Aller au contenu

chap 1 : kwarn


kwarn

Recommended Posts

Bonjour à tous,
Je commence donc le programme !
Voici le premier exercice.
Bonne journée à tous !
 

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush_fait.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/31/2021 à 10:27 AM, kwarn a dit :

Bonjour à tous,
Je commence donc le programme !
Voici le premier exercice.
Bonne journée à tous !

Salut !
Woua, c'est incroyablement droit tout ca, beau travail !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !
@ShozArtMerci encore de ton retour 🙂 !
Voici l'exercice 2. je pensais aller plus vite mais en fait entre l'exo hebdomadaire et le taf... J'ai été pris dans un guet-apens !  🙂

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_mod.jpg

Modifié par kwarn
modifications effectuées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bravo pour cet exercice 2 ! Les formes sont très fidèle ainsi que les couleurs !
Globalement c'est très réussi, si je peux chippoter un peu, sur ta 2eme colonne, l'angle de la 2eme forme est un peu trop net, ta premiere tentative était plus fidèle. image.png.96b01a446b5e192d890b69e98d794309.png

Pareil c'est pour chippoter, dans la 3eme colonne, la derniere forme tu as une valeur qui sort de ta forme, je pense que c'est un coup de gomme oublié

image.png.b334c4a54aada6ffb8b5ca6ea1c0a810.png

 

Pour le reste rien a redire, c'est très propre.
Bon courage pour la suite 🙂 !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@Lionel ArtMerci beaucoup de ton retour ! J'ai diminué mon activité pour cause de santé mais je reprends la barre maintenant ! Je vais corriger cela !
Voici l'étude 2.5 maintenant. Cela représente environ 4h de travail. Je n'ai pas utilisé de grille, ni mis le dessin par dessus, ni utilisé les traits par défaut dans le psd ou les teintes déjà mises. J'essaye d'éduquer mon oeil... et ba c'est pas gagné ! 😉 En fin voilà le résultat. Merci encore de vos super cours !!!
Un truc en passant, j'ai vu que j'avais 3 réelles difficultés :
1-déterminer une teinte (couleur et valeur)
2-positionner correctement une forme
3-refaire un réseau (la neige par exemple)
Pour le 1, il y a des fois où le blanc de la neige est saumoné, je ne l'ai pas vu tout de suite... Je ne l'ai vu qu'après 3h de taf ! D'autres fois, le contraste de couleur ou de valeur me joue des tours et la teinte choisie est soit trop foncée soit trop claire ou pas assez colorée... bref, je suppose que c'est le lot de tous les débutants ! Je vais voir si il serait pas bénéfiques que je fasse des grilles de teintes à reproduire. Genre un peu de jaune avec un violet avec un blend plus ou moins saturé, le même jaune avec un environnement orangé etc...  Je posterais ici si cela ne vous embête pas.
Allez hop... je le redis mais... Ils sont TOP vos cours ! car on mets tout de suite le point la où ça fait mal !
 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_exo.jpg

Modifié par kwarn
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un essai en 40 min (au lieu de 30 à l'initiale) pour essayer de bloquer les couleurs et les masses. J'ai repris l'imaeg de spartan avec les 3 femmes ! ça fait mal au gneux 😉
 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @kwarn !
Tu t'en sors super bien sur ces 2 exercices, j'ai pas grand chose a redire !
T'inquiètes pas pour les couleurs, il faut de l'entrainement, ça viendra au fur et a mesure 🙂

La profondeur est bien réussi et le flou aussi, les couleurs correspondent, c'est top !

Pour l'image des 3 dames c'est un bon travail pour 40 min ! Y'a quelques problèmes d'anatomie mais c'est normal ça viendra plus tard. Pour le reste c'est bien, tu gères biens tes pinceaux et les couleurs !

Encore bravo continue comme ça 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lionel ArtUn grand merci pour tes retours ! je vais essayer de voir des exercices similaires pour progresser ! excellente journée ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
Voici l'exo 3-1 du chapitre 1. Le lasso... Alors tout de suite, Photoshop et le lasso, c'set une grande histoire d'amour chez moi... 9a rame au possible quand le lasso est trop long, voir ça le bloque... Du coups, j'ai transposé l'exo en tache dure (donc aucun blend). J'espère que c'est équivalent. N'hésitez pas à me dire si ma démarche est erronée.
Autre chose, je n'ai qu'un écran. Alors au final je travaille sur 2 vignettes... Donc cela a pour effet de concentrer les contraste et de perdre des détails.
Pour terminer, j'ai saturé  sur la gauche pour la montagne... à la fin (3h de taf environ), je voyais plus rien.
 

Illustration3-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/26/2021 à 4:37 PM, kwarn a dit :

Photoshop et le lasso, c'set une grande histoire d'amour chez moi... 9a rame au possible quand le lasso est trop long, voir ça le bloque... Du coups, j'ai transposé l'exo en tache dure (donc aucun blend). J'espère que c'est équivalent. N'hésitez pas à me dire si ma démarche est erronée.

Ah oui c'est étrange ca pourtant c'est normalement pas trop gourmand en mémoire.
Bon cela dit le lasso n'est en effet pas indispensable, ca ne revient pas tout à fait au même car avec le lasso une fois ta selection faite tu peux faire des effets de textures ou de dégradés dedans, cela dit cela peu aussi se faire en utilisant un masque d'écrêtage ou en verrouillant ton calque mais ca t'oblige à avoir plusieurs calques.
Quoi qu'il ensoit, le résultat est plutôt bien et assez similaire en effet. 
Alors certaines zones je pense mériteraient un peu plus de douceur et de texture, notamment l'eau ou les coups de brush sont un peu trop marqués et les cascades également qui sont un peu trop nettes. 
Quoi qu'il en soit, je trouves que les couleurs et valeurs sont plutôt bien respectées, bravo pour ton travail !

Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 😉
Voici la modification de l'illustration précédente, avec du blend. certes il manque encore pas mal de taf mais je vais stopper là pour cette image. Tout simplement parce que mon flux de travail ne correspond pas à l'exercice comme tu me l'as dit. Donc je vais m'atteler à la rose avec le lasso en faisant des sélection plus petite ou en changeant de soft. Mais cela m'embête pas mal car les brushs de DPS sont vraiment bien et on a plaisir à bosser avec. Mon seul hic est le lasso. Sinon je bosse sous clip paint qui est très bien pour ce qui est de la fluidité  entre autre.
Bonne soirée à tous et merci encore de vos avis ! vous êtes une mine d'or pour moi 😉
 

Illustration3-1mod.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est super la v.2 de l'ex 3 est très bien. Bien sur on peut toujours faire mieux mais comme tu l'as dit ça ne correspond pas avec ton rythme donc j'ai hâte de voir la rose au lasso et tout le reste. 
Continue comme ça 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @kwarn

Je regarde ton exercice 2.5 car je viens de le finir aussi et je suis assez épaté du rendu final ! Surtout si tu ne t'es pas aidé du croquis ni des teintes. J'aime comment tu as travaillé la lumière sur ton perso (le bonnet, le manteau, les bottes), ça donne une douceur très agréable à l'oeil. Je ne suis pas assez avancé pour me permettre de te dire quoi corriger, alors je te dis juste : bravo, et bon courage pour la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Bravo pour les montagnes ça rend bien 🙂

Si je peux te faire quelques remarques :
Je trouve que la montagne dans le fond pourrait etre simplifiée d'avantage. Tu as beaucoup de traits de pinceaux essaye peut etre d'en faire moins , je trouve que ça attire l'oeil vers le fond. C'est dommage parce que ton premier plan est très réussi.
Tes rochers qui entourent la cascade (ceux qui sont très sombres) manquent de bleu. Pour l'instant ils tirent un peu trop vers le marron.
Sinon pour le reste ça fonctionne bien, t'as un bon coup de pinceau !

C'est prometteur tout ça, continue comme ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
@covox et @EydharMerci beaucoup de vos encouragements ! ça fait plaisir et donne envie de continuer 😉
@Lionel ArtMerci encore de tes retours et de tes encouragements ! Je vais modifier l'exercice en conséquence ! Tu as l'oeil en tout cas et j'espère arriver à l'avoir également. ces exercices sont vraiment durs et c'est une véritable gymnastique cérébrales et visuelles. J'en viens à vérifier mes éclairages quand je dessines pour ne pas avoir de reflet sur  mon écran ou ma tablette tellement les images sont bien trouvées avec des nuances subtiles ! Bravo pour ces choix !


Voici donc la rose qui m'aura pris environ 4h. Comme pour les autres je n'ai pas utilisé les teintes données ainsi que le croquis de base ou une grille. Je fais avec les contraintes maximum pour éduquer mon vieil oeil 😉 (ou re-éduqué...).
Bonne journée !
 

exo 3-2b.jpg

Modifié par kwarn
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la modif  de l'exercice 3-1. En effet , en pipant la couleur de la roche on voit bien que c'est un bleuté très foncé. Le mien est bien un marron très foncé. Il avait la bonne valeur mais pas la bonne couleur. Après j'aurais dû m'en douter tout de même ! Les couleurs sont froides et il y a de l'éloignement... Merci encore de tes retours 😉
 

photo_exercice_lasso1b.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 😉
Et voici le petit monstre pour clôturer ce chapitre ! Next now 😉
 

exo 3-3.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Merci @Sushiben
J'ai parlé un peu vite... ce chapitre n'est pas encore terminé. Il reste le poivron, la tasse et les zozios. Et donc voici el poivron ! j'en ai bien bavé pendant 2 heures. Encore une fois, c'est merveilleusement bien choisi car le poivron étant caverneux, diffuse un peu de lumière et en même temps est si lisse qu'il la reflète un peu également. Bref, top !
Bonne journée à tous !


 

etude_photo1_poivron_exo.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/4/2021 à 9:59 AM, kwarn a dit :

Voici donc la rose qui m'aura pris environ 4h. Comme pour les autres je n'ai pas utilisé les teintes données ainsi que le croquis de base ou une grille. Je fais avec les contraintes maximum pour éduquer mon vieil oeil 😉 (ou re-éduqué...).
Bonne journée !

Magnifique, ta rose est très réussie ^^ Les textures sont bien gérées et les proportions collent plutôt bien également, bravo !

Le 3/4/2021 à 11:25 AM, kwarn a dit :

Et voici la modif  de l'exercice 3-1. En effet , en pipant la couleur de la roche on voit bien que c'est un bleuté très foncé. Le mien est bien un marron très foncé. Il avait la bonne valeur mais pas la bonne couleur. Après j'aurais dû m'en douter tout de même ! Les couleurs sont froides et il y a de l'éloignement... Merci encore de tes retours 😉

Super, alors si je voulais chipoter, la montagne en arrière plan est un peu trop "bicolore" la version originale a un peu plus de nuances avec des parties marrons, d'autres bleutées etc... En tout cas l'objectif de l'exo est largement atteint.
 

 

Le 3/5/2021 à 12:06 PM, kwarn a dit :

Et voici le petit monstre pour clôturer ce chapitre ! Next now 😉

Super ce ptit monstre, je vois que tu as déjà quelques petites notions en rendu, ca risque d'être très interessant ^^ Alors une seule petite remarque, je pense qu'au niveau du fond, il serait bien que tu fasses une séparation sol et arrière plan, qu'on puisse un peu positionner ton perso dans l'espace.

 

il y a 20 minutes, kwarn a dit :

'ai parlé un peu vite... ce chapitre n'est pas encore terminé. Il reste le poivron, la tasse et les zozios. Et donc voici el poivron ! j'en ai bien bavé pendant 2 heures. Encore une fois, c'est merveilleusement bien choisi car le poivron étant caverneux, diffuse un peu de lumière et en même temps est si lisse qu'il la reflète un peu également. Bref, top !

Très bien, les bords sont bien gérés, concernant les couleurs je vais chipoter sur 2-3 détails : 
En bas au centre on a un reflet bleu qui me parait beaucoup trop intense, presque aussi fort que le sol lui même...
Sinon le blending en haut du poivron entre les parties en high lights est un peu trop faible, y'a trop de contraste brut je trouves, essaie d'atténuer un peu tout ca.
Keep it up !
 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hohoho ! Merci @ShozArtpour tes retours précieux !
Voici le poivron et le petit monstres modifiés. Je ferais la montagne lundi je pense.
Excellente soirée ! 😉

 

etude_photo1_poivron_exo2.jpg

exo3-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est mieux ton poivron comme ça, je pense que tu peux assombrir un poil cette partie la et on sera bon 🙂

image.png.3bb0e140bf7a9ea9f563351b971e8bea.png

 

J'aime beaucoup ton petit monstre ! Il a un bon design.
Je trouve qu'il y a un petit noeud graphique entre sa main droite (sa main gauche pour lui) et son pied. Peut etre qu'en changeant la position de sa main ?
Tu peux aussi faire l'ombre du contact de son pull et  de son cou un peu plus sombre.
Pour le reste j'ai pas grand chose a redire, les volumes et les textures sont vraiment bien réussis 🙂
Bravo continue comme ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello 😉
Désolé de ne revenir vers vous que 3 semaines après... le boulot s'est invité en mode charette...
Donc voici la modif du poivron ! Tu as l'oeil @Lionel Art ! j'ai rajouté en plus des petites imperfections caractéristiques sur le poivron. Concernant l'autre dessin j'espère revenir vers vous cet AM. Et tu avais bien vu aussi pour la main gauche en effet ! je change cela !
Je serais encore en zone de turbulence sur le taf pendant 15 jours mais je vais tenter d'avancer un peu tout de même, car ça me manque...
Bonne journée à tous !
 

etude_photo1_poivron_exo3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plutôt que de changer la pose des bras, j'ai fait plus simple : ajouter une ombre portée pour mieux dissocier la main du pied à l'arrière plan. Je pense que cela fonctionne.
 

exo3-4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Pas de soucis ! En tout cas ton poivron rend bien comme ça 😉 Hésites pas a faire l'ombre un peu plus sombre au sol (désolé je trouve toujours des trucs a corriger 😄 )

Pour le monstre ça fonctionne bien avec ce que t'as ajouter. Je le ferais un peu plus sombre au niveau des pliures ici, vu que la lumière y passe moins :
image.png.1b6dde9dff581562e192638aef5db2ec.png  Pas la peine de le faire tout noir, tu prends une couleur un poil plus sombre et ca fera l'affaire 😉
Bon courage pour la suite et pour ton travail !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...