Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exos chapitre 2


dench

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Me voilà au chapitre 2! Et voici les 2 feuilles de l'exercice 1.

Premier constat: quelle tannée !! En voyant les exos je me suis dit: "pouaaaaah fastoche ce truc"! Hé ben pas du tout. Bon je file pour mon opération du poignet et à mon retour je me lance sur l'exo suivant. Et je referai sans doute celui-ci parce qu'au final ça fait un super échauffement avant de dessiner.

A++

1144716854_traitsdroits.jpg.20c8bc2f1d2d718d46dcb3e0e1b288cd.jpg

1109921820_Courbesprcises.jpg.07396e25d6737988f45612b82e1a4cd1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Bonjour à tous!

Me voilà au chapitre 2! Et voici les 2 feuilles de l'exercice 1.

Premier constat: quelle tannée !! En voyant les exos je me suis dit: "pouaaaaah fastoche ce truc"! Hé ben pas du tout. Bon je file pour mon opération du poignet et à mon retour je me lance sur l'exo suivant. Et je referai sans doute celui-ci parce qu'au final ça fait un super échauffement avant de dessiner.

Hehe c'est souvent traitre les exo de Spartan, faut pas croire 😄 Pas mal du tout en tout cas. Prends soin de toi en tout cas et à très vite!

Modifié par Schmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Schmax a dit :

Hehe c'est souvent traitre les exo de Spartan, faut pas croire 😄 Pas mal du tout en tout cas. Prends soin de toi en tout cas et à très vite!

C'est gentil @Schmax mais je ne me fais pas réellement opérer du poignet, j'ai juste douillé en m'acharnant sur l'exo haha ^^

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi je saute dedans haha, pour la peine double ration d'exo tiens 😛

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voici l'exo 2 ! très sympa à faire les mini croquis 🙂

le cube par contre, c'est pénible. L'outil de transformation de Corel est pas très pratique. ou alors je suis nul (ça doit être ça plutôt ^^)

a++

438176360_Tracsparfaits.thumb.jpg.0a84cc4b0d1187becfa1d069f1ec80bb.jpg

875142203_Croquissimples.jpg.f6f1136be21050656304438aa545abb0.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

et voici l'exo 2 ! très sympa à faire les mini croquis 🙂

le cube par contre, c'est pénible. L'outil de transformation de Corel est pas très pratique. ou alors je suis nul (ça doit être ça plutôt ^^)

Non je te rassure ce n'est pas le cas, on dirait pas comme ça mais dessiner correctement un cubes en 3D n'est pas si facile. je te conseil de t'en servir régulièrement comme échauffement ça te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme c'est vraiment bénéfique.

Très bien pour le hubble, pas grand chose à dire.

 

Keep it up!

Modifié par Schmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MErci @Schmax pour tes commentaires!

Voici mon croquis de crâne avec le process en 4 étapes. Je crois que les hachures sont bien pourries mais pour le reste je suis assez content! 🙂

a+

371543081_Crne_process.jpg.eccaa5d4b2bad93223ec6107dd0c5beb.jpg

161537352_Crne_final.jpg.6d2537142d692e945b5906328b422dd3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et je m'aperçois que quand le croquis est affiché en grand il a plein de défauts en fait 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey! Salut ici!!! 

Je trouve que c'est pas mal... Par contre sur ton crâne , on dirait que tu te sert du crayon qui fait pixel par pixel... et non su pinceau qui a des traits plus fluide... Tu utilise quel logiciel?!

Perso , j'ai trouvé l'exercice du crâne super interressant mais vraiment difficile surtout pour faire les bonnes proportions et à ce niveaux là, tu t'en ai super bien sortie!!!!

Bravo à toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @debyed et merci pour ton com!

J'ai fait toutes les étapes du croquis avec un brush rond dur de la banque de Spartan. Je crois que l'effet de pixellisation est du à une résolution trop faible...

Pour info je suis sur Corel painter.

Si tu cliques sur l'image tu la verras en plus petit, proche du format dans lequel j'ai bossé, et ça sort mieux.

Du coup je le remets en plus petit et sans les hachures, parce que ça j'ai jamais fait et c'est moche ^^

A++

1956578729_Crne.jpg.c651a92ffd78280178696db2fd425d73.jpg

 

Modifié par dench
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord.... Cela dit, je trouve tes proportions sont toujours aussi bien... C'est dommage que tu es ce soucis de résolution, j'espère que tu pourras y remédier et que ça ne te gênera pas pour la suite. 

Bon boulot l'artiste. 😉

 

Modifié par debyed
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, debyed a dit :

Ah d'accord.... Cela dit, je trouve tes proportions toujours aussi... C'est dommage que tu es ce soucis de résolution, j'espère que tu pourras yremédier et que ça ne te gènera pas pour la suite. 

Bon boulot l'artiste. 😉

 

j'ai pas de souci de résolution habituellement. simplement là je ne peux pas utiliser le .psd de Spartan donc j'ai inséré le .jpg et dessiné au même format, d'où la résolution pourrie 🙂

encore merci et bon week-end!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Effectivement c'est dommage cette pixellisation. n’hésite pas a agrandir le format du jpg dans ce cas là pour eviter d'avoir ce probleme, surtout que tu as plutôt bien réussi cet exercice.

Pour les hachures, en effet, c'est vraiment difficile de décider quelles ombres on va marquer ou pas, ca fait aussi appel à des notions de lumières et ombres d'ailleurs je te conseil de t'en tenir aux lines simplement en jouant avec le poids des contours vs les détails le but c'est d'avoir qqchose de lisible et ce même de loin.

 

Kepp it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax pour ton retour....un dimanche! L'art ce n'est pas une sinécure 🙂

J'essaie d'améliorer tout ça sur les prochains croquis. bon dimanche!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Voici 3 croquis supplémentaires. Je trouve que je m'améliore, notamment sur la dernière (la modèle) mais je suis preneur de vos avis!

Je me lance sur le croquis d'imagination maintenant, ça devait être fun!

bonne soirée!

517.jpg.e768e16ed2df15cd68ec99d6c9386fb6.jpg

Genouille.jpg.2141aad9f55ebf44fdaacd029dfe1ac6.jpg

TopTendance.jpg.c79fc060227bd3eeb8ed89002b8dc29f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @dench

Effectivement c'est pas mal, par contre je ne suis pas du tout convaincue par les croisillons que tu as rajoutés, cela manque de variations et surtout il ne respecte pas le volume de l'objet ou peu.  C'est vraiment difficile de décider quelles ombres on va marquer ou pas, ca fait aussi appel à des notions de lumières et ombres que tu verras par la suite dans le programme, pour le moment je te conseil de t'en tenir aux lines simplement en jouant avec le poids des contours vs les détails le but c'est d'avoir qqchose de lisible et ce même de loin.

Sur le dernier croquis, globalement en terme de proportions c'est plutôt bien, juste les yeux qui me semble un peu gros  aussi évite d'avoir une line épaisse sur le contour de ton personnage, cela lui donne plus un aspect BD ou cartoon tu vois?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Schmax

Alors oui, mes croisillons étaient pourris, avec le recul je m'en rends compte 🤣 Mais je ne savais pas trop comment indiquer que l'arrière plan (de la grenouille) est dans l'ombre. Et est-ce vraiment utile au stade du croquis?

J'ai remis la grenouille et la voiture sans les hachures. Pour la voiture, je ne sais pas trop comment représenter le talus derrière en fait: il faut le mettre dans le croquis ou non? Si oui comment? Parce que je me rends bien compte que c'est naze ce que j'ai fait 🙂

Pour la modèle j'ai tout refait. Je comprends le côté cartoon dont tu parles, ceci dit est-ce vraiment gênant pour un croquis?  Sur les exos d'autres élèves j'ai vu qu'en fait ils font varier l'épaisseur des lines (je suis bloqué sur ce point car la fonction pression ne marche pas sur le brush que j'utilise). J'ai essayé de m'en inspirer comme j'ai pu et je trouve que ça rend mieux dans le sens où ça stylise mon dessin. Qu'en penses-tu?

Pour les yeux ils étaient trop gros oui mais c'est parce que je voulais indiquer le noir du mascara. J'ai corrigé.

Merci en tout cas, je peux encore faire mieux mais j'ai l'impression que ça progresse!

A+

Auto517.jpg.088965cc7c19a9671aa2cfa97c36635f.jpg

Grenouille.jpg.f64610900ecf862bafbd66d3d0bdd6ec.jpg

TopTendance.jpg.650e98cd09cdc096bb569b823aa4adbe.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sympas tous ces croquis !

Je pense que tu comprends pas mal ces histoires de variations d'épaisseurs des lignes en fonction de leur importance. Toutefois, ça peut être un poil plus subtil. En effet, un ligne n'a pas toujours la même importance partout. Par exemple, le ventre de ta grenouille (au niveau de la cuisse) : il commence avec une ombre assez marquée à l'entre jambe puis très vite ça s'éclaircit pour presque se confondre avec l'arrière plan. N'hésites pas à tenir compte des ombres pour régler l'épaisseur de tes traits et ainsi donner du volume à tes croquis. Ainsi, lest traits de la carrosserie de ta voiture pourraient être plus fin au dessus et plus épais en dessous.

Pour ton croquis de mannequin, le sujet n'est pas facile. Les visages humains ne pardonnent pas et le moindre écart de proportion ou la moindre courbe trop ou pas assez marquée et on se retrouve avec une personne complétement différente. L'outil Déformation (Edition>Transformation), est vraiment ton ami pour corriger tout ça pile poil comme il faut. Là encore, fais varier ton trait en fonction des ombres (et aussi du maquillage) pour donner du volume a son visage. Par exemple, au niveau du nez, on a une ombre marquée dessous et très peu sur l'arrête.

Bonne continuation !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Achille pour tes précieux conseils! J'en ai un peu marre de ces 3 là donc je vais appliquer tout ça sur des croquis différents, à venir très bientôt! En effet je n'avais pas pensé à l'outil transformation, je vais essayer.

A+

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

@Achille je me permets de te tagger pour présenter ces 2 nouveaux croquis, en tenant compte de tes bons conseils autant que possible!

Sur le buffle (photo prise au Vietnam) j'ai essayé de bien varier l'épaisseur des lines en fonction de leur importance et de la présence des ombres.

Sur la montagne j'étais un peu déstabilisé par le fait que c'est un paysage, je ne savais pas trop quelles lines représenter ou non. Au final j'ai pris le parti de pas mal détailler le croquis. Mon plus gros doute c'est sur les courbes au premier plan, qui représentent les creux dans la neige: je les ai faites épaisses pour marquer la profondeur de l'image, mais au final elles prennent peut-être trop d'importance par rapport à la montagne?

bonne soirée!

Buffle.jpg.92acf29744063b479e48e70cb435a92e.jpg

Montagne.jpg.e547c33bb6b5985d11fe2c596812f306.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Dench, c'est pas mal du tout ta montagne est réussi, effectivement j'aurai pas autant appuyé les lignes courbe au premier plan ça reste un détail dans l'image, sinon le reste c'est très bien, pour ton buffle ta bien décomposer les formes et pareil je trouve les proportions plutôt juste, après si tu veux un croquis très simplifié ça marche, mais si tu voulais quelques chose d'un peu plus poussé y faudrait détaillé un peu plus notamment la petite fille et marqué légèrement aussi certains muscles et ombres assez forte présent sur le buffle.  continue comme ça 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @dench !

 

Il y a 5 heures, dench a dit :

je me permets de te tagger pour présenter ces 2 nouveaux croquis, en tenant compte de tes bons conseils autant que possible!

Permets-toi, permets-toi 😄

Je trouve que tu as bien intégré l'épaisseur de la line en fonction des ombres: ça donne vraiment du volume à ton buffle  et c'est une vraie plus-value à ton croquis!
Globalement les proportions sont réussies même si ça reste un peu brut de décoffrage par endroits (le visage de la petite fille par exemple).
Les remarques de mon VDD en somme 😉

Pour la montagne, c'est vraiment pas mal. Surtout qu'elle est pas si facile que ça. Le piège est que le pic du milieu est en fait bien devant les autres masses rocheuses en arrière plan (ce n'est pas très visible cependant, je me suis moi-même fait avoir ) ainsi, on peut davantage faire ressortir les différent plans avec un choix de line approprié. Sinon, j'aurais un peu plus joué avec l'épaisseur des lines sur les détails du premier plan. Tu as commencé à le faire, mais ce n'est pas si visible que ça. Pour le coup, n'hésites pas à y aller franco ! D'ailleurs, il est également possible de faire varier l'opacité de tes lines si tu as besoin encore plus de distinguer tes lines.

A+!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Gloubibarjo et @Achille ! Si j'étais Leonardus franchement je vous prendrais comme formateurs !

Je suis allé voir vos galeries hé ben ça claque! mention spéciale à la rose ensanglantée (bien creepy comme on aime) et au naincromancien 🙂

j'ai revu les lines au premier plan de la montagne. Pour la petite fille, c'est vrai que j'avais fait un peu à la truelle. Quand j'en ai marre du dessin je fais de la maçonnerie ça détend. j'ai poussé un peu plus les détails, mais bon le marquage des ombres n'étais pas convaincant avec des lines, ça faisait un peu bordélique, donc j'ai mis des hachures mais je suis nul pour les hachures ^^ Et puis cette pauvre petite a toujours des problèmes d'anatomie mais sur ce point je crois que je suis encore très loin d'avoir le niveau.

Je vais m'estimer satisfait on va dire, mais c'est plus parce que j'ai hâte d'avancer sur les oisillons et de faire mon croquis d'imagination!

Bon week-end!

Buffle.jpg.48a8865676e6a9f84fa00429b7108e05.jpg

Montagne.jpg.386e8fe7d89ecd4241c0a2656dc6a32d.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah c'est gentil Dench mais y encore du taf pour en arriver là ^^" sinon pas mal du tout le buffle ça donne du volume, après hachure ou pas en fait le fait d'avoir ces infos sur le croquis fait que  si tu voulais par exemple passer à la colo c'est un gain de temp tu sais déja ou son tes volumes, tes ombres etc...

Pour la montage, perso la grande ligne diagonale je l'aurai laissé un peu plus épais comme elle coupe un peu le premier plan du reste.

je comprends tout à fait que t'es envie d'avancer moi aussi j'en pouvais plus des croquis d'observation 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...