Aller au contenu

(Débutant) Chapitre 1 - Exercices


Eydhar

Recommended Posts

Salut à toi qui voudras bien me lire,

Je suis tout nouveau dans le monde du digital painting, des tablettes et du dessin (genre, nouveau comme un enfant qui apprend à parler). Gonflé à bloc, je me lance dans la Partie 1. Mais... avoir conscience de la montagne qui t'attends et y faire face, ce sont deux choses bien différentes ! Je ne m'attendais pas à ce que ma patience et ma motivation soient aussi vite mises à l'épreuve, surtout quand je vois ce que d'autres débutants réalisent. Je sais qu'on a tous un bagage différent (le mien étant quasi inexistant), mais j'ai envie de croire Spartan lorsqu'il dit que tout le monde peut y arriver à force de travail. Je n'ai pas envie de céder facilement à l'apitoiement, alors je me lance pour essayer de recueillir quelques conseils. La suite en images (attention, ça va piquer...)

1er exercice :

1879503047_DPS-1-1-3-exercice_1priseenmainbrush.jpg.0101edd85e692c81f3a71a23f665696d.jpg

 

Et pour le 2e... c'est vraiment laid, mais c'est mon 3e essai et c'est mon "meilleur" pour l'instant (je ne vous ferai pas l'affront de vous montrer les précédents) :

1027087389_Essai3.jpg.85a483e22ae3a2afe9de669a49992dff.jpg

- J'estime que le résultat est très insatisfaisant après plusieurs heures passées dessus. J'ai beau gommer ou refaire au complet, je ne suis pour l'instant pas capable de faire mieux...

- Même s'il n'y en a pas vraiment un qui sort du lot, celui pour lequel j'ai abandonné est le "cristal". Je ne suis jamais parvenu à trouver la méthode pour le faire (je l'ai essayé avec le lasso, mais c'était encore pire). Est-ce qu'à un moment Spartan nous fait part de sa technique ? (hormis pour la 1ère colonne et le haut de la 2e)

- J'ai du mal à envisager la suite sans passer cette première étape. Je me suis essayé à l'exo 2.5, mais... bon ne parlons pas de choses qui fâchent. J'ai fait marche arrière pour revenir au 1. Quelqu'un a-t-il été dans mon cas ? J'en suis à avoir peur de ce que les prochains exercices proposent ahah.

Je ne cherche pas à atteindre un niveau professionnel à tout prix, mais je voudrais quand même avoir du plaisir à dessiner. Si vous jugez que je suis à côté de la plaque, je préfèrerais le savoir ^^

Merci !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eydhar! 🙂

Pour un début, c'est vraiment pas si mal en fait! 🙂

Je peux remarquer que tu as un peu de difficulté avec les formes de tes créations. (Grosseur, largeur, ect... T'inquiète, j'ai moi-même pas mal de difficulté avec ça!
🙂)

Malheureusement, je ne connais pas de solution miracle autre que la pratique. Tu pourrait peut-être pratiqué précisément ça! 🙂

(Je suis maintenant à la même étape que toi, je ne sais donc pas si la suite du cours pourra t'aider à apprendre des trucs pour te débloqué. Par contre, j'ai un bon background coté Art 3D, et généralement quand on planche sur une nos lacunes, on fini forcément par s'améliorer!)


Les Admins, corrigez-moi si je me trompe!!!

Mais je serais tenté de te conseiller de pratiquer ta représentation 2D des objects simples 3D, comme ses cubes de sucre ci-dessous par exemple. Essais de garder une attention particulière à garder leur grosseur et leur largeur au bon ratio, puis ré-essais le dernier cube bleu et orange de l'exercice 2! 🙂

 

Et, surtout, garde tes tentatives à quelques parts sur ton Pc, et regarde les une fois de temps en temps! Si tu dessine plusieurs fois par semaine et que tu t'y mets, soit certain que tu vas progresser!

image.png.4514038dec9f8d66395c7c89ac1091fb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Eavenz

Merci pour tes commentaires et tes encouragements ! Ça se sent tant que ça que l'espoir m'a lâché sur le dernier cube... ? 😜C'est vrai que j'étais plus axé sur le choix des brushs et les transitions entre les couleurs.  Je vais définitivement m'entraîner sur cet exo !

Bonne idée pour le sucre, je n'y aurais pas pensé. Sans couleur, je vais pouvoir me concentrer sur les proportions, merci pour l'astuce !

(Je garde tes conseils aussi pour la 3D, car je compte justement me réorienter professionnellement en modélisation/animation).

Je serais curieux de voir ton résultat si tu le postes !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Eydhar !

Bienvenue sur le chaptire 1 du forum.
Je trouve que pour l'instant tu t'en sors plutot bien. La courbe d'apprentissage est assez lente au début. Surtout si tu sautes dans le dessin digital sans bagage traditionnel avant. Mais c'est pas un probleme, ça demande du travail et de la perséverance comme dans tous les milieux 🙂

Le but des premiers exercices c'est surtout de se familiariser avec les outils que tu as a ta disposition. Et plus tu vas pratiquer, plus tu seras a l'aise avec les outils et plus tes traits seront justes.

Pour le premier exercice y'a rien a redire 🙂

Sur les formes je vois que tu as eu un peu plus de mal avec les couleurs.
La partie en noir et blanc est bien réussi. Les transitions sont bonnes et t'as bien réussi a blender.
Pour la partie en couleur y'a quelques défauts que tu as remarqué par toi meme. C'est déja une bonne chose de savoir pointer ses erreurs du doigt.
Ici il n'y a pas de solution miracle, il n'y a que la pratique 🙂
Si je peux te faire quelques retours sur les formes et te donner une petite technique pour le diamant.

Si tu n'arrives pas a faire les angles commes tu le souhaites, tu peux utiliser le lasso polygonal. (Si tu es sur photoshop tu appuies sur "L" pour activer l'outil lasso, puis "Maj + L" et ca changera ton lasso en lasso pollygonal. A partir de la tu peux faire la forme globale de ton diamant, puis  remplir les faces avec les bonnes valeurs.
En tout cas tu as déja les bonnes valeurs sur presque toutes les formes (sauf peut etre la premiere de la 2eme ligne, le vert est un peu trop intense).

 

Voila, en  tout cas ne désespère pas, tout le monde passe par là au début 🙂
Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Eavenz, c'est cool, j'y penserai ! 🙂

@Lionel Art: Salut et merci pour tes conseils ! Je n'avais pas essayé le lasso polygonal (juste le lasso), pensant qu'il fallait s'entraîner à tracer plus ou moins droit à main levée. Mais finalement, tous les coups sont permis ^^ Je vais continuer à m'entraîner, je sais que ça va prendre du temps, mais on n'a rien sans rien ! Merci à toi.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

 

Message uniquement pour ceux qui savent remonter le moral ^^

J’ai fait les exercices 1 et 2 (4/5 fois chacun), et je suis enfin arrivé à un dernier résultat satisfaisant à mon goût. Mais après un bon 30 min de réflexion devant le 2.5 (« Alors je commence par quoi ? Comment ? Est-ce que je dois faire plusieurs calques ? », etc.), je me lance... et je me rends compte que j’ai en fait un gros besoin de soutien, par peur de baisser les bras trop vite. Je sais que je suis débutant, mais je ne m’attendais pas à être au niveau d’un enfant en âge de tenir un feutre :

 001.PNG.e8e8a110bd4136207caedc9e51976692.PNG

Ce merveilleux gribouillis me cause plus de frustration que de plaisir. Je n’arrive pas à utiliser les bons brushs ou à trouver de bonnes méthodes de faire quelque chose de propre. J’ai une question : par exemple pour le manteau, faut-il utiliser plusieurs calques ? Un pour gérer le rouge de base, un autre pour gérer les ombres et un 3e pour les bordures plus claires ?

De manière plus générale, le digital painting demande-t-il forcément de faire du réalisme à tout prix ? Car avec cet exercice et à la vue des suivants, il semble que c’est ce vers quoi on s’en va et j’ai l’impression que si je rate cette 1ère partie, je vais forcément rater le reste. Pour un premier cours soi-disant à la portée de tous, je trouve le niveau déjà très haut, surtout quand je vois des bons voire très bons résultats de certains. Dans les « Avant/Après », on voit clairement la progression des élèves… mais personnellement je serais déjà content si je pouvais arriver à leur niveau d’avant ! :p

Plutôt qu’une montée en douceur, je me retrouve finalement devant une pente abrupte et j’en viens à me demander si c’est vraiment fait pour moi…  J’ai pourtant envie de croire que le dessin PEUT être fait pour tout le monde. Et loin de moi l’idée d’être perfectionniste pour le moment, je veux déjà pouvoir être capable de choisir les bons brushs (pour l’instant je m’en tiens à ceux présentés par Spartan), savoir comment ne pas faire de bavures ou de transitions de couleurs trop grossières. Mais en parcourant le forum, je suis plus en mode « ok, je joue pas dans la même cours… ». (Finalement, j’ai pas besoin d’aller sur ArtStation pour me démotiver :p)

Est-ce que la difficulté des cours monte crescendo, ou les autres parties peuvent-elles être faites de façon indépendante ? Car avant de faire du réalisme, ce qui m’intéresse c’est surtout de savoir dessiner, gérer les couleurs, les volumes, etc. Mon but étant de pouvoir le transposer ensuite en 3D, car j’apprends également les outils de modélisation 3D et je me disais qu’apprendre le dessin et tout ce qui tourne autour me servirait forcément. Peut-être aurais-je dû m’orienter plutôt vers du dessin traditionnel ?

Même si mon commentaire respire pas la confiance en soi, il me reste une lueur d’espoir et je n’abandonnerai pas tout de suite (à moins qu’on me jette des pierres parce que je galère déjà sur un sujet supposé être basique). C’est tellement facile de se démotiver quand on n’a personne dans son entourage qui touche à tout ça. Bref, je préfère me renseigner maintenant, plutôt que de poser des questions "bêtes" plus tard.

 Merci à qui aura bien voulu me lire !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eydhar! 🙂

Douter de sois-même fait partie du processuce, même en 3D.
Quand j'ai commencer la 3D à l'école il y a 7ans déjà, J'avais de la difficulter à déplacer des cubes dans l'environnement 3D de Maya.

3ans plus tard, j'ai été embaucher par Ubisoft, et j'y suis toujours aujourd'hui. (Au départ comme Artiste au effet spéciaux, et maintenant comme artiste technique.)

Depuis, j'ai eu la chances de travailler sur des gros project comme Assassin's creed Odyssey (+DLC), Valhalla et Immortals Fenyx rising, et sache que j'ai, malgré mes 3 années d'études et mes 4 ans professionnel, toujours des doutes sur mes capacités et si je suis vraiment assez bon pour ça.

 

Pour ma part, quand je me sens au bout du rouleau, je prend un moment de "break" pour réfléchir et re-planifier mes objectifs. Ça m'arrive souvant d'essayer d'apprendre plein de chose en même temps et, au bout d'un moment, perdre le "Pourquoi" j'apprend ses choses et sentir que ça ne sert à rien.

 

Dans ton cas, apprendre à dessiner te sera certainement utile pour la 3D, mais ce n'est pas essentiel. Énormément d'artiste en jeux video ne savent pas dessiner. (Ou savent dessiner des choses très niche en noir et blanc.) C'est peut-être la cause de ton problème, ne pas avoir de "Pourquoi je fais tout ça" assez solide pour justifier les heures de travails de plus chaques jours.

 

Dans mon cas, c'est pour pouvoir dessiner mes propres concept. J'aimerai, un jour, partir ma propre petit companie et devenir auto-sufisant financièrement. Pour ça, j'ai plusieurs idées de comment je pourrait commencer et procédé, mais j'ai un gros bloquant lorsque je dois crée mes concepts par moi-même, ce qui me cause des problèmes de focus. Je m'explique:

 

Pour l'avoir essayer plusieurs fois, lorsque j'essais de commencer un projet de jeux personner et original, je planifie mon coup.

- Quel style j'aimerais que mon jeux ai.

- Quel est le setting du monde.

- Les grandes lignes de l'histoire.

- Définir une base pour le gameplay.

- ect.

 

Ça y est, j'ai tout ça sur mon PDF et je suis prèt à me lancer!!...

Gonflé à bloque, je me lance dans l'apprentissage de Unreal Engine, je commence à me crée des assets et à apprendre comment bien modéliser, sculpter, texturer, rigger, annimer, faire du son et l'intégrer, la physique, les controles, apprendre le nouveau "Truc" super cool qui va me permettre de sauver teeeellement de temps si je décide de baser mon workflow sur un logiciel en particuler...

 

Mais autant préparé que j'aurais cru l'être, je n'ai aucune "Vrai" vision de la chose. Je bases mes apprentissages et mes exercices sur des tutoriels et sur le travail des autres, mais pas sur des objects qui feront partie de mon nouvel univers. Au bout de 3 mois d'apprentissage à pratiquement chaques soirs et week-end, je finis toujours par arriver à un points ou je ne vois plus pourquoi j'apprend tout ça. Je suis prèt à faire des choses/objects concrèts sur le projet, mais quoi? Je n'ai toujours pas de concept et quand je m'y lance, c'est affreux. Je suis à l'aise lorsque je reproduit un dessin mais sans guide, je coule rapidement.

 

Du coup, sans but ou guide visuel du projet sur lequel je peux me dire facilement et sans réfléchir "Ok! cette semaine, je travail sur la "Forge de Minisipi*!!", et après avoir passé 3 mois exaspérant à apprendre tout ça, je fini crevé et le projet meur dans l'oeuf.

 

Je suis passer plusieurs fois par la sans réellement comprendre ce qui clochait mais je le vois clairement maintenant. Si j'apprend sans avoir une vision concrète des environnement / éclairage / personnage / ect, c'est vouée à l'échec dans mon cas.

 

Enfin, je te conseil de touver ton "Pourquoi", et de te questionner à savoir c'est concret ou un peu flou! 🙂

Si c'est flou, concrétise-le ou oriente tes efforts sur un truc plus utile à tes besoins actuel. (Apprendre des logiciel de modélisation 3D par exemple)

 

Sinon, si dessiner fait vraiment partie de ce que tu veux apprendre et que ton Pourquoi est solide, continue l'exercice et accroche toi! 🙂

Oublie les détails, mets de la couleur partout et en commencant! (Avant même de mettre des effets de lumière sur ton perso, rajoute la couleur de base de sa tuque, de la neige autour et des shapes globales d'ombre, la montagne, la cloture, ect.)

Quand ton Canvas sera entièrement coloré, c'Est le temps de repasser une nouvelle fois sur tout le calque mais pour un détail plus précis cette fois. (Rajouter les ombres par exemple.)

 

Une fois que c'est fait, un autre tour de canvas!!! Mais cette fois, pour les Highlights.

 

Et ainsi de suite jusqu'à avoir un beau rendu.

 

Il y a plusieurs façons de faire du "Art", c'est généralement l'approche que beaucoup d'artiste ont. En 3D, on part avec les shapes et les Silouhette, pour entrer progressivement dans les détails, pour ensuite rajouter la couleur, ect.

 

Sur ce, j'dois aller travailler, bon courage et au plaisir de suivre ton évolution! 🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Eydhar, j'étais au même point que toi, il n'y a vraiment pas longtemps. J'ai du faire le labyrinthe et les formes 30 fois (première fois sur une tablette) avant d'avoir un truc qui se tienne.

Alors, c'est vrai que faire du photoréalisme en premier exercice, c'est vraiment la galère. Surtout quand tu regardes dans le forum ce que certains arrivent déjà à faire. Il faut bien que tu te dises que ce n'est qu'un exercice... et que ça prend beaucoup, beaucoup de temps... J'ai galéré quelques jours sur celui-là, avec les mêmes questions que toi... Quel brush, etc. Va voir mon exercice 0 tu comprendras mon désespoir... Mais c'était il y a une vingtaine de jours. Les progrès grâce à ces exercices sont incroyables si on ne compte pas son temps. Il faut essayer, recommencer, encore et encore. Je suis sûre que tu trouveras la solution par toi-même mais il ne faut pas se décourager.

Et oui, il faut faire les exercices dans l'ordre, c'est très cohérent (même si j'ai maudit le concepteur de cette apprentissage plusieurs fois les premiers jours ! 😅 ), tu t'en rendras compte d'ici quelques exercices. Même si le résultat ne te semble pas à la hauteur de tes attentes, il faudra le poster pour avoir le retour des formateurs. Ils t'aideront à améliorer tes images. 

Bon courage et ne lâche pas !

 

  • J'aime 3

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le parcours et le niveau, nous passons tous par de gros moments de doutes!

Essaie juste d'être régulier sur des objectifs restreints, le temps fera le reste! KEEP IT UP! 😉

  • J'aime 4

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, merci à vous tous pour le soutien !! Ça re-motive beaucoup !

Je crois qu'il faut que j'apprenne à me dire que ce ne sera pas parfait dès le début, et peut-être jamais parfait à mon goût d'ailleurs. Je vais faire de mon mieux pour chaque exercice, les présenter, passer aux autres cours, et peut-être les refaire plus tard quand je me sentirai plus avancé (pour apprécier l'évolution). Et effectivement, apprendre aussi à me mettre des objectifs à ma portée. Il semble que, même avec l'expérience, on n'est jamais vraiment satisfait de soi-même. D'un côté ça permet de rester humble
et de toujours pousser à s'améliorer, de l'autre ça peut être bloquant inutilement car au final il n'y a qu'à nous que ça fait du mal ^^

@Zazam : je comprends ton feeling. Comme tu es passée par là aussi, je vais te croire sur parole et me dire que ça va arriver petit à petit. Ce qu'il peut y avoir de frustrant, c'est de ne pas voir de résultat tout de suite et donc d'avoir le sentiment de faire du sur place. La satisfaction semble venir sur du plus long terme. Et ok... je ne passerai pas les exercices 😛

@Eavenz : merci pour le temps que tu as pris pour ce long message ! Je vais reprendre l'exo du début et y aller par étapes comme tu le conseilles. Je me reconnais aussi quand tu dis vouloir apprendre une infinité de choses, mais qu'au final tu ne sais pas comment l'adapter à tes besoins. (Moi qui hésitais au départ à prendre la totalité des cours, j'ai bien fait de ne m'engager que sur la 1ère partie ! ^^). J'ai ressenti ça quand je me suis essayé pour la première fois à Blender : ça t'en mets plein les yeux, tu veux tout savoir, sauf que... c'est impossible. Pareil pour Photoshop. Tu suis des vidéos, mais quand tu te retrouves seul devant ta scène à devoir dessiner ou modéliser ton premier sujet, t'es comme "bon bon bon... allez, je vais me refaire un ptit tuto". Il y a tellement de perspectives à explorer ! Vraiment, les objectifs clairs et atteignables ça devrait être la base, pour mieux cadrer l'apprentissage. Mais c'est difficile quand tout est plus ou moins nouveau, on veut d'abord tout voir, pour se faire une meilleure idée de nos préférences ensuite. En tout cas, ton parcours est pas mal proche de ce à quoi je m'imagine en me réorientant. C'est pas impossible qu'à un moment j'ai quelques questions 🙂 (si ça te dérange pas bien sûr !)

Allez, je vais persévérer. Merci encore pour vos encouragements et courage à vous aussi !

 
 
 
 
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/23/2021 à 2:39 AM, Eydhar a dit :

Ce merveilleux gribouillis me cause plus de frustration que de plaisir. Je n’arrive pas à utiliser les bons brushs ou à trouver de bonnes méthodes de faire quelque chose de propre. J’ai une question : par exemple pour le manteau, faut-il utiliser plusieurs calques ? Un pour gérer le rouge de base, un autre pour gérer les ombres et un 3e pour les bordures plus claires ?

De manière plus générale, le digital painting demande-t-il forcément de faire du réalisme à tout prix ? Car avec cet exercice et à la vue des suivants, il semble que c’est ce vers quoi on s’en va et j’ai l’impression que si je rate cette 1ère partie, je vais forcément rater le reste. Pour un premier cours soi-disant à la portée de tous, je trouve le niveau déjà très haut, surtout quand je vois des bons voire très bons résultats de certains. Dans les « Avant/Après », on voit clairement la progression des élèves… mais personnellement je serais déjà content si je pouvais arriver à leur niveau d’avant ! :p

Plutôt qu’une montée en douceur, je me retrouve finalement devant une pente abrupte et j’en viens à me demander si c’est vraiment fait pour moi…  J’ai pourtant envie de croire que le dessin PEUT être fait pour tout le monde. Et loin de moi l’idée d’être perfectionniste pour le moment, je veux déjà pouvoir être capable de choisir les bons brushs (pour l’instant je m’en tiens à ceux présentés par Spartan), savoir comment ne pas faire de bavures ou de transitions de couleurs trop grossières. Mais en parcourant le forum, je suis plus en mode « ok, je joue pas dans la même cours… ». (Finalement, j’ai pas besoin d’aller sur ArtStation pour me démotiver :p)

Est-ce que la difficulté des cours monte crescendo, ou les autres parties peuvent-elles être faites de façon indépendante ? Car avant de faire du réalisme, ce qui m’intéresse c’est surtout de savoir dessiner, gérer les couleurs, les volumes, etc. Mon but étant de pouvoir le transposer ensuite en 3D, car j’apprends également les outils de modélisation 3D et je me disais qu’apprendre le dessin et tout ce qui tourne autour me servirait forcément. Peut-être aurais-je dû m’orienter plutôt vers du dessin traditionnel ?

Hello !

Alors plusieurs points

- Les doutes et difficultés : C'est normal de se heurter au départ à des difficultés, c'est justement un bon signe, c'est justement là que tu apprends, tu as peu être l'impression de régresser mais c'est parce que tu sors de ta zone de confort, peu être avais tu l'habitude de crayonner et là on est sur tout autre chose avec plein de nouvelles notions que tu ne maitrise pas encore. 
- L'organisation des cours : Ce 1er chapitre a pour but de vous familiariser avec vos nouveaux outils, les brushs, la gomme, le lasso, bref, le but n'est pas du tout de faire du pur réalisme et comprendre tous les mécanismes de la lumière, des ombres, des couleurs etc... Juste de recopier quelque chose d'existant du mieux que vous pouvez dans un premier temps, ca n'a pas besoin d'être parfaitement identique. Il y'a vraiment de tout niveaux parmi les élèves et je ne pense pas qu'il faille se comparer car vous avez tous des parcours différents.  Je reste convaincu qu'avec les bonnes méthodes et de la motivation n'importe qui peu apprendre à peindre. 
- La suite : Une fois ce premier chapitre de familiarisation avec les outils numériques et d'observation/copie passé on va commencer à attaquer les bases du dessin avec le croquis et par la suite les valeurs, les couleurs, la lumière etc... Chaque chose en son temps. 
Voilà, encore une fois, c'est normal au départ de ne pas être forcément satisfait par ce qu'on fait, je pense qu'on est tous passés par là, ensuite la principale différence entre ceux qui arrivent au bout avec un avant après qui souvent est assez impressionnant et ceux qui n'y arrivent pas c'est juste que les uns se sont accrochés et ont continué d'avancer et les autres ont abandonné.

Alors y'a beaucoup de nouveautés à assimiler d'un coup c'est vrai mais prend ton temps, une fois que tu auras les outils en main tu verras que c'est un vrai plaisir de pouvoir faire ce que tu veux, et au départ, si tu ne maitrise pas tout ce n'est pas grave non plus, on utilise pas toujours tout de toute façon !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci à toi @ShozArt. Ça donne envie de persévérer !

Après quelques jours d'acharnement... je suis enfin arrivé à quelque chose et j'ai fini par aimer ça ! Le fait de me détacher de "la réalité à tout prix" m'a aidé à me débloquer un peu. Voici le résultat :

147149293_Essai1.jpg.ca73589a89039285c4f5e14f33903018.jpg

Il est sans doute plein d'imperfections (j'en remarque quelques-unes après m'en être détaché un moment), quoique pour certaines je m'en rends beaucoup moins compte une fois l'image dézoomée. Comme quoi, c'est facile de se prendre la tête sur des détails dont nous seuls sommes conscients.

Pour un premier painting complet, je suis plutôt content !! J'avoue m'être servi des couleurs directement à partir de la photo via la pipette je préférais travailler mes choix et coups de brushs dans un premier temps, plutôt que de me concentrer sur les couleurs, qu'on verra plus loin. J'ai déjà repéré des maladresses, mais je préfère ne pas les mentionner : à la place je suis curieux d'avoir votre avis pour voir si vous repérez les mêmes. Je prends tous les commentaires 🙂

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement un grand bravo je trouve que tu t’en sort hyper bien j’ai pas de conseils tellement je trouve pas de grosse imperfection 😂.

Surtout pour l’exercice trois tu vas en baver comme tout le monde donc j’ai un petit conseil n’oublie pas que le but n’est pas de faire une reproduction exact de la photo et je suivrais ton avancée.

A bientôt 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Eydhar 🙂

Super boulot pou ton exercice 2.5 ! Tu as franchement bien géré ton coup.

Si je peux te donner un conseil motivation, dis toi que les plus belles œuvres sont celles du temps. Je comprends ta frustration face aux outils de création et aux résultats qu'ils peuvent donner quand des mains expertes l'utilisent. C'est valable pour tous les domaines, que ce soit la musique, l'image, la vidéo, la 3D, etc...

Je suis aussi passé par là. Quand j'étais au lycée je me souviens d'une période où je n'arrêtais pas de télécharger tous les logiciels de création que je croisais en me disant que je deviendrais un pro, et en rêvant aux créations que j'allais produire. Parmis ces logiciels, Pro Tools (musique et son), et After Effects (Animation & Vidéo).

Aujourd'hui (presque 10 ans plus tard) après des heures à en chier sur l'interface, à essayer des trucs foireux, à me former, à apprendre des méthodes, à remettre sans cesse en cause mon travail, (etc...), je suis Monteur Vidéo et Motion Designer de profession, et After Effects est mon terrain de jeu quotidien. Côté musique, je suis aujourd'hui capable de produire un titre de A à Z en travaillant sur toutes les phases du processus de création. Si je faisais un avant après de ce que j'arrive à produire, tu verrais combien le temps m'a servi 🙂

N'hésite pas à t'accrocher et à aérer ton esprit en pratiquant en dehors de DPSchool. Les conseils de @Spartan de DPSchool sont importants à ce sujet : fais des pauses, travaille sur plusieurs projets en même temps, fais toi plaisir, et dessine avant tout pour te détendre et t'épanouir. Ton objectif final doit rester ta motivation de toujours, mais elle doit rester à l'horizon de tes objectifs. 😉

Un dernier conseil : la pratique quotidienne est un vrai +. C'est en pratiquant chaque jour qu'un musicien maîtrise son instrument. Et c'est en le pratiquant tous les jours que je me suis amélioré sur After Effects. Quitte à y passer du temps tous les jours, vois y ne opportunité de te détendre, et de prendre du plaisir. Parce que nous les créatifs on est comme ça : on aime créer de nos mains. Donc courage à toi l'ami, et fonce au bout de ce cours ! 😉

  • Merci ! 2

"C’qui compte, c’est les valeurs !" - Perceval le Gallois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Eydhar !

Franchement c'est un bon début ! La construction est solide, t'as bien réussi a faire la profondeur avec le flou et la lumière tape bien, franchement c'est très cool ! 🙂
T'as fais le plus dur, maintenant si tu veux continuer ton image c'est que du détail et du peaufinage.
Pour ton personnage y'a pas grand chose a redire, les détails sur les bottes c'est top, on sent bien la texture. Seul petite remarque que je peux faire c'est l'ombre du col du manteau que je trouve un poil trop sombre.
Sur le décor, tu t'en sors vraiment bien. Les arbres dans le fond j'ai rien a redire ça fonctionne bien.
Je trouve ton ponton un peu trop clair, tu peux essayer de le faire un peu plus sombre dans les parties basses.
L'ombre dans la neige a droite est un peu trop clair, essaye de prendre du bleu plus foncé et tu éclaires en t'éloignant. Pareil pour les ombres de la partie gauche de la neige, elles sont un peu discrète. Mais le but n'est pas de tout dessiner, ne t'inquiètes pas. En tout cas j'ai l'impression que tu commences a prendre en main les outils, tu t'en sors bien 🙂

C'est très prometteur tout ça, te décourages pas et continues a t'éclater !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @covox, @Jerem Le Gnome, @Lionel Art: merci pour votre soutien, ça fait plaisir ! Je prends note de tous vos conseils.

Pour l'exo 3, c'est une autre difficulté, mais je me suis moins découragé. Je le poste même si c’est un fail. J’ai beau essayer de le rattraper, je veux arrêter le massacre et passer à la suite (j’ai plus galéré sur celui-là que le 2.5).

Je ne pense pas être allé dans la bonne direction avec ce lasso. J’ai essayé de faire le plus de formes possibles avec parce que c'est le but du jeu, mais j'ai l'impression que j'aurais pu mieux le réussir sans. Il donne un aspect final beaucoup trop graphique à mon goût, un peu comme les peintures à numéro ^^. En ajoutant des brushs par-dessus, je n’ai pas réussi à cacher subtilement mes lignes laissées par le lasso et je trouve que ça ne donne pas un rendu final cohérent. A mon sens, ce n’est pas un outil idéal pour du photoréalisme (vous allez me dire, Spartan l’a bien fait dans sa démo, ceci dit j’ai l’impression qu’il s’est détaché de la photo alors que moi je m’y suis trop attaché). Par contre, je pense que j’y trouverais plus d’intérêt pour des images plus « cartoon », pour faire le premier coloriage d’un environnement ou d’un perso.

Contrairement à la démo, j’ai utilisé pas mal de calques, de peur de ne pas pouvoir revenir sur un détail comme je veux (ex : dans un groupe « 1er plan », j’ai un 1er calque pour le vert du fond, un 2e pour le clair, un 3e pour le sombre ; idem pour le second plan ; etc.). Mais au final ça fait beaucoup de calques à gérer et j’ai souvent réalisé que je n’étais pas sur le bon depuis un moment, donc obligé de recommencer. Il faut encore que je prenne ce réflexe de vérifier mon calque avant de faire un nouveau tracé.

Côté brush : pour les nuages, j’ai utilisé une forme de nuage toute faite, puis j’ai voulu obscurcir/éclaircir avec un soft tout simple. Je me rends compte que ça donne un résultat assez moche, d’autant qu’on ne peut pas changer leur dureté. Est-ce que ce genre d’association peut bien fonctionner (et là ce serait juste moi qui m’y prends comme un pied) ou ce n’est pas conseillé ? Pour la végétation, je ne retrouve pas le même brush que Spartan, alors pareil j’ai utilisé des brushs « prêts à l’emploi », mais je me rends compte qu’ils ne sont vraiment pas top.

Je tente l’autre montagne !

1950302086_Lasso4-Essai2.jpg.98219bff6c3b196b7d5ab0ba8abb2658.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Je trouve que c'est un bon début pour cet exercice des montagnes. Effectivement la végétation c'est difficile a peindre et encore plus difficile a simplifier avec un lasso. Personellement j'utilise rarement le lasso dans mes peintures mais c'est un outil rapide pour faire les grande formes de base d'une peinture. Pour la ressemblance avec les photos c'est pas le premier but ici, encore moins du photo réalisme 🙂
Pour les nuages c'est pas évident, y'a pleins de facteurs de couleur / lumière qu'il faut prendre en compte. Tu t'en es pas trop mal sortit avec ta technique, je pense que tu aurais pu les simplifier d'avantage.
Une bonne technique pour pas se perdre dans le détail d'une image c'est de plisser fortement les yeux, pour seulement apercevoir les grandes formes et les couleurs basiques.

Sinon pour ton image je trouve que tes montagnes fonctionnent bien, celles du fond manquent un peu d'une teinte bleutée. Pour la pelouse au premier plan c'est pas évident a faire, c'est un peu comme la neige de l'exercice 2,5. Il faut essayer de simplifier au maximum. Pour etre le plus efficace et pour gagner en profondeur, tu fais des herbes plus grandes et plus contrastées au premier plan, et plus tu téloignes plus tu essaye de les fondre avec ton fond et tu les fais plus petites.

Pour les calques c'est un réflexe a avoir, au début j'oubliais tout le temps sur quel calque j'etais 😄

T'inquiètes pas tout ça ça vient avec le temps et l' entrainement, pour l'instant essaye de te mettre un petit objectif a chaque exercice. En tout cas t'as bien expérimenté avec le lasso, normalement tu te sentiras plus a l'aise pour le prochain exercice, bon courage !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

Après plusieurs jours dessus, voici mes montagnes :

734954618_Lasso11-Essai2.jpg.1202d3dd86e7a88b460adc7d1f3cc98c.jpg

Encore une fois je m'éloigne peut-être du résultat attendu, mais au moins j'ai pratiqué le lasso. Je pense qu'on remarque au premier coup d'oeil que c'est pas fini, dû au contraste entre les différentes textures. Par exemple pour l'herbe, j'ai mis un peu plus de texture sur la falaise à droite, alors qu'à gauche on ne voit clairement que la délimitation de mon lasso.

A l'inverse de l'exercice précédent où j'ai utilisé beaucoup (trop) de calques, mon erreur a été cette fois de n'en faire qu'un seul. Je me suis rendu compte que j'avais fait le halo gris bien trop tôt et donc impossible de retravailler mes textures en-dessous avec les bonnes couleurs.

J'en peux plus de la reproduction de photo ^^ (même si j'ai appris pas mal de choses depuis le début). Hâte de passer à la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je trouve que tu t'en sors plutot bien sur cet exercice, qui est loin d'être le plus facile. Effectivement avec plusieurs calques ça aurait été plus facile. Si tu veux faire très peu de calque tu peux très bien t'en sortir avec 3 ou 4 calques.
Les premiers pour les grosses zones au lasso avec des applats de couleurs. Le 2eme pour ajouter les variations de couleurs et les transitions entre les zones faites au lasso. Le 3eme calque pour les textures et le 4 eme pour l'atmosphère et les "fx" (par exemple ici pour le brouillard 🙂 ) C'est pas une règle universelle mais je trouve que ça fonctionne bien, tu te retrouves pas avec 25 calques et t'as toujours une "sureté" puisque l'étape d'avant est sur un autre calque.

Sinon pour l'exercice de la montagne je pense que tes chutes d'eau pourrait etre un poil plus clair par endroit. Il y'a une légère atmosphère bleue qui se remarque surtout sur les rochers très sombres. Sinon ton brouillard sur la droite est un peu trop fort et trop sombre. Mais comme tu l'as dit tu as fais un seul calque donc galère de retoucher 🙂

Haha faut passer par la reproduction pour pouvoir bien s'éclater plus tard 😉 courage !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lionel Art,

Merci pour tes conseils sur les calques. Pour le reste, je réalise qu'il y a des choses que je ne voyais pas au moment de poster et que je repère maintenant. Ex: tu citais le manque de blanc sur les cascades ; je remarque aussi que mon halo gris à gauche est trop prononcé, surtout au centre. Je ferais peut-être mieux d'attendre un jour ou deux avant de poster un exercice, pour prendre du recul et revenir dessus s'il y a des corrections que je peux déjà repérer par moi-même.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, tu n'est pas le seul à recommencer plusieurs fois , et à passer des heures et des heures ; Je pense que c'est comme ça qu'on apprend, sauf çà être super doué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Eydhar! Juste un petit message pour te dire que tu n'es pas seul! Je pars de 0 en dessin et DP, et j'en suis à l'exercice 3, j'ai commencé la montagne. Tes messages reflètent bien ce que je me dis parfois: peur de pas être à la hauteur, surtout quand je vois les résultats des autres... Et finalement je trouve que je ne m'en suis pas si mal sortie pour la fille dans la neige, et quand j'ai vu que j'arrivais à faire un truc qui ressemble un peu à qqch, ça m'a encouragé. J'ai failli abandonner à la montagne.. 😂

Enfin, tout ça pour te dire que je trouve que tu t'en sors bien ! L'essentiel c'est d'y prendre du plaisir et continuer de s'entrainer. 

 

Je suis tellement émerveillée quand je découvre un truc, du style l'effet d'un brush etc.

 

Bon brush à toi 😄 

  • J'aime 1

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salu

@evilshana Merci pour ton message ! J'ai vu ton premier DP et c'est un bon début ! Honnêtement, j'ai eu du mal à trouver ce qu'on attendait de nous pour ces premiers exercices. Pas facile de fixer ses propres objectifs quand on voit ceux atteints par les plus doués. Quand on arrive dans la cour des grands, on veut juste se faire tout petit... Se lancer est l'étape la plus difficile, car on ne sait pas ce qu'on vaut, on a un peu peur de montrer nos premiers pas (malgré toute la bienveillance des gens sur ce forum). Les choses ont l'air simples telles qu'on se les représente en tête, mais dès qu'il faut prendre le stylet en mains, c'est autre chose, on a l'impression que ce n'est pas fidèle à l'idée qu'on s'en faisait. Et pourtant il faut bien passer par là si on veut avoir du feedback constructif.  Au-delà du painting, je pense qu'on cherche aussi à nous tester mentalement... mais chuuuuut, montrons-leur qu'on peut survivre à ce premier chapitre 😉 (ça va faire deux mois que j'y suis, mais je vais y arriver !). Alors courage à toi aussi.

Sur ce, voici mon dessin de monstre :

1027108484_Exomonstre2.jpg.0a0b71101535d46207d41a3cd90a2ff5.jpg

Ce n'est pas un DP d'anthologie, mais au moins je me suis amusé à le faire et à appliquer les masques (j'ai une préférence pour le masque d'écrêtage, j'avoue).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Eydhar, c'est très bien résumé 😁

 

Je me suis lancée dans un DP perso d'imagination pour alterner avec la montagne, c'est vrai que se lancer fait peur, mails au final c'est passionnant 😁

J'aime beaucoup ton monstre, je le trouve marrant 😂 J'adore son air perplexe.

Faudra que je le fasse aussi 😁

 

Bonne journée 🤗

  • J'aime 1

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...