Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 - Exercices 2 et 2.5


Zaksuo

Recommended Posts

Bonjour à tous, voici mes premiers exercices sur Procreate.

Pour l’exercice 2 j’ai commencé à faire sans l’image de base, et l’ai remise ensuite derrière mes calques pour avoir les bonnes couleurs... Vous avez donc la v2 refaite un peu rapidement parce que j’ai du mal à m’appliquer autant 2 fois de suite pour refaire la même chose...

Pour l’exercice 2.5, j’ai tout fait de À à Z en me basant uniquement sur la photo sur mon portable. Je ne suis pas rentré à fond dans le détail sur celui-ci ailleurs que sur la femme, parce que je ne veux pas le dégoûter tout de suite de passer 30 heures sur le premier exercice un peu compliqué, mais au final j’en suis vraiment content pour un premier DP complet !

 

Qu’en pensez vous ?? 
 

Je démarre la suite 🤩🤩

C2F5AABD-B171-4035-8171-B90EC7A370FA.jpeg

2F84ADC3-1422-4167-9F06-AF1C68FAA33A.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/26/2021 à 9:35 PM, Zaksuo a dit :

Pour l’exercice 2 j’ai commencé à faire sans l’image de base, et l’ai remise ensuite derrière mes calques pour avoir les bonnes couleurs... Vous avez donc la v2 refaite un peu rapidement parce que j’ai du mal à m’appliquer autant 2 fois de suite pour refaire la même chose...

Hello !

Alors je remarque une chose c'est que tes couleurs sont beaucoup plus saturées et même sur le n&b tu as beaucoup plus de contraste.  Hormis ce petit ajustement, c'est plutôt fidèle.
 

Le 1/26/2021 à 9:35 PM, Zaksuo a dit :

Pour l’exercice 2.5, j’ai tout fait de À à Z en me basant uniquement sur la photo sur mon portable. Je ne suis pas rentré à fond dans le détail sur celui-ci ailleurs que sur la femme, parce que je ne veux pas le dégoûter tout de suite de passer 30 heures sur le premier exercice un peu compliqué, mais au final j’en suis vraiment content pour un premier DP complet !

Oui pour la femme ca marche plutôt bien ! 
Je dirais que ta barrière et la ligne d'horizon juste au dessus manquent un peu de flou. Sinon pour le reste, les ombres de la neige manquent un peu de bleu (trop grises).
Enfin dernier point et pour moi le plus important : La forêt est trop sombre globalement et tu as mis un peu trop de soft brush je pense au centre. Pour un premier exo ca reste déjà un très bon début en tout cas.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Shozart pour tes retours !

J’ai fait quelques petites retouches rapides en jouant avec les courbes de couleurs, ajoute un flou sur la barrière, et ajouté un peu de texture sur le haut des arbres du dernier plan, et effectivement ça rend déjà un peu mieux 🙂

 

Je me suis attaqué à la photo de la montagne enneigée, je crois que je vais y passer plusieurs semaines 😳

 

Exercice_2,5 - v3.jpeg

Modifié par Zaksuo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi pour ces premiers exercices. 

Je débute également, j'ai donc bien conscience de la galère que c'est. 

Je trouve que dans l'ensemble c'est vraiment pas mal. Tu oses le brush dur beaucoup plus facilement que moi je trouve. Moi souvent j'ose pas "affirmer" mon trait, alors je soft. 

Si je peux me permettre juste 2 petites observations (qui vont dans le sens de Shozart je crois) :

- je pense que les barrières demanderaient un peu plus de flou. La première un poil moins que la deuxième. Ce qui aiderait je pense à une meilleure profondeur dans l'image. 

- il me semble que tes couleurs sont beaucoup trop vives, saturées. Ce qui atténue un peu le côté réaliste du dessin.. 

Voilà, je te souhaite bon courage pour la suite. On va en avoir besoin je crois 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Henjé, 

 

effectivement après avoir posté cette nouvelle version je me suis rendu compte que j’avais été un peu violent avec la courbe des bleus, c’est un peu moins saturé à présent, et j’ai flouté un peu plus la barrière (et surtout gommé un peu la partie droite qui était effectivement plus affirmée 🤣)

 

eEt voici le début de ma montagne, il reste du boulot pour détailler le tout maintenant que le plus gros des éléments est bloqué en terme de « teinte ». J’ai déjà commencé un peu de détail, mais il me reste beaucoup de boulot !

Exercice_2,5 - v4.jpeg

Exercice_3.1 - v0.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le painting de la photo de l'exercice 2.5 est vraiment réussi, c'est incroyable. Hâte de voir ce que ça va donner avec la montagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le painting de l'exo 2.5 est super je trouve, surtout la femme ^^. Pour la montagne, comme je te comprends xD Mais c'est source d'apprentissage 🤔. L'eau et les cascades c'est top, un petit débordement sur le pont xD. Hâte de voir le rendu avec les détails 🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l’avancement de la montagne.

Je crois que je vais m’arrêter ici pour cet exercice pour le moment et entamer la rose, j’en ai un peu marre de la neige pour le moment 😂.

On verra plus tard si je trouve la motivation pour lier un peu tous les éléments et ajouter du détail en plus, quand la saturation m’aura quitté  !

Exercice_3.1 - v2.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/30/2021 à 7:05 PM, Zaksuo a dit :

effectivement après avoir posté cette nouvelle version je me suis rendu compte que j’avais été un peu violent avec la courbe des bleus, c’est un peu moins saturé à présent, et j’ai flouté un peu plus la barrière (et surtout gommé un peu la partie droite qui était effectivement plus affirmée 🤣)

Oui c'est ce que j'allais dire ^^ Bah après re correction c'est beaucoup mieux ! Alors pour chipoter je dirais que le ciel est trop coloré, normalement il est gris/blanc tout simplement et puis la forme de la forêt est un peu plus droite.
 

 

Il y a 14 heures, Zaksuo a dit :

Et voici l’avancement de la montagne.

Je crois que je vais m’arrêter ici pour cet exercice pour le moment et entamer la rose, j’en ai un peu marre de la neige pour le moment 😂.

On verra plus tard si je trouve la motivation pour lier un peu tous les éléments et ajouter du détail en plus, quand la saturation m’aura quitté

Et bien c'est vraiment très cool ! 
Alors au niveau de l'eau on a une petite différence, je ne sais pas pourquoi tu as ajouté des ombres sur la partie droite ? Sinon le rendu des cascades, les couleurs etc, tout est plutôt juste, beau boulot !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bluffé par la qualité de ton rendu concernant l’eau ! Je suis bien loin de ce résultat 🙂

Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArtEffectivement, j’ai pris quelques libertés sur le paysage pour tester quelques brushs et je me suis un peu enflammé sur la photo de la femme.

Pour l’eau en bas à droite de la montagne, je devais être en début de craquage et j’ai eu la main un peu lourde sans revérifier la référence 😄 comme je saturais. Mais ça se corrige vite les bleus foncés étant sur un calque à part.

 

@Julioun Pour le coup c’est une partie que j’ai très peu travaillé, l’eau du lac. J’ai ajouté un calque au dessus de la couleur de base en ajoutant des zones bleues plus foncées avec un brush soft gros, et sur un calque encore au dessus j’ai utilisé le brush eau de Spartan avec un blanc et j’ai passé un peu partout en réduisant la taille plus loin (pour la perspective), et j’ai ensuite fait la même chose avec un bleu foncé, tu peux le faire assez rapidement 🙂

 

 

Modifié par Zaksuo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici ma rose qui avance bien mais pas encore finie. Encore du boulot sur quelques pétales et le cœur, et sur les feuilles qui est bien amorcé, mais je devrais pouvoir la finaliser cette semaine 🙂

Rose blanche - v0.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la fin de l’étude de la rose, j’ai finalisé assez vite pour pouvoir passer à la suite ! Je vois pas mal de petits défauts, que j’ai essayé de reprendre mais j’ai du mal à trouver les bonnes textures pour les pétales par exemple. Je sais que c’était pas nécessaire pour cette étude d’aller si loin dans le détail, mais ça me pousse dans la patience et mes retranchements 😄

Rose blanche - v1.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Zaksuo, bravo pour cette rose, on voit que t'y as passé du temps, ca rend bien 🙂

Les volumes et les couleurs sont bien retranscrite, si tu veux rajouter encore quelques petits détails, je peux te donner quelques conseils.

Je pense que tu pourrais rajouter encore un peu de bleu clair dans les parties intermédiraire des pétales (juste apres le blanc pur). Bravo pour les détails sur les feuilles, c'est très bien réussi. Je pense que certaine parties manquent un peu saturation (notamment sur la grande a gauche, la veine du milieu a un vert assez saturé).


Voila sinon c'est très bien, encore bravo ! continue comme ca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @Lionel Art ! Effectivement j’aurais pu pousser un peu plus mais je voulais avancer, ce chapitre est long et comme je bosse beaucoup sur écran la journée j'avoue avoir du mal à passer plus de 2h en plus le soir dessus. Mais avec mes futurs new skills à la fin de la formation je reprendrais un peu tout ça si nécessaire 🙂

 

Voilà la suite de mes peindouilles, le poivron peint à vue de nez sans utiliser les couleurs et les fichiers de spartan pour entraîner mon œil aux couleurs, et mon monstre, qui est un petit fan art de murloc de l’univers de WoW. Je sais que Spartan crache pas mal sur les peintures wowesques, mais c’est un style que j’affectionne particulièrement! Il est encore en cours, et il reste pas mal de choses à fignoler et le décor a finaliser mais ça donne déjà une très bonne idée de l’avancement de mes skills et j’en suis assez content malgré quelques erreurs que je vois déjà notamment le côté très statique et des petits soucis de lumière que je corrigerai en le continuant en parallèle de la tasse 🙂

Exercice_4.1.jpeg

Murloc v0.jpeg

Modifié par Zaksuo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Pas de problèmes pour la rose, t'as fais l'essentiel dessus et t'as bien compris l'exercice, c'était surtout du détail 🙂

Bravo pour ton poivron ! C'est très réussi ! Les couleurs sont fidèles et t'as un bon coup de brush dessus. Je rajouterais un peu plus de rouge orangé sur la partie haute a gauche (très léger).
Sur l'extrémité gauche du poivron, tu pourrais éclaircir un petit peu la valeur du reflet. Hésites pas a assombrir l'ombre portéé et la floutter encore un peu. Il te manque aussi le flou de profondeur, mais a part ça c'est top 🙂 Bravo

Pas mal ton murloc ! C'est vraiment un bon début. T'as dit qu'il était pas encore fini mais je peux te faire quelques retours dessus 🙂

Attention a la direction de ta lumière. Sur ton personnage elle vient d'en haut a gauche. Ton ombre laisse a croire qu'elle vient de derriere, je te conseil de faire partir son ombre derriere lui vers la droite. Il te manque aussi une ombre sur le baton mais je suppose que tu las feras plus tard. Pareil pour son pagne, il est un peu flat pour l'instant. Tu l'as dit la pose est un peu statique mais t'inquiètes pas pour ça, l'anatomie ça viendra plus tard 😉

En tout c'est du bon travail ! La texture et les volumes  du murloc fonctionnent bien.
Je passerais pas trop de temps sur le décor, l'eau c'est pas facile a peindre en plus.

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci @Lionel Art pour tes pistes d’amélioration !

j’ai retouché un tout petit peu le poivron, j’ai un peu peur de casser tout mon travail 😂😂.

pour le murloc, l’ombre est ici parce que je pensais faire un coucher de soleil derrière, mais j’avoue avoir laissé tombé un peu pour le moment pour avancer sur la suite. Je pense que je le finirais un peu plus tard, j’ai déjà passé énormément de temps dessus.

J’ai donc avancé sur la suite en faisant la tasse, parce que j’aimerai bien avancer sur le chapitre 3 un jour haha.
Donc voilà, je considère avoir fini mon boulot dessus, même si je vois bien que tout n’est pas totalement parfait, mais j’en suis quand même assez content.
Ca reste assez fidèle à mon sens, qu’en pensez vous ?

Exercice4.1-Poivron-4.jpeg

Exercice_4.2_-_Tasse.jpg.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow! je suis vraiment épaté par le réalisme! bravo!

Bolops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Bolops pourtant c'est pas forcément le style que je cherche a atteindre, mais on dirait que la reproduction est ce que j'arrive a faire de mieux pour le moment. J'aimerai pourtant réussir a développer ma propre patte graphique, mais ce n'est pas encore le cas ^^.

 

@Guigui1977 Merci beaucoup ! Pas énormément de temps j'ai du passer a tout casser 3 ou 4 heures, vu tout le travail que j'avais au boulot ces derniers temps je n'ai pas vraiment eu le temps de bien bosser dessus. 

Après sans mentir j'ai utilisé des vieilles techniques de peinture acrylique traditionnelles dans le frais en mettant au début juste des aplats de couleurs, et en usant beaucoup du blender, pour ensuite ajouter les détails sur d'autres layers... Ca fait gagner un temps monstre pour moi. 

Mais avec cette technique et sans pipeter les couleurs de la photo originale, je me rend compte que j'ai pas encore l'oeil pour trouver les bonnes couleurs, y'a des sacrées différences. 

 

Ca devrait s'améliorer avec le temps 🙂

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Top le poivron ça marche super bien 😉 On voit que t'y as passé pas mal de temps sur les détails etc ...

Je dirais que la partie haute manque d'une pointe d'orangé pour coller aux couleurs de la photo.
Et pour chippoter y'a cette partie qui tire un peu trop vers le violet / rose :

image.png.45caf77ffcb1c5bac091f04be47767fd.png

Essaye d'y remettre un peu de rouge foncé.

Pour la tasse tu t'en es bien sortit la dessus aussi.
Je remarque quelques différences qui peuvent s'arranger rapidement 😉
J'ai l'impression que la cuillere est plus grande que sur la photo, mais c'est pas trop grave.
Hésite pas a faire un petit dégradé plus sombre sur la partie droite de la tasse pour lui donner plus de volumes. Les reflets de lumières sur les extrémités devraient etre bombés vers l'extérieur pour renforcer le coté arrondis.
Tu peux aussi faire plus sombre la partie basse de la soucoupe.
T'es un petit peu trop saturé et trop clair sur le reflet de la table ici :

image.png.cd2b430783fea86e59cc84d7abcb5374.png

Sinon le reste fonctionne bien 🙂

En tout cas y'a une belle évolution, bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours @Lionel Art, j'ai fait quelques ajustements suite à tes retours, j'ai juste pas totalement compris ce que tu voulais dire par "Les reflets de lumières sur les extrémités devraient etre bombés vers l'extérieur pour renforcer le coté arrondis."

 

Je me lance sur le fanart pour peut être gagner la tablette (On ne sait jamais sur un malentendu) et sur la branche des oisillons pour enfin réussir à finir ce chapitre qui m'aura tenu (trop) longtemps ! 

Exercice4.2-Tasse-2.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Zaksuo a dit :

'ai fait quelques ajustements suite à tes retours

Alors c'est mieux après correction, ici je trouves que ca manque un peu de peps sur tes lumières image.png.301903429d89f4b83d495384cac756ff.png
Je ne sais pas si c'est ce que voulait dire Lionel. 
Je pense que pour le reflet de la coupelle sinon c'est bon on a la bonne valeur, par contre c'est toujours un peu trop saturé (trop de orange vif)
Je remarque que tu as fais des progrès considérable depuis le début du chapitre, ca promet 😉 

Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...