Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exos chapitre 2


dench

Recommended Posts

Merci @Gloubibarjo !

finalement je n'ai pas encore commencé les oisillons, il y a l'exo hebdo sur les croquis d'animaux qui tombe à pic 🙂

Curieux de voir ce que tu feras si tu te motives!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Toujours mieux, ça bosse dur 💪 !

 

Le 2/27/2021 à 5:45 PM, dench a dit :

Si j'étais Leonardus franchement je vous prendrais comme formateurs !

Fort heureusement, on a encore plein de trucs à apprendre avant un tel jour et pas l'occasion de s'ennuyer entre temps 😄
 

Le 2/27/2021 à 5:45 PM, dench a dit :

j'ai poussé un peu plus les détails, mais bon le marquage des ombres n'étais pas convaincant avec des lines, ça faisait un peu bordélique, donc j'ai mis des hachures mais je suis nul pour les hachures

Pour les hachures, c'est tout un débat je pense: ça permet de rajouter un début de volume mais ça peut très vite parasiter ton croquis et le rendre brouillon.
Typiquement, l'ombre de la corne du buffle est supposée être super nette, or dans ton croquis elle apparaît assez floue. Bref,  à utiliser avec parcimonie et précaution !  Si tu préfères, plutôt que de tout hachurer, utilise un simple aplat gris pour distinguer les ombres qui te semblent difficiles à représenter autrement. Après tout, hachurer c'est déjà griser, donc foutu pour foutu autant ne pas tourner autour du pot 😜 (sans faire de ton croquis une étude de valeurs bien sûr). Avant cela, tu peux encore essayer d'augmenter toujours plus l'épaisseur de tes lignes. Par exemple, tu as marqué la ligne du ventre du buffle avec des hachures assez denses. C'est une zone qui fait toute une bande, presque une ligne. La question qui vient naturellement est alors:  est-ce que ce n'est pas juste que cette  ligne manquait d'épaisseur?

Par ailleurs, tu peux simplement dessiner une ligne ou une ombre au sol pour ancrer ton buffle dans le dessin. Sur tout plein de croquis, dessiner la zone du sol sur lequel s'appuie l'objet apportera beaucoup sans effort !

Pour ta montagne, c'est très bien ! Veille juste à bien distinguer cette ligne qui sépare le premier plan du reste. Si tu es d'humeur perfectionniste, n'hésites pas à retailler tes lignes à la gomme ou en y rajoutant un peu de poids afin de donner un aspect un peu plus organique à l'ensemble. 

Hâte de voir tes oisillons !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Achille cool merci encore pour tous ces com' !

J'ai testé les aplats de gris sur les croquis de l'exo hebdomadaire mais je n'obtenais pas du tout un rendu crédible! A réessayer plus tard.

C'est noté aussi pour l'ancrage du sujet sur un bout de sol. Ça je l'ai fait sur l'exo hebdo pour mon yak et mon loup et c'est vrai ça donne plus de réalisme au croquis (en fait je trouve que ça permet de mieux comprendre l'attitude de l'animal).

Voilà ma planche pour cet exo ainsi que celle de l'exo hebdo. Maintenant je m'éloigne un peu du stylet pour ne pas faire une overdose de croquis, avant de passer à la suite!

++

258059528_Compil5croquis.jpg.7bd7bad937fa555aa01ad56a00e175e9.jpg

161813641_Compil3croquis.jpg.12b4425105c434a9a34b3f8612211cf6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello dench!

Et bien quelle productivité 🙂 ! Franchement chapeau et merci à @Achille et @Gloubibarjo pour vos retours et vos conseils plus que pertinent. C'est une très belle plance de croquis en tout cas, il y a de quoi être fier du travaille accompli! Le croquis du yack fonctionne super bien, très expressif. Petit bémol pour le croquis du loup où tu as trop marqué la silhouette, un peu plus de légèreté aurai accentué la fourrure et le côté "fluffy" du loup 🙂

EN tout cas tu as droit à ton repos du guerrier du poignet 🙂

Modifié par Schmax
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax ! Ca fait plaisir d'autant que je suis en effet très content de mon yack! 🙂

Tout à fait d'accord concernant le loup, j'ai d'ailleurs mentionné ce même point dans mon post sur l'exo hebdomadaire. Je t'avoue que j'en avais un peu marre car j'ai bouffé du croquis ces derniers jours! J'essaierai de retravailler ce point un peu plus tard, car je souhaite finaliser cette étude avec les détails et niveaux de gris (étude d'une photo de Vincent Munier que je trouve sublime avec un super travail sur les blancs - cf ci-dessous).

a+

1541476963_rf_Loup.jpg.6704b9320fb46af82d94e01aa7a78acf.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello!

Voici mes oisillons et mon croquis perso. Ce dernier n'est qu'une ébauche mais avant de l'affiner je voudrais savoir si le personnage fonctionne. Notamment est-ce que l'anatomie est crédible? (au-delà du fait que ce personnage est complètement déglingué 😂)

merci!

1198814739_Oisillons_tape2.jpg.8c7e2a5298bbf2af0ac3f8ffabc7ecbe.jpg

216449861_Lhomme-pied.jpg.bd0bffba95b68e81f12f2c4a07bf51fe.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait pour les oisillons :), pour ton perso, je dirai qu'il faudrait affiner un peu le visage, autant on peut comprendre que c'est une sorte de patte de poulet pour le corps, autant sur le visage pour le coup c'est encore un peu trop "flou" mais en soit l'idée est cool 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/2/2021 à 6:54 PM, dench a dit :

@Achille cool merci encore pour tous ces com' !

J'ai testé les aplats de gris sur les croquis de l'exo hebdomadaire mais je n'obtenais pas du tout un rendu crédible! A réessayer plus tard.

C'est noté aussi pour l'ancrage du sujet sur un bout de sol. Ça je l'ai fait sur l'exo hebdo pour mon yak et mon loup et c'est vrai ça donne plus de réalisme au croquis (en fait je trouve que ça permet de mieux comprendre l'attitude de l'animal).

Voilà ma planche pour cet exo ainsi que celle de l'exo hebdo. Maintenant je m'éloigne un peu du stylet pour ne pas faire une overdose de croquis, avant de passer à la suite!

++

258059528_Compil5croquis.jpg.7bd7bad937fa555aa01ad56a00e175e9.jpg

161813641_Compil3croquis.jpg.12b4425105c434a9a34b3f8612211cf6.jpg

 

Je le trouve génial ce chat.  Le traitement des poils est vraiment bien rendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @Schmax! merci ton retour :)

Voici le croquis un peu plus poussé. J'ai intégré le perso dans un paysage. Le tout va évoluer car une idée de série est en train de germer.

Pas encore totalement satisfait du perso mais je sature un peu là donc je vais passer au chapitre 3, et je reviendrai dessus un peu plus tard de toute façon.

A+

1904987050_Lhomme-pied2.jpg.c1a693dc3b5d99b02de8b5174b500e4a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

salut @Schmax! merci ton retour 🙂

Voici le croquis un peu plus poussé. J'ai intégré le perso dans un paysage. Le tout va évoluer car une idée de série est en train de germer.

Pas encore totalement satisfait du perso mais je sature un peu là donc je vais passer au chapitre 3, et je reviendrai dessus un peu plus tard de toute façon.

Hello,

Oui tu as tout à fait raison, il ne fait pas s'obstiner, parfois revenir dessus quelques jours plus tard te permettras d'avoir les idées un peu plus clairs, en tout cas c'est chouette, curieux de voir la suite 🙂 .

Bon courage à toi l’artiste dans la suite de ton aventure et on re trouve au chapitre 6 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...