Aller au contenu

Exercice#209 - Croquis de personnages


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

 

Cette semaine sera sous le signe du dessin !
Réalise au moins 5 croquis de personnes et/ou de personnages entiers afin d’améliorer ton niveau en dessin. Concentre-toi sur les poses et les proportions avant tout, puis sur le design.
Pour cela, tu peux utiliser feuilles et crayons, stylos, feutres ou ta tablette graphique directement en digital painting.

  • Ce n’est pas obligé d’être 5 fois la même personne ou personnage.

  • Il peut s’agir de vraies personnes ou de personnages fictifs.

  • Il peut s’agir de personnes ou personnages déjà existants (films, animation, manga, romans…)

tb-choi-17098077-1002454466556045-1263469228254992281-o.jpg.f47bf14dd2ab764ec056152d192c7bda.jpgtb-choi-11400963-650271221774373-981254658636252531-n.jpg.0e6e5ae2d04d90f082b6e5dd70f44368.jpgtb-choi-13055672-1220093594669249-4890016951196927521-o-1.jpg.beda37b506317697cf016bb1f0955880.jpgtb-choi-115932248-2102924603175687-4368032532434423869-o.jpg.d47d63d71e868311a27d3d00dc7eba04.jpgtb-choi-104434538-2069913046476843-7768948021855545296-o.jpg.beb01044a72b6fb65db02753ae551957.jpg

Ci-dessus quelques réfs de TB Choi pour vous inspirer

Conseil : Tu n’es pas obligé de dessiner d’imagination alors n’hésite pas à partir de références ou de personnages existants pour t’aider dans ta tâche.

Conseil : Essaie de varier les angles de vue et même les mouvements et/ou designs des personnages.

Au travail les passionnés ! N’oublie pas que cet exercice est destiné à tous les niveaux, tout le monde peut et DOIT dessiner pour progresser !

Commente également les participations précédentes 🙂

Important : Poste ton exercice en une seule image si tu souhaites qu’il soit présenté en fin de semaine dans l’image récapitulative.

 

Bonne semaine à tous et faites chauffer vos tablettes !

  • J'aime 13




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cool, comme exercice ! il faudrait que je prenne le temps ! 😋

Mes digital paintings maintenant sur Instagram : @enjibarriere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 😉
Toujours aussi bien les exos.
Pour la chauffe... un torse avec mise en couleur. Personnages en pieds à venir...
Fait sous clip paint en 40 min environ.  Pas de modèle 3d en arrière plan (je vois pas l'intérêt de faire ça pour ce type d'exos et d'ailleurs je me susi aperçu qu'utiliser à outrance les modèles 3d me faisait perdre de la créativité justement... Après c'est peut être juste moi ^^)

hebdo_5.jpg

Modifié par kwarn
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir numéripeintres,

Pour une fois que je ne ferme pas la marche; voici 6 expressions de mon personnage principal: 3 expressions de joie et 3 de dégoût. Je ferai la tristesse et la colère dans un second temps.

 

Croquis expressions (joie, dégoût).jpg

Modifié par Missing Link
  • J'aime 10

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien participer à l'exercice mais étant débutant je fais jamais de croquis moi (je sais pas si c'est normal). Est ce que vous aurez des conseils pour queje puisse faire au moins un croquis ?

J'ai 11 ans et une Deco Pro M accompagnée de Krita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Kaonashi,

C'est difficile de te répondre... Pour certains ils vont commencer par des volumes englobant, d'autre vont chercher la ligne souhaitée en repassant plusieurs fois et en appuyant de plus en plus pour déterminer la meilleure forme. Tu peux aussi commencer avec le squelette du personnage et rajouter la chair après.  D'autres enfin vont directement faire des taches, des masses et affiner après soit à la gomme soit en redessinant dessus. Mais bon la meilleure façon de commencer c'est celle qui fera que tu es à l'aise... Si la ligne t'ennuie fait des taches et travaille une masse. Elle te donnera un guide pour dessiner par dessus.
Après prends avec des pincettes ce que je te dis car je suis autodidacte et pas franchement costaud ici !

Voici un second dessin... mais vu ce qu'à mis le précédent élève, je me trompe peut être... Il faut tout mettre sur une même image ou on peut faire 1 dessin par personnage ?

@Missing LinkElle a une bonne bouille ta vache ! 🙂 chouette !

 

hebdo_5b.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kwarnJe vois pas trop ce que tu veux dire par 

il y a 14 minutes, kwarn a dit :

Si la ligne t'ennuie fait des taches et travaille une masse.

Et puis le squelette et la chair je connais pas encore (comme dit je suis un débutant)

J'ai 11 ans et une Deco Pro M accompagnée de Krita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi je ne fais pas de croquis parce que tous les dessins que je fais c'est du recopiage, et en fait je sais même pas vraiment ce qu'est un croquis...

J'ai 11 ans et une Deco Pro M accompagnée de Krita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! le retour d un de mes exercices préférés, quel grand plaisir :d Commençons par les commentaires

@kwarn : vraiment chouette tes persos ! Et belle perspective pour la femme, bravo !

@missing link : adorable ton personnage, j adore ses expressions !

Pour ma part, je pars sur des refs de cosplays en entier pour m entraîner !  (j éditerai ce post au fur et à mesure pour éviter le spams) 

Édit : voici mes 5 croquis ! j ai essayé différents brushes pour chacun (je suis sur Procreate) et je suis moyennement satisfaite du rendu pour les derniers 😕 en tout cas c était sympa à faire ! Merci pour vos commentaires aussi, ça fait plaisir ! 

 

 

C635FEC9-D133-46E9-B2F5-9150032EA62B.png

7C88CB09-6617-4D0E-AB87-7D82633B98AE.png

D3E1F98F-4156-4EA6-B094-4CB135A59D65.png

8013F270-7511-4F9F-8E21-35F9DDA15C17.png

A37C9ECF-A24A-4B6D-A964-129D4E13E557.jpeg

Modifié par Chesis
  • J'aime 8

Instagram : @chesis.art

Site web : www.chesis.art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kaonashi si tu veux travailler des exercices de croquis d'humains je te conseille des ressources comme croquis café ou line of action. Tu pourra travailler tes proportions, ton trait, ton anatomie, ainsi que ton posing en faisant ce genre de croquis régulièrement (exercice que tout dessinateur se doit de continuer à faire a peu près toute sa vie il me semble...). Tu peux de plus t'en servir pour l'exercice proposé ci-dessus, par exemple en prennant une pose d'une ou 5 min d'un croquis café, puis en essayant de l'habiller et en lui donnant un caractère que tu souhaite pour retravailler ton charadesign. ou s'inspirer de plusieurs poses pour en créer de nouvelles d'imagination.  Ce ne sont que des exemples mais ça te donnera une idée de ce qu'est un croquis d'humain / chara.

Regarde aussi les model sheet de production vidéoludiques ou du cinéma, ou des planches de recherches de charadesign. Tu trouvera plein d'exemple sur le net assez facilement. 

Tu parles de recopiage, dans un premier temps c'est nécessaire, et même plus tard tu aura toujours besoin de références pour des vêtements / poses / expressions / styles / proportions, etc... L'idée sera simplement plus de combiner plusieurs références pour créer ton nouveau personnage. (références que tu aura d'une part sous tes yeux et d'autre part accumulées dans ta "bibliothèque interne", a force de dessiner) 

 

Un croquis en somme c'est des recherches, des essais plus ou moins poussés, certains de 10sec d'autres de 15min selon le niveau de détail que tu souhaite, qui te donnera des pistes pour aller de plus en plus loin dans ton design, en exploitant de manière différentes tes refs ... Bref je sais pas si c'est clair mais le meilleur conseil que je te donnerais, c'est choppe des refs, mets les sur une meme page, et crayonne tout ce qui te passe par la tête en regardant ces refs. Ensuite garde quelques un de ces gribouillages et essaye de les pousser un peu plus, et a force de faire ça t'aura des jolis croquis :) Et avec de jolis croquis bah t'aura une bonne base pour des jolis finaux :)

Modifié par Nathoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous ! 

Un ensemble de croquis rapides de personnages ; j'ai été chercher de beaux danseurs pour m'inspirer 🙂 

Par Contre je n'ai guère de temps ; du coup y en aura trois et non cinq ! 

 

Bisouilles 

Danseurs.jpg

Modifié par LineBlue
  • J'aime 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@KaonashiBonjour et bienvenu parmi les jeunes padawans de la peinture digitale ! Quand ma mère donnait des cours de dessin aux néophytes, enfants et adultes, elle leur présentait toujours la méthode suivante (que tu trouveras très facilement sur Google) : dessiner avec une grille. Il s'agit de poser une grille transparente sur ton modèle, puis de copier une grille identique sur ta feuille. Tu n'as plus qu'à remplir chacune des cases, comme celles qui se trouvent sur ton modèle. C'est une méthode très efficace qui permet à tout un chacun de produire des merveilles ! Je le fais parfois en digital painting 😉

Modifié par Miyatchka
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

J'étudie actuellement le cinéma d'animation en Normandie et je développe mon activité d'illustratrice en parallèle. Mes débuts ont eu lieu au sein de la communauté DPS ! :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la compagnie

@kwarn Top la mise en couleur et l'éclairage par le bas pour ton 1er perso. Et tu t'en sors très bien pour la vue en perspective pour le 2e. Bravo. C'est des créations?

@Missing LinkIl est génial ton perso. T'en as fait une BD?

@Chesis Top les poses! C'est très propre. La tête de SailorMoon parait un chouia trop petite.

@LineBlueSuper tes danseurs! Les mouvements sont bien vivants!  T'utilises une ligne d'action ou c'est au feeling?

 

Des études pour moi :  Le lapin et la nana de Guarnido. Le gars au portable de Nicolas Petrimaux. Le squelette et l'homme au couteau de Goodrich.

 

Croquis exo hebdo 19janv21.jpg

  • J'aime 12
Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

@SKARR J'aime beaucoup ton rendu. C'est intéressant de s'entrainer avec plusieurs styles ! je testerai la prochaine fois.

@LineBlue C'est cool les danseurs pour les ref. Je dirais juste que les bras de celui de gauche me paraissent un peu court.

@Chesis oh c'est une bonne idée d'utiliser des ref de costplay ! Une Sailormoon avec des proportions réaliste c'est top! Par contre ton Kakashi n'a pas d'oreilles.

Pour ma part ça m'a permis de m'entrainer sur des models masculin, ce que je fais trop peu. J'ai fais d'après ref. D’ailleurs je me suis rendu comptes que Croquis café n'est plus gratuit, si vous avez des alternatives similaires, je prends : )

exo-croqui-perso.jpg.f9462be5adfb5d3d2efc35c8c94147ca.jpg

  • J'aime 9

Strength & Fight --Instagram : Cromatid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@NathouneMerci de ton conseil ça devrait m'aider, mais c'est quoi au juste un croquis café ?

J'ai 11 ans et une Deco Pro M accompagnée de Krita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SKARR Merci 🙂 Pour l'instant je fais des planches simples et je m'exerce mais l'objectif est de faire des bandes dessinées avec mes personnages. Super coup de stylet pour tes croquis, avec un genre varié très réussi. J'aime particulièrement l'effet feutre que tu as mis sur le lapin samourai. C'est un brush particulier que tu utilises? 

@Chesis Voici la seconde tournée des petites bouilles bovines 😉 Pour tes croquis (le dernier posté ici est Kakashi), les proportions sont assez justes et je pense que tu pourrais renforcer le caractère de tes lines en les traçant de manière plus fluide (on voit de nombreux petits traits hésitants) et en utilisant la variation de pression du brush. C'est valable aussi en tradi, si tu travailles avec un feutre à pointe souple ou un crayon gras.

@LineBlue Quel dommage que tu n'aies pas eu le temps de nous en faire cinq car ils sont vraiment réussis, avec des poses pas évidentes pour respecter l'anatomie. Tes croquis sont efficaces dans le sens où tes lines sont dégagées, épurées et pourtant, l'émotion du personnage transpire. Chapeau.

 

Et voici mon second round, comme promis: 3 expressions de tristesse et 3 expressions de colère. C'est marrant, je devrais me filmer pendant que je dessine des expressions parce que je tire la même tête que mon personnage 😄 

 

Croquis expressions (tristesse, colère).jpg

  • J'aime 6

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Missing LinkLink

C'est un brush rendu fusain (charcoal) sur Krita. J'aime beaucoup le rendu et les sensations avec.

C'est vrai qu'avec la faible résolution que j'ai mis on dirait un peu du feutre lol

Faut que je change ça 😗

Cool si ton objectif c'est des BD. Tes dessins aussi sur ta gallerie sont funs! Hâte de les lire !

  • Merci ! 1
Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ca me fait un pretexte pour etudier, le design de base est de Svetoslav Petrov

Svetoslav-Petrov-study-sketches.jpg.f93fe88d2a5ba4cb3e5ca80f17cf5317.jpg

 

@Cromatid Oublie pas de mettre les timings si c'est du modele vivant ca aide a contextualiser si faut faire des remarque 😜 Le seul truc a chipoter, c'est juste d'eviter quelques angle un peu trop pointus et de pas trop multiplier les traits sur une meme ligne.

@SKARR T'as bien recupéré les dynamiques j'ai l'impression. Ce que j'peux te recommander perso, c'est de prendre un seul de tes persos et d'en faire du dessin itératif, avec les gestures des autres par ex, pour que tu t'entraine a conserver les éléments clé et les remettre dans n'importe quelle autre forme <:

@Chesis Clean af coté ligne et rendu. Attention a deux trucs spécifiques : y'a un manque de persp dans ce que tu dessines et j'ai un peu du mal a comprendre comment ca tourne coté volume. L'autre c'est les mains pieds et visages, les tetes ont l'air d'avoir des tailles tres variables et les mains/pieds manquent de structure et intention (ou exagération, enfin le ressenti que donne un peu la rotoscopie).

 

  • J'aime 9
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Petignome simple et efficace. tu croques d’abords en masse et détailles avec la line ou l'inverse?

@Missing Link beau travail d'expression

@Cromatid même remarques que petignome, pour les alternative à croquis café, tu as quelques liens dans la page ressource du site dps

Pour cet exo, je suis parti de reference de sculptures, modele 3d (au moins pour les pauses)

 

202101012.jpg

  • J'aime 6
  • Merci ! 1

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Petignome

Yes merci. Jdémarre mes croquis par la ligne d'action. Tant mieux si elle transparaît.😙

Jsuis encore en phase copie, mais oui à terme faudra que je me détache du modèle pour placer au feeling mes persos comme ton skeletton warrior👍

@mc'o très bonne idée les sculptures ! C'est pris sur un site précis ? La faune est top. J'accentuerai les ombres pour mieux percevoir les volumes.

  • J'aime 1
Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques croquis rapides en partant du doodling.  Tout vient de l'imagination sauf une tortue tout en bas et la tête d'une tortue à côté qui viennent des refs. La tête de la tortue en bas à gauche est à la base une photo d'une tortue qui mange une fraise, j'y suis tombé par hasard et j'ai bien aimé l'expression que j'ai croqué vite-fait pour retenir  🙂
 

@mc'o beau travail, j'aime particulièrement le guerrier.  il y a juste un petit truc qui me dérange dans les proportions de l'ange, par exemple, comme si ses bras étaient trop courts ou c'est peut-être l'angle qui donne cette impression... 🤔 il faudrait voir la ref...

@Petignome belles poses ! Je pense que tu peux accentuer encore plus la ligne d'action pour les rendre encore plus dynamiques ^^

@Missing Link très marrante ta vache 😄  As-tu également designé son corps ? ^^

croquis.thumb.jpg.ef1fab286217f30ad54550e4d93f6996.jpg

Modifié par Magist
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !
Oua vous avancez bien !!!
@Magist bien ta pose pour l'archer en haut à droite. Tu devrais essayer de dessiner tes mains. Juste des mains à la rigueur. 
@mc'o Très joli taf !!!

@Petignometop! top! top ! le croquis via des masses est sympa et donne envie !
@Missing Link toujours aussi sympa tes têtes de meuh 😉 ça serait bien de les voir en pied  courir et gambader 😉
@Cromatid c'est super chouette tes croquis. Naturel et tout ! chapeau !
@SKARR the style de ouf ! 🙂 Excellent

Bon ba... je vous propose 4 croquis en plus des 2 plus haut. Et ce sera bon pour moi cette semaine... mais c'est clair que c'est un truc à refaire en fait ! Pour cette planche (comme pour les autres), pas de ref, juste une construction.
Bonne fin de semaine à tous !


 

hebdo_5b.jpg

  • J'aime 6
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mc'o Ouais dans l'idée mais sans vraiment un ordre de plat puis lignes, j'alterne. Sinon, tes rendus sont excellent, le plus dingue c'est la satyre, elle est hyper solide a plein de niveaux ! Y'a un micro truc que tu peux fixer rapidement en soi, c'est plus de precision dans les acroches des muscles a vue d'oeil (repasse par des refs d'anat pure) l'ange par ex on dirait qu'il a un plexus décroché des pectoraux et abdos supérieurs, la ceinture abdominale complete doit s'etirer avec le reste. Les ailes manquent de structures ca se voit fort.

@Magist huhu j'vois le truc je crois mais j'ai pas assez de maitrise de ce design et d'exagération sans doute pour le sortir, l'attaque sautée m'a bien fait galéré avec la silhouette et j'en suis toujours qu'a moitié convaincu (pareil coté timing :d).

T'as un trait sympa et plutot propre, celle qui marche le mieux c'est la guerriere je trouve. Tu dois pouvoir encore pousser le langage de tes formes, c'est fort rond dans l'ensemble, la guerriere pourrait y gagner avec plus de pointes, tu peux insister sans doute sur des character différents et forcer les triangle et rectangle, voire ce que tu sors. <:

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Petignome Ouaip, c'est difficile l'exagération et l'action, c'est plus facile à dire qu'à faire 😅

 tu as raison pour les formes, j'y travaille 🤓😁  ça avance doucement, j'ai commencé à jouer un peu sur les formes pour donner un character aux persos (par exemple pour ceux-ci: https://digitalpainting.school/members/magist/gallery/creation/107846 ) mais bon, ça avance pas vite et il y a encore plein d'autres choses à apprendre y compris les émotions, la gestuelle, etc. 😄  bref, encore beaucoup de taf partout quoi 🤯

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Magist les bras semble peut être un peu courts effectivement, j'ai du mal rendre la perspective 😉

@Petignome merci pour le retour. Oui je vais faire un peu d'anat avec ref photos, les sculpts ça lisse un peu les jonctions.

@SKARR ce sont des références aléatoires sur pinterest, tu en regardes quelques unes et après ça t'en propose plein 😛

  • Merci ! 1

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...