercice d'après, je pense revenir un peu plus tard sur ceux là.

Voici donc sans plus attendre le magnifique poivron.
J'ai eu quelques soucis avec le flou qui m'a fait une grosse bordure noire sur tout le tour, j'ai essayé de l'enlever en remettant du bleu par dessus.
Je pense que c'est parce que ma silhouette de départ en rouge avait un tout petit peu de noir sur les bords dû au gommage qui n'était pas à l'opacité maximum.

 

Exercice4-etude-photo1-Resultat-petit.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/4/2021 à 7:49 PM, chfla a dit :

C'est vraiment super intéressant, je ne savais pas qu'il y avait tous ces types de lumières.

Oui, bon ca à l'air compliqué vu comme ca mais on peut vraiment simplifier tout ca, lumière, terminator, ombre. ^^
D'ailleurs on retrouve ca sur le poivron si tu regarde bien, l'ombre est au centre, les high lights et la lumière sur le dessus et les lumières réfléchies essentiellement sur la gauche un peu bleuté.
Bon sinon niveau critiques, je le trouves plutôt réussi, les bords du premier plan (3premieres bosses) manquent un peu de netteté, et je dirais que les lumière réfléchie manquent un peu de bleu, l'ombre aussi est un peu forte. 
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...