Aller au contenu

Exercices chap 2


joers

Recommended Posts

Bonjour,

Me voilà arrivé au chapitre 2 et je sens mes précieux guides qui vont bientôt s'éloigner de moi (et ça me terrifie ! ^^).

Sinon, mes deux premiers exercices (ce qui m'a pris plus de temps que ce que je pensais).

 

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits-J-s.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples-j-s.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂 ,

Ça me semble très bien pour le moment, rien à dire, go la suite!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On continue sur son petit rythme (je pense que la suite sera plus lente à arriver é_è).

Si je dis que je me suis servi de l'outil assistant sur krita pour la perspectuve, je passe pour une mauvaise personne ou quelqu'un qui se sert des outils à sa disposition ? :x

J'ai essayé de mettre des hardlight, mais je trouvai que ça rendait mieux sans. Puis je me suis dit que la colorisation c'était pas forcément l'objectif de cet exo.

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement-J-S.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Si je dis que je me suis servi de l'outil assistant sur krita pour la perspectuve, je passe pour une mauvaise personne ou quelqu'un qui se sert des outils à sa disposition ? :x

Hello,

haha je pense que Leonardus ne sera pas content :), en vrai tu as eu raison d'utiliser l'outil perspective, l'outil est à disposition autant l'utiliser, ceci dit je te conseille tout de même d'essayer de faire sans, histoire que tu puisse comprendre également la logique. car si tu viens à dessiner sur papier, tu n'auras pas cet outil, ni de CTRL Z hehe.

Citation

J'ai essayé de mettre des hardlight, mais je trouvai que ça rendait mieux sans. Puis je me suis dit que la colorisation c'était pas forcément l'objectif de cet exo.

Tout a fait, on va dire que pour cet exercice, la colorisation c'est un peu bonus. C'est nickel pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On arrive dans ce qui m'angoisse légèrement (adieu les lignes d'aide de Spartan ! é_è).

Donc, je l'ai fait sans m'aider du "début croquis" (défis personnel), j'ai du m'y reprendre une bonne dizaine de fois à le première étape avant d'avoir des proportions globales qui me conviennent à peu près !  

Une fois "fini", je me suis rendu compte que des trucs allaient pas trop, je me suis servi de sélection / transformation (c'est pas de la triche hein ? :x) pour agrandir un peu l'oeil gauche et remonter  le nez. Ce qui est peut-être arrivé un eu tard dans le processus !

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis-j-s2jpg.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey salut,

 

Citation

je me suis servi de sélection / transformation (c'est pas de la triche hein ? :x)

Nan du tout, tu as bien fait de l'utiliser, c'est un outil qui est pratique et qui peut te sauver des heures de prise de tête ^^

Ben écoute, je trouve que c'est pas mal pour un début!  Tu as de jolie transition sur certaines parties, le contour est un poil trop marqué pour le coup ( ça donne un effet ancrage à ton crâne. La où je vois une différence notable, c'est au niveau des dents où ce n'est pas tout à fait correcte.

Pour les proportions je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

Pour t'aider, je te joins un croquis de Shozart pour que tu puisses comprendre comment jouer sur la variations de la ligne pour mettre en avant les lignes importantes de ton croquis.

Continue comme ça!

1857486518_P1-CH2.crane.jpg.177f55a81f21d3ed65aaefdef835d6b8.jpg.416f6ab7b3ca52cb01cec467b96b97b7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Beaucoup de frustrations (et de pauses :x), J'ai beau reprendre des parties, y a toujours quelque chose qui va pas ! é_è

DPS-Prog-1-2-exercice5-S.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/23/2021 à 12:16 PM, joers a dit :

Bonjour,

Beaucoup de frustrations (et de pauses :x), J'ai beau reprendre des parties, y a toujours quelque chose qui va pas ! é_è

Hello,

Je te rassure c'est tout à fait normal au départ d'avoir quelques difficultés, c'est une sacré gymnastique mentale mine de rien le dessin d'observation, il y a énormément de paramètres à prendre en compte. Globalement, je le trouve plutot réussi ton croquis, en terme de proportion tu me sembles assez proche de la ref, il manque quelques petites variations de la line mais c'est vraiment du détail, bien joué et continue comme ça! A force de pratiquer, tu vas gagner en automatisme et en confiance également.

2010894525_P1-CH2.peluchedragon.jpg.2b1d01f00cb0d19985745cf0970042d7.jpg.2b59c2e80e9be06ddb361cfabb51ff73.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Deuxième croquis.

Moi qui comptais me faire un personnage pour le croquis perso de l'exercice 7, je me dis que ça risque d'être beaucoup de souffrance ! ^^'

croquis2-s.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @joers,

Franchement ttes croquis rendent bien, les proportions sont là et pour la gestion des trait plus au moins épais ont voit sur ton lapin que tu commence a pigé le trucs, et pour ton croquis perso garde espoir ,à mon avis après avir fait tout ceux là tu sera plus à l'aise.

bon courage pour la suite.

  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben écoute, je rejoins totalement le commentaire de @crom_le_moriac, beau level up en tout cas, ta dernière étude est vraiment très bien et je ne doute pas que tu vas réussir à nous sortir un personnage badass 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Deux études pour ce week-end ! ^^

La première, je me suis pas facilité la tâche, elle est un peu trop flou, mais je la trouvé tellement énorme ! (par contre niveau ellipse je suis pas vraiment au top ^^')

Pour le deuxième, j'ai pris un painting de tamplier que j'ai toujours trouvé magnifique (j'ai pas eu le courage de m'attaquer au bijou frontal :x).

croquis3-J-S.jpg

 

croquis4-J-S2.jpg

Modifié par joers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors franchement y’a une énorme évolution entre tes premiers croquis et les derniers bravo a toi pour ta persévérance et lâche rien.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors croquis n°5, la montagne. Je savais pas trop comment gérer le 1er plan et les nuages... Et on se moque pas de mes magnifiques arbres sur la droite ! :x

Et le croquis n°6 (à condition que @Schmax le valide ! :x), avec des traits quelque peu erratiques (soyez pas trop dur ! é_è).

croquis5-J-S.jpg

croquis6-S.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très bien tes exo, effectivement, tu n'as pas choisi la facilité pour l'exo de la voiture mais je trouve que tu t'en sort plutôt bien, pense à utiliser les outils comme l'outil ellipse pour t'aider justement pour les roues. Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ben quelle rapidité, le temps d'écrire ton message tu as posté un nouveau 🙂

Pas trop mal les montagnes, essaie d'avoir des courbes moins arrondies pour la partie rocheuse pour accentuer le côté sharp de la pierre et casser le côté mou que donne les courbes. pour le 1er plan, j'aurai peut être été un pue plus subtile sur le poids de la line pour garder la légèreté de la neige tu vois? Attention aussi à bien mettre en avant la transition entre la partie rocheuse et la partie neigeuse.

Pour la vue en contre plongé, c'est pas mal du tout. Je pense que pour se type de sujet, il faut réussir à trouver les points de fuites de la photo original. Pour t'aider traces les lignes de fuites pour comprendre comment est construite cette image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ouais, j'avais bien repéré le point de fuite du haut, les autres je me suis dit "pwah je le ferai au feeling"... Grossière erreur ! 😁

J'ai quelque peu angularisé ma montagne, j'espère que ça ira ! :x

croquis5-J-S2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est sympa chez toi ^^,

blague à part, c'est vraiment agréable de pouvoir constater ta progression, et ça se voit avec les montagnes, on sent que tu commences à t'habituer au stylet, ça devient de plus en plus subtil dans tes variations de lines.

Tu peux pousser plus loin, plutôt que les petites tâches pour les cailloux à droite, dessine la forme de la masse en plus elle formera dans l'espace négatif une partie du contour de la neige sur la montagne, voici  un exemple bien connu pour illustrer :

Comment utiliser les espaces dans la conception Web avec les principes de  Gestalt

Pour ta vue en contre plongée c'est cool que tu te challenges, je remarque juste un petit souci sur le bord du bâtiment à notre droite qui devrait être plus une droite et oui même conclusion que toi on ne sous-estime jamais les lignes de fuites :).

On va dire que c'est un peu le chapitre de la démotifrustration (néologisme) pour beaucoup d'entres nous 🙂, je t'assures qu'une fois passé  ta persévérance paiera sans même que tu t'en rendes compte.
 

Bonne suite pour ton dessin perso j'ai hâte de le voir.

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shado a dit :

plutôt que les petites tâches pour les cailloux à droite

Ah bah non, ce sont mes magnifiques arbres ! é_è

Pour la ruelle, je m'en suis rendu compte aussi (forcément trop tard :x), j'ai du merdé par inattention, on voit qu'il courbe un peu là où il aurait du s'arrêté, mais du coup ça veut dire que j'ai aussi foiré un truc au dessus ou en dessous ! ^^

Sinon, merci pour ton message, et me mettez pas de pression pour le croquis perso, j'ai déjà les oisillons à faire. ^^

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula te mettre la pression c'est absolument pas le but, perso je me fais pas de soucis au vu de ce que tu à fait jusque là, et désolé pour la confusion des arbres 😮

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah ! T'inquiète pas, la confusion est normale, vu que j'ai surtout fait des peupliers au lieu de faire des sapins ! 😆

Modifié par joers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux pour tes montagnes :), en tout cas je rejoins entièrement le commentaire de @Shado, très bon exemple d’ailleurs pour les espace positifs et négatifs ( je vais peut être même te le piquer haha)

Citation

Ouais, j'avais bien repéré le point de fuite du haut, les autres je me suis dit "pwah je le ferai au feeling"... Grossière erreur ! 😁

Haha, le plus important c'est de voir et comprendre ces erreurs pour ne plus les reproduire ensuite 😉

 

Citation

Sinon, merci pour ton message, et me mettez pas de pression pour le croquis perso, j'ai déjà les oisillons à faire. ^^

Tu déconnes? J'attends énormément de toi sur cette illustration...😈 ( petite rire sadique de formateur malsain) hum hum.... Plus sérieusement fait toi pourtour plaisir sur un sujet que te plait et sans partir sur une illustration beaucoup trop complexe 😉

Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc la petite image de récap des différents croquis, et l'image des oisillons (ça avance, ça avance).

Donc j'ai pris quelque petites libertés (pour faire mon intéressant :x), j'ai mis un côté automnale (pour coller avec mon fond flamboyant) et j'ai changé l'espèce des oiseaux.

Au pire si ça fonctionne pas, je rétropédalerai ! ^^

 

Il y a 18 heures, Schmax a dit :

Plus sérieusement fait toi pourtour plaisir sur un sujet que te plait et sans partir sur une illustration beaucoup trop complexe

Ah mais je sais ce que je veux faire, le problème c'est que ce que je veux faire et ce que je peux faire sont pas toujours sur la même longueur d'onde ! :x

RECAP.jpg

DER2-J-S.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une belle planche de croquis en tout cas, bien joué! No problème pour le changement de couleurs des oisillons, tu te rajoutes une petit difficulté avec ce changement de couleurs mais pas de raison que tu n'y arrive pas 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...