Aller au contenu

Chapitre 1 : exercices ( Blam )


Blam

Recommended Posts

J'ai repris plusieurs fois certaines formes aux quels j'avais du mal, mais je sais pas si j'utilise les bons Brush ou si je m'y prend mal, mais j'ai certains mélange qui me font des patés et une fois fait impossible à récupérer à part en revenant en arrière.

Je passe a l'exercice 2.5.

Exercice 2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout @Blam le reste arrivera avec la pratique et la souplesse d’utilisation. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/20/2021 à 10:29 AM, Blam a dit :

J'ai repris plusieurs fois certaines formes aux quels j'avais du mal, mais je sais pas si j'utilise les bons Brush ou si je m'y prend mal, mais j'ai certains mélange qui me font des patés et une fois fait impossible à récupérer à part en revenant en arrière.

C'est un bon début, ca manque un peu de blending par endroit notamment sur la forme 5-9-11-12. Aussi fais bien attention à tes formes, les bords sont par moment assez hésitants, n'hésites pas pour ca à mettre un coup de gomme puis ctrl+Z si ca ne convient pas, ainsi de suite jusqu'à obtenir la forme souhaitée.
Alors ensuite pour la femme dans la neige, il te manque la barrière, tu peux utiliser l'outil trait pour faire des lignes bien droites ou sinon utiliser Shift enfoncé. 
Attention à la forêt qui est un peu trop claire au centre, ici aussi le blending est à travailler, dans l'idéal il faudrait créer un calque spécialement pour la forêt que tu verouille, ainsi tu aurais plus de contrôle sur cette forme et ses dégradés.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt merci pour les retours, entre temps je suis passé sur  la montagne et j'ai perdu quelque cheveux ^^

C'est très loin d'être parfait, mais j'ai passé beaucoup de temps et j'ai donné tout ce que j'avais ... je suis loin d'être satisfait surtout pour ce qui est du milieu de l'image, j'ai repris les "murs" plusieurs fois et j'ai abandonné je suis désespéré de pas y arriver.

photo_exercice_lasso1.gif

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'en est tres bien sorti pour la montagne, il est pas evident celui la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@CeLL Merci la montagne m'a pas pris temps de temps que ça une fois le lasso fait ça a était plutôt rapide.
Mais sur le plan devant c'est la que j'ai passé le plus de temps et j'ai pas réussi à m'en sortir :/.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Blam!
Bravo pour cet exercice des montagnes, il est pas évident, je trouve que t'en es plutot bien sortit.

Je trouve que ton image manque encore un peu d'atmosphère bleue et il manque le reflet sombre dans l'eau a droite. Et ton eau pourrait etre un peu plus sombre.

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lionel Art Merci pour les critiques, en effet j'avais mis l'effet sombre dans l'eau au départ mais a force de reprendre l'eau pour faire les petits effets de vague et de reflet de lumiere de la neige dedans , j'ai fait disparaitre l'ombre sans m'en rendre compte.

Pour l'atmosphère bleu j'ai eu peur d'en faire trop sur la gauche.
Merci pour toute ces remarques, je vais commencer la montagne verte aujourd'hui.

Ps : je pense que d'ici la fin du chapitre 1 j'aurai une calvicie xD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment .... vraiment ... vraiment fier de moi pour le coup , je m'attendais pas a réussir un telle résultat, je commençai à perdre confiance mais la pour le coup ça ma remotivé à mort.

photo_exercice_lasso2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/20/2021 à 10:29 AM, Blam a dit :

J'ai repris plusieurs fois certaines formes aux quels j'avais du mal, mais je sais pas si j'utilise les bons Brush ou si je m'y prend mal, mais j'ai certains mélange qui me font des patés et une fois fait impossible à récupérer à part en revenant en arrière.

Je passe a l'exercice 2.5.

Exercice 2.jpg

Moi aussi je galère pour les formes, je reprendrai l'exo jusqu'à en être satisfait avant de le poster, mais la méthode donne de bons résultats 😁 pour une première fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/26/2021 à 10:00 PM, Blam a dit :

Je suis vraiment .... vraiment ... vraiment fier de moi pour le coup , je m'attendais pas a réussir un telle résultat, je commençai à perdre confiance mais la pour le coup ça ma remotivé à mort.

Géniale la rose, tu as de quoi oui, les bords sont bien gérés, même les couleurs et valeurs sont plutôt fidèles...
Alors 2 petits détails pour chipoter

le pétale retroussé au centre en bas manque un peu d'ombre en bas, et l'ombre verte juste à gauche du centre est un poil trop claire.
Quoi qu'il en soit, c'est du bon boulot !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shozart Oui je voie , la couleur jaune a la base est bonne mais je l'ai trop éclaircie quand j'ai fait les particules dessus pour faire l'effet des veines, pareil pour l'ombre sous le retroussement j'ai trop insisté, faudra que je fasse un peu plus attention la prochaine fois , merci pour les retours 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu trop de probleme pour les fleurs et l'eau , mais le fond m'a posé beaucoup de problème , j'ai pas réussi a faire quelque chose de satisfaisant , j'ai finis par abandonner :/.

photo_exercice_lasso3-optionnel.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Bravo pour les fleurs, ça rend bien 🙂

Effectivement tu t'es es bien sortit pour les fleurs et pour l'eau ! C'est vraiment top. Pour le fond je trouve que ca fonctionne bien dans la partie gauche, tu peux le floutter encore d'avantage et ca fera l'affaire. Sur la partie droite il  te manque encore les ombres sous la fleur et quelques feuilles. Mais j'ai l'impression que c'est encore en cours 🙂 .
Franchement je trouve que t'as fais le plus dur. T'as une base solide et tes éléments sont bien placés. Je te conseil de finir l'ombre sous la fleur de droite, et t'auras déja une belle image !

Tu peux assombrir d'avantage la partie dans l'ombre de la fleur de gauche. Avec un violet / bleu foncé.

Pour ton poivron tu t'en sors vien aussi ! La partie haute du poivron pourrait etre un poil plus clair, avec un rouge un peu plus saturé. T'as une partie sur la droite qui est un peu bizarre, avec le petit reflet bleu. Tu peux rajouter l'ombre de la tige ici :

image.png.7b4f2287e1162926b30597c6b2df7e7b.png


Tu peux aussi ajouter les petits impacts si tu veux
Pour le reste c'est top 🙂
En tout cas c'est prometteur, continue comme ça !

Modifié par Lionel Art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lionel Art En faite ce qui c'est passé pour le poivron c'est que je l'ai fait en 3 calque, 2 calques pour le rouge 1 devant la tige et un derriere la tige , et le 3 eme calque pour la tige, c'est pour ca que ca fait un effet bizarre sur la droite j'ai pas lissé ( c'est une erreur que j'ai pas vu mais qui me saute aux yeux maintenant ).

Pour les ombres je les ai même pas vu, j'ai tellement galéré pour faire l'effet de bombage que j'ai perdu le focus sur quelques autres trucs :/, par contre j'ai remarqué que j'ai de plus en plus de facilité et rapidité a trouver les couleurs et les brushs adéquate, merci pour les critiques, va vraiment falloir que je fasse plus attention aux détails.

Pour ce qui est des fleurs de lotus, j'ai littéralement pété un cable sur l'image de fond et j'ai juste finis par abandonné après y-avoir passé des heures. ( j'ai finis par faire un calque juste pour l'arriere plan que j'ai refais 3 fois sans jamais réussir a faire cette effet de flou/précis bizarre )

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La catastrophe xD j'ai voulu trop en faire ça c'est retourné contre moi, j'ai de la peine pour mon dessin x'D

la catastrophe.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Blam a dit :

La catastrophe xD j'ai voulu trop en faire ça c'est retourné contre moi, j'ai de la peine pour mon dessin x'D

la catastrophe.jpg

Je te rassure, c'est normal, on a tous envie de s'essayer à des choses, rapidement,  quand on vient d'acquérir de nouvelles connaissances, et en même temps tu n'as pas tout en main pour faire ce que tu avais en tête, c'est pour ça que le résultat ne correspond pas à tes attentes, mais ne te bride pas pour autant, il faut continuer de se faire plaisir de temps à autres et ne pas se focus que sur les cours sinon ça pourrait nuire à ton moral. Continue de faire des dessins qui te font plaisir sans te mettre de pression, sans trop penser au résultat, c'est très important, au pire t'es pas déçu, au mieux t'es agréablement surpris(e). 🙂

J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce dessin requiert beaucoup de notions qu'on voit dans les chapitres suivants ^^ Je te conseil de rester sur quelque chose d'assez proche de la version Spartan si tu veux un résultat plus réaliste. Bon cela dit, ne t'en fais pas, ca va venir pour la suite, pour l'heure tu as surtout des problèmes de volumes et de rendu, mais le but de ce chapitre c'est surtout de s'amuser et apprendre à maitriser les différents outils.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pas mal cette tasse !
Tu peux faire la délimitation entre la soucoupe et la table avec une ligne assez fine.
Hésites pas a faire une transition douce vers une couleur un peu plus sombre sur la partie droite de la tasse.
Pour le reste ça fonctionne bien !
Continue comme ça 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite sur la photo je pensai que c'était un reflet et j'ai fais exprès de le faire aussi impactant, j'aurais peut-être du mettre des formes pour que ça paraisse être plus un reflet.
Merci pour le retour.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est un bon début pour la branche, tu t'en es plutot bien sortit sur le fond.
Sur la branche je trouve les transitions de lumière a la partie d'ombre un peu trop "brut". Essaye de blender les couleurs un peu.
La partie la plus sombre de la branche est un peu trop sombre, essaye de prendre une couleur un peu plus proche de ce que t'as en dessous. Et tu fais une transition petit a petit vers la couleur plus sombre.
Hésites pas a faire les petits traits horizontaux pour la texture du bois.
Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...