Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices Chapitre 2


Elz

Recommended Posts

Coucou tout le monde !

Voici les premiers exercices du chapitre, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez 😉

 

 

Exo croquis simples.jpg

Exo Tracés parfaits.jpg

Exo courbes.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ça me semble pas mal du tout, attention à certaines formes, comme la seconde forme à la première colonne où la boucle est plus petite.

Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me semble pas mal, pas grand chose à rajouter 🙂 , attention tout de même à ce que tes lignes soient parallèles sur les panneaux, on sent une legreement différences sur le panneaux à gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut tout le monde,

Voici le résultat de l'exercice du crâne, j'ai essayé de ne pas m'aider du tout du croquis de base. Je crois avoir plutôt bien réussi à respecter les proportions, j’espère que le rendu n'est pas trop "fouillis". J'ai encore des petits problèmes pour le placement des ombres je crois..

Exo Crane.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Voici le résultat de l'exercice du crâne, j'ai essayé de ne pas m'aider du tout du croquis de base. Je crois avoir plutôt bien réussi à respecter les proportions, j’espère que le rendu n'est pas trop "fouillis". J'ai encore des petits problèmes pour le placement des ombres je crois..

Hello @Elz,

C'est un très bon début, dans l'ensemble les proportions sont correctes mais il y a tout de même des erreurs qu'ils faudrait rectifier, d'abord la mâchoire à droite est trop petite, si on regarde la ref, elle est beaucoup plus large et forme comme une sorte de diagonale alors que tu es plutot sur une ligne vertical tu vois? Le menton me semble large également et l'orbite à droite et un peu petite, attention également au creux du nez qui semble tomber sur la gauche.

Pour les proportions, je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.


Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

Mon conseil ici c'est d'utiliser le même brush pour tout et plutôt de faire jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel, pour l'instant on a un peu trop l'impression que tu as utilisé 2 outils différents pour faire les contours et les détails.
Voici les réglages : 

66061547_REGLAGESopaciteettaille.jpg.40f183613985ee2f3f1128f9a3398952.jpg.4509dcf41d40d85e5892fa325c47de5d.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax pour tout ces conseils, c'est vrai que je n'ai pas bien vérifié la correspondance des deux dessins 🙄. En effet j'ai utilisé un autre brush à la fin pour refaire certains contours, c'est vrai que pour un croquis de ce genre j'aurai pu m'en tenir à un seul brush ! Je vais essayer de rectifier tout ça 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une petite correction j'ai retiré les derniers traits fait avec un autre brush et j'ai rectifié la mâchoire, le nez et l’œil. Est ce que c'est un peu mieux ?

Exo Crane 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me semble bien mieux, bien joué. Il y a encore quelque petite différences, par exemple sur le haut du nez, essaie de mieux définir le volume avec ton trait et marquer un peu plus certaines lignes importantes:

1857486518_P1-CH2.crane.jpg.177f55a81f21d3ed65aaefdef835d6b8.jpg.dfa1350e6bd6df09c3f0827597d40fa1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Voilà pour la peluche, après avoir corrigé en mettant l'image au dessous je pense être pas mal.

Exo peluche.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croquis du Taj Mahal, c'était assez difficile, j'ai beaucoup utilisé les traits droits "automatiques" , j'ai eu du mal à ne pas mettre l'image en dessous ^pour comparer, je sais pas si c'est une bonne idée si je veux progresser mais parfois j'ai du mal à avancer si je ne le fait pas..

Vos avis sur mon paysage ?

Exo Taj Mahal.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me semble pas trop mal pour la peluche, je pense que tu peux jouer d’avantage sur le poids de la ligne, pour le moment il n'y a pas ou peu de variations, ce qui donne un rendu plutôt neutre. Joue avec des transitions progressive sur ton trait et affines lorsque c'est du détails:2010894525_P1-CH2.peluchedragon.jpg.2b1d01f00cb0d19985745cf0970042d7.jpg.7d05db25dd16d517cee2b35df68d3c60.jpg

 

Citation

Croquis du Taj Mahal, c'était assez difficile, j'ai beaucoup utilisé les traits droits "automatiques" , j'ai eu du mal à ne pas mettre l'image en dessous ^pour comparer, je sais pas si c'est une bonne idée si je veux progresser mais parfois j'ai du mal à avancer si je ne le fait pas..

Vos avis sur mon paysage ?

C'est un bon début, pour vérifier les proportions je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués. Bon dans ce cas là, c'est plus compliqué car on est sur une image quasiment symétrique pour le taj mahal.


Ce n'est pas gênant de mettre l'image en superposition mais seulement pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

Essai d'observer ce que l'on appelle les espace négatifs, c'est a dire au lieu de te concentrer sur le batiment, regarde plutôt la silhouette ce celui-ci avec le ciel. Ça peut aider a savoir les distance entre les deux tours par exemples. Je ovis que tu as utilisé la symétrie, c'est une très bonne choses! Tu aurais pu également dessiner une tours sur un calque et ensuite la dupliquer également, étant donné que l'on est sur la même structure, tu vois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Schmax ! En me servant de tes conseils j'ai un peu modifié ma peluche, comme j'ai repris ce que j'avais déjà je n'ai pas pu faire beaucoup mieux niveau transition progressive, pour la largeur du trait, mais j'ai essayé d'affiner les détails.

 

 

Exo peluche version 2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore deux exercices,

Le scaphandre a été particulièrement laborieux ! La voiture un peu moins mais j'y ai quand même passé du temps, j’espère avoir été assez précise dans les détails..

 

 

Exo Scaphandre version 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est prometteur tout ça !

Je pense que tu as déjà  bien compris le fait que certaines lignes sont plus importantes que d'autres et que ça se fait sentir par l'épaisseur de chaque ligne.
Ainsi, l'épaisseur varie si c'est du détail ou non, si cela concerne un objet proche ou plutôt lointain...

Toutefois, tu peux aller un peu plus loin que ça. En effet, une ligne n'a pas toujours la même importance partout. Par exemple, sur la voiture, tu vois qu'il y a une ombre qui tire la carrosserie vers le bas, alors que le dessus est beaucoup plus clair. Tu peux donc donner davantage de volume à ton croquis en ayant une épaisseur fine sur le toit, le haut du capot et du coffre et au contraire un trait épais sur tout le dessous de la caisse.

Essaye de porter une attention particulière à la forme de chaque courbe et chaque volume. Par exemple, tu as dessiné le phare avant comme s'il s'agissait d'une décalcomanie mais il s'agit en réalité d'un volume. De même, certains angles brisés ont été ramollis (la jonction entre le coffre et l'habitacle,  l'avant du  passage de la roue arrière, ...).

N'hésites pas utiliser les outils de forme (pour des lignes, des ellipses, etc.) couplés aux outils de déformation (édition>transformation). C'est très utile pour dessiner certaines lignes qui ont une régularité industrielle, ou même pour corriger tes propres traits exactement comme tu le veux.

Enfin (mais c'est plus une question de choix artistique 🙂), je pense que tu gagneras plus à dessiner l'ombre du véhicule plutôt que le trottoir derrière: on aura davantage l'impression qu'il est ancré au sol.

Bonne continuation !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je rejoins totalement le retour d'achille qui est vraiment pertinent! N’hésite pas à utiliser les outils à ta dispositions pour t'aider à faire tes études, tu peux également augmenter un peu le smoothing pour t'aider à avoir plus de souplesse lorsque tu dessines, l'outil symétrie peut également t'aider dans certains cas. Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour !

Après un petit moment d'absence, je me remet à l'exercice.

Voici le résultat !

Exo Lapin compress.jpg

model exo compress.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Elz

Franchement top tes croquis, pour le corp de la femme, c'est surtout su niveau de son aisselle de droit où il me semble qu'il y est un petit souci de proportion et également au niveau de la jointure du coude image.png.ac3a8ccf621e2fc765744e7553c6a136.png

 

Pour le lapin ça me semble plutôt bon, les proportions sont justes, c'est tout bon 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Schmax a dit :

Hello @Elz

Franchement top tes croquis, pour le corp de la femme, c'est surtout su niveau de son aisselle de droit où il me semble qu'il y est un petit souci de proportion et également au niveau de la jointure du coude image.png.ac3a8ccf621e2fc765744e7553c6a136.png

 

Pour le lapin ça me semble plutôt bon, les proportions sont justes, c'est tout bon 🙂

Merci @Schmax pour tes conseils 🙂 J'ai modifié le bras droit, je pense que les proportions devraient être meilleures !

model exo corrigé.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
Le 4/27/2021 à 12:31 AM, Schmax a dit :

Merci @Schmax pour tes conseils 🙂 J'ai modifié le bras droit, je pense que les proportions devraient être meilleures !

model exo corrigé.jpg

Oui, c'est bien mieux 🙂

Très bien pour les oisillons également, ben écoute pas grand-chose à rajouter, ça me semble tout bon pour continuer sur le prochain chapitre, continue comme ça l'artiste et on se retrouve au chap 6 😉

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

J'ai fais le croquis ( un peu grossier ) d'un monstre pieuvre pour le dessin libre, j'aurai aimé avant de détailler plus le croquis savoir si je n'ai pas trop fait de grosses erreurs de proportions ou de composition 😛

 

Dessin libre pieuvre.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...