Sakudashi   1,189 PostĂ©(e) 13 janvier 2021 Bonjour, j'ai fini hier le chapitre 1, alors je me lance directement dans le deuxiĂšme chapitre. Je viens de finir les deux premiers. Le premier exercice est un exo que je pratiquais dĂ©jĂ avant, j'Ă©vite de l'envoyer surtout que j'ai fait tellement de traits que les calques sont tous noirs. Pour l'exo "TracĂ©s Parfait" mes deux symboles de la troisiĂšme colonne (n°2 & 3) ne sont pas super arrondis đ . C'est la premiĂšre fois que j'utilisais l'outil plume ^^. Je vais m'exercer Ă faire ce genre de forme de temps en temps afin de maitriser les diffĂ©rents outils. Pour l'exercice "Corquis Simple", j'ai l'habitude de faire des croquis. Au dĂ©but j'ai utilisĂ© un brush de Spartan puis je suis retournĂ© sur celui que je prĂ©fĂšre et que j'utilisais tout le temps, la "Plume G" de Clip Studio Paint. đ„° Je vais enchainer avec le prochain exercice. Si vous avez des remarques (mĂȘme futile) je suis preneur, đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sakudashi   1,189 PostĂ©(e) 13 janvier 2021 Je viens de finir l'exercice 3. Si je devais me critiquer, je trouve que mes traits sont trop Ă©pais, mais je m'en suis rendu compte Ă la fin đ„. Je pense que je devais passer plus de temps sur les couleurs aussi. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sakudashi   1,189 PostĂ©(e) 14 janvier 2021 (modifiĂ©) Pour aujourd'hui, j'ai fait le crĂąne. Je l'ai fait sans les aides des diffĂ©rents croquis. Mais je le trouve lĂ©gĂšrement ratĂ© et ça me frustre đ„. Je ne sais pas ce que j'aurai dĂ» faire de plus pour ĂȘtre satisfait. C'est d'ailleurs la premiĂšre fois que je fais des hachures donc j'imagine que c'est pas foufou mais c'Ă©tait l'occasion d'essayer đ . Je pense le refaire un jour histoire de m'entrainer et de rĂ©ussir Ă l'amĂ©liorer.  ModifiĂ© 14 janvier 2021 par Sakudashi Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   65,722 PostĂ©(e) 15 janvier 2021 Le 1/13/2021 Ă 12:46 PM, Sakudashi a dit : Le premier exercice est un exo que je pratiquais dĂ©jĂ avant, j'Ă©vite de l'envoyer surtout que j'ai fait tellement de traits que les calques sont tous noirs. Oui c'est un bon exo d'Ă©chauffement ^^ Le 1/13/2021 Ă 12:46 PM, Sakudashi a dit : Pour l'exo "TracĂ©s Parfait" mes deux symboles de la troisiĂšme colonne (n°2 & 3) ne sont pas super arrondis đ . C'est la premiĂšre fois que j'utilisais l'outil plume ^^. Je vais m'exercer Ă faire ce genre de forme de temps en temps afin de maitriser les diffĂ©rents outils. Ca marche ! Ces outils ne sont pas toujours utilisĂ©, beaucoup prĂ©fĂšrent quand mĂȘme faire au brush les tracĂ©s mais c'est vrai que ca permet dans pas mal de cas de gagner du temps. Pour les croquis simple je valide. Le 1/13/2021 Ă 3:11 PM, Sakudashi a dit : Si je devais me critiquer, je trouve que mes traits sont trop Ă©pais, mais je m'en suis rendu compte Ă la fin đ„. Je pense que je devais passer plus de temps sur les couleurs aussi. Inutile, on est sur le chapitre des croquis donc t'en fais pas, la peinture sera vue de long en large et en travers par la suite đ En revanche tu peux retravailler tes ellipses sur le bloc arriĂšre car elles ne sont pas tout Ă fait alignĂ©es entre elle et sont un peu penchĂ©es.  Il y a 19 heures, Sakudashi a dit : e l'ai fait sans les aides des diffĂ©rents croquis. Mais je le trouve lĂ©gĂšrement ratĂ© et ça me frustre đ„. Je ne sais pas ce que j'aurai dĂ» faire de plus pour ĂȘtre satisfait. C'est d'ailleurs la premiĂšre fois que je fais des hachures donc j'imagine que c'est pas foufou mais c'Ă©tait l'occasion d'essayer đ . Je pense le refaire un jour histoire de m'entrainer et de rĂ©ussir Ă l'amĂ©liorer. Je pense qu'il est important de passer par les premiĂšres Ă©tapes du croquis, ca prend quelques minutes et au moins ca assure d'avoir des proportions un peu plus juste, Ă l'Ă©tape 2 tu peux utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > SymĂ©trie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'Ă©taient habituĂ©s. Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (Ă faire avant l'Ă©tape 3) Ici le but est juste de vĂ©rifier et non pas de tracer par dessus. Ici on a des Ă©lĂ©ments du visage qui penchent un peu sur la gauche (l'orbite le nez et la pommette) Sinon au niveau des lines je te conseil de varier un peu plus entre les dĂ©tails et les contours de volume. Ici par exemple j'ai mis l'accent (Ă gauche) sur les volumes les plus importants : En esperant que ca t'aide pour les suivants. Keep it up !  Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sakudashi   1,189 PostĂ©(e) 15 janvier 2021 Merci beaucoup pour votre rĂ©ponse đ„°! Je me suis mal exprimĂ© pour l'utilisation des croquis je voulais dire que je n'ai pas utilisĂ© les croquis que Spartan fournit dans les PSD. J'ai bien fait les diffĂ©rentes Ă©tapes đ. Mais effectivement je n'ai pas assez utilisĂ© le flip horizontal et quand je revoie mon croquis jâaperçois les quelques dĂ©fauts que j'ai. Je n'avais pas osĂ© superposer mon croquis sur l'image, je me disais que c'Ă©tait un peu de la triche đ. Mais pour l'exercice 5 que j'ai dĂ©jĂ commencĂ©, je ferais plus attention. D'ailleurs j'ai enfin eu "l'intelligence" de mettre ma rĂ©fĂ©rence sur la droite, car Ă©tant gaucher, je ne voyais pas mon image de rĂ©fĂ©rence Ă chaque coup de brush đ . Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sakudashi   1,189 PostĂ©(e) 15 janvier 2021 Pour clĂŽturer cette journĂ©e, j'ai finit 3 croquis sur 6 đ . J'en ai fait 5, mais il y en a deux que je vais refaire (Appareil photo & Montagne đ). J'ai utilisĂ© une image perso pour faire un chat (C'est celui d'un ami). Pour le croquis des framboises j'ai baisĂ© l'opacitĂ© de mes traits pour les framboises derriĂšres. J'ai fait de mĂȘme pour le croquis ratĂ© des montagnes mais je n'arrive jamais Ă bien faire une montagne (cc exo chapitre 1). Je finirai mes croquis restant demain en ce moment je ne pense qu'Ă dessiner, mais il faut savoir faire une pause đ . Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sakudashi   1,189 PostĂ©(e) 16 janvier 2021 Comme promis, voici la fin de l'exercice 5 đ. J'ai refait ma montagne en faisant moins de dĂ©tails, le rendu est plutĂŽt correct, j'ai jouĂ© avec l'Ă©paisseur des traits pour jouer avec la profondeur. J'ai remplacĂ© l'appareil photo par le scaphandre, j'avais envie de le faire ce matin. Et j'ai fini afin de toucher Ă tout Ă un personnage. Je pense me reposer ce dimanche afin de mieux reprendre les cours lundi đ. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sakudashi   1,189 PostĂ©(e) 18 janvier 2021 Je commence la semaine avec l'exercice 6. Je trouve mon oiseau de droite lĂ©gĂšrement gros, mais j'aime bien comme ça alors je n'ai pas voulut le rĂ©gler. Pour l'exercice suivant, j'ai dĂ©jĂ une bonne idĂ©e en tĂȘte qui va mĂ©langer entre trait gĂ©omĂ©trique et trait naturel. Par contre, ça risque de me prendre du temps, c'est peut-ĂȘtre un peu dur donc je changerai peut ĂȘtre si j'y arrive pas đ . Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   65,722 PostĂ©(e) 18 janvier 2021 Le 1/15/2021 Ă 12:38 PM, Sakudashi a dit : Je n'avais pas osĂ© superposer mon croquis sur l'image, je me disais que c'Ă©tait un peu de la triche Alors si tu superpose juste pour t'auto corriger pas de problĂšme mais il ne faut pas tracer par dessus, tu regardes puis tu l'enlĂšves une fois que tu as notĂ© tes erreurs ^^ Ca te permet aussi d'identifier des points redondants comme ceux qui reviennent couramment (tĂȘte trop grosses, front trop bas, problĂšme de perspective, arrondis trop prononcĂ©s ou trop plats....)  Le 1/15/2021 Ă 6:26 PM, Sakudashi a dit : Pour clĂŽturer cette journĂ©e, j'ai finit 3 croquis sur 6 đ . Alors pour le chat c'est pas mal, attention quand mĂȘme au placement des Ă©lĂ©ments de sa tĂȘte (yeux nez bouche) un petit dĂ©calage et puis tout le monde voit qu'il y'a un truc qui cloche. Pour la peluche dragon essaie de varier un peu plus ta line, les contours prononcĂ©s, les plis et coutures affinĂ©s, ca donne a peu prĂšs ca : Enfin pour les framboise, au lieu des hachures qui attirent un peu l'oeil tu peux choisir de simplement suggĂ©rer les lignes, c'est Ă dire que tu les fait trĂšs fines et tu ne les faits pas toutes. Ainsi on va percevoir la diffĂ©rence entre les 2 plans.  Le 1/16/2021 Ă 5:48 PM, Sakudashi a dit : J'ai refait ma montagne en faisant moins de dĂ©tails, le rendu est plutĂŽt correct, j'ai jouĂ© avec l'Ă©paisseur des traits pour jouer avec la profondeur. Oki c'est pas mal, je pense que tu aurais pu Ă©paissir un peu la montagne central qui est plus proche que les autres tout de mĂȘme.   Le 1/16/2021 Ă 5:48 PM, Sakudashi a dit : 'ai remplacĂ© l'appareil photo par le scaphandre, j'avais envie de le faire ce matin. Et j'ai fini afin de toucher Ă tout Ă un personnage. Oki je valide c'est propre ! Pour la femme dans l'eau, la tĂȘte est un peu trop large et pas assez haute comparĂ© Ă la ref. Pour les lines c'est vraiment pas mal, peu ĂȘtre juste le bras qui manque un peu d'Ă©paisseur des lines. Garde en tĂȘte, les volumes qui passent devant ont des lines plus Ă©paisses.  Il y a 4 heures, Sakudashi a dit : Je commence la semaine avec l'exercice 6. Je trouve mon oiseau de droite lĂ©gĂšrement gros, mais j'aime bien comme ça alors je n'ai pas voulut le rĂ©gler. Bah super, je valide !  Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sakudashi   1,189 PostĂ©(e) 18 janvier 2021 Merci beaucoup pour votre rĂ©ponse, c'est notĂ© đ ! J'ai encore du mal Ă faire varier mes traits, je vais essayer de me focaliser lĂ -dessus ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sakudashi   1,189 PostĂ©(e) 18 janvier 2021 J'ai enfin fini mon croquis đȘ. Pour ma part j'ai envie de dessiner le fameux Darth Vader. J'ai bien vu qu'il existait dĂ©jĂ moult dessins sur le mĂȘme style mais j'avais envie de faire mi-Anakin mi-Darth Vader. Avec comme fond Mustafar avec Anakin et pour Darth Vader, l'intĂ©rieur de l'Ă©toile noire. J'ai voulut jouer avec les deux yeux, le premier Ă l'oeil des sith (un oeil jaune et noir) et Darth Vader a Obiwan en reflet. Je compte beaucoup jouer avec les lumiĂšres (Sabre laser & Lave de Mustafar). J'espĂšre ne pas l'avoir ratĂ© personnellement je l'aime beaucoup đ. Pour le peindre je me vois soit le faire semi-rĂ©aliste, soit rĂ©aliste. C'est ainsi que je clore pour ma part le chapitre deux, mais je ferai en sorte de toujours m'amĂ©liorer sur les variations de traits pour les croquis. Si vous avez des remarques / amĂ©liorations Ă me donner, je suis tout ouĂŻe đ. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   41,985 PostĂ©(e) 20 janvier 2021 C'est pas mal du tout, je pense qu'il y a un soucis de proportion sur le visage d'Anakin, le nez me semble un peu bas et l'oreille trop petite, le bas de lâoreille doit plus ou moins arriver sur le bas du nez si on devait tracer un ligne. NâhĂ©site pas Ă t'aider de reference pour les proportions du visage, mĂȘme si tu souhaites avoir un style plus cartoon. Je pense que tu pourras jouer d'avantage sur lâĂ©paisseur des lignes pour faire ressortir les personnages de lâarriĂšre plan. En tout cas beau projet, hĂąte de voir la suite. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sakudashi   1,189 PostĂ©(e) 20 janvier 2021 (modifiĂ©) Merci pour votre rĂ©ponse đ ! J'ai refait la partie d'Anakin (gauche), j'ai remontĂ©/ refait le nez et la bouche. L'oreille est dĂ©sormais plus grande. Petite retouche aussi sur le contour du visage. J'ai renforcĂ© les contours pour d'un premier point mieux sĂ©parer dĂ©cors et personnage et aussi pour montrer que cette partie sera plus sombre vu que le sabre laser Ă©claire le milieu de l'image. J'ai lĂ©gĂšrement baissĂ© l'opacitĂ© de mes dĂ©cors pour les rendre moins visible. J'ai un peu changĂ© les vĂȘtements afin qu'ils soient plus "symĂ©trique" avec la partie de droite. Je pense que le background sera floutĂ© plus tard, mais je peux vite changer d'avis đ . ModifiĂ© 20 janvier 2021 par Sakudashi 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   41,985 PostĂ©(e) 20 janvier 2021 C'est bien mieux! N'heiste pas a utiliser des photo de ref pour voir comment faire le plastron de Dark Vador, je ne suis pas tout Ă faire sur qu'il y est une petite chaine autour du coup ( a verifier biensur đ ) Keep it up! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts