Aller au contenu

Mes exercices du chapitre 1


Recommended Posts

Hey, bon, voila une semaine bien rempli qui s'est déjà écoulé... Malheureusement les heures sup aux travails ne m'ont laissé que trop peu de temps à mon gout pour plancher sur les cours, cela devrait s'arranger dans les jours et semaines à venir. J'ai quand même eu l'occasion de visionner une grande partie des cours du chapitre 1 et, même, les écouter en boucle entre deux livraisons 😄 !

Je commence donc à poster les exercices de ce chapitre, j'ai un peu hésiter à poster le tout premier exo mais après tout why not...

J'en profite pour lancer une catégorie "speedrun sans toucher les bord" sur le labyrinthe , mon propre temps étant de 1 minute et 16 secondes !

1079933183_DPS-1-1-3-exercice_1fini.jpg.9bd75736697ea6d682fdc6cbec14b0a8.jpg

Je m'en retourne à la fin de l'exercice 2. Bon painting à tous !

  • J'aime 1
  • Haha 1

Maintenant que je peux suivre les cours, je devrai peut-être me trouver une bio ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques heures, un drive carrefour et un bon repas plus tard, je viens poster ici mes premiers résultats de l'exercice 2.

Je dis "premiers résultats" car je ne suis pas encore totalement satisfait de ce que je rends aujourd'hui sur cet exercice ... En effet, c'est, à mon avis, sans trop de grosses difficultés que la peinture s'est opérée, CEPENDANT, pour ce qui est de la forme en elle-même de ces exos, j'en suis quand même moins fier ...

Peut-être ai-je juste besoin de passer à l'exercice suivant et revenir sur celui là plus tard (je me suis déjà fait de la place pour une v2 de cet exo 😄) .

Je vais donc passer à la suite et attendre vos retours pour revenir dessus ^^ ...

1424455221_DPS-1-1-exercice2fini.jpg.79ffa83c83afeff02c9631cfb1a1ce9b.jpg

  • J'aime 1

Maintenant que je peux suivre les cours, je devrai peut-être me trouver une bio ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey , étant motivé mais n'ayant que peu de temps ce matin , je me suis dit que j'allais tenté l'exo 2.2 (le bâtiment via les transformations et les sélections faciles) à ma sauce ... Voici donc le résultat, tout n'est pas parfait mais il me restait tout juste le temps pour le faire et écrire ce message ^^...

581168347_EXObatiment.jpg.2ef4cb41da2399ac1f3ad4b880f59db5.jpg

Cette aprem , j'attaque un gros morceau ... L'exercice 2.5 est celui auquel j'ai du m'arrêter la première fois que j'ai tenté les cours et, déjà à ce moment, j'y avais passé un temps de dingue ^^'

Bon painting à tous !

 

Maintenant que je peux suivre les cours, je devrai peut-être me trouver une bio ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/19/2021 à 10:06 AM, CAB (Anthony Caron) a dit :

Hey, bon, voila une semaine bien rempli qui s'est déjà écoulé... Malheureusement les heures sup aux travails ne m'ont laissé que trop peu de temps à mon gout pour plancher sur les cours, cela devrait s'arranger dans les jours et semaines à venir. J'ai quand même eu l'occasion de visionner une grande partie des cours du chapitre 1 et, même, les écouter en boucle entre deux livraisons 😄 !

Je commence donc à poster les exercices de ce chapitre, j'ai un peu hésiter à poster le tout premier exo mais après tout why not...

J'en profite pour lancer une catégorie "speedrun sans toucher les bord" sur le labyrinthe , mon propre temps étant de 1 minute et 16 secondes !

Hello et bienvenue sur le programme ^^
Bien joué pour le laby 😉 
 

Le 1/19/2021 à 5:27 PM, CAB (Anthony Caron) a dit :

En effet, c'est, à mon avis, sans trop de grosses difficultés que la peinture s'est opérée, CEPENDANT, pour ce qui est de la forme en elle-même de ces exos, j'en suis quand même moins fier ...

Peut-être ai-je juste besoin de passer à l'exercice suivant et revenir sur celui là plus tard (je me suis déjà fait de la place pour une v2 de cet exo 😄) .

Oui effectivement les couleurs et dégradés sont plutôt bien respectés, ca pêche un peu sur les formes en elles mêmes, Il faut jouer de la gomme et ne pas hésiter à annuler puis recommencer. 
Sur la premiere forme de couleur verte, tu as un petit "bug" au sein de ton blending au centre, comme un point plus sombre et le bord est à travailler, à couper plus tôt.
La suivante en dessous, l'ombre sur le haut à droite est un peu trop prononcée. Bon voilà quelques petits détails mais globalement tu t'en sors plutôt bien.
 

Le 1/20/2021 à 10:13 AM, CAB (Anthony Caron) a dit :

Hey , étant motivé mais n'ayant que peu de temps ce matin , je me suis dit que j'allais tenté l'exo 2.2 (le bâtiment via les transformations et les sélections faciles) à ma sauce ... Voici donc le résultat, tout n'est pas parfait mais il me restait tout juste le temps pour le faire et écrire ce message ^^...


Je valide, ca fonctionne plutôt bien 😉 J'attends la suite !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hey , j'ai eu énormément de mal à me dégager des heures ces derniers temps (la nouvelle année connaît déjà ses premiers imprévus ^^) , donc en environ 10 jours, je n'ai pu consacrer qu'environ 8 heures 30 pour cet exo 2.5 ( par tranche de 2 ou 3 heures à chaque fois 😉 )...

Je préfère m'arrêter là pour l'exo 2.5, j'ai atteint un certain rendu global, certes, les couleurs ne sont pas partout exactement pareil à la référence (comme le bonnet par exemple qui n'est probablement pas assez saturé par la lumière ) mais il faut parfois savoir s'arrêter ^^.

Il m'a fallut un petit moment pour que le reflexe de "commencer avec des détails" s'en aille , à partir de là , le painting s'est enchainé plus vite que je ne l'aurai imaginé 😄 ! A coup de mélange de couleur sur le cotés de la partie en cours , de nombreux calques et  calques d'écrêtages , je suis arrivé à un point que je trouve sympathique . J'ai également utilisé quelques filtres de flou pour le fond (je trouvais ça plus logique ainsi ^^) et enfin , je suis passé à la neige ... J'ai fait les grosses formes , les ombres et ...Ca m'a vite rendu fou donc j'en suis resté là ^^

1495845883_DPS-Prog-1-1-ex25_fin1.jpg.d07f39a18416b036d2226b07b6311237.jpg

 Je m'en vais donc vers la suite avec un enthousiasme et (un peu) plus de temps 😉 !

 

ps: Rassurez-moi , je ne suis pas le seul à m'être arraché les cheveux sur ces bottes 😄  ? 

Modifié par CAB (Anthony Caron)
  • J'aime 1

Maintenant que je peux suivre les cours, je devrai peut-être me trouver une bio ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bravo pour cet exercice, tu t'en es bien sortit, les détails sur le personnage sont bien tapés et les valeurs m'ont l'air correcte. Ca se voit que t'y as passé du temps 🙂

T'as bien retranscrit la profondeur avec les éléments nets et flous. C'est une bonne idée d'avoir fais les détails de la neige avec des coups de pinceaux simples. Si tu veux donner plus de profondeur a ton image, tu peux réduire la taille de ton pinceau quand tu t'éloignes, là tes coups de pinceaux font presque tous la meme taille, tu perds un peu de profondeur.

T'inquiètes t'es pas le seul, les raccourcis + la texture c'est pas évident, tu t'en es très bien sortit !
En tout cas bien jouer dans l'ensemble c'est réussi 🙂 continue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @Lionel Art , désolé de répondre si longtemps après , ça fait 2 semaines que je retourne l'exercice de la montagne au lasso dans tout les sens (j'ai pas mal de mal sur celui ci ^^) , comment tout le monde fait pour pas devenir fou sur l'exercice 3 , c'est un vrai mystère actuellement pour moi xD

Modifié par CAB (Anthony Caron)
  • J'aime 1

Maintenant que je peux suivre les cours, je devrai peut-être me trouver une bio ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @CAB (Anthony Caron)! Je te rassure tout de suite, tu n'es pas le seul a avoir pensé devenir fou sur l'exercice 3, on est plusieurs à en avoir fait des cauchemars 😆
Mais normalement, personne n'en est mort encore (enfin pas que je sache 😱)
Après, chacun sa technique, je crois que y'en a qui travaillent sur plusieurs dessins en même temps et qui tournent quand ils fatiguent sur un, moi je me suis concentré uniquement sur le dessin de la montagne en me fixant comme objectif à chaque fois un élément à terminer (d'abord les masses générales, ensuite un peu de nuance dans les masses, ensuite un zone de terre, une zone de neige
, les cascades, etc.)
Ce qui compte, c'est d'avoir l'impression d'avancer, n'hésite pas à publier ce que tu es en train de faire (ici ou ailleurs), histoire de voir le dessin progresser.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ... Après m'être arraché les cheveux pendant des semaines à tout recommencer de zéro encore et encore , je me dis qu'il vaut mieux que je poste mon avancement avant d'être pris d'une envie de tout effacer 😄 ... Je commence seulement à aimer ce début de painting mais je ne sais même pas si le résultat est à peu près dans l'idée recherchée ... Je n'ai pas trop de problèmes à poser les bases (même si c'est fait de manière grossière ...) Mais pour le détail ... Je nage dans l'ignorance xD ! J'ai donc seulement détaillé en partie la droite , dites moi ce que vous en pensez ^^.1988726617_essai1exercice_lasso1.jpg.64a1e6666d7e1bfa0138b42447140856.jpg

Heureusement, j'ai un projet de design d'intérieur en parallèle pour me détendre de cet exo xD

Maintenant que je peux suivre les cours, je devrai peut-être me trouver une bio ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La structure est sympa! Pour les détails, j'ai alterné entre les commencer au lasso et employer des brushes texturés. 🙂

  • J'aime 1

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @CAB (Anthony Caron) !
Franchement c'est un bon début ! Ne t'inquiètes pas, cet exercice est pas facile. Je trouve que tu as une base très solide, pour moi t'as fais le plus dur. T'as placé tout tes éléments en applats. Les valeurs et les couleurs correspondent. La partie que t'as commencer a détailler est franchement correcte. J'ai pas grand chose a redire dessus.
Le but ici c'est de prendre les outils en main et d'avoir un aperçu des couleurs et de comprendre un peu comment elles interragissent entre elles. Donc pas la peine de dessiner tous les petits détails.
Je pense que tu tiens le bon process.
Te décourage pas c'est vraiment un bon  début, avec de la pratique tu te sentiras plus a l'aise au fur et a mesure.
Continue comme ça et bon courage ! 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

J'essaie aussi de m'en sortir avec cet exercice 3, mais je crois que je vais faire une syncope 😂 Bon courage et pour le reste de tes exercices, je trouve qu'ils sont plutôt bons et d'ailleurs j'ai beaucoup aimé les détails sur le personnage ! 👍

Bonne continuation ! 😊

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après avoir expérimenté quelques brush texturé et en avoir trouvé un qui me plait ("forme texturé" je t'aime), je viens de comprendre le potentiel du lasso + brush texturé ... Je viens de faire en un peu plus d'une heure un résultat qui me plait d'avantage que le reste de mon painting en (cet essai là) 4 heures ^^.

J'envoie mon avancé dans quelques jours ^^

Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements , ça m'a ENORMEMENT aidé ! 😉 

  • J'aime 1

Maintenant que je peux suivre les cours, je devrai peut-être me trouver une bio ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi la persévérance ça paye, continue et j’ai hate de voir le résultat final sur cet exercice de torture 😂 (moi j’en suis qu’au debut j’en fait pas encore des cauchemars)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici donc une version un tout petit peu plus avancée , j'ai évité d'essayer de rattraper la partie roche tout à droite, histoire de voir ce que j'avais tenté avant l'illumination ^^ (du coup ça fait un gros changement de style pour ici mais il faut savoir assumer ses erreurs ^^) .

Je compte refaire cet exo d'ici quelques temps de toutes façon, histoire de le réaborder avec un maximum d'éfficacité 😉 .

Je me suis donc concentré sur la partie en haut à droite des premiers plans ainsi que sur les premières cascades (avec mon ancienne manière de faire sans les textures brushs , je me serait arraché les cheveux 😄) !

essai 2 exercice_lasso1.jpg

Maintenant que je peux suivre les cours, je devrai peut-être me trouver une bio ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Slt 

Je fait aussi l'ex 3 et j'ai vu que toi aussi tu as commencé par texturer la droite 😂 je sais pas pourquoi mais beaucoup on fait ça c'est peut être juste psychologique. 

Sinon bien joué pour l'instant tu t'en sors bien continue comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Eh ben y'a du détail la dessus ! en tout cas c'est cool t'expérimentes plusieurs techniques, c'est le but du chapitre !
J'ai pas grand chose a redire, la base est solide. J'ai l'impression que la chute d'eau pourrait etre un poil plus clair.
Pour le fond je te conseil de ne pas essayer de refaire tous les détails, essaye de simplifier les formes au plus simple.

En tout cas continue comme ça, c'est prometteur ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , je pense continuer à apprendre énormément sur cette image (l'alternance de plusieurs lasso pour obtenir des parties nettes d'un cotés et complexe de l'autre ça aide de fou pour les cascades et les "creux" dans la neige) ...

Par contre je commence à saturer de ce paysage , heureusement qu'il n'en reste plus qu'un bout ! ^^ 

Je me suis rendu compte au bout d'un moment que certains plan se confondaient presque , j'ai donc fait une toute petite rectification sur certaines valeurs ... Résultat ? On gagne en profondeur , et ça c'est beau ^^

J'ai éssayé de rendre les chutes d'eau un poil plus clair comme lionel a pu me le conseiller mais, pour ma part , il me semble qu'elles manquent de bleu ... Devins-je fada 😄 ?

Je pense finir cette image dans la journée de demain mais pour l'heure , le travail m'attends!  ^^127083480_essai3exercice_lasso1.jpg.ca6316595d14c8ac94c103e5375ad2d5.jpg

Maintenant que je peux suivre les cours, je devrai peut-être me trouver une bio ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, CAB (Anthony Caron) a dit :

Bon , je pense continuer à apprendre énormément sur cette image (l'alternance de plusieurs lasso pour obtenir des parties nettes d'un cotés et complexe de l'autre ça aide de fou pour les cascades et les "creux" dans la neige) ...

Oui en effet ca marche plutôt bien 😉 C'est vrai que ce paysage est assez fastidieux. Il te reste l'eau à travailler un peu également.
Aller courage ! 

 

Il y a 23 heures, CAB (Anthony Caron) a dit :

J'ai éssayé de rendre les chutes d'eau un poil plus clair comme lionel a pu me le conseiller mais, pour ma part , il me semble qu'elles manquent de bleu ... Devins-je fada 😄 ?

Je crois qu'on est pas mal mais c'est vrai qu'elles sont bleutées, en fait c'est surtout la pierre noire derrière qui est aussi un peu bleutée, c'est très léger.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

(2 month later)

*HUM* On va dire qu'il ne s'est passé que quelques jours , voulez-vous bien ?

Donc , j'arrive ici avec environ 2 heures de plus sur cet exo , je penses m'arrêter ici , le nombre de problèmes pour le finir m'ayant pas mal dégouté de cet image , je vais donc passer aux suivantes ^^

Je vois pas mal de choses que je pourrai peaufiner (les cascades , l'arrière plan par exemple) cependant il faut savoir accepter qu'une image ne soit pas finie à 100% ^^159719255_essai4photo_exercice_lasso1.jpg.70cbdcd63e0e680193ef2dea8942272a.jpg

 

Maintenant que je peux suivre les cours, je devrai peut-être me trouver une bio ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens poster ici l'avancée de l'exercice 3 sur la rose cette fois-ci ^^

J'ai commencé par réfléchir un peu à l'ordre dans lequel je devrai aborder cet exercice ...

J'en ai donc conclus que le mieux était de commencer par la tige et les feuilles avant de passer aux pétales . 

J'ai commencé à détailler légèrement les feuilles avant de refreiner mon envie de continuer (mieux vaut continuer le gros du travail avant de passer aux détails ^^) , j'y retournerai cependant plus tard .

Pour le coup, je trouve la rose plus simple que les montagnes , c'est également moins épuisant de réfléchir aux coups de brush sur la rose, je me régale sur cet exo 😄 .

1117397999_essai1photo_exercice_lasso2.jpg.497be0fbc81b35f650ecab39b70d0127.jpg

Maintenant que je peux suivre les cours, je devrai peut-être me trouver une bio ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, bravo pour ta persévérance, la montagne est l'exo de bizutage 🙂 joli travail. Pour la rose, tu commences à assimiler la logique des cours faire le plus gros et petit à petit entrer dans les détails. Les feuilles de la rose sont plus sombres et bleutées sinon bon boulot! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Je trouve que tu t'en es bien sortit sur l'exercice des montagnes, qui est vraiment pas évident 🙂
Quelques petites remarques :
Tu as mis un peu trop d'informations dans le fond sur tes montagnes, notamment au milieu ou on est censé avoir du ciel :

image.png.ef6224448965acfad88981666cb5f4e5.pngimage.png.fe88e2ea5e20812ac1e7c6d2ed240f23.png

Tes cascades pourraient etre légèrement plus claire aussi, mais sinon la texture fonctionne bien. Il te manque un peu de détails pour la plage de galet sur la droite :
image.png.8b9d20e2e81d5a612a8ee201ac7a09d6.pngimage.png.f132fd446444e710e226c11d2f7b6b73.png

Sinon t'as l'air de bien maitrisé le lasso, c'est l'essentiel pour ces exercices 🙂

Pour la rose c'est un bon début, hésites pas bien placer toutes les couleurs en applat avant de trop rentrer dans les détails des textures etc ... Essayes d'avancer étape par étape. D'abord placer toutes les couleurs en applat, puis faire les transitions pour mélanger les couleurs, puis a la fin ajouter les détails.
Comme l'a bien remarqué Guigui, l'extrémite de tes feuilles devraient tirer vers le bleu.
En tout cas tu t'en sors bien, continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...