Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour, j'ai fini hier le chapitre 1, alors je me lance directement dans le deuxième chapitre.

Je viens de finir les deux premiers.

Le premier exercice est un exo que je pratiquais déjà avant, j'évite de l'envoyer surtout que j'ai fait tellement de traits que les calques sont tous noirs.

Pour l'exo "Tracés Parfait" mes deux symboles de la troisième colonne (n°2 & 3) ne sont pas super arrondis 😅. C'est la première fois que j'utilisais l'outil plume ^^.

Je vais m'exercer à faire ce genre de forme de temps en temps afin de maitriser les différents outils.

Pour l'exercice "Corquis Simple", j'ai l'habitude de faire des croquis. Au début j'ai utilisé un brush de Spartan puis je suis retourné sur celui que je préfère et que j'utilisais tout le temps, la "Plume G" de Clip Studio Paint. 🥰

Je vais enchainer avec le prochain exercice.

Si vous avez des remarques (même futile) je suis preneur, 😁

1004889730_DPS-1-2-2-exercice_2-tracsparfaits-fini.jpg.e08b791343b61fbc729d7e412ada5f2a.jpg850445950_DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimples-fini.jpg.6d6a58822bbb73c05b89017033a26463.jpg

Je viens de finir l'exercice 3.

Si je devais me critiquer, je trouve que mes traits sont trop épais, mais je m'en suis rendu compte à la fin 😥.

Je pense que je devais passer plus de temps sur les couleurs aussi.

2095506955_DPS-1-2-1-dmohubble-fini.jpg.a6ae4d9925a509d0be764ea323f183e2.jpg

Pour aujourd'hui, j'ai fait le crâne.

Je l'ai fait sans les aides des différents croquis. Mais je le trouve légèrement raté et ça me frustre 😥.

Je ne sais pas ce que j'aurai dû faire de plus pour être satisfait. C'est d'ailleurs la première fois que je fais des hachures donc j'imagine que c'est pas foufou mais c'était l'occasion d'essayer 😅 .

Je pense le refaire un jour histoire de m'entrainer et de réussir à l'améliorer.920308973_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis.jpg.048f956966cfac24e87839ba0a00bfed.jpg

Modifié par Sakudashi

Le 1/13/2021 à 12:46 PM, Sakudashi a dit :

Le premier exercice est un exo que je pratiquais déjà avant, j'évite de l'envoyer surtout que j'ai fait tellement de traits que les calques sont tous noirs.

Oui c'est un bon exo d'échauffement ^^

Le 1/13/2021 à 12:46 PM, Sakudashi a dit :

Pour l'exo "Tracés Parfait" mes deux symboles de la troisième colonne (n°2 & 3) ne sont pas super arrondis 😅. C'est la première fois que j'utilisais l'outil plume ^^.

Je vais m'exercer à faire ce genre de forme de temps en temps afin de maitriser les différents outils.

Ca marche ! Ces outils ne sont pas toujours utilisé, beaucoup préfèrent quand même faire au brush les tracés mais c'est vrai que ca permet dans pas mal de cas de gagner du temps.
Pour les croquis simple je valide.

Le 1/13/2021 à 3:11 PM, Sakudashi a dit :

Si je devais me critiquer, je trouve que mes traits sont trop épais, mais je m'en suis rendu compte à la fin 😥.

Je pense que je devais passer plus de temps sur les couleurs aussi.

Inutile, on est sur le chapitre des croquis donc t'en fais pas, la peinture sera vue de long en large et en travers par la suite 😉

En revanche tu peux retravailler tes ellipses sur le bloc arrière car elles ne sont pas tout à fait alignées entre elle et sont un peu penchées.

Il y a 19 heures, Sakudashi a dit :

e l'ai fait sans les aides des différents croquis. Mais je le trouve légèrement raté et ça me frustre 😥.

Je ne sais pas ce que j'aurai dû faire de plus pour être satisfait. C'est d'ailleurs la première fois que je fais des hachures donc j'imagine que c'est pas foufou mais c'était l'occasion d'essayer 😅 .

Je pense le refaire un jour histoire de m'entrainer et de réussir à l'améliorer.

Je pense qu'il est important de passer par les premières étapes du croquis, ca prend quelques minutes et au moins ca assure d'avoir des proportions un peu plus juste, à l'étape 2 tu peux utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

Ici on a des éléments du visage qui penchent un peu sur la gauche (l'orbite le nez et la pommette) Sinon au niveau des lines je te conseil de varier un peu plus entre les détails et les contours de volume. Ici par exemple j'ai mis l'accent (à gauche) sur les volumes les plus importants 898128056_P1-CH2.crane.jpg.040840fadf8af16fdda8d77056b242c0.jpg
En esperant que ca t'aide pour les suivants.
Keep it up !

Merci beaucoup pour votre réponse  🥰!

Je me suis mal exprimé pour l'utilisation des croquis je voulais dire que je n'ai pas utilisé les croquis que Spartan fournit dans les PSD. J'ai bien fait les différentes étapes 😇.

Mais effectivement je n'ai pas assez utilisé le flip horizontal et quand je revoie mon croquis j’aperçois les quelques défauts que j'ai.

Je n'avais pas osé superposer mon croquis sur l'image, je me disais que c'était un peu de la triche 😁.

Mais pour l'exercice 5 que j'ai déjà commencé, je ferais plus attention.

D'ailleurs j'ai enfin eu "l'intelligence" de mettre ma référence sur la droite, car étant gaucher, je ne voyais pas mon image de référence à chaque coup de brush 😅.

Pour clôturer cette journée, j'ai finit 3 croquis sur 6 😅.

J'en ai fait 5, mais il y en a deux que je vais refaire (Appareil photo & Montagne 💀).

J'ai utilisé une image perso pour faire un chat (C'est celui d'un ami).

Pour le croquis des framboises j'ai baisé l'opacité de mes traits pour les framboises derrières.

J'ai fait de même pour le croquis raté des montagnes mais je n'arrive jamais à bien faire une montagne (cc exo chapitre 1).

Je finirai mes croquis restant demain en ce moment je ne pense qu'à dessiner, mais il faut savoir faire une pause 😅.DPS-Prog-1-2-exercice5-chat.jpg.f8937e4d45178f672bdcac5633d91aa9.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-doudou.jpg.a43f88d1eaf73eb106b68dfdbecd7efc.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-framboise.jpg.edf775233c8d1fb2d8d06bf7b26a44d8.jpg

Comme promis, voici la fin de l'exercice 5 😁.

J'ai refait ma montagne en faisant moins de détails, le rendu est plutôt correct, j'ai joué avec l'épaisseur des traits pour jouer avec la profondeur.

J'ai remplacé l'appareil photo par le scaphandre, j'avais envie de le faire ce matin.

Et j'ai fini afin de toucher à tout à un personnage.

Je pense me reposer ce dimanche afin de mieux reprendre les cours lundi 😁.

DPS-Prog-1-2-exercice5-Montagne.jpg.f482fdc8dea0128a1e4c7d99ba305333.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-Scaphandre.jpg.78ad3f37f5cd222475bf54fc1f732d48.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-femme.jpg.862cd01f05c871836595b5ff6bcf543c.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-done.jpg.b8d92b7926e3ed26957fdbf74f013c04.jpg

• J'aime 1

Je commence la semaine avec l'exercice 6.

Je trouve mon oiseau de droite légèrement gros, mais j'aime bien comme ça alors je n'ai pas voulut le régler.

Pour l'exercice suivant, j'ai déjà une bonne idée en tête qui va mélanger entre trait géométrique et trait naturel.

Par contre, ça risque de me prendre du temps, c'est peut-être un peu dur donc je changerai peut être si j'y arrive pas 😅.

1917270896_DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape2-done.thumb.jpg.8d0753b9bd4ce38258dccb50ee740c7a.jpg

Le 1/15/2021 à 12:38 PM, Sakudashi a dit :

Je n'avais pas osé superposer mon croquis sur l'image, je me disais que c'était un peu de la triche

Alors si tu superpose juste pour t'auto corriger pas de problème mais il ne faut pas tracer par dessus, tu regardes puis tu l'enlèves une fois que tu as noté tes erreurs ^^

Ca te permet aussi d'identifier des points redondants comme ceux qui reviennent couramment (tête trop grosses, front trop bas, problème de perspective, arrondis trop prononcés ou trop plats....) 

Le 1/15/2021 à 6:26 PM, Sakudashi a dit :

Pour clôturer cette journée, j'ai finit 3 croquis sur 6 😅.

Alors pour le chat c'est pas mal, attention quand même au placement des éléments de sa tête (yeux nez bouche) un petit décalage et puis tout le monde voit qu'il y'a un truc qui cloche. Pour la peluche dragon essaie de varier un peu plus ta line, les contours prononcés, les plis et coutures affinés, ca donne a peu près ca

9135464_P1-CH2.peluchedragon.jpg.cac765388654ac4b62a2ae003d13b047.jpg
Enfin pour les framboise, au lieu des hachures qui attirent un peu l'oeil tu peux choisir de simplement suggérer les lignes, c'est à dire que tu les fait très fines et tu ne les faits pas toutes. Ainsi on va percevoir la différence entre les 2 plans.

Le 1/16/2021 à 5:48 PM, Sakudashi a dit :

J'ai refait ma montagne en faisant moins de détails, le rendu est plutôt correct, j'ai joué avec l'épaisseur des traits pour jouer avec la profondeur.

Oki c'est pas mal, je pense que tu aurais pu épaissir un peu la montagne central qui est plus proche que les autres tout de même.

Le 1/16/2021 à 5:48 PM, Sakudashi a dit :

'ai remplacé l'appareil photo par le scaphandre, j'avais envie de le faire ce matin.

Et j'ai fini afin de toucher à tout à un personnage.

Oki je valide c'est propre !

Pour la femme dans l'eau, la tête est un peu trop large et pas assez haute comparé à la ref.
Pour les lines c'est vraiment pas mal, peu être juste le bras qui manque un peu d'épaisseur des lines. Garde en tête, les volumes qui passent devant ont des lines plus épaisses.

Il y a 4 heures, Sakudashi a dit :

Je commence la semaine avec l'exercice 6.

Je trouve mon oiseau de droite légèrement gros, mais j'aime bien comme ça alors je n'ai pas voulut le régler.

Bah super, je valide !

Merci beaucoup pour votre réponse, c'est noté 😁 !

J'ai encore du mal à faire varier mes traits, je vais essayer de me focaliser là-dessus !

J'ai enfin fini mon croquis 😪.

Pour ma part j'ai envie de dessiner le fameux Darth Vader.

J'ai bien vu qu'il existait déjà moult dessins sur le même style mais j'avais envie de faire mi-Anakin mi-Darth Vader.

Avec comme fond Mustafar avec Anakin et pour Darth Vader, l'intérieur de l'étoile noire.

J'ai voulut jouer avec les deux yeux, le premier à l'oeil des sith (un oeil jaune et noir) et Darth Vader a Obiwan en reflet.

Je compte beaucoup jouer avec les lumières (Sabre laser & Lave de Mustafar).

J'espère ne pas l'avoir raté personnellement je l'aime beaucoup 😄.

Pour le peindre je me vois soit le faire semi-réaliste, soit réaliste.

DarthVader.thumb.jpg.82dce72ba8fb9b24f0f3aa47ef0fc19d.jpg

C'est ainsi que je clore pour ma part le chapitre deux, mais je ferai en sorte de toujours m'améliorer sur les variations de traits pour les croquis.

Si vous avez des remarques / améliorations à me donner, je suis tout ouïe 😇.

C'est pas mal du tout, je pense qu'il y a un soucis de proportion sur le visage d'Anakin, le nez me semble un peu bas et l'oreille trop petite, le bas de l’oreille doit plus ou moins arriver sur le bas du nez si on devait tracer un ligne. N’hésite pas à t'aider de reference pour les proportions du visage, même si tu souhaites avoir un style plus cartoon. Je pense que tu pourras jouer d'avantage sur l’épaisseur des lignes pour faire ressortir les personnages de l’arrière plan. En tout cas beau projet, hâte de voir la suite.

aafkg02d.jpg.011be451385c71a835465f5809adb5d1.jpg

Merci pour votre réponse 😁 !

J'ai refait la partie d'Anakin (gauche), j'ai remonté/ refait le nez et la bouche. L'oreille est désormais plus grande. Petite retouche aussi sur le contour du visage.

J'ai renforcé les contours pour d'un premier point mieux séparer décors et personnage et aussi pour montrer que cette partie sera plus sombre vu que le sabre laser éclaire le milieu de l'image. J'ai légèrement baissé l'opacité de mes décors pour les rendre moins visible.

J'ai un peu changé les vêtements afin qu'ils soient plus "symétrique" avec la partie de droite.

Je pense que le background sera flouté plus tard, mais je peux vite changer d'avis 😅.

DarthVaderv2.thumb.jpg.0cb6d3af5841261b4890f6c87b6cda33.jpg

Modifié par Sakudashi
  • J'aime 1

C'est bien mieux! N'heiste pas a utiliser des photo de ref pour voir comment faire le plastron de Dark Vador, je ne suis pas tout à faire sur qu'il y est une petite chaine autour du coup ( a verifier biensur 🙂 )

Keep it up!