Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Mon chapitre 1


L_angelique_moi

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis très débutante en digital painting et j'ai eu de la difficulté à me trouver un équivalent Krita du brush soft qui est utilisé dans la vidéo d'explication. Je dois donc avouer que je me suis un peu chicanée avec mon ordinateur quand j'ai fait l'exercice 2 et j'ai décidé d'arrêter l'exercice ainsi avant de simplement tout abandonner. Les formes et les dégradés sont loin d'être parfaits, mais je crois que je comprends quand même l'essence de l'exercice. Je continue à chercher le moyen d'obtenir un brush soft satisfaisant dans la documentation de Krita, dans les forums de tous ordre (francophones comme anglophones), mais je n'ai pas encore trouvé. J'ai remarqué dans les forums de digitalpainting.school que je ne suis pas la seule à chercher...

exercice2-JAC.jpg.2b906fde9e7d1acaf58fa6e36c141849.jpg

 

Après m'être réconciliée avec mon ordinateur et ma tablette graphique (ça a pris quelques jours), j'ai fait l'exercice 2,5. L'arrière plan est très grossier, mais je suis contente du personnage. Qu'en dites-vous?

 

957845692_DPS-Prog-1-1-ex25_JAC.jpg.9207ab19afa86aba502c0c4f1c026768.jpg

 

  • J'aime 1

JAC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, L_angelique_moi a dit :

Bonjour,

Je suis très débutante en digital painting et j'ai eu de la difficulté à me trouver un équivalent Krita du brush soft qui est utilisé dans la vidéo d'explication. Je dois donc avouer que je me suis un peu chicanée avec mon ordinateur quand j'ai fait l'exercice 2 et j'ai décidé d'arrêter l'exercice ainsi avant de simplement tout abandonner. Les formes et les dégradés sont loin d'être parfaits, mais je crois que je comprends quand même l'essence de l'exercice. Je continue à chercher le moyen d'obtenir un brush soft satisfaisant dans la documentation de Krita, dans les forums de tous ordre (francophones comme anglophones), mais je n'ai pas encore trouvé. J'ai remarqué dans les forums de digitalpainting.school que je ne suis pas la seule à chercher...

Bonjour, 

Tu peux aussi regarder du côté des réglages de sensibilité de ta tablette. 
Alors pour l'exo 1 c'est vraiment un bon début pour une débutante.
Sur la colonne 1 la dernière forme est un peu trop claire.
Sur la colonne 2, attention a bien respecter les formes, pour le blending c'est plutôt bien.
Enfin pour la dernière colonne, première forme tu as un peu trop de contraste entre ton ombre et ta lumière et ton blending manque un peu de douceur.
 

Il y a 14 heures, L_angelique_moi a dit :

Après m'être réconciliée avec mon ordinateur et ma tablette graphique (ça a pris quelques jours), j'ai fait l'exercice 2,5. L'arrière plan est très grossier, mais je suis contente du personnage. Qu'en dites-vous?

Oui le personnage est plutôt réussi, attention juste au niveau de bottes, ici aussi un peu trop de contraste entre le orange très clair d'un côté et le marron foncé de l'autre. 
Sinon pour l'arrière plan, tu peux assombrir un peu la barrière et lui ajouter du flou. 
Au niveau de la forêt, 2 choses :

- Les couleurs ne sont pas justes, on est plutôt sur un gris bleu qui jaunit un peu sur la partie gauche. 
- Les valeurs attention également le dégradé se fait tout en douceur et on a globalement la même valeur partout. Tu es pour moi trop sombre sur les bords et trop clair au centre.
Donc pour résumer attention aux contrastes qui sont souvent trop exagérés.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt pour les conseils!

Je sais que mon oeil est très mal entrainé pour les couleurs. J'ai tendance à utiliser des couleurs très vives partout. De ce que j'ai compris, les couleurs seront le sujet de prochaines sections, alors j'espère pouvoir m'entraîner à mieux reconnaître celles qui se trouve dans une image que je veux reproduire.

Pour les dégradés, c'est un peu frustrant pour moi. Je voudrais que ce soit aussi instinctif qu'avec mes crayons, mais ce n'est pas le cas. Je suis encore en adaptation avec ma tablette et avec Krita. Il ne veulent pas toujours faire ce que je veux 😉

Il y a aussi le flou, comme tu l'as mentionné, qui est problématique pour moi. Je suis très cartésienne et mon cerveau ne semble pas concevoir qu'un objet puisse avoir des contours flous. Je ne sais donc pas trop comment faire pour dessiner quelque chose de flou, même si l'image que je veux reproduire est floue...

En gros, je sais que j'ai plusieurs lacunes et c'est pour ça que j'ai entrepris ce programme! Comme ce n'est pas facile pour moi, j'apprécie beaucoup tes encouragements et tes conseils me donnent des pistes pour réfléchir et me permettre d'évoluer.

Encore Merci!

JAC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon! Voici mon premier exercice au lasso...

Je ne suis vraiment pas sûre du rendu. Je crois que je me suis peut-être emballée avec mes brushs... Actuellement, comme j'ai l'impression que plus j'essaie d'arranger le tout, pire c'est, j'ai décidé de le poster ici et attendre les commentaires. Je vais vraiment avoir besoin de travail pour les textures.lasso1JAC2.jpg.c21ee5898073de2795ff1cfa10622245.jpg

  • J'aime 1

JAC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, du coup je viens jeter un oeil à ton avancement moi aussi 😉

Et ben franchement c'est plutôt bien pour quelqu'un qui soit disant galère. Je trouve ton usage des brushs texturés assez souvent juste et ton soucis du détail intéressant. 

Ta montagne en fond et vraiment réussi je trouve. Bien mieux que la mienne en tout cas.

Au chapitre des choses à corriger que je pense percevoir, je dirais:

- Un trop grand écart de contraste/netteté (je ne suis pas sur de maitriser le vocabulaire) entre certaines zones. Notamment le rocher au centre de l'image au milieu des départs de cascades.

- Peut être un peu plus de "bleu" au niveau de l'eau. Un peu moins gris quoi.

- Dans l'exercice 2,5, peut être pourrais tu utiliser l'outils "ligne" pour tracer tes barrières (celles au premier plan). Afin d'avoir un résultat plus rectiligne.

- Peut être un peu plus de soft au niveau des tracés de lumières/hombres. Je trouve que les traits trop durs atténuent un peu l'effet réaliste recherché.

 

Voilà, je dis peut être que des bêtises, mais j'essaie d'apporter mon petit caillou à ton édifice. C'est aussi intéressant pour moi comme exercice, ça entraine "l'oeil" 👀

En tout cas bravo et bon courage pour la suite. Tu as tout mon soutien de galérien 🤝

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Henjé pour tes commentaires!

Tu as tout à fait raison pour les rochers au milieu de l'image. Je vais revoir ça!

Je n'ai pas l'impression que tu dis des bêtises, alors n'hésite pas à revenir commenter mes exercices! C'est bon pour nous deux 🙂

 

JAC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/16/2021 à 4:50 PM, L_angelique_moi a dit :

Je sais que mon oeil est très mal entrainé pour les couleurs. J'ai tendance à utiliser des couleurs très vives partout. De ce que j'ai compris, les couleurs seront le sujet de prochaines sections, alors j'espère pouvoir m'entraîner à mieux reconnaître celles qui se trouve dans une image que je veux reproduire.

Oui tout à fait on aborde cela part la suite.
 

 

Le 2/16/2021 à 4:50 PM, L_angelique_moi a dit :

Pour les dégradés, c'est un peu frustrant pour moi. Je voudrais que ce soit aussi instinctif qu'avec mes crayons, mais ce n'est pas le cas. Je suis encore en adaptation avec ma tablette et avec Krita. Il ne veulent pas toujours faire ce que je veux 😉

Utilise un brush très doux et vas y par petite touche, n'hésites pas à baisser l'opacité pour que le blending soit plus soft.
Tu peux alléger aussi la sensibilité au niveau de ta tablette si ca peut t'aider.
 

 

Le 2/16/2021 à 4:50 PM, L_angelique_moi a dit :

Il y a aussi le flou, comme tu l'as mentionné, qui est problématique pour moi. Je suis très cartésienne et mon cerveau ne semble pas concevoir qu'un objet puisse avoir des contours flous. Je ne sais donc pas trop comment faire pour dessiner quelque chose de flou, même si l'image que je veux reproduire est floue...

Pour simplifier, tu as 2 types de brushs dans Krita, des brush durs (bords nets) et des brush doux (bords flous) il faut que tu en ai un peu de chaque type pour pouvoir alterner les types de bords que tu vas utiliser. Ensuite lorsque tu dessine un élément qui n'est pas le focus tu peux utiliser une brush plus douce pour lui faire un bord qui se fond avec l'arrière plan. 
 

 

Le 2/19/2021 à 11:08 PM, L_angelique_moi a dit :

Je ne suis vraiment pas sûre du rendu. Je crois que je me suis peut-être emballée avec mes brushs... Actuellement, comme j'ai l'impression que plus j'essaie d'arranger le tout, pire c'est, j'ai décidé de le poster ici et attendre les commentaires. Je vais vraiment avoir besoin de travail pour les textures.

Je ne crois pas qu'il y'ai de pire ^^ C'est un grand classique, c'est la diversité des sujets et leur difficulté qui te donnent l'impression de moins réussir ou de régresser mais c'est le contraire qui se produit, en sortant de ta zone de confort et en explorant de nouvelles notions, certes tu vas avoir un peu de mal au début mais au final c'est une acquisition supplémentaire, une corde de plus à ton arc. Les gens qui pratiquent régulièrement le dessin et régressent, ca n'existe pas je te rassure 😉 

Bon sinon je rejoins un peu le commentaire précédent, la montagne en arrière plan est top ! L'eau et les cascades manquent un peu de bleu. Certaines parties manquent un peu de texture notamment la terre à droite qui est aussi un peu trop clair d'ailleurs et la séparation ombre lumière est trop nette, trop droite.
Quoi qu'il en soit c'est vraiment du bon boulot pour cet exo qui est un vrai challenge !
Keep it up ! 
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt pour les encouragements!

Pour clarifier mon "j'ai l'impression que plus j'essaie d'arranger le tout, pire c'est..." c'est simplement qu'à force de tester tout plein de brushs sur toutes sortes d'éléments dans cette image, j'ai l'impression que je m'éloigne du rendu que je voulais, alors qu'il n'était pas si mal au début. Je suis consciente que je suis en train d'apprivoiser la technique et le programme, alors je ne sens pas que je régresse, mais pour le bien de cette image, il fallait que j'arrête 😉

J'ai toutefois pris en compte tes commentaires et ceux que @Henjéavait faits et j'ai fait des retouches. J'ai mis un peu plus de bleu dans l'eau, mais je ne sais pas si c'est assez. Qu'en pensez-vous?

J'ai aussi retouché les rochers au centre de l'image et l'herbe à droite.

Je pourrais certainement passer encore du temps et améliorer plein de détails, mais je prends en note les notions apprises, les tests et vos commentaires pour réaliser les prochains exercices! J'ai commencé la rose et je suis contente de ce que ça donne pour l'instant. Je vous montrerai quand ce sera terminé 🙂

 

lasso1JAC2-2.jpg.83e3e475c0808e95a51e0a7424338502.jpg

JAC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @L_angelique_moi !

Bravo pour cet exercice, je trouve que tu t'en es bien sortit. C'est tout a fait normal d'avoir ce sentiment, tu es encore dans la phase d'apprentissage comme tu l'as dit. Tu verras quand tu seras plus a l'aise avec les outils ce sentiment va disparaitre 🙂

Effectivement c'est mieux comme ça, je trouve qu'il manque encore un peu de bleu dans l'atmosphère (c'est très léger).
Si tu veux encore détailler ton image tu peux rajouter l'écume de la chute d'eau, ça rajoutera un peu de réalisme a ton image et un peu de vie.

J'ai hâte de voir la rose 😉 continue comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @L_angelique_moi

Je viens de voir tes différentes peintures, et très honnêtement, ta progression est bluffante !!

Si je puis me permettre avec mon œil de débutant, tes traits de la cascades sont un peu trop lisses et nets. Comme conseillé avant, un peu d'écume fait "aléatoirement" augmenterait le réalisme. 

 

Ta rose est vraiment magnifique. À tel point qu'on dirait une photo au premier regard. Il faut un deuxième coup d'œil pour un voir un "léger  défaut", au niveau du pétale en haut à gauche. La peinture et la texture donne un effet un peu plus peint que naturel, très présent sur le reste de la photo.

En tout cas c'est un super travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ushoe pour les commentaires!

C'est vraiment agréable de recevoir des compliments comme ça!

Pour la rose, je cherchais un moyen "rapide" de donner un peu l'effet des veinures présentes dans la photo de référence. J'ai essayé plusieurs choses, mais n'en étais pas satisfaite. Après avoir posté ma rose, je suis allée voir le tuto de @Asterian pour les veines. C'est génial! ça aurait pu amener plus de réalisme que ma "technique", mais je suis vraiment satisfaite de ma rose comme elle est, compte tenu de mon niveau en dessin.

JAC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@L_angelique_moi avec plaisir 🙂

Ta solution rend très bien l'eefet des veinures compte tenu de sa "rapidité. L'essentiel c'est que ton dessin te plaise, le reste viendra plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt!

C'est vraiment bien de savoir que mes efforts paient!

Je viens de faire le petit monstre pour l'exercice 3,5. J'y ai utilisé le masque de transparence (équivalent Krita du masque d'opacité), le verrouillage de pixels et le masque d'écrêtage. Je me suis amusée à créer une monstresse (je suis presque sûre que ce n'est pas une lumière). C'est un exercice vraiment drôle à faire! Voici ce que j'ai réalisé:1690477323_monstresse_exo35.jpg.5b19bff5e636965028a16693049c9598.jpg

  • J'aime 1

JAC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt j’aime bien ton monstre et ta bien gérer les effets de lumière sur les cheveux et tout continue comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta rose. Elle est vraiment réussie. 

Ta monstresse est bien sympa aussi. 

Je note en observant ces deux paintings que tu sembles avoir trouvé une solution à notre fameux problème de brush soft. Ton résultat est bon je trouve. 

Pour la monstresse je me demande juste si la présence de la source lumineuse rouge a droite est vraiment nécessaire. Je ne sais pas si elle n'attire pas trop l'œil au détriment du sujet qui est la dame cornue. Les rim lights suffisent je pense. Mais je me trompe peut être. 

En tout cas bravo, ta progression est excellente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Henjé, il n'y a peut-être pas de contrôle pour moduler la dureté des brushs pendant le painting, mais il reste possible d'avoir plusieurs brushs de différente dureté pour pouvoir changer au gré des besoins. Aussi, en discutant avec d'autres utilisateurs de Krita, on m'a fait découvrir que quelqu'un a rendu disponible une version Krita des brushs de Spartan. Voici le lien:

 

JAC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'avais déjà récupéré ce pack pour Krita. Mais je n'ai pas vraiment réussi à résoudre ce problème avec. Sûrement un truc que je ne pige pas. 

Mais bon, bref. Nous sommes sur le topic de tes exercices, ne nous ecartons pas du sujet 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Slt. 
 

Je repasse vite fait j’avais pas vu sur ton petit monstre mais tu as du utiliser le brush krita texture écaillée ça rend vraiment bien tu l’as bien utilisé 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@covox, tu as de bons yeux 🙂

J'ai effectivement utilisé le brush de texture écaillée. Je voulais que ma monstresse ait un peu de texture, mais pas de la fourrure, et je suis encore en train de m'amuser à découvrir les différents brushs. J'ai fait d'une pierre deux coups 🙂

Je suis contente de savoir que je ne l'ai pas trop mal fait 😉

  • J'aime 1

JAC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Super ton petit monstre 😉
Si je peux faire quelques remarques :

On dirait que ses yeux sortent de ses orbites, c'est peut etre l'effet voulu, si c'est le cas c'est réussi 😄
Bonne idée d'avoir fait une rim light rouge, par contre je trouve que ton fond est un peu "bruyant". Tu pourrais le simplifer un peu pour faire ressortir ton personnage.
Pour la lumiere, en regardant ton personnage j'ai l'impression qu'elle vient d'en haut a gauche, mais l'ombre au niveau de ses pieds montre qu'elle vient de derriere. Si elle vient de derriere, il devrait y avoir moins de lumière sur le visage du personnage, et tu devrais seulement avoir une lumière sur le bord du personnage (la rim light). Si elle vient de devant il faut que tu mettes l'ombre de ses pieds dans l'autre sens.
Tu peux faire un léger retour de lumière rouge sur la corne du personnage.

Sinon il est très cool ! Bien jouer, bon courage pour la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une nouvelle version de ma monstresse!

J'ai pris en compte vos conseils, @Henjé et @Lionel Art.

Pour les yeux qui sortent des orbites, ce n'était pas prévu, mais comme c'est supposé être un monstre j'ai trouvé ça drôle, donc je l'ai laissée avec ces yeux-là. Ça la rend moins cute et plus monstre 🙂

582881119_monstresse_exo35-2.jpg.ead629b36316149d76c05afb99c9a251.jpg

JAC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de terminer le poivron. Il ressemble à un poivron, donc c'est plutôt bien 🙂 Le voici!Exercice4-photo1-JAC.jpg.f4945ff8839fe814e4ccd65c0719bc92.jpg

Modifié par L_angelique_moi
  • J'aime 2

JAC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...