Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Exercice Chapitre 1

tenroz

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Donc voici mon exercice 2, j'ai mis beaucoup de temps à le faire (beaucoup trop) alors je pense le faire régulièrement afin de diminuer mon temps et faire vraiment chaque forme avec peu de coups de pinceau.

Sinon je suis assez satisfait du résultat, la 4e forme en noir et blanc ma donné beaucoup de mal, j'ai du prendre au moins 15 min à la faire.

Et c'est à partir de l'abricot ou j'ai vraiment commencer à comprendre comment faire, à comprendre la méthodologie à avoir et j'ai été beaucoup plus rapide vers la fin 🙂 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

Modifié par tenroz

Le 2/1/2021 à 3:46 PM, tenroz a dit :

Donc voici mon exercice 2, j'ai mis beaucoup de temps à le faire (beaucoup trop) alors je pense le faire régulièrement afin de diminuer mon temps et faire vraiment chaque forme avec peu de coups de pinceau.

Sinon je suis assez satisfait du résultat, la 4e forme en noir et blanc ma donné beaucoup de mal, j'ai du prendre au moins 15 min à la faire.

Et c'est à partir de l'abricot ou j'ai vraiment commencer à comprendre comment faire, à comprendre la méthodologie à avoir et j'ai été beaucoup plus rapide vers la fin 🙂 

Hello !

Ah bah très bien, c'est le but de l'exo, vous familiariser avec les outils. C'est vrai que sur les premières formes on sent des contours plutôt hésitants, la 2nde partie est plus confiante.
 Globalement ca m'a l'air quand même bien compris.
Tu es prêt pour la suite 😉  

• tenroz changed the title to Exercice Chapitre 1

Bonjour,

Merci beaucoup @ShozArt 

Donc voici l'exercice 2.5

J'ai pris vraiment beaucoup de temps à le faire, et c'est mon plus gros défaut je pense, je suis hyper lent 😩 

j'ai pris plus de temps que prévu pour le faire, je pense qu'il ne fallait pas aller aussi loin pour réaliser cette exercice. Dans l'ensemble je suis assez satisfait du résultat, je remarque que les barreaux de la barrière sont beaucoup trop épais. Je n'ai pas fait les détails dans la neige, et je trouve que l'ombre bleue dans la neige est peut être pas assez flou.

N'hésiter surtout pas à donner votre avis je prend toute critique 🙂 

Merci beaucoup 

Winter (Part 1-Chap1).jpg

• J'aime 1

J'en profite également pour poster le building que j'ai réalisé pour tester les outils de sélection.

je me rend compte aussi que je galère énormément avec les calques, j'oublie souvent de changer de calque et j'arrive plus à me retrouver après  😅

Building.jpg

Prends ton temps et n'hésite pas à produire un mini projet perso pour exploiter les calques. Cela ne mange pas de pain et fixe les bonnes habitudes.

Les exos ne le précisent pas toujours mais c'est important de bien décomposer en calques pour avancer prudemment mais sûrement! 😉

Elle rend bien, ta tour! Et, franchement, le rendu global de l'exo 2.5 claque bien! C'est normal de prendre du temps, Spartan le répète sans arrêt! 😉

Modifié par vonhymack

vonHy, Maître boulet

Salut @tenroz!

Bravo pour ton exercice 2,5, c'est un bon début !
Si je peux te donner quelques conseils si tu veux le pousser un peu plus loin.

Tu peux rajouter un peu de jaune dans les lumières qui tapent sur le personnage. Je trouve que les barrieres du ponton sont un peu trop net et un peu trop épaisse.
Tu as bien réussi la profondeur avec le flou des arbres, cependant je trouve que ton halo de lumiere au centre est un peu trop fort, essaye de le réduire un peu. Hésite pas a ajouter un peu plus de jaune dans ta lumiere et sur ta neige.
Dans la partie droite des arbres tu peux ajouter un peu plus de bleu dans l'atmosphere, tu l'a bien réussi sur la gauche avec le jaune.

T'inquietes pas pour les calques, ca m'arrivait tout le temps au début, encore aujourd'hui j'oublie de changer de calques 😉 ca viendra avec le temps

Ton building est franchement bien réalisé. Attention a ton ombre, tu peux la faire un peu plus net a la base de la tour et l'estomper petit a petit quand tu t'éloignes.
En tout cas bravo ! continue comme ca 🙂

re-bonjour et merci @vonhymack pour  ton message ça me fait  très plaisir 😉  tu as raison je devrais faire des mini projet afin de m'habituer à changer de calques à chaque fois, c'est une habitude à prendre mais ça va être compliqué  😅

Merci @Lionel Art pour tes précieux  conseils, ça fait vraiment du bien de savoir qu'on est là pour me donner des conseils 🙂 Donc j'ai essayé d'améliorer mon painting, j'espère que c'est mieux comme ça, même si je pense que je pourrait encore beaucoup l'améliorer. Mais le problème c'est que je suis perdu dans mes calques, je pense que j'en ai fait beaucoup trop, alors c'est pas facile de s'y retrouvé. 

D'accord pour le building, j'y penserai la prochaine fois, c'est vrai que là l'ombre est un peu trop flou à la base.

Encore merci pour vos message 🙂 Bonne journée à vous ! 

Winter.(Part1-Chap1).jpg

• J'aime 2

Hello @tenroz ! Bravo pour la correction de l'exercice 2,5.
Ne t'inquiètes pas, le but n'est pas d'y passer 20h, un dessin peut toujours être améliorer 🙂 Le but ici c'est surtout de se familiariser avec les outils. Le reste viendra petit a petit.
En tout cas l'exercice a bien été compris, c'est validé pour moi.
Bon courage pour la suite ! Continues comme ca

• 3 months later...

Bonjour !! 

Je suis de retour après 3 mois d'absence , je m'en excuse 🙏

Mais maintenant je suis bien déterminé à reprendre et à suivre les cours.

Donc j'ai fait l'illustration de la montagne , je redouter un peu cet exercice, mais au final j'ai même pas vu le temps passé, c'était un bonheur de faire cette illustration . 

Je voulais aussi vous prévenir que jusqu'ici j'ai réaliser mais illustrations sur un pc portable (un petit bas de gamme) et j'ai la chance d'avoir pu m'acheter un pc fixe pour réaliser mes dessins, et la différence des couleurs est assez choquante, donc je m'excuse d'avance si certaines couleurs ne sont pas correcte, mais si vraiment c'est assez choquants je peux les modifier.

Donc pour revenir à ces montagnes.. Je suis assez satisfait du résultats, je ne penser pas être capable de faire ça. Je suis un peu déçu pour les montagnes en arrière plan, je les trouves un peu raté, et aussi.. pour les calques, j'ai une très mauvaise gestion de calques, c'est une horreur, tout est mélangé, j'oublie toujours de changer de calque..

Montagne en neige.jpg

Donc je vous poste la rose à la suite,  pour cette illustration j'ai réaliser la feuille avec mon pc portable, et tout le reste je l'ai fait avec mon nouveau pc. 

Sinon je suis TREEEEEEES satisfait du résultat... je tiens aussi à dire que j'ai du passer au moins 20h à l'a faire, j'en pouvais plus 😭 

Mais je ne peux que m'en prendre à moi même, je n'arrive pas à rester concentré plus d'1h sur un dessin, c'est toujours plus fort que moi, pourtant j'essai de me forcer, mais rien n'y fait, du coup je perd énormément de temps. Je pense que c'est parce que je suis débutant et du coup je ne connais pas encore les "techniques" pour réaliser certaines choses , alors je me décourage très vite. (j'essaie de me trouver une excuse) mais j pense vraiment que ça ira mieux au fil du temps. 

Merci à tous d'avoir tout lus, et je tiens également à remercier les formateurs de m'avoir aidés jusque là ! et aussi merci aux autres élèves de me donner des conseils ❤️

rose.jpg

par contre je vois que ça fait comme des taches sur la feuilles, je vais tout de suite corriger ça et je re-posterai l'illustartion, encore désoler

edit: je ne vois pas les "taches" sur mon logiciel "Krita" est ce que vous les voyez ? est ce que c'est parce que j'ai mal enregistrer mon image ? parce que quand je vais dans ma gelerie je ne les vois pas, il y a que quand je le poste quelque par qu'on les vois (sur discord ça me fais la même chose) 

Modifié par tenroz

excusez moi pour tout ça..J'avoue que je ne comprend pas trop.. Donc j'ai fait directement une capture d'écran, et on ne voit plus les taches, je pense que c'est parce que j'ai réaliser la feuilles sur mon pc portable et que j'ai importer mon illustration sur mon pc fixe, alors ça a tout fait bug, je suis sincèrement navré pour tout ceci .

J'attend vos avis avec impatience ! 

Modifié par tenroz

Il y a 15 heures, tenroz a dit :

Bonjour !! 

Je suis de retour après 3 mois d'absence , je m'en excuse 🙏

Bon retour parmi nous ! Et félicitations pour ton nouveau PC 😉 

Donc j'ai fait l'illustration de la montagne , je redouter un peu cet exercice, mais au final j'ai même pas vu le temps passé, c'était un bonheur de faire cette illustration . 

Tant mieux, pour beaucoup c'est un exo assez éprouvant...

Donc pour revenir à ces montagnes.. Je suis assez satisfait du résultats, je ne penser pas être capable de faire ça. Je suis un peu déçu pour les montagnes en arrière plan, je les trouves un peu raté, et aussi.. pour les calques, j'ai une très mauvaise gestion de calques, c'est une horreur, tout est mélangé, j'oublie toujours de changer de calque..

Pour les calque ca va venir t'en fais pas, question d'habitude.
L'arrière plan est plutôt réussi je trouves.
Je pense qu'il manque un peu de bleu dans les cascades ici : image.png.40f6f1b0e7ff64f61ceb599e3b072293.png pour comparaison, l'original : image.png.e610bb4e884151be41b61d3658fe2c2a.png
Tu peux aussi peu être détailler un peu plus la plage de galet sur la droite image.png.b3e48a74ece44be6de86b7d97a5c5c1b.png
Bon c'est pas grand chose, le reste fonctionne très bien.

Mais je ne peux que m'en prendre à moi même, je n'arrive pas à rester concentré plus d'1h sur un dessin, c'est toujours plus fort que moi, pourtant j'essai de me forcer, mais rien n'y fait, du coup je perd énormément de temps. Je pense que c'est parce que je suis débutant et du coup je ne connais pas encore les "techniques" pour réaliser certaines choses , alors je me décourage très vite. (j'essaie de me trouver une excuse) mais j pense vraiment que ça ira mieux au fil du temps. 

Merci à tous d'avoir tout lus, et je tiens également à remercier les formateurs de m'avoir aidés jusque là ! et aussi merci aux autres élèves de me donner des conseils ❤️

Oui une fois que tu vas être plus à l'aise et que tu pourras avec les outils réaliser vraiment ce que tu as dans la tête ca va être beaucoup plus agréable. 
Au départ il y'a beaucoup beaucoup de notions à intégrer et ca demande beaucoup d'attention et donc d'énergie.

Il y a 14 heures, tenroz a dit :

excusez moi pour tout ça..J'avoue que je ne comprend pas trop.. Donc j'ai fait directement une capture d'écran, et on ne voit plus les taches, je pense que c'est parce que j'ai réaliser la feuilles sur mon pc portable et que j'ai importer mon illustration sur mon pc fixe, alors ça a tout fait bug, je suis sincèrement navré pour tout ceci .

J'attend vos avis avec impatience ! 

Je ne vois pas l'image que tu as posté précédemment, que la dernière donc pas de tâches ^^.
Quoi qu'il en soit, le résultat est très bien ! 

J'ai l'impression que c'est encore un peu trop "lisse" trop parfait, peu être que ca manque de texture pour un effet plus naturel.
image.png.f422a4407a44bee63ffbcbd05ea48825.png Sur ta feuille le contraste est un peu trop fort je pense, essaie d'ajouter une valeur intermédiaire entre le noir pur et la lumière. Il y'a plein de petite zone avec un peu de lumière qui donnent de la texture à l'ensemble, surtout sur le bout de la feuille image.png.846588acffeefb53053cd64a328ee346.png il manque vraiment pas grand chose. 
Keep it up !

Bonjour!

Merci beaucoup @ShozArt pour tes commentaires !

Donc comme tu me l'a conseillé, j'ai essayé de faire les modifications. Pour les cascades j'ai essayé de rajouter un peu de bleue, je sais pas si c'est encore trop timide, mais j'ai l'impression que j'ai mal fait. On voit que ça a été rajouté par dessus, et j'ai également plus détaillé la plage de galet, c'est pas terrible 😅 mais je pense que c'est déjà mieux qu'avant .

snow mountain.jpg

Modifié par tenroz

et donc voila pour la rose, j'ai rajouté un peu plus de texture dans les zones de lumière , j'espère que ça fait un peu mieux 

Le 6/1/2021 à 1:33 PM, tenroz a dit :

Donc comme tu me l'a conseillé, j'ai essayé de faire les modifications. Pour les cascades j'ai essayé de rajouter un peu de bleue, je sais pas si c'est encore trop timide, mais j'ai l'impression que j'ai mal fait. On voit que ça a été rajouté par dessus, et j'ai également plus détaillé la plage de galet, c'est pas terrible 😅 mais je pense que c'est déjà mieux qu'avant .

En effet c'est mieux qu'avant et en effet, on voit que ca a été rajouté mais c'est rattrapable, en fait lorsque tu appliques à la soft brush l'effet bleuté il faudrait que tu choisisse un mode de fusion type couleur, incrustation ou autre, à toi de tester ce qui convient le mieux. Le but c'est que ca affecte surtout les couleurs sans toucher forcément aux valeur, ainsi tu gardes tes blancs blancs. 
image.png.25de9d090678080c69c6bc864c3cbd9e.png Ici par exemple on voit que ca déborde un peu sur l'arrière plan. 
Bon cela dit c'est pas grand chose hein, je chipote mais le résultat est plutôt cool.

Le 6/1/2021 à 1:39 PM, tenroz a dit :

et donc voila pour la rose, j'ai rajouté un peu plus de texture dans les zones de lumière , j'espère que ça fait un peu mieux 

Yes c'est beaucoup mieux, bravo 😉 

• 3 weeks later...

Bonsoir, 

Je continu la suite, donc voici l'exercice optionnel sur le monstre. J'ai adoré faire cet exercice, ça fait une petite pause dans ce chapitre, et il m'a permis d'apprendre pas mal de choses, je crois que c'est mon premier dessin que j'ai finis à "100%" , c'est la première fois que je fais la colo sur mes dessin.

Donc pour cet exercice j'ai opté pour une sorte de serpent, le design est un peu bizarre, je suis parti dans un petit délire.

En gros le serpent à des bonbons sur lui, et s'en sert pour attirer les enfants, et finis par les manger au dernier moment. J'espère que ça vous plait ! 🙄

Je suis assez fier de moi, je le trouve réussi, je pense quand même qu'il manque un peu de détails pour essayer d'améliorer un peu le design. 

Mon monstre.jpg

Hello !

Tout d'abord, j'adore le concept. 😄

Ensuite, ton image est très sympa, et ton monstre particulièrement bien réussi pour un premier dessin fini à 100%. Les couleurs et la lumières sont plutôt pas mal.

Pour cette partie du cours, c'est largement suffisant, mais si tu veux aller plus loin il y a quelques petites retouches que tu pourrais faire.

Pour le moment, ton monstre ne s'intègre pas bien au sol, comme si il flottait, car son ombre d'occlusion et de portée sont mal placées : image.png.77e8680e052ae0065a966bf4765df2e7.png

Mais aussi car la limite entre le bas de ton monstre et le sol est trop nette, tu pourrais aussi assombrir le bas du monstre pour que la transition soit plus naturelle.

Ensuite, je ne sais pas trop l'effet que tu souhaitais donner avec tes bords sombres tout autour ?  Pour le moment ça fait un peu brouillon et on voit un peu trop les coups de brushs.

Allez, continues comme ça c'est vraiment très prometteur. 🙂

Hello !

merci @Asur Misoa pour ta réponse, ça me fais super plaisir 🙂 je vais faire les modifications nécessaires pour essayer de l'améliorer.

En attendant voici l'exercice sur le poivron ! 

J'ai adoré faire cet exercice, et je trouve qu'il est quand même plus compliqué qu'il en a l'air 😅

Je suis ouvert à toute critique 🙂

Poivron (Exercice4-etude-photo1).jpg

• J'aime 1

Voici les modifications faites sur mon monstre, j'espère que ça rend un peu mieux.

J'ai donc enlevé le cadre autour, modifier l'ombre d'occlusion, j'ai aussi flouté la partie entre le monstre et le sol pour que ca fasse une transition moins net, et assombri le bas du monstre.

Voila, faut-il que je refasse des modifications dessus ? 🙂

Mon monstre.jpg

• J'aime 1

Hello !
Ca avance bien tes exercices 🙂
Pour le poivron tu t'en es plutot bien sortit, attention t'as une zone un peu trop sombre ici :

image.png.f7cc14b98ea70cb3f5ee9db6c6985687.png ca attire l'oeil.
T'as des bords un peu tremblants dans la partie arriere du poivron, hésites pas a faire ton flou plus fort, ca pourra les camoufler. Sinon tu viens les nettoyer avec un coup de gomme 😉
Je pense que tes 2 lumières sur la droite pourrait etre un poil plus subtil :
image.png.b7faf1a2bce6e3fbb288f7544d389f3a.pngimage.png.89d8be8d9ee8eaf33afd331b94838199.png surtout la transition vers le bas qui pourrait etre plus discrete 😉
Sinon pour le monstre c'est mieux avec les corrections, on peut toujours l'améliorer mais je trouve qu'il marche déja bien au point ou tu en es. Je t'ai fais un léger overpaint sur le visage de ton monstre pour lui donner un peu plus de textures et de volumes, en espérant que ca t'aide :
image.png.89db1386cc4496f20b3d0a75544964d6.png
Bon courage pour la suite  !

Bonjour, je reposte le poivron avec les modifications faites.

merci beaucoup @Lionel Art d'avoir pris du temps de me faire un overpaint sur mon monstre,  et effectivement ça lui donne tout de suite plus de texture et de volume, j'aime beaucoup le rendu ! 🙂

Exercice4-etude-photo1.jpg

Hello Tenroz,

C'est mieux avec le corrections, mais ça reste encore un peu timide.

Les rehauts de lumière sont encore un peu trop nets, n'hésite pas à utiliser un brush soft d’assez grande t'aille pour atténuer la transition vers le bas !

Allez courage tu n'es pas loin !