Aller au contenu

dessiner pour un roman papier + 1 vidéo youtube


Recommended Posts

coucou !

 

Je me dépatouille pour faire les illu d'un gars pour son roman papier. Le gars est en contact avec un éditeur. Je galère à estimer quels seraient les tarifs pour ce genre de travail.

comme une couverture (avec  juste un portrait sur un fond assez simple)

+ des environnements + des "beaux" croquis... je crois avoir facturé tout ça vraiment bas 😞

 

J'ai facturé 30€ pour des 'speedpainting' et je m'en mords les doigts. Déjà, "speedpainting" ça veut rien dire 😞 je pensais qu'on parlait d'enviro hyper simple qui me prendrait 1h max. Au final, j'ai des enviro chiadés à faire (colisé + ruines + village + falaise... + végétations+ statue + mozzaique au sol... pour une meme illu ) ça me prends la journée de faire ça.

et revenir vers le client et dire "ha en fait vous m'en demandez trop'' alors que c'est moi qui aurait du lui demander  ce qu'il "entendait" par "speedpainting"...plutôt que  de croire qu'il avait la même vision que moi T-T

j'apprends à la dure.

bref : ça vaut quoi ce genre de taf en vrais ? et si la personne est en lien avec un éditeur est ce que ça change quelque chose ? Je crois avoir écris un pavé de ouin ouin juste pour cette question mdr

Merci beaucoup les dessineux 🙂

 

915558566_cryptefinal.jpg.fb8ce7cb82204d1bfc7b759818173f17.jpg

 

Modifié par Ma’ari

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, bon tout d'abord je compatis à ta galère ^^.

En ce qui me concerne, je suis pas freelance donc je vais peut-être pas beaucoup t'aider.

De ce que j'en comprends tu as dû lui faire un devis, et il a dû le valider avant que tu commences le taf j'imagine.

Essaie de revoir avec lui, ça me paraît pas déconnant perso. Plutôt que de travailler à perte. T'as mal estimé le truc ou il y a eu une incompréhension sur le terme speedpaint. Ba ça peut arriver. Après à voir si ton client est plutôt compréhensif ou pas 😉

Sinon j'ai pas compris si tu dois faire la couverture ou pas. Dans le cas de la couv, je crois avoir lu à droite à gauche que tu es plutôt sur du 500€ minimum normalement, même si la couv est simple. En plus tu dois facturer le coût de prod mais aussi rajouter celui de la cession de droits il me semble. Donc ça peut chiffrer vite, mais là ça dépasse mes connaissances.

Je suis sûr qu'il y a un expert qui va passer par là et qui pourra te répondre mieux que moi 🙂

ps: 30€ pour un speedpaint, effectivement ça paraît dérisoire. Parce que même si c'est du speed, tu peux avoir besoin de quelques rèfs et faire quelques modifs (si c'est prévu dans le devis) donc ça va te bouffer du temps. A moins de gèrer grave en speedpaint, en 1h faire les petites recherches, le speed, les retours éventuels, c'est chaud.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ma’arioulah oui, speed painting ça existe pas en vrai. C’est un exo, pas un boulot. 
 

Après comme d’hab dur d’estimer le coût d’un projet sans l’avoir négocié soi même, si c’est en journée de taf effectivement 250 euros mini comme précisé ici même, si c’est une couv seule, tu peux négocier plus en fonction du contrat, des droits, du client etc
 

L’image que tu envoies reste assez simple, et dépend de ce que ton client demande. Si c’est le rendu final, combien de temps cela te prend. Si c’est une journée, bah voilà, journée facturée. Si ton client veut que ça coûte moins, en combien de temps peux tu la rendre pour que ça te reste rentable. 30 euros c’est à peine le prix de l’heure. Et puis si c’est pas jouable tu expliques pourquoi au client et tant pis si ça le fait pas. 
Et comme le dit Alke, pour un client il y a toujours la phase préparatoire, plus les recherches, tout ça se facture dans le package. 
 

En tous cas ne rentre jamais dans le jeu d’un client, t’as des speeds d’artistes qui peuvent ressembler à des illus finales pour d’autres, et lui n’y connaît rien, il voit le terme sur YouTube c’est tout. 
 

Donc si le projet te paraît pas viable, contacte le effectivement pour tenter de recadrer, quel rendu attendait il, combien de temps ça te prend réellement etc. Par contre attention, si t’as vendu du speed sans forcément vérifier quel type de travail il voulait, ça peut être coton s’il est pas cool. Après vaut peut être mieux rater et annuler un contrat qui va mal finir temps que c’est possible plutôt que te retrouver à bosser des journées pour des clopinettes, pour en plus avoir les retakes derrière etc. 

  • J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours 🙂
Le client  est méga content à chaque fois donc au niveau des attentes c’est bon. C’est plus que j’avais pas prévu que ça me demanderait tant de temps...Donc faut « juste » que je fasse passer la pilule que ça devrait être plus chèr parce que actuellement ça me prends 5/6h de taf (retours, échanges, recherches et retouches/corrections compris) pour une illu comme au dessus. Le truc c’est que visuellement, ça me parait pas quali au point de demander plus. Vraiment pas simple d’estimer la valeur de son travail aussi par rapport aux prix du marché. Mais dans tous les cas, oui, mieux vaut refuser un contrat sous payé que bosser des jours pour des clopinettes >< ,

Modifié par Ma’ari

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il faut que tu arrives au point où tu admets que tu factures pas que du temps, mais un projet. Si le tarif juste pour ce genre de projet c’est 250 euros l’illu (par exemple hein), même si tu mets qu’une heure à la faire, c’est pas important. 
 

Parce que pour faire le taf en une heure à la qualité demandée, c’est toutes les heures que tu as passé à bosser avant, ton expérience, tes entraînements. Donc ça les vaut. 
 

C’est pas à toi de gérer la partie où tu vas écraser ton tarif parce que tu sais combien de temps ça va te mettre. Le client est libre d’accepter ou négocier. 

  • J'aime 3

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins pas mal @Mao Mornity A titre perso, c'est pour ça que je ne suis pas fan du tarif par heure, ni du tarif par jour je crois.

L'ennuie avec les tarifs c'est qu'il n'y a pas de règle précise gravée dans le marbre. C'est limite différentes écoles de pensées : tarif horaire, journalier, selon le projet et le client, l'expérience, etc...Et tous ont leur bons et mauvais côtés. 

Remarque je ne suis pas pro pour un sous et je ne me suis toujours pas lancé, mais il faudra d'ici peu donc j'y réfléchi pas mal. Pour moi, le tarif dépend du projet, qui lui-même dépend du client, de ton niveau, de ton expérience, de ton tarif minimum selon tes besoins persos (bouffe, loyer, etc, sans non plus trop en demander). Perso, je ne me verrais pas facturer le même montant pour un DP pour un particulier, et le même DP pour Sony/Disney pour leur prochain Spider-Man...

Puis concernant la vitesse, Mao a tout dit. Je crois qu'Adam Duff expliquait aussi dans une vidéo qu'en facturant à l'heure, on tombe dans le piège de finir le projet avant la date butoir, et là le client qui peut répondre "attends, tu m'as facturé pour 10 heures de travail, mais t'as finis en 6, donc je devrais te payer moins !". Ce ne devrait pas être le contraire limite, vu que tu as finis plus tôt et que ça arrange le client ?
Si dans le futur t'as un avion qui te fait Paris  New-York en 8 heures, et un autre en 1 heure, je doute que le billet du deuxième avion coûte 1/8 du prix du premier.
De même l'artiste avec plus de 10000 heures d'expérience, qui fait en une demie-journée ce qu'un autre fait en deux semaines, j'espère pour lui qu'il ne facture pas à l'heure mais au projet. 

L’illustrateur Will Terry en parle un peu dans son bouquin et lui propose ceci : fixe-toi un tarif minimum selon le type de projet et le temps que tu estimes que ça va te prendre. Par exemple, couverture pour un particulier : 250€ minimum, tu n'iras pas plus bas, pour 2 ou 3 jours de boulot maximum (dis comme ça, ça me parait déjà trop bas).
Mais quand tu négocies avec le client, vise plus haut, car peut-être que le budget maximum du client est bien plus élevé. Propose 400€ : soit le client ne peut pas, donc vous négociez et tu descends ton tarif, tout en expliquant que tu n'offres pas le même type de travail pour 250 que 400 : par exemple moins de retouches, peut-être moins de détails, décors moins travaillé, etc...
Soit le client dit "ouais, ça marche" sans négocier (et du coup tu te demandes "mince, peut-être qu'il était prêt à payer 500 voir plus !").
Et si le client ne peut pas payer 250 minimum, tu expliques poliment que tu dois refuser car c'est ton budget minimum.
 

  • J'aime 2

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après t’es pas obligé non plus de dire à ton client le temps que ça t’as pris si tu vas vite. Perso je pratique souvent un tarif basé à la journée, je jauge le type de projet, demande des détails, et quand je suis à peu près sur de mon coup j’annonce le tarif. Après si j’ai réalisé le travail en moins de temps, tant mieux pour moi, c’est tout, pour le client c’est transparent. 
 

Si à l’inverse le client arrive avec son tarif, je jauge en combien de temps je peux le faire, et si c’est toujours rentable je valide, sinon j’explique pourquoi et renégocie. 
 

En general ça passe, rien que le fait d’être clair et pro dans les explications rassure le client qui sait que son projet sera réalisé comme il l’entend. 

  • J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que mon avis mais je suis pas très fan du tarif journalier ou horaire généralisé, pour moi ca dépend essentiellement du niveau de l'artiste et surtout du travail accompli. C'est valable à titre individuel, par exemple pour ma part j'estime la qualité du travail que je fais et le compare au marché actuel, par exemple un personnage simple sans fond, beaucoup se basent sur 150€ le perso pas hyper détaillé. Je regarde ensuite, si j'investi 3H voir 4H dessus, ca reste correct car je suis entre 50€ et 37€ de l'heure ce qui correspond plus ou moins à mon tarif moyen.
En revanche, si on me demande un perso super détaillé qui va me prendre 10H pour le même tarif c'est pas la peine. 
Du coup je pense que c'est à toi d'évaluer déjà ce que tu es capable de faire, et en combien de temps pour te faire un salaire horaire de référence et dans l'idéal pouvoir montrer à ton client, pour tel tarif je fais un "speedpainting" de ce niveau de détails et si vous voulez ce niveau de détail il faudra payer tel prix. 
Maintenant si tu vois que tu es en dessous des prix du marché et que pour faire un perso simple il te faut 20Heures, pour moi (et ca n'engage que moi) tu as 3 options, soit tu factures au prix horaire moyen des artistes et tu te retrouves avec un perso entre 500 et 1000 € et dans ce cas croise les doigts pour que le client accepte et qu'il n'ait pas demandé ailleurs (pour moi c'est un peu arnaquer le client quand même), soit tu factures au prix du marché à 150€ par exemple (en admettant que ce soit le prix moyen) et du coup tu te retrouves à 7€ de l'heure (aie!), soit tu continues de t'entrainer pour améliorer ta vitesse d'exécution et donc par conséquent, ton salaire horaire.

Bon encore une fois c'est ma vision des choses et je ne suis pas sûr qu'elle soit partagée par tous, le problème principal est que moins on a d'expérience ET moins notre travail est de qualité ET moins on est rapide. Par conséquent si on se base sur un tarif journalier ou horaire minimum ou "moyen" lorsqu'on débute on arrive à des sommes astronomiques pour une qualité moins bonne qu'un artiste expérimenté et plus rapide, l'artiste débutant devrait donc être rémunéré pour le même travail beaucoup plus cher que l'artiste expérimenté, pour moi aucune logique là dedans. Je pense que c'est la qualité du travail fini qui doit déterminer le tarif horaire et non l'inverse.
Cela dit, je comprend également qu'en dessous d'un certain tarif horaire ce n'est pas soutenable selon la situation de la personne, si c'est ta seule source de revenus par exemple, tu ne peux pas accepter de travailler pour moins de 20€ de l'heure.... Si c'est juste pour te faire de l'expérience et puis compléter des revenus sur ton temps libres et que en+ ca te fais apprendre des choses et progresser alors pourquoi pas.

@Ma’ariQuoi qu'il en soit, je t'ai suivi pendant un bon moment et je suis content que tu trouves déjà des projets, même si ce n'est pas encore très cher payé ca va venir, j'ai commencé comme ca également, avec des particuliers, des petits auteurs qui n'avaient pas forcément le budget, bon courage pour la suite !

  • J'aime 7

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec toi @ShozArt, c'est pour ça qu'il est important aussi de bien cadrer le projet à la base, et surtout de savoir quel type de rendu veut le client. Sinon dur d'estimer le temps et le tarif. On est d'accord que même si on conseille pas, accepter des piges à 150 euros quand on commence c'est pas la mort non plus, mais effectivement dans l'idéal on essaie quand même de faire en sorte de pas y passer trois jours, mais plutôt 3H.

Mais surtout ne pas s'engager sur un tarif ou une durée temps que le projet est pas cadré. Sinon c'est souvent la courses aux mauvaises surprises. Et souvent par méconnaissance du client, pas forcément par envie d'arnaquer ou d'abuser. Mais les gars voient tellement de belles images sur les réseaux et de speeds sur le net, qu'ils imaginent aussi que pour faire des rendus AAA ça prends 2H. A nous professionnels d'aiguiller comme toujours.

J'ai déjà eu des cas où un client revient après avoir refusé un devis qu'il jugeait trop cher, car celui qu'ils ont validé ailleurs a fait un travail pas fou.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’où avoir un portfolio qui reflète exactement la qualité de son travail, avec le temps. Ne pas mettre de supers images qui nous a pris un mois et dire que c’est faisable en une semaine. 

  • J'aime 2

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mao Mornity a dit :

c'est pour ça qu'il est important aussi de bien cadrer le projet à la base, et surtout de savoir quel type de rendu veut le client. Sinon dur d'estimer le temps et le tarif.

Oui tout à fait, et ca prend aussi pas mal de temps déjà pour se connaitre, pour reprendre l'exemple des personnages, il faut en faire un paquet (voir les différentes situations, connaitre ses lacunes, ses points forts) avant de pouvoir estimer avec justesse le temps nécessaire (surtout si il évolue assez vite). Parfois il faudra faire des études complémentaires, selon qu'on soit dans sa zone de confort ou non, il faut aussi le prendre en compte... Du coup sans expérience c'est assez compliqué d'estimer correctement le nombre d'heures à prévoir. Mais oui l'idéal c'est d'avoir un exemple pour chaque type de projet (Un exemple réalisé par toi même de préférence) :
- "illustration petit format (sans détails)"
- "illustration grand format détaillée.
- "illustration avec des personnages détaillés (plus compliqué qu'un environnement surtout que la difficulté augmente selon le nombre de persos)
- "charac design"
- "planche de croquis concepts"
etc etc... Et savoir pour chacune des options combien de temps ca va te prendre pour exposer un tarif clair au client.

Perso ca m'a pris beaucoup de temps avant d'avoir des estimations justes et parfois encore j'ai du mal selon le projet, ca m'arrive encore de me retrouver à passer plus d'heures que prévu...

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super cool encore une fois vos retours pixelheartmaison-small.png.1fd30ddbb5c898187af465c6455087b9.png

@ShozArtmerci beaucoup ! Ça fait plaisir et ça rassure aussi ^^

 

Du coup j'ai une nouvelle question  : comment on peut trouver la moyenne des prix du marché ? Ca me laisse l'impression que c'est un trésor bien gardé haha

Dans le même style, j'ai appris que la moyenne des prix pour des cartes magic c'était 300/400€. (ou qu'un perso simple sans fond c'est en moyenne 150€).

Mais comment savoir ça si on a pas trouver la bonne personne à qui demander  ? ^^'

 

Modifié par Ma’ari

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ma'aribah le truc c'est qu'il y a pas réellement de tarif, mais des moyennes. Le bon tarif c'est celui que tu négocie avec ton client et qui te permet de bouffer et payer tes factures. La moyenne correcte c'est 250 euros par jour. Moins tu rentreras pas dans tes frais.

Parce que ces 250 il faut que tu retire les 22% de taxes, tes impôts, ta future retraite éventuelle, tes prévisions santé, tes congés probables dans l'année, tes frais mensuels, ta bouffe, etc
Donc quand tu factures 250 euros pour 8H de taf (la journée) en vrai tu touches réellement que quelques euros au final qui te resteront pour bonus, tout le reste part direct virtuellement.
Puis tu factures pas pareil un gros client, qu'un particulier ou une petite boîte. Donc comme on dit à chaque fois partir sur moins de 250, ça veut dire que tu bosse suffisamment vite pour faire plus de projets en même temps. Et plus tu es efficace et connue plus tu pourras monter tes tarifs. Parce que si à ce prix tu bosses tous les jours, tu va gentiment palper déjà, mais on sait bien qu'on est rarement plein full time, y a toujours des périodes de trous surtout au début, donc faut prévoir aussi.

Là c'est du sur mesure, à toi de sentir et te renseigner sur tes clients quand il te contactent et de voir comment tu peux facturer, selon le type et le temps que te prendrait le projet. Calcule ton point mort, c'est à dire ce que tu dois rentrer mensuellement pour être rentable une fois payé tout ce que tu dois et ta prévoyance. Ensuite regarde ce que tu aimerais gagner mensuellement. Puis tu divises chacune des valeurs par 21 (nombre moyen de jours ouvrables par mois) et ça te donneras une idée de ta fourchette journalière à facturer.

Pour te donner une idée à la journée je suis à 340, mais ça m'arrive encore d'accepter des projets à 250/280, ou d'en avoir d'autres à 500.

  • J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...