Aller au contenu

Exercices chapitre 1


Henjé

Recommended Posts

Bon, pour le labyrinthe je garde le premier essai comme référence, je le referai régulièrement pour entrainer la mémoire musculaire.

Après seulement 15 jours de découverte de la tablette graphique, je pense que c'est relativement correct.

Exo 1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le second exercice, en revanche m'a pas mal surpris. Je pensais que ce serait plutôt simple, mais finalement j'ai pas mal galéré.

Outre mon niveau qui pour l'instant est assez faible, j'ai rencontré des difficultés avec le brush soft que propose Krita. Il me semble avoir un rendu différent de celui utilisé par Spartan sur PS dans la vidéo. Les bords me semblent plus "abruptes" et le rendu moins soft. J'ai eu beau jouer sur la pression que j'applique à mon stylet, je trouve que ça ne le fait pas vraiment bien.

 

Exo 2'.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @henjeet bienvenue à toi,

Tu as deja un bon rendu malgré les problème rencontrés avec le soft brush. Je ne connais pas Krita malheureusement, ceci dit beaucoup d’élèves de la première partie l'utilisent, essaie de voir sur les autres forum quelle brush ils utilisent pour avoir un rendu équivalent a celui de la soft brush dans photoshop.

J'ai retrouvé deux topics sur DPS qui peuvent t'aider je pense:

 

N’hésite surtout pas à fouiller sur le forum, d'autres élèves avant toi ont du avoir le même soucis 🙂

Mise à par ce problème de dégradé, dans l'ensemble, tu as parfaitement compris le principe. keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

J'ai jeté un œil aux topics que tu m'as donné. Ca me rassure un peu de voir que le problème ne vient pas uniquement de mon manque de maitrise.

Je vais essayer de voir si j'arrive à me bidouiller un brush soft personnalisé qui se rapprocherait du rendu recherché.

La je m'attaque à l'exercice 2,5 et comme ce n'était pas assez difficile, j'ai du régler des problèmes de tablette qui buggue...

Mais bon, je m'accroche 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage @henje !

Spartan a fait une vidéo sur Krita et son utilisation sur YT (si tu ne l'as pas déjà vu), il y aura peut-être des infos intéressantes pour modifier ses brushs, etc.

Ton exercice est pas mal du tout ;). J'espère que tu trouveras une solution à ton problème de tablette (n'hésite pas à regarder dans le forum, il y a peut-être un sujet qui relate ton problème !)

Bon courage pour la suite :)

  • J'aime 1

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vu cette vidéo au tout début de mes découvertes du monde du DP. Elle m'a beaucoup aidé à apprivoiser Krita.

Mais je ne pense pas de mémoire, qu'il y ait dedans des éléments me permettant de résoudre ce problème. Je la revisionnerai quand même dans le doute.

 

Merci pour tes encouragements 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , j'ai réussi à me forcer à arrêter...

Voici donc mon exercice 2,5. Pas mal d'appréhension.

Je pensais que je n'y arriverais pas, mais je me suis imposé de tenter de le faire sans les repères du croquis (juste un coup d'œil à mi parcours pour être sur de ne pas être parti complètement à l'ouest). L'idée étant que plus c'est difficile, plus l'apprentissage est efficace. 

Et finalement je me suis pris au jeu et je n'ai pas réussi à m'arrêter à la simplification de l'image et compulsivement il fallait à chaque fois que je détaille un peu plus tel élément, puis l'autre.

Mais bon l'essentiel, je pense, c'est que j'ai débuté ce painting en respectant la méthodologie préconisée par l'énoncé de l'exercice. 

Voilà, je suis épuisé, c'est surement loin d'être parfait, mais je suis content d'avoir réussi à le terminer 😅

 

Exo 2,5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est désormais moi qui vais te suivre jusqu'à la fin du chap1. 
 

Le 1/19/2021 à 6:03 PM, Henjé a dit :

L'idée étant que plus c'est difficile, plus l'apprentissage est efficace. 

Tout à fait, je plussoie ^^

Le 1/19/2021 à 6:03 PM, Henjé a dit :

Et finalement je me suis pris au jeu et je n'ai pas réussi à m'arrêter à la simplification de l'image et compulsivement il fallait à chaque fois que je détaille un peu plus tel élément, puis l'autre.

En effet, parfois c'est difficile de s'arrêter mais c'est vrai que dans un souci d'efficacité dans l'apprentissage mieux vaut ne pas trop se perdre dans les détails et rester focaliser sur le but de l'exercice et l'image globale.
 

Le 1/19/2021 à 6:03 PM, Henjé a dit :

Voilà, je suis épuisé, c'est surement loin d'être parfait, mais je suis content d'avoir réussi à le terminer 😅

Oui c'est vraiment pas mal, on sent que tu y a passé du temps.
Alors mes remarques : 
Je penses que tu peux affiner ou flouter d'avantage la barrière  qui me parait un peu trop visible.
Il manque un peu de bleu au bas de la forêt pour donner un petit effet froid chaud en opposition à la lumière jaune qui vient d'en haut.
Le bleu choisi pour les ombres dans la neige n'est pas tout à fait le même et je pense que l'orientation de tes brushs fausse un peu la perspective du sol. Enfin bon c'est pas grand chose mais faut bien chipoter un peu 😉 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Shozart, 

heureux d'apprendre que tu seras ma lanterne dans cette première longue épreuve qu'est le chapitre 1.

Je prends bonne note de tes remarques et si j'ai du temps j'essayerai de poster une version corrigée au niveau de la barrière et de la colorimétrie de la foret et des ombres au sol. Pour ce qui est du texturage du sol, peut être que je ne vais pas m'y attarder, car cela me demande plus de temps et que je me dis que c'est surement un point non essentiel pour cet exercice précis, et que nous étudieront plus tard dans le déroulé des cours. Je verrai.

N'hésite pas à me dire si je fais fausse route dans ma réflexion.

Et n'hésite pas non plus à chipoter, c'est ce qui me fera progresser 😊

Merci à toi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon @ShozArt, j'ai trouvé du temps plus vite que je ne le croyais 😋

J'ai corrigé, je pense les éléments dont nous avions parlé. J'ai également flouté un peu ma ligne d'horizon qui me paraissait un peu trop nette. Et j'ai également essayé de reprendre la texture de ma neige.

Tu me diras ce que tu en penses.

D'avance merci.

Exo 2,5'.jpg

Modifié par Henjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah super, ca fonctionne mieux en effet, que ce soit la barrière ou la foret. 
Effectivement la texture du sol ce n'est pas vraiment une priorité, je te laisse attaquer la suite des exos 😉 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors...

Voilà mon exercice 3 sur la montagne.

J'ai joué le jeu du thème de l'exercice. Débuté au lasso, puis affiné petit à petit avec mes différents brushs.

J'ai trouvé la tache assez ardue, ne suis que moyennement content du rendu et en plus j'ai rencontré des difficultés technique qui m'étaient encore inédite.

A prés chaque sauvegarde, lorsque je reprenais mon document, je me retrouvais avec plusieurs zone souffrant d'un fort aliasing. Obligé de toute les reprendre.

 Alors qu'avant la sauvegarde il n'y avait rien. Vraiment très bizarre. J'ai identifié ces zones comme étant celles que j'ai tracées au lasso. Surement un lien.

M'enfin, ça plus la difficulté de l'exo, j'ai un peu les yeux qui saignent 🤕

Petite pause avant d'attaquer le suivant.

1529868275_Exo3.jpg.ca1c722706e59489ac5045ac06e81bec.jpg

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Oui cet exercice est vraiment difficile c'est vrai ^^ 
Alors je trouves que tu t'en sors vraiment bien. Voilà quelques remarques :

Je pense que ton eau manque un peu de marques nettes, les vaguelettes sont plutôt à faire au brush dur qu'avec la soft brush. 
Pour le reste c'est plutôt bien, juste une petite remarque au niveau couleurs, je pense que la montagne derrière ainsi que les cascades manquent un peu de bleu.
Voilou ! Keep it up 😉 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK. Merci beaucoup @ShozArtpour ce retour. 

Je vais essayer de corriger les problèmes de colorimétrie et de texture d'eau si j'y arrive. 

Là j'ai attaqué l'exercice de la fleur. 

C'est marrant comme à chaque nouvel exercice je perds un peu plus confiance en mes capacités... Je m'accroche parce que c'est le but que je m'étais fixé. Mais je dois bien avouer que psychologiquement c'est pas évident. 

J'imagine que c'est normal quand on débute. Heureusement tes retours m'aident beaucoup. 

Je posterai le correctif de la montagne en même temps que ma fleur. Si j'arrive à la finir avant de me rouler en boule dans un coin et de fondre en larmes ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/26/2021 à 5:25 PM, Henjé a dit :

C'est marrant comme à chaque nouvel exercice je perds un peu plus confiance en mes capacités... Je m'accroche parce que c'est le but que je m'étais fixé. Mais je dois bien avouer que psychologiquement c'est pas évident. 

J'imagine que c'est normal quand on débute. Heureusement tes retours m'aident beaucoup. 

Oui c'est tout à fait normal, tu as certaines zones de confort où tu es plutôt à l'aise et où tu as l'habitude d'aller. Ces exercices sont sans doutes des choses que tu n'as jamais affronté du coup tu as l'impression de ne plus être capable de rien mais en réalité tu es en train de résoudre de nouveaux problèmes, et c'est par ce biais que tu vas progresser car tout ce que tu auras résolu ici, la prochaine fois que ca se représente tu sauras le faire. Et c'est en accumulant des solutions comme ca que tu vas étendre tes capacités justement. Donc effectivement, ce n'est pas toujours agréable, ca demande beaucoup de concentration, de persévérance, mais si tu t'y tiens je t'assures que dans un mois, tu regarderas en arrière et tu verra le chemin parcouru et toutes les choses que tu ne savais pas dessiner ou peindre qui ne te posent plus de problème 😉 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je Keepitup, je keepitup...

Mais franchement j'y vais à la confiance. En toi et en DPS, parce que perso c'est un peu la dep quand je vois comment c'est poussif.

Enfin, j'ai essayé d'apporter les modifs que tu m'as conseillé sur l'exercice de la montagne.

Tu me diras si c'est  un peu mieux.1013125290_Exo3corrig.jpg.06add216e730546a796e15f6d904bb4e.jpg

 

Pour la fleur, disons que je suis à peu prés content du rendu tant que je ne zoome pas sur l'image.

Là encore j'ai décidé de travailler avec le croquis, parce que même si j'aime aller dans le dur pour progresser, là je ne pense pas que j'en aurais été capable.

1422374277_ExerciceFleur.jpg.5abf74f24102c0516ef37470d3a9919f.jpg

 

Voilà, j'attends avec beaucoup d'intérêt tes observations.

Puis je passerai à la suite des cours.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/29/2021 à 7:39 PM, Henjé a dit :

Mais franchement j'y vais à la confiance. En toi et en DPS, parce que perso c'est un peu la dep quand je vois comment c'est poussif.

Merci, à vrai dire c'est surtout toi qui va faire le travail ^^ En tout cas oui, aucun doute que la méthode fonctionne si tu le fais sérieusement et consciemment (sans utiliser le mode "automatique") 
 

Le 1/29/2021 à 7:39 PM, Henjé a dit :

Enfin, j'ai essayé d'apporter les modifs que tu m'as conseillé sur l'exercice de la montagne.

Alors pour l'eau ca fonctionne déjà m:ieux, sinon pour les montagnes en arrière plan, je voyais plus un bleu marine, plutôt qu'un bleu qui vire sur le vert et assez clair. Bon après c'est du bidouillage ^^ N'hésites pas à mettre un petit coup de pipette pour juste vérifier à la fin si tu es sur la bonne teinte et puis en profiter pour étudier un peu les différentes couleurs, notre oeil nous joue souvent des tours.
 

Le 1/29/2021 à 7:39 PM, Henjé a dit :

à encore j'ai décidé de travailler avec le croquis, parce que même si j'aime aller dans le dur pour progresser, là je ne pense pas que j'en aurais été capable.

Tu as bien raison, je conseil toujours d'étudier les choses une à la fois et ne pas trop se charger de nouvelles notions, on mémorise et progresse plus efficacement en décomposant et se concentrant sur une notion à chaque illustration.
Le croquis viendra avec le chapitre 2 de toute manière ^^

Bon en tout cas cette rose est vraiment pas mal, ca manque un peu d'ombre en bas à droite et puis à gauche (ombre verte). 
Au niveau de la gestion des bords je dirais que c'est surtout une histoire de précision et de détails, mais essaie de bien distinguer les différentes zones, le passage de l'ombre à la lumière en particulier. 
 Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore une fois pour ces retours. J'essaie d'en tenir compte à chaque fois que j'avance d'un pas dans mon apprentissage.

Pour relâcher un peu la pression, je me suis dit que j'allais me faire mon petit monstre. Dessin non réaliste à l'imagination, ça devait être de la détente.

Mais voilà, il a fallu que je me rende compte que comme objectif, il fallait compter sur les jeux de lumières et les volumes. Pour une autre fois la relaxation 😅

Alors j'ai essayé. C'est surement perfectible, mais je le trouve sympa. Il a une bonne bouille, pas comme les monstres de Spartan qui font tout le temps la gueule ^^

 

 

Exo monstre final vignetté.jpg

Modifié par Henjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Sympa ton monstre ! T'as bien gérer les volumes 🙂
Si je peux te donner quelques conseils pour le rendre encore plus sympa :

Tu peux baisser un petit peu la ligne d'horizon, ca fera ressortir ton personnage.

Attention a ton ombre portée, plus elle s'éloigne, moins elle sera nette et elle va perde en intensité aussi. Le volume de ta corne peut etre mieux retranscrit si tu arrondis la base.
Je t'ai fais un overpaint très rapide pour la corne et l'ombre 

En tout cas bravo !

image.png.a668fc678df3d4cf67830c93602507a9.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lionel Art

Merci pour ces conseils et merci aussi pour le temps que tu as accordé au petit paintover de mon petit monstre gentil.

J'ai essayé de corriger les points que tu as évoqué plus quelques petits autres points que je pensais améliorables. 

J'espère que c'est un peu mieux.

282462262_ExomonstreCorrig.jpg.e1f4a4c0dd2cac4cd4af601cc80e8908.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/4/2021 à 9:56 PM, Henjé a dit :

J'espère que c'est un peu mieux.

En effet je confirme ^^ 
Alors pour chipoter encore un peu, l'ombre à droite de l'oeil est un peu trop prononcée je pense. 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chipotons chipotons !

Voilà une nouvelle correction avec l'ombre de l'œil atténuée et peut être plus logique au niveau du volume, les doigts qui avaient disparus sans que je m'en aperçoive et l'effet vignettage de retour. Vous me direz un peu ce que ça dit.

1344453170_ExomonstreCorrig2.jpg.218448ac9552716ab96f84e9888da50c.jpg

 

Ensuite je me suis penché sur le poivron. Comme prévu aucune aisance pour le réaliser, je doute qu'elle n'arrive un jour.

Mais un résultat qui je pense, tout en étant très loin de la perfection n'est pas trop dégueulasse.

Poivron2.jpg.1b30d2e7a08eff9e6564026df150e882.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Henjé !

Ton petit monstre a bien été améliorer ! C'est cool !

Pour ton poivron c'est déjà un bon début. Ne t'inquiètes pas, l'aisance arrivera, ça demande du temps, tout le monde est passer par là 😉
Le but de l'exercice est aussi de comprendre comment peut réagir la couleur sous l'influence de la lumière et de son environnement.

Si je peux donner quelques conseils pour améliorer ton poivron, tu pourrais foncer l'ombre portée a la base du poivron et flouter un peu les extrémités. image.png.fdc69b86ab6cf1d94bdf31132e5cbce8.png

Tu pourrais un peu atténuer l'ombre sur la droite, je la trouve un peu forte.
Essaye de faire des transitions plus douces entre tes valeurs (tu peux réduire l'opacité de ton pinceau ou activer la pression dynamique du stylet pour controler l'opacité avec la pression du stylet). Hésites pas a ajouter un peu plus de bleu dans le reflet sur la gauche
Je t'ai fais un petit overpaint si ca peut t'aider image.png.0487f20c9ff9b77027d9b4ee9a15505e.png

 

Bon courage pour la suite, continue comme ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils et encouragement.

J'ai essayé de corriger ce que tu as évoqué. Je ne sais pas si c'est réussi. Plus ça va et moins j'ai l'impression d'être compétent. M'enfin. Je continue mon parcours, on verra bien.

Pour la douceur des transitions, je joue sur la pression du stylet, ça j'ai bien compris je pense. Mais Je n'arrive pas à faire vraiment soft. Peut être cela vient-il de moi et qu'avec de l'entrainement j'arriverai à doser encore mieux. Pas facile à dompter mes gros muscles 😅

 

Mais je pense aussi que cela vient peut être de Krita qui gère un peu moins bien que Photoshop à ce niveau. Peut être de mon matos aussi moins performant qu'un plus haut de gamme.

Bref je ne sais pas trop, mais je continue à essayer de trouver des solutions au fur et à mesure des exercices.

480709451_Poivroncorrig.jpg.3e916649f0665b2e4aee019ab78db06f.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Henjé a dit :

Plus ça va et moins j'ai l'impression d'être compétent. M'enfin. Je continue mon parcours, on verra bien.

Alors ca je ne crois pas que ce soit possible ^^ J'ai jamais vu quelqu'un dans ce cas. Par contre au fur et à mesure que tu vas avancer tu vas te confronter à de nouvelles problématiques à résoudre, des notions que tu n'as pas encore abordé et sur lesquelles tu vas buter au début. Ca peut te donner l'impression de régresser mais c'est l'inverse qui se passe, en résolvant de nouveaux problèmes et surmontant de nouvelles difficultés tu vas avancer, la prochaine fois que tu les rencontreras tu pourras les surmonter plus facilement. De fil en aiguille tu auras acquis tout un tas de nouvelles notions et fait de gros progrès ^^
Bref, ne te décourage pas.
Alors pour la brush douce es tu sur d'avoir bien réglé ton brush en baissant la dureté au maximum. Entraine toi d'abord à faire des lignes en appuyant peu jusqu'à fort. Vérifier également la sensibilité de ta tablette, des fois il faut la régler un peu moins sensible. J'ai également tendance à appuyer fort sur mon stylet du coup j'ai changé mes réglages de sensibilité.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...