isa2254   2 Posté(e) 16 janvier 2021 (modifié) Bonjour, voilà  le résultat de l'exercice numéro 2. Je ne l'ai pas trouvé facile, j'ai dû faire des pauses et m'y reprendre à plusieurs reprises. J'ai eu de la difficulté avec la dernière forme de chaque ligne. J'espère que je vais moins galérer avec les prochains exercices mais au moins j'ai pratiqué ma patience. Modifié 16 janvier 2021 par isa2254 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fall STWG   118 Posté(e) 16 janvier 2021 Bonjour à toi et bienvenue sur le forum ! C'est pas mal du tout pour un premier exercice ! C'est normal que le début soit difficile. Les exercices du chapitre 1 te permettront d'appliquer ce que tu viens de faire, donc tu auras tout le temps de pratiquer et trouver tes marques. Pour la forme du diamant, il ne faut pas hésiter à utiliser le lasso (touche L). Hâte de voir la suite ! ;D Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)Fall STWG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isa2254   2 Posté(e) 16 janvier 2021 Il y a 6 heures, Fall STWG a dit : Pour la forme du diamant, il ne faut pas hésiter à utiliser le lasso (touche L). J'utilise Krita. J'ai essayé mais mes traits ne sont pas aussi droits et fluides que sur la vidéo de Spartan. Les autres outils de sélection ça va mais celui-là me donne plus de difficulté. Je vais me laisser le temps de pratiquer et je pense que je vais recommencer l'exercice histoire de voir si je me suis améliorée. Merci pour les encouragements!  Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fall STWG   118 Posté(e) 16 janvier 2021 Si ça peut te rassurer, mes traits ne sont pas hyper droits au lasso non plus, mais ils le sont plus en pratiquant :) Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)Fall STWG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax   3,802 Posté(e) 17 janvier 2021 Hello @isa2254 et bienvenue Bravo à toi d'avoir deja finalisé ce premier exercice, il est vrai que cela est difficile au repart lorsque l'on début le digitalpainting et c'est tout à fait normal, on apprend un nouveau logiciel, une nouvelle façon de peindre et de réfléchir le dessin. Il faut avancer à son rythme, il n'y a pas de course de vitesse ici 🙂 C'est pas mal du tout, j'affinerai certains dégradés afin qu'ils soient un peu plus diffus comme sur la forme verte en haut à droite et le jaune clair de la sphère orange. Pour faire des traits parfaitement droit, cela viendra à force de pratiquer, tu vas gagner en confiance et en précision dans ton trait. N’hésite pas à refaire l'exercice avec le labyrinthe pour t'entrainer avant de commencer à peindre, histoire de t’échauffer. Pour le diamant, tu peux tout à fait utiliser l'outil lasso, je te montre d'ailleurs comment je procéderai pour realiser cette forme si cela peut t'aider Continue comme ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isa2254   2 Posté(e) 17 janvier 2021 @Schmax Merci pour ton commentaire. Je vais essayer de retravailler les dégradés des deux formes que tu as mentionnées et de refaire la forme de diamant. C'est vrai que l'exercice du labyrinthe, je l'ai complètement oublié. Je vais essayer de le faire plus souvent pour m'entraîner. Merci encore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isa2254   2 Posté(e) 3 mai 2021 (modifié) @Schmax De retour après une petite pause, j'en ai profité pour faire du dessin traditionnel. J'ai décidé de refaire l'exercice 2, j'ai suivi ton conseil et je fais l'exercice 1 au moins une fois par jour pour me pratiquer. Je vois déjà une amélioration mais je pense que le fait d'avoir dessiné avec un crayon n'a pas nui non plus. Modifié 3 mai 2021 par isa2254 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art   4,403 Posté(e) 4 mai 2021 Hello ! Top l'exercice 2, ça fonctionne bien comme ça. Globalement c'est réussi je vois pas de problèmes majeurs. T'as l'air d'avoir bien compris le principe des transitions avec les différents pinceaux. Pour chippoter un peu la partie haute de la 4eme forme de la 1ere colonne pourrait avoir une transition plus douce. Mais c'est un petit détail. Bon courage pour la suite 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isa2254   2 Posté(e) 4 mai 2021 @Lionel Art La 4e forme de la 1ere colonne m'a posé beaucoup de problème, j'ai dû la recommencer plusieurs fois. 😕Je vais continuer et revenir dessus un peu plus tard. Merci 😊 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isa2254   2 Posté(e) 6 mai 2021 Voici l'exercice 2.5. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelotine   176 Posté(e) 6 mai 2021 Bonjour, Elle est pas mal cette femme. Les lumières sur ces vêtements sont placées au bon endroit, les couleurs me semblent appropriées en général et tout semble à sa place. Je pense que l'objectif d'avoir la photo simplifiée est réussi. Si je peux me permettre une remarque, je trouve que les transitions de couleurs sur le ciel et les sapins manquent un peu de subtilité. Le dégradé du ciel par exemple me semble un peu trop brutal. Pour les sapins j'ai utilisé un filtre de flou pour adoucir la transition sapin/ciel. Sinon je trouve que c'est bien vu d'avoir affiné la barrière au centre de l'image, je pense même que tu aurais pu insister là -dessus. Bravo en tout cas ! Pour moi, objectif atteint 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isa2254   2 Posté(e) 6 mai 2021 @Grelotine Merci pour ton retour. J'ai commencé l'exercice par le ciel et je vois que ça se ressent que je n'étais pas très à l'aise avec les brush. C'est vrai que la transition est très brutale, je vais essayer de retravailler le ciel et les sapins maintenant que je me débrouille un peu mieux avec les brush. Pour la barrière au centre, qu'est-ce que tu veux dire par insister là -dessus? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelotine   176 Posté(e) 6 mai 2021 @isa2254 Oui je pense que tu peux corriger ça facilement avec un brush soft (et en diminuant l'opacité) en repassant sur la transition sans appuyer trop fort et ça sera parfait 🙂 Pour moi la barrière devient de plus en plus invisible au fur et à mesure qu'on s'approche du centre de l'image, et sur les bord elle semble plus foncée/épaisse. Tu as commencé à l'affiner au centre, mais j'ai l'impression que tu peux encore la gommer légèrement pour qu'on la devine juste. 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isa2254   2 Posté(e) 6 mai 2021 @Grelotine Merci pour ton retour. J'ai commencé l'exercice par le ciel et je vois que ça se ressent que je n'étais pas très à l'aise avec les brush. C'est vrai que la transition est très brutale, je vais essayer de retravailler le ciel et les sapins maintenant que je me débrouille un peu mieux avec les brush. Pour la barrière au centre, qu'est-ce que tu veux dire par insister là -dessus? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isa2254   2 Posté(e) 6 mai 2021 @GrelotineJe crois que c'est le maximum que je suis capable de faire pour l'instant. Je suis assez satisfaite des retouches. Merci 😊 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelotine   176 Posté(e) 7 mai 2021 @isa2254Les modifications que tu as faites sont réussies, je trouve que ça améliore encore le rendu final, bravo 🙂 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt   5,679 Posté(e) 7 mai 2021 Il y a 16 heures, isa2254 a dit : Je crois que c'est le maximum que je suis capable de faire pour l'instant. Je suis assez satisfaite des retouches. Merci 😊 Coucou ! Alors je remarque pour ta forêt que ca déborde un peu sur le ciel. Mon conseil ici c'est d'utiliser bien plusieurs calques, si tu sépare la forêt du reste tu ne risque pas de déborder et en verrouillant ton calque tu peux faire des dégradé avec une grosse brush soft dans ta sélection : Autre petit point je pense que la barrière manque de flou. Enfin tu peux travailler sur les lumières avec un brush assez dur sur les bords du manteau et du bonnet avec du rouge vif et du jaune pour le bonnet : Regarde bien sur l'original comme cela fait ressortir les couleurs : Keep it up ! Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isa2254   2 Posté(e) 7 mai 2021 Bonjour @ShozArt, voici les modifications suite à tes commentaires. J'avoue que le brush dur me fait un peu peur à utiliser, on dirait que c'est toujours trop quand j'essaie mais j'imagine que je vais m'habituer.  Pour ce qui est des sapins, ils sont sur le même calque que le ciel. En fait, presque tout l'exercice est sur le même calque sauf la barrière. Je vais essayer d'y penser pour les prochains exercices. Merci.  Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art   4,403 Posté(e) 10 mai 2021 Salut ! Top les corrections 🙂 Pour les brush c'est toujours un peu délicat au début, mais avec de l'entrainement et de l'expérience tu trouveras un bon équilibre entre les brush doux et dur. En tout cas l'exercice est bien réussi, maintenant si tu souhaites ajouter quelques détails tu peux ajouter une petite ombre du personnage sur la neige 😉 Elle s'intègrera mieux au décor. Bon courage pour la suite ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts